Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
berry18
berry18
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 18

Portable au volant Empty Portable au volant

Jeu 19 Avr - 17:42
non mais je rêve, un élève en Acc au feu rouge prends son portable et lit ses messages pfff ces gamin me tapent sur les nerfs
bien évidement , je lui est dit de ranger cela immédiatement...
à ce sujet, je ne suis pas à jour dans mon code, mais j'avais entendu dire en début d'année que pour le portable au volant, c'était un retrait de 3 points et 135 € d'amende est ce bien passé, mon patron n'a pas su me répondre
merci pour vos réponses au plaisir de vous lire
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Jeu 19 Avr - 19:47
Oui depuis le 03.01.2012
Le décret du 3 janvier 2012 concernant l'usage du téléphone mobile vient compléter cet article :
" L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. "
" Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. "
" Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. "

Ainsi, en conduisant avec un téléphone portable à la main, vous êtes passible :
- d'une amende forfaitaire de 135 &euros; (90 &euros; si elle est minorée, c'est à dire payée dans les 3 jours). En cas de poursuites pénales, l'amende peut atteindre un montant maximal de 750 &euros; ;
- d'un retrait de 3 points de votre permis de conduire.

Cependant, la loi ne précise pas qu'il est interdit de téléphoner avec un kit mains-libres, celui-ci permettant de garder les deux mains sur le volant et son regard sur la route.
avatar
Invité
Invité

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Jeu 19 Avr - 19:50
mais non son attention !
Le kit main libre ne résout pas le fond du problème, téléphoner au volant doit être totalement interdit, aucune tolérance.
Et qu'on me sorte pas l'argument du mec pour qui 'c'est vital etc", que je sache, le portable au volant n'a provoqué aucune amélioration dans quoi que ce soit ni en productivité (ou alors, on s'arrête sur le coté de la route pour ENSUITE téléphoner ou répondre au téléphone).
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Jeu 19 Avr - 20:28
berry18 a écrit:
mon patron n'a pas su me répondre

Un vrai pro quoi Neutral
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Jeu 19 Avr - 20:40
Mais c'est le moniteur qui risque de perdre des points étant le conducteur officiel ??? Suspect

comme la personne qui à perdu un point pour l'excès de vitesse de son élève...

sinon je ne vois pas la subtilité entre les deux cas, si vous vouliez bien me l'expliquer siouplé No
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Ven 20 Avr - 2:04
Psyché a écrit:mais non son attention !
Le kit main libre ne résout pas le fond du problème, téléphoner au volant doit être totalement interdit, aucune tolérance.

A propos du kit "mains libre", j'ai lu récemment (où?) qu'une étude a été réalisée, qui montre que le temps de réaction de celui qui téléphone avec un kit mains-libres est encore plus important que pour celui qui téléphone avec l'appareil directement. Car ce n'est pas une question de main, mais de cerveau (de cervelle, devrait-on dire pour ces dangers publics !)

Quant à l'élève qui lit ses sms arrêté au feu rouge, ce n'est pas dangereux, mais c'est symptomatique de tout ces gens, jeunes ou moins jeunes, qui passent leur temps à ça: qui parmi vous n'a jamais vu des gamins lire leurs messages en roulant au taquet sur leurs scooters (et il n'y a pas qu'eux !)

Dire qu'on doit leur apprendre à regarder loin, et qu'ils se limitent à la distance de l'oeil à la main !
avatar
Invité
Invité

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Ven 20 Avr - 4:44
qui parmi vous n'a jamais vu des gamins lire leurs messages en roulant au taquet sur leurs scooters (et il n'y a pas qu'eux !)

En effet, c'est sidérant.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Ven 20 Avr - 10:23
comment expliquer à un conducteur titulaire du permis qu'il pourrait se ranger pour téléphoner? je crains les réponses du genre "j'ai du boulot MOI", "je n'ai pas le temps".

Pour avoir été intervenant lors d'une journée "conduite économique" pour une entreprise, autant ce sujet est assez aisé à aborder en salle, autant attraper un loulou qui s'en fout en roulant...

Quant aux élèves...tu veux ton téléphone? pas de souci : on fait une pause.
avatar
Invité
Invité

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Ven 20 Avr - 10:46
Bête et méchant: taper dans le porte monnaie et augmenter l'amende.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Ven 20 Avr - 10:53
ouh! ça ...ça va piquer aux fesses...;

mais au fur et à mesure que les amendes augmentent, les incivilités routières continuent. Comme quoi...soit ça manque de gendarmes, soit les conducteurs infractionnistes sont benets (ça passe "benet" en modération?), soit les deux.

J'enrage quand je vois des mamans au téléphone avec les petits à bord.
berry18
berry18
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 18

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Ven 20 Avr - 17:51
Merci pour l'info Maryline

J'enrage quand je vois des mamans au téléphone avec les petits à bord.
c'est claire et la maman qui met son nouveau né dans le porte bébé et qui conduit!!! du délir
Bête et méchant: taper dans le porte monnaie et augmenter l'amende.
je vote pour; qu'ils sont inconscients

du coup j'ai imprimé ce que Maryline m'avait donné ,je lui ai demandé de me le lire à voie haute ,il m'a dit ben vous aviez raison et puis je lui ai fait un autre spitch et surtout je lui ai dit que nul était censé ignoré la Loi!!!
Bref s'est les mentalités qu'il faut changer, mais j'ai bien peur que cela soit trop tard!!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Ven 20 Avr - 20:59
bonsoir ,meme constat que vous; En leçon une fois ,c'était l'été dernier ,un élève veut répondre à son portable qui sonne alors qu'il conduit,du coup j'ai attrapé le portable et je l'ai balancé sur le siège arrière:il me dit que je suis folle ça coute cher ...etc... alors j'ai juste répondu: 1 c'est interdit! et 2 c'est dangereux!!! Sans parler de tous ces conducteurs qu'on devine très bien etre en train de lire ou d'écrire des sms en roulant ,l'inconscience totale : un bébé sur les genoux à l'avant (samedi), il y a quelque temps un gars qui pile et dans la voiture on voit le siege du petit qui vole( l'enfant ficelé dedans mais le siège pas fixé),et encore aujourd'hui un enfant mis dans le coffre d un monospace comme çà(pas de siège ,rien pour le protéger!!! Voilà moi aussi je suis pour des sanctions qui font mal (points, amende salée) car rien ne sera plus cher que la perte de la vie! No
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Sam 21 Avr - 8:30
Pfff, ça revient à ce que j'ai dit dans un autre post...
Les gens se préoccupent de leurs précieux points mais EN AUCUN CAS de ce qu'engendrent
leurs comportements lors de ces infractions... Evil or Very Mad
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Sam 21 Avr - 15:05
comment expliquer à un conducteur titulaire du permis qu'il pourrait se
ranger pour téléphoner? je crains les réponses du genre "j'ai du boulot
MOI", "je n'ai pas le temps".

Le problème c'est que les gens s'arrêtent dangereusement.
Ils se mettent en vrac dans une intersection, à cheval sur la chaussée et accotement avec une ligne blanche en ligne axiale, ils pilent pour être sur de pouvoir répondre rapidement et s'arrêtent sans cligno......
Bref du n'importe quoi!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 10:31
nous sommes bien loin de l'éducation routière et du civisme...

finalement j'aime bien les "jeunes" : quand on voit ce que font les "vieux", ça revalorise les capacités et les attentes que l'on peut placer dans nos élèves.

Ceci dit un de mes élèves en annulation (alcoolémie, 59 ans) viens d'avoir son code du premier coup après seulement un mois et demi de boulot.

TOUT N'EST PAS PERDU LES ENFANTS!!!!!!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 14:47
Pour aller dans le sens de ce que tu dis, je penses que nous devons en effet continuer à batailler, car ce n'est que sur de longues périodes qu'on jugera si on est efficaces en terme de prévention. Les "vieux" n'avaient eux que peu d'éducation aux risques encourus pour tels et tels comportements, énergie cinétique , certains ne savent pas ce que c'est, donc ceinture c'est encore pour les embeter et le chargement d'objets projectiles dans la voiture à part mauvaise expérience ils n'y pensent meme pas. Et c'est à nous qu'il revient le devoir d'ouvrir la voie de la conscience du risque au jeune qu'on nous amène et qui est habitué à voir son père lire son journal en conduisant, ou sa mère oublier sa ceinture en récupérant ses enfants dans des écoles différentes et qui aussi ne la leur fait pas mettre parce qu'elle habite à 10 minutes de là , et qu pas vu pas pris.Et tant d'autres choses!! No
" Tout n'est pas perdu ", tu as raison que tu vois qu'on ouvre les débats chez les jeunes sur les angles morts,et que ceux qui les compensent sont capables de justifier à leur camarades,que la courtoisie se développe entre les différents usagers de la route : les piétons , les motos...; Voilà quand j'en vois un(e) qui se préoccupe au delà des exigences du permis!voilà je ne sers pas à rien, et j'ai envie de continuer encore longtemps...alors courage à tous! sunny Very Happy
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 15:30
on-off70 a écrit:
finalement j'aime bien les "jeunes" : quand on voit ce que font les "vieux", ça revalorise les capacités et les attentes que l'on peut placer dans nos élèves.

Qu'entends-tu par vieux Twisted Evil .....................................lol!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 15:45
Un "vieux" est quelqu'un de nettement plus agé que nous-même.

J'ai eu un élève camerounais agé de plus de 50 ans (à l'époque j'étais un jeunot de 40 ans) qui m'expliquait que, dans son pays, l'âge était une valeur positive, contrairement à chez-nous, que c'était un signe de sagesse, et que lui dire "mais vous êtes encore jeune" était presque une insulte.

Et puis on sait très bien que les vieux cons étaient déjà cons étant jeunes (cf Brassens)

Pour moi qui viens de faire mes 50 ans, j'y vois un nouveau palier: encore jeune, mais avec un peu plus de maturité. cat
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 16:49
joyeux aniversaire avec un peu de retard alors pacermaniac Wink

claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 16:55
pacermaniac a écrit:

Pour moi qui viens de faire mes 50 ans, j'y vois un nouveau palier: encore jeune, mais avec un peu plus de maturité. cat

Bravo , j'aime bien cette réponse..cheers

cheers lol! lol!
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 18:38
http://www.carsat-pl.fr/risques/dossiers/routier/doc/article_telephone_portable.pdf voici une étude réalisée par rapport à ce que disais pacermaniac sur l'utilisation du telephone portable au volant (enfin si le lien marche Very Happy )
avatar
Invité
Invité

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 18:45
Super, merci je vais lire ça!
A ce propos j'encourage toujours mes élèves à observer ce que font les autres conducteurs alentours, car un mec qui téléphone en conduisant est un danger potentiel supplémentaire, et l'avoir détecté c'est une forme d'anticipation.


Dernière édition par Psyché le Dim 22 Avr - 19:28, édité 2 fois
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Portable au volant Empty Re: Portable au volant

Dim 22 Avr - 19:18
Le lien marche, et c'est très intéressant; quand on sait qu'en plus les conducteurs masculins (dont je fais partie) ne sont pas multi-tâche, contrairement aux femmes (sauf exceptions), ça fait froid dans le dos.

Ah, pardon, on avait dit pas de propos sexistes ...cat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum