Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
maroka
maroka
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : lille

vraiment galere de monitrice lol Empty vraiment galere de monitrice lol

Jeu 3 Mai - 19:23
salut,


je souhaiterais avoir de l aide par des personnes comme moi qui viennent de créer.
Notamment
sur les frais pour mon étude de marché, j ai déja un local 700e, je
connais le prix d une voiture auto ecole : a peu près 400e/mois, le
logiciel qui va me coutait 490e, le mobilier j en sais rien encore???
apres qui y a t il d autres comme frais au début? si quelqun peus m
aider .... please.

merci.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Ven 4 Mai - 6:10
Salut maroka !!!

Comme on te l' a dit dans ta présentation, si tu as déjà trouvé un local, l' étude de marché ne peut à la limite servir qu' aux banques, en effet, elles aiment bien savoir ce genre de chose. Pas besoin de faire une super méga étude de marché avec des graphiques et tout et tout, juste par exemple avoir quelques chiffres sur la population et les interprêtés correctement. Pour celà, houla ne paie surtout pas, tu vas à la cci et tu demandes un rendez-vous avec une personne qui s' occupe des créations. Cette personne pourra te sortir pas mal de chiffre grâce à l' Observatoire notamment, à toi de les interprêtés correctement, c' est pas bien compliqué. Moi j' ai fait un parrallèle entre 2 communes similaire en pop dont une où il y a 4 ae et l' autre une seule, j' ai fait ressortir que la pop était rajeunissante et en pleine expension et le tour était joué.

Ensuite va voir un comptable afin qu' il te fasse un prévisionnel, attention ça ne se fait pas en 1 jour ( et ne paie pas non plus, en général tu paie le prévis ou pas si ton projet abouti donc avec les sous de la boite ). Il va te demander de tout chiffrer ( matériel dont tu as besoin, voiture, entretiens voiture et local, publicité, eau, éléc, internet, portable ect ). Pour ça tu dois prendre ton courage à 2 mains et demander des devis partout. C' est long et épuisant mais il faut le faire correctement et ne rien oublier car après si tu dépasses ce que tu as prévu sur ton prévis tu auras moins de trésorerie et tu seras dans la muise. De plus n' hésite pas à demander des devis précis car les banques te les demanderont pour débloquer l' argent au fur et à mesure.

Toujours pour le comptable et le prévis, tu vas devoir établir un CA prévisionnel, pour cela fait d' abord tes tarifs et ensuite le nombre de clients potentiels pour une année ( 5 par mois à peu près si tu es toute seule ), tu fais le calcul et tu obtiens ton chiffre d' affaire pour une année. cheers Moi j' ai pris mes tarifs par élève sur une base de 25 heures ( prévisionnel prudent donc ).

Si tu fais tout ça avant d' aller voir ton comptable il sera le plus heureux des comptable Very Happy ( Choisis en un qui a déjà fait de l' auto école de préférence )

Après prend rendez- vous avec le délégué pour savoir les dates de commissions puis également pour te présenter à lui, ça fait toujours mieux.

Et là tu verras les ennuis et le stress commencerons, il faut ABSOLUMENT être dans les temps car comme on te l' a dit si tu loupes la commission la prochaine te paraitra loin.... mais loin ...... Moi j' suis en plein dans cette phase marathon et c' est un truc de ouf. Faut bien calculé son coup car sinon tu seras vraiment dans la galère !!!!

Un autre conseil encore choisi bien tes statuts et fait la capacité de gestion le plus tôt possible ( moi je l' ai faite tard et j' avais qu' une seule envie pendant que j' y étais c' était de faire avancer mon projet et non d' être bloquer dans une salle toute la journée ). Et pour les statuts c' est primordiale de ne pas se planter non plus ^^ ( la capa peut aider à faire ce choix mais le comptable aussi ).

Voilou t' en vla déjà un bon bout à faire. J' te souhaite pleins de courage, reste motiver et n' hésite pas si tu as besoin !!!
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Ven 4 Mai - 15:07
Salut Maroka,

Moi je viens juste de m'installer (depuis un mois et demi) et même après m'être bien préparé, j'ai eu des surprises, donc je préfère te prévenir... sans te faire peur bien sûr...

Je suis d'accord avec Artoise pour tout ce qui concerne tes démarches pour tes devis etc... Surtout n'hésite à marchander, à aller voir plusieurs concessionnaires pour les véhicules. Pour certaines marques, il y avait plus de 200€ de différence par mois... Aussi, il faut que tu penses que tu as un délai d'environ 3 mois (en tout cas par chez moi) pour la livraison de la voiture.

Prend RDV également avec le plus de commerciaux possible en ce qui concerne les fournitures pédagogiques, les logiciels,... Et c'est pareil, fait jouer la concurrence, tu verras qu'ils peuvent faire de elles offres quand on leur parle d'un concurrent!!!

N'hésite pas à aller voir les tarifs de tes futurs "concurrents" pour voir ce qu'ils proposent. Tu peux aussi voir leurs horaires d'ouverture pour plus tard... Ca peut toutjours servir.

Pour ta demande d'agrément, ils te demanderont le bon de commande de ton véhicule, et pour commander ton véhicule, ils risquent de te demander ton N° SIRET qui prend aussi beaucoup de temps... environ 1 mois dans mon cas et des heures de communications téléphoniques!!! AAHHHHH, l'administration française, quelle joie Laughing.

Quand je me suis installé, j'ai reçu mes cotisations au RSI que je n'avais absolument pas prévues (4000€ par an) Aie aie aie... Vraiment pas prévues... Mon comptable y avais pensé pour mon prévisionnel, heureusement, mais quand même, ça fait peur et il n'avait pas prévu autant...

J'ai également reçu beaucoup de fausses factures type Infos-Siret qui se situes en Belgique?!? N'hésites pas à consulter ton comptable avant de payer n'importe quelle facture. Pour moi, il y en avait pour plus de 1500€ d'arnaques... Quand je penses qu'il y en a qui doivent payer...

Voilà, je suivrais ton dossier pour t'aider du mieux que je pourrai.

Bonne journée
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Ven 4 Mai - 15:17
OUi il y a info siret, il y a également un faux RSI (répertoire des sociétés indépendantes à 250 eu/an pour rien).

Et dans la famille des casse-pieds : pagesjaunes.fr Harcèlement téléphonique, limite contrainte à l'achat et juste au-delà de la frontière de la correction ainsi que, pour ce qui me concerne, orange qui m'appelle une fois par semaine alors que je ne suis pas chez eux.

Dans tous les cas, avant d'accepter une proposition venant d'organismes bizarres il faut la présenter au comptable.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Ven 4 Mai - 16:34
J' suis bien d' accord avec vous deux, j' ai reçu pas mal de pub et d' arnaques, il faut vraiment faire attention !!!

Euh Céline, j' trouve ça bizzar que ton comptable ne t' ai pas parlé du RSI, c' est quand même une de nos plus grosses charges ( si ce n' est LA plus grosse ). Je trouve ça bizzar car c' est justement ça qui m' a poussé vers un statut plutôt qu' un autre. Ca peut aller du simple au double ( cotisations RSI ) en fonction des statuts que l' on a choisi !!!
De plus si tu es surprise maintenant demande à ton comptable qu' il te parle du RSI et de la 3e année, c' est vraiment primordiale, il y a pas mal de boites qui se cassent la gueule ( pardonnez moi l' expression ) la 3e année car elles n' avaient pas prévu les réguls !!!
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Ven 4 Mai - 17:34
Du coup j'ai vu ça avec mon comptable et mon banquier et on a pu "régler" le problème... Il va falloir économiser au maximum pendant les 2 premières années pour palier aux sommes... Mais c'est que ça n'a pas été prévu dans le prêt que j'ai effectué à la banque. On a complètement oublié ça. Enfin moi je n'en savais rien...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Ven 4 Mai - 17:50
Oui du coup il a fallu réparer cet oublie, ce que je ne comprend pas c' est comment un comptable peu oublier ou sous évaluer une chose pareil et ne pas en parler à son client ??? Méfie toi Céline du coup, revérifie bien tout derrière ton comptable, car c' est des coups à déposer le bilan !!! On peut continuer par mp si tu veux car on fait un peu du hors sujet ( pas ce soir Koh Lanta lol ) mais si c' est pas indiscret tu as choisis quels statuts ???
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Ven 4 Mai - 18:03
Je suis en entreprise individuelle. c'est ce qui correspondait le mieux à la taille de mon entreprise.
bakirach
bakirach
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : nord

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Sam 5 Mai - 7:50
bjr, que se passe t il durant la 3eme année???
moi je suis en train de faire mon busness plan avec bge et c 1 vrai galere..
ca serait interessant pour nous debutant d'avoir des etapes de creation , des conseils des anciens et les pieges a eviter.... je suis a debut et je suis deja epuisé!!lol!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Sam 5 Mai - 8:27
oh attention, moi aussi j' en suis à mes débuts de gérante donc bon...

En fait il faut commencer par la première année:lol!: , tu payes des cotisations sur une base forfaitaire ( plus ou moins importante si tu bénéficies de l' ACRE ou pas ) la deuxiéme aussi d' ailleurs et la 3e année ( ou fin de la 2e je ne sais plus ) le RSI te réclame la régularisation de ce que tu aurais du payer la première année mais en fonction de tes bénéfices !!! c' est calculé à Année -2 en fait !!!

Après, je ne suis pas comptable il se peut qu' il y ait quelques erreurs dans ce que je dit. Le mieux c' est de vous rapprocher de votre propre comptable afin qu' il vous explique ou de contacter directement le RSI. Mais je sais que la 3e année c' est la misère et que le RSI assome bien ^^
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Sam 5 Mai - 11:44
Pour moi en tout cas ça tombera fin 2013 cette régularisation ayant ouvert le 16 mars 2012. J'aurai la première régularisation en décembre 2013 et aussi tout 2014. Oui parce qu'ils sont gentils, ils ne te font pas tout payer d'un seul coup... LOL

Les cotisations ne sont pas basées sur ton bénéfice Artoise, mais sur ton chiffre d'affaires, et c'est encore pire... Sinon, on pourrait investir et ce serait cool, ça réduirait notre bénéfice, mais non, ce serait trop simple pour nous SSNNNIIIFFFF!!!???

En plus, ne bénéficiant pas de l'ACCRE, c'est un peu plus tendu...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Sam 5 Mai - 13:07
Sans l' ACCRE c' est plus tendu en effet, moi c' est simple j' aurai pas pu !!!

Non non non, on se trompe toutes deux. Après m'être renseigner c' est calculé sur les revenus quand tu es en société soumise à l' Impot sur les sociétés ( IS ) ( pas choisir l' Impôt sur le revenu IR, ça reviendrai au même qu' être en Entreprise Individuelle EI ) et c' est calculé que les bénéfices quand tu es en EI ( car les bénéfices en EI c' est considéré comme revenu même si c' est pas vraiment ce que tu te sors en salaire ). C' est pourquoi j' ai préféré me mettre en société plutôt qu' en EI.

Prenons un exemple :

D' abord pour une EI :

CA : 100 000
Bénéfices : 25 000
Donc déclaration d' IR : 25 000
Donc les cotisations RSI c' est environ 46 °/° de 25 000 = 11500 euros à payer

Ensuite pour une Société style SARL ou EURL

CA : 100 000
Bénéfices : 25 000
Donc déclaration d' IR : 12 000
Donc déclaration d' IS : 13 000
Donc les cotisations RSI : 46°/° de 12 000 = 5520 euros
A ceci il daut rajouté le montant d' IS c' est environ 23 °/° de 13 000 = 2990 €
Donc 5520 +2990 = 8510 euros à payer

En société il y a 2990 euros en moins à payer qu' en EI ( 11 500 - 8510 )

Bien sur dans les deux cas il y a l' impôt sur le revenu à payer en plus ( a noter qu' il sera plus élévé en EI vu que l' on déclare tous les bénéfices comme revenu )

Vous m' avez suivi ??? lol!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Sam 5 Mai - 17:28
oui Artoise , moi je t'ai très bien suivi , car tu as très bien expliqué la différence suivant le statut , donc le statut est important c'est sûr , et encore plus important je crois lorsqu'on à un patrimoine à coté et un conjoint ou une famille à protéger si par exemple dépot de bilan ( pour ne pas engager les biens propres dans la galère )

J'ai la chance d'avoir une amie qui est notaire et qui m'a bien expliqué tout ça : mettre à l'abri son patrimoine et sa famille en cas de faillite . Donc .... faut tout penser et prévoir .

Pas simple de se lancer dans le grand vide en devenant exploitant ou gérant , car le risque zéro n'existe pas , donc autant prendre le maximum de précautions et de renseignements pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Pour le " méchant RSI " de la 3 eme année , oui c'est ce que j'entends avec mon boss et tous les exploitants de mon coin , c'est le coup de massue et si pas prévu , attention danger cherry
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Sam 5 Mai - 19:29
Tout à fait Mylor !!! La 3e année peut faire très mal si on n' a pas anticipé.

Moi perso, j' ai aucun patrimoine à protéger, j' ai simplement fait ce choix par rapport au fait que c' est vraiment plus avantageux financièrement !!! De plus tout le monde pense que ça coûte cher de faire une société, en effet c' est 490 en gros pour la créer mais on récupère cela bien vite ( cf calcul ci dessus ) après c' est vrai que c' est plus contraignant qu' une EI ( faire attention aux abus de biens sociaux, obligation de déclarer son CA, assemblé général entre moi même et moi même, oui c' est assez Kafkayens ) mais bon je préfère ça que de donner des milles et des cents au RSI !!!

Attention la première année souvent vaut mieux être en société à l' IR et passer à l' IS après par contre l' inverse n' est pas faisable !!! Ca dépend des cas ( si beaucoup de frais au départ ou pas ect )
bakirach
bakirach
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : nord

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Lun 7 Mai - 10:10
moi je suis en train de creer ma structure avec ma femme( tous les 2 au chomage) et j 'arrive pas a me decider sur le statut fiscale de l entreprise( la moins chere niveau impots) .... merci d'avance.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Lun 7 Mai - 10:14
Bah, j' ai envie de dire SARL à l' IS ( mais peut être à l' IR la première année, tout dépend si tu as gros d' investissements, faut voir avec ton comptable ). Déjà vous aurez le droit à l' accre, c' est un bon point .
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Lun 7 Mai - 10:44
+1 Artoise. SARL c'est le mieux ! Il faut vous rapprocher de votre comptable.

Bon courage.
bakirach
bakirach
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : nord

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Mer 9 Mai - 8:29
je viens d avoir mon conseiller pole emploi ce matin et il m a demandé 2 devis pour passer le stage de capacité. j'ai le devis davantages mais j'arrive pas a trouver un autre organisme a lille Rolling Eyes .... si vous avez des proposition n'hesitez pas ... merci d'avance. cheers
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Mer 9 Mai - 9:55
Bonjour,

Voit avec l'ANPER "sur internet", je sais qu'ils font des stages et se déplace.
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Mer 9 Mai - 9:58

Gestion de l'Ecole de Conduite

FORMATION A LA CAPACITE DE GESTION (Décret du 26/12/00)
AECG
Objectif :

Permettre aux exploitants de justifier des compétences indispensables pour exploiter un établissement d'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Public concerné :

Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière envisageant une reprise ou une création d'établissement.
Exploitant ou Directeur d'un établissement d'enseignement de la conduite envisageant la création d'un établissement annexe ou la transmission de son établissement.
Durée : 10 jours (70 h)
Coût 1 : 1.596,00 €HT

Coût 2 : 896,00 €HT


vraiment galere de monitrice lol Picto_pdf

Bulletin d'inscription (1,2 Mo)


Dates :

57 - METZ : du 26 mars au 06 avril 2012 - Confirmé
03 - BELLERIVE SUR ALLIER : du 4 au 14 juin 2012
06 - BIOT : du 18 au 29 juin 2012
62 - ARRAS : du 25 juin au 6 juillet 2012
38 - GRENOBLE : du 2 au 13 juillet 2012
59 - ORCHIES : du 15 au 26 octobre 2012
57 - METZ : du 5 au 16 novembre 2012



Gestion de l'Ecole de Conduite

FORMATION A LA CAPACITE DE GESTION (Décret du 26/12/00)
AECG
Objectif :

Permettre aux exploitants de justifier des compétences indispensables pour exploiter un établissement d'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Public concerné :

Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière envisageant une reprise ou une création d'établissement.
Exploitant ou Directeur d'un établissement d'enseignement de la conduite envisageant la création d'un établissement annexe ou la transmission de son établissement.
Durée : 10 jours (70 h)
Coût 1 : 1.596,00 €HT

Coût 2 : 896,00 €HT


vraiment galere de monitrice lol Picto_pdf

Bulletin d'inscription (1,2 Mo)


Dates :

57 - METZ : du 26 mars au 06 avril 2012 - Confirmé
03 - BELLERIVE SUR ALLIER : du 4 au 14 juin 2012
06 - BIOT : du 18 au 29 juin 2012
62 - ARRAS : du 25 juin au 6 juillet 2012
38 - GRENOBLE : du 2 au 13 juillet 2012
59 - ORCHIES : du 15 au 26 octobre 2012
57 - METZ : du 5 au 16 novembre 2012
http://www.anper.info/detailformation.php?numero=7

Voici le lien. Il y'a des dates proposées mais pas sur Lille. Contact les pour un devis.

Bon courage
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

vraiment galere de monitrice lol Empty Re: vraiment galere de monitrice lol

Mer 9 Mai - 9:59
OULALA je ne suis pas douée pour les copier/coller ! lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum