Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
*Laura*
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2012

Renseignement  Empty Renseignement

Mer 18 Avr - 12:08
Bonjour,
J'aurai quelques questions par rapport au métier de moniteur en Suisse.

Je me présente je m'appelle Laura, je suis enseignante de la conduite
depuis quasiment 2 ans en France dans la région parisienne.

Avec mon ami (il est italien) nous avons l'intention de nous installer en Suisse.

Je recherche donc un endroit en Suisse ou l'on parle aussi bien l'italien que le français.

Pourriez-vous m'orienter?


Je voudrais aussi me renseigner sur les contrats de moniteur?

Si le BEPECASER est valable en Suisse? ou s'il faut un autre diplôme?

La Rémunération en générale? Si c'est un taux horaire?

Combien d'heures les moniteurs font en générals? si les horaires sont imposés ou libres?

Les avantages? Les inconvéniants?

Les vacances? combien de semaine?

Je vous remercient



****Modération cl** ******* : j'ai modifié la grosseur du texte il me fallait une loupe pour te lire lol!


Bienvenue sur le forum
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Mer 18 Avr - 14:18
Réputation du message : 0% (1 vote)
C'est très compliqué d'exercer le métier de moniteur en Suisse car ce métier fait partie des 9 métiers réglementés là-bas. On ne peut pas débarquer et se lancer comme une serveuse ou un fleuriste, malheureusement.

Il faut tout d'abord obtenir ton droit de travailleur Suisse et ensuite obtenir la reconnaissance ou l'équivalence du diplôme. Il faut donc repasser un diplôme.

Et seulement ensuite tu peux y enseigner. Les démarches sont assez longues et fatiguantes (problème de l'administration...).

Par contre, si ton diplôme est validé, tu peux enseigner, et là le salaire n'est pas le même qu'en France et les conditions d'enseignement non plus. En Suisse, le pré et le post permis sont beaucoup plus développés que chez nous. Les enfants commencent tout petits à être formés, et il y a ensuite un suivi... Les véhicules d'enseignement ne sont pas les même non plus (Subaru, Audi,...).
avatar
Invité
Invité

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Mer 18 Avr - 15:15
ah pour une subaru je vais ptet m'expatrier Very Happy
avatar
*Laura*
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2012

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Jeu 19 Avr - 21:42
Bonjour,
Merci pour ces réponses,mais je vais en avoir d'autres Smile

Quels sont les autres métiers règlementé?
Les démarches sont assez longue mais environ pourriez vous me donner une idée?
Pour le salaire si vous avez une branche a me communiquer, parce que je me suis aperçu qu'il y a des grosses différences entre Paris, la région Parisienne, et les autres villes?!!!
Et pour les villes de Suisses est ce que vous en connaitriez une ou l'on parle aussi bien l'italien que le français?

Merci Beaucoup
avatar
Invité
Invité

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Jeu 19 Avr - 21:44
au pif à la limite entre la romandie et le coté italien (je connais pas le nom dsl) non ?
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Ven 20 Avr - 14:47
pour les autres métiers, il doit y avoir moniteur de ski, architecte, restaurateur il me semble et puis d'autres dont je ne me souviens plus...

En Suisse, les salaires sont de toutes façons plus élevés qu'en France, par contre, le niveau de vie n'est pas le même. Le top c'est de vivre en France, à la frontière, et de travailler en Suisse. Il faut aussi savoir que les travailleurs Suisse n'aiment pas plus que ça les petits Français qui viennent leur "voler" leur boulot...
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Sam 21 Avr - 11:01
Le salaire moyen en Suisse est de 3000€. Après je n'en sais pas plus que ça et ça reste un salaire MOYEN...
avatar
*Laura*
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2012

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Sam 21 Avr - 18:14
Merci beaucoup pour tous ces renseignements
Bonne soirée Smile
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Renseignement  Empty Re: Renseignement

Dim 22 Avr - 10:15
hello, j'interviens un peu car je ne suis pas du tout d'accord avec Céline (désolée) il n'y a pas de salaire moyen en Suisse ( rien qui s'approche du SMIC français)
les salaires vont du minimum qu'un employeur veut bien payer (et ça frise le ridicule parfois) et .... surtout il n'y a pas non plus de maximum !!!

par ailleurs , le pré et post permis n'est pas plus développé quand France ... il y a bien quelques petites formations sécurité routière (comme en France d'ailleurs) en petite enfance mais rien de plus !!!
et pour le post permis , pas plus que pour la FRANCE ... une obligation de suivre 2 journée de formation obligatoire pour voir le permis définitif et .... C'EST TOUT !!!

voilà , je voulais juste que les choses soient expliquées au plus juste !!!


j'oubliais ; pour le français et l'italien , il faut voir avoir la suisse italienne à savoir par exemple canton : le Tessin
bonne journée à toutes et tous Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum