Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty besoin de votre avis, conseil

Mer 9 Juin - 22:20
Bonjour à tous,
Je viens vous consulter pour avoir votre avis - votre jugement (oui, vraiment, je le souhaite) sur la chose.
J'ai apparemment fait une belle c.......... et pourtant, ça partait d'une bonne intention.
La situation : une élève en étape 1, 8h de conduite, de réelles difficultés au début : surtout volant. Donc après le B.A.ba du démarrage, on a vu le volant (pour qu'elle cesse d'en faire une "fixette" - pour la soulager). Là, ça va bien mieux. C'est une élève, qui, en plus, est très très anxieuse. Donc toujours à la rassurer. Donc surtout conduite hors circulation (dans une Z.A.C les 4-5 premières heures : démarrage, volant, marche avant/arrière ligne droite), pour qu'elle se concentre surtout sur la méca et cesse de se concentrer sur les "autres usagers". Malheureusement, ma patience, mon ton posé, n'y fait pas grand chose... Elle n'entend souvent même pas ce que je dis. J'ai déjà dû répéter 13x : on retient la pédale de frein quand on casse l'allure quand on passe à la vitesse inférieure. Bien sûr, je fais court et lui dis :"maintient la cassure" - après 4-5 démos quand même.... Ou : "retient l'embrayage au point de patinage, accélère", ou "laisse glisser le volant". Ce n'est pas 4 ou 5 fois dans l'heure... mais 10-15 fois... (le glissé volant : 13 non faits sur 22... pour exemple). Alors bon, à un moment donné, le ton monte, j'avoue (même si je m'en veux après... ça change rien, le mal est fait). Je suis mono, je me concentre sur mon élève, et à un moment donné, j'attends qu'il essaie de faire par lui-même. Mais comme elle n'entend pas mes recommandations, sur l'heure, ça devient difficile. Alors, au bout des 8 heures, j'ai pensé à lui faire écrire des procédures : pour la rétrogradation, pour le démarrage en dynamique. Ben ouais... j'ai "osé". Je me suis dit qu'en "revoyant" la leçon, en dehors de la voiture, en se concentrant seulement sur le "savoir faire", en l'écrivant ("le re-vivre"), ça l'aiderait à mémoriser.
Les parents me sont tombés dessus... "Elle fait des études... elle a 19 ans... elle n'a pas besoin de punition... elle comprend ce qu'on lui demande... ça fait 3 heures de suite qu'elle rentre en pleurs... les leçons sont assez chères (3x...), à ce prix ont peut s'attendre à une certaine qualité de service, à vous de vous adapter et non d'administrer des punitions - si vous ne savez pas faire, on change de moniteur !!!!" J'ai jamais été agressé comme ça. Le père était super virulent et son épouse a eu du mal à le retenir. J'ai vraiment eu du mal à en placer une et j'ai fini par laisser tomber. Ok, j'ai probablement fait une bourde. Ok, j'ai peut-être pas la bonne méthode, mais j'ai cherché une solution, parce que répéter 13 fois dans une heure ne laissait pas de trace pour l'heure d'après, ni la suivante. L'engueulade est arrivée aujourd'hui, en pleine rue et c'était du lourd. Et bon, ça m'a marqué. Pour preuve, je ne dors toujours pas. J'en suis même arrivée à me demander si effectivement, sans en être consciente, j'en suis arrivée à punir l'élève de m'avoir fait répéter sur plusieurs heures... J'sais plus quoi penser. Elle s'est améliorée sur des points : tenue trajectoire, dosage frein, montée de vitesse au bruit du moteur et je le lui ai dit, et noté dans le dossier... donc c'est pas que du négatif. Et bon, effectivement, je lui avais demandé d'écrire les procédures de rétrogradation (maintenir le freinage) et de démarrage en dynamique sur 7 lignes. C'est quand même pas la mer à boire... si ??? C'est probablement pas courant, ok... je vais peut-être vous choquer, ok, mais vous êtes du métier et j'attends surtout d'avoir une vision plus claire sur la vraie erreur que j'ai commise et pourquoi l'élève est persuadée que j'ai voulu la punir (je lui avais pourtant dit que ce n'était pas une punition, quand j'ai vu sa tête interloquée à ma demande d'exercice). Et c'est vrai, que je lui ai d'abord dit de l'écrire 20 x (mais là, je me suis rendue compte trop tard que c'était exagéré - et donc associé à punition)... erreur de ma part. Le père d'ailleurs est revenu sur le 20x initial... A l'élève, je lui ai demandé de reproduire les procédures 7x... J'sais pas... si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez - ce que j'ai mal fait, et ce que j'aurai pu envisager. Je dois dire aussi que ce n'est pas la première fois que je le fais, mais que je le réservais exclusivement à des élèves qui éprouvaient des difficultés sur un point précis, sur plus de 3 heures... et généralement ça a été plutôt pris avec un sourire un peu moqueur, mais consiliant. Donc, sans l'idée de "punition". C'est pas le but. S'il vous plaît, dites moi pourquoi c'est mal. Merci à vous.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 5:23
je pense que l'on est pas là pour donner des punitions mais si ça marche pourquoi pas
enfin comme tu dis le mal est fait,le papa y est allé un peu fort
a toi de justifier tes choix et puis la solution miracle c'est de faire venir le cher père pendant une leçon et il va se rendre compte lui même des difficultés de la gamine
et surtout dis toi que tu ne peut pas bien passé avec tous les élèves
il m'arrive de m'arrêter plein de fois en leçon pour expliquer en statique quand les élèves sont dur de la feuille et quand ils en ont marre de passer plus de temps arrêter que de rouler comme par magie ça marche
mais surtout ne t'empêche pas de dormir pour ça
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 6:01
Se faire un mémo écrit n'est pas une punition ! je m'en fais régulièrement dans ce que j'apprends en ce moment et j'en fais à mes élèves qui ont du mal à mémoriser. Je précise que ça fait gagner du temps en voiture. Ce n'était quand même pas un truc à recopier 100x !!! et quand bien même, elle n'a été menacée d'aucune sanction.

il y a peut-être trop de choses à la fois. Le volant sans les pédales, ce serait peut-être plus facile. Puis ajouter les pédales après. Quant aux expressions trop techniques, il faut les garder pour les collègues "garde la cassure" je pense qu'elle n'a tout simplement pas compris.

Tout cela ressemble fort à des maladresses mais pas à une faute professionnelle alors tire des conclusions, celles qui te permettront d'avancer et dors !!! Tu crois que les IPC se laissent hurler dessus ???? Pareil en ce qui me concerne. Je suis une adepte de la conduite apaisée et les non-convaincus vont voir ailleurs. En l'occurence un tit tour en voiture avec les parents. Si l'élève se montre aussi "abrutie" (je le dis sans moquerie) c 'est peut-être tout simplement qu'elle a une énorme pression de son père déjà. Mais voilà, tu n'es pas sa fille et tu n'as pas à courrir comme il siffle.

Allez, je te souhaite un bon gros dodo Sleep
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 6:18
il y a quelques mois je me suis fait agressé dans la rue par une maman qui ne comprenez pas pourquoi au bout de 20 h son chérubin ne partez pas en AAC .......
Et bien j'ai crié plus fort !! scratch
Je lui ai demandé de venir impérativement dans la voiture lors de la prochaine leçon !!
Le résultat au bout d'une heure elle a demandé à ce qu'il prenne 5 ou 6 h de plus cheers car j'avais raison, et elle ne veut plus que moi comme moniteur et on est devenu grand ami cheers

Donc pour ton élève demande à son père de venir à une leçon et prouve lui que tu as raison .
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty Merci beaucoup de m'avoir répondu

Jeu 10 Juin - 6:35
Bonjour à vous, Lavienvert, ahipapo et cl19,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Et je vais effectivement proposer à un parent de venir avec lors d'une leçon. Et d'ailleurs, je vais même l'imposer, pour la prochaine heure. Je me suis effectivement demandée si le père ne mettait pas la pression à sa fille (et j'ai lu sur le site qu'à ce moment là, vaut mieux demander à l'autre parent -pas de conflit- de venir avec). Donc je vais demander à la mère de venir ac, et si c'est le père qui vient, eh bien, je prends aussi.
Et effectivement, elle a probablement plus besoin d'arrêts pédagogiques. Si j'en fais env. 2 ou 3 ac elle, par heure (mais très brièvement :2-3 min max), j'en ferai plus.
Le père voulait qu'elle change de mono. Mais ils voient encore ac elle. Je serai un peu étonnée qu'elle dise oui, parce qu'on avait aussi de bons moments de rigolade dans la voiture et que je pense me prendre le temps pour expliquer. Et j'espère aussi que non, parce que sinon j'aurai vraiment l'impression d'avoir échoué (mais mon petit égo, à la limite, on s'en passe....). J'aimais bien la gamine. Bref. Je vous remercie encore beaucoup :-) pour vos conseils, pour avoir répondu. J'en ai eu franchement besoin - par mes (semblables) collègues monos. Bonne journée à vous et pourquoi pas, je vous tiens au courant de la suite. Cordialement,
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 7:05
Mais j'espère bien que tu vas nous tenir au courant !

Si ton élève part avec un autre formateur ça n'a rien d'un échec pour toi mais pour elle. Cela signifie qu'elle n'a pas su se faire entendre de ses parents et que sa formation n'est plus tout à fait la sienne. Les parents investissent trop souvent leurs bambins sans se rendre compte qu'ils les parasitent.

Dans un autre temps, les Anciens parlaient de leur service militaire, les femmes de leurs accouchements... Qu'ils viennent se rendre compte de ses difficultés, qu'ils se tiennent au courant, surtout s'ils payent, c'est normal mais qu'ils la laissent bosser et toi aussi ! Ce n'est pas LEUR formation.
avatar
jacadit
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 60
Localisation : 57

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 18:43
Je pense que nous avons tous eu des eleves de ce style, pour ma part j'invite les parents a venir dans la voiture c'est la meilleure solution pour qu'ils se rendent compte ,le dernier on a fait 45 heures en formation initiale en accord avec les parents. je pense avant tout qu'il faut communiquer et expliquer à l'eleve ainsi qu'aux parents que nous ne sommes pas tous égaux en conduite il y en a qui on des facilités d'autres non. Tu as voulu bien faire, ce n'était peut être pas la meilleure solution mais elle venait d'une bonne attention, nous n'avons pas la science infuse mais se faire incendier comme tu l'as été ce n'est pas normal et il ne faut pas te laisser faire. Pour ma part je me suis fait incendier une fois et j'ai crier plus fort pour bien leur montrer qui j'étais et après on à parler et tous s'est tres bien passé. Tu n'as absolument rien à te reprocher surtout qui puisse t'empêcher de dormir. A+
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 18:51
Ben ils sont quand même marrants les parents !!! toujours à vouloir négocier sur les heures de formation ! Tu peux lui dire de ma part au papa chéri qu'en auto école on ne vend pas des tapis mais de la formation.

24 H ou même 48 H c'est quoi dans une vie pour devenir titulaire d'un permis toute sa vie et risquer sa peau parce qu'on a pas eu le temps d'apprendre ?! Ben ouep, faut calculer : ça fait 1 ou 2 jours Evil or Very Mad

Mais c'est qu'on va se mettre en colère pour de bon Twisted Evil Evil or Very Mad What a Face clown @ No alien confused drunken bom

lol!
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 19:28
+1
J'avais lu une fois qu'il fallait je ne sais plus combien d'heures (+ de 300 il me semble) quand on suivait une formation de dactylo, pour savoir taper sur une machine (et oui, à cette époque, on ne parlait pas encore d'ordi!) cheers Et il ne nous en faudrait que 20 (et pour certains parents, c'est déjà beaucoup! Eux, ils ont pris - de 10h!!!! Euhhhh, les miens, ils savent à peine passer les vitesses à ce niveau là! Embarassed ) pour savoir conduire dans une jungle, où vivent un tas de grosses bêtes féroces??? elephant
Malheureusement, il y en a des bons et des moins bons!
Le papa d'une de mes élèves, qui n'était pas très douée, et qui ne faisait pas non plus beaucoup d'effort (il faut le dire) est passée avec elle au bureau faire un scandale, parce que sa fifille avait râté son permis (prévisible, puisque je lui avait planifiée des heures, qu'elle s'était en plus, empressée de faire annuler par la secrétaire, pour n'en garder que deux avant le permis!!!) affraid Il trouvait inadmissible qu'elle est pris 40h, et que, bien sur, tout ceci était de ma faute! Même elle, avec qui pourtant, ça se passait bien, a demandé à changer de moniteur!! Il est vrai que ça m'a un peu foutu les boules, même si je ne me remet pas du tout en question par rapport à elle!
On a tout de même réussi (difficilement) à la mettre en conduite supervisée (c'est bien pour elle), et j'ai appris l'autre jour, que le papa était repassé pour lui remettre des heures, parce qu'il n'ose pas la faire conduire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Suspect
Ca me fait doucement rigoler!! lol! Ne réalisent-ils pas que la vie de leur enfant est en jeu, et celles des personnes autour d'eux aussi? Ils sont tous complètement inconscients
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 19:38
Pour la dactylo j'ai mis 5 mois (eh oui, je suis secrétaire de formation mais nulle dans ce rôle surtout pour apporter le café... (sisi on me l'a fait Very Happy ). Pour apprendre à conduire je ne sais plus parce que j'ai commencé quand j'avais 7 ans sur les genoux de mon père dans la DS 19. J'étais trop petite pour les pédales mais je pouvais passer les vitesses parce qu'elles étaient au volant !!! Krô bien cherry Je crois que j'ai toujours su. C'était le loisir du dimanche et en écoutant le Hit Parade on faisait la course sur les petites routes et les 5 enfants criaient : "vazy papa !". Bien sûr c'était le plus fort I love you

Super souvenirs mais il n'y avait pas de ceintures, pas d'air-bag, et 16700 morts sur les routes Mad
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty Vous m'avez vraiment aidé

Jeu 10 Juin - 19:50
Coucou à tous,
lol, merci - vous me redonnez le sourire. J'attends lundi : le patron revient de son congé et les parents rappellent encore pour donner leur décision. Pour moi c'est décidé : un parent nous accompagne à la prochaine heure, si la fille veut continuer ac moi.
Et franchement, je ne me voyais vraiment pas hurler plus fort que lui : ça ne l'aurait pas fait (tellement il hurlait) - c'était du démentiel (franchement, il était impressionnant, super grand et balaise et gesticulait comme un dingue). J'ai appris aujourd'hui que les jeunes dans la salle de code en étaient interloqués, alors qu'ils sont derrière une vitre isolante (parce que bien sûr il m'a suivit jusqu'à l'agence, mais il n'a pas franchi complètement le seuil).
C'est vrai... 24h - 48h : 1 jour - 2 jours, je n'y aurai jamais pensé.
Vous êtes plein de bons tuyaux et je me sens plus forte grâce à ce que j'apprends. Merci à vous tous. A bientôt pour le dénouement ;-). Cordialement,
PS : pour le fait de faire écrire - l'élève est étudiante en psychologie - je me suis dit "travaille plutôt du cerveau - visuelle - réfléchie" : écrire lui fera du bien. Si ré-écrire une procédure, un savoir-faire peu être une solution (pour certains) - je crois que ça ne doit pas dépasser 3 à 5 fois. Est-ce que j'abuse toujours ? Est-ce que j'insiste et que je vais droit au mur (parce que toujours associé à "punition" ? Est-ce que je dois bien préciser que c'est un exercice et en aucun cas une obligation ? (ils ne veulent pas, ils ne font pas), est-ce que l'écriture n'aide vraiment jamais à la mémorisation ? (dans ce cas là, effectivement, je me trompe et j'arrête - ça n'aurait pas de sens. (il est long, le PS....) Smile
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 19:57
Avec un guignol pareil il ne faut même pas essayer de se faire entendre ! c'est du démentiel comme tu dis.

Courage ! Fuyons ! Vu le personnage, je te conseille même d'annoncer au patron que tu ne veux plus de l'élève en précisant que tu n'es pas en sécurité à cause du père. Quelque chose me dit que tu as intérêt à prendre les devants pour ne pas perdre la face du style "elle est incompétente". Même si ce sont des c... , c'est toujours ennuyeux pour une entreprise. Et n'oublie pas de dire au type que s'il recommence tu portes plainte parce que tous les élèves sont témoins de sa violence. NON MAIS !!!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 19:58
Je reprends ces lignes :
"On a tout de même réussi (difficilement) à la mettre en conduite supervisée (c'est bien pour elle), et j'ai appris l'autre jour, que le papa était repassé pour lui remettre des heures, parce qu'il n'ose pas la faire conduire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

J'adoooore !!! (j'ai pensé pareil, lui répondre ça : ben on met 20-25h et après vous vous chargez de la suite de la formation)... mais : il gueulait vraiment trop fort. Si si... et pourtant, je ne suis pas une mauviette lol! (mais j'ai pas fait le poids tout de même). Comme dit mon stagiaire bepecaser : "t'en verra d'autre"... ouais, faut s'y attendre... En tout cas, je me sens plus forte pour répondre et je sais maintenant quoi répondre. Merci à tous,
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 20:03
Il n'y a pas de mauvaises méthodes pour mémoriser sauf l'agressivité. Quand je bloque sur un truc je l'écris et je scotche le post-il sur le miroir : en me brossant les dents, en me coiffant... Je propose à des élèves fumeurs "chaque fois que tu fumes une clope tu le lis une fois". Ca marche super ! J'en ai une qui s'est acheté un carnet et qui avoue le lire chaque fois qu'elle va aux toilettes lol! Véridique !!!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Jeu 10 Juin - 20:17
Je m'y retrouve aussi Very Happy - justement, j'ai remplacé les post-it par un marqueur qui s'efface et si je dois penser à un truc le matin, je le note sur le miroir du meuble... ça m'évite de m'endormir avec et de me polluer l'esprit.
Très bonne, l'idée de la clope et du calepin.
Décidément, j'ai bien fait de m'adresser à vous sur le forum. J'exagère rien, j'adore apprendre pour avancer et l'échange entre collègues c'est la meilleure solution. Merci.
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Ven 11 Juin - 6:38
Pour certain élève vers la fin de formation soit permis soit aac, je me suis fait un parcours qu'il ne font jamais en leçon et que j'appelle : "le parcours du combattant", je peux vous assurer qu'il est pourri de piège............si l'élève le fait sans trop de problème c'est super, et en aac cela mets les parents en confiance pour la suite......
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Ven 11 Juin - 6:39
Ouahhhhhhh !!!!! le méééchaant !!! Pire qu'un IPC ! lol!
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Ven 11 Juin - 10:36
Lavienvert a écrit:Ouahhhhhhh !!!!! le méééchaant !!! Pire qu'un IPC ! lol!


cheers lol! lol! lol! lol!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty La gamine qui fait de hautes études et la mono qui sait pas si prendre, lol.

Lun 14 Juin - 19:18
Bonsoir à tous,
Donc pour en finir avec cet incident relaté il y a quelques jours :
Les parents ont pris contact avec le bureau et aujourd'hui le patron les a rappelé (après m'avoir entendu). L'épouse a reconnu que son mari s'était emporté (mais que bon, c'est parce que j'ai aussi été vive à lui répondre (???)). Bref, la gamine n'est pas à l'aise avec moi ; elle fait de hautes études et n'apprécie pas de se faire commander comme une enfant... Et on change de mono. LOL, comme c'est facile. Et bon, tant pis, s'il lui faut + de temps (faire en 3 heures ce qu'un autre élève fait en 1 heure) et bien tant pis. Le patron a bien mémorisé, au cas où..., lol (parce que bien sûr je lui ai répété que les heures étaient chères). J'adore comment mon patron sait faire face à ce genre de situation (j'ai de la chance) . Voilà. Que dire de plus ? : je reste convaincue que la gamine subit (ou subissait) de la pression de la part du père, que j'ai trinqué, parce qu'il faut bien un bouc-émissaire. J'en tire une leçon : NE PAS OUBLIER DE SE PRENDRE PLUS DE TEMPS : FAIRE PLUS D'ARRETS PEDAGOGIQUES quand l'élève a vraiment du mal. ça sert à rien de répéter 10 à 15 x la même chose sur une heure (n'importe qui pèterait un câble à un moment, je pense et ça n'apporte rien l'élève - au contraire). Depuis, je l'ai appliqué - plus d'arrêts pédagogiques. ça permet de tout mettre à plat : et pour l'élève et pour moi - d'inspirer un bon coup (éventuellement) et d'y retourner. J'ai tenu compte de vos conseils et j'en ai profité aussi pour mieux visiter le site. Cet incident m'a en quelque sorte rendu service. Laughing J'ai appris pas mal de choses en vous lisant et sur différents points. Je compte bien revenir et peut-être apporter mon aide également à qq'un qui en aurait besoin un jour. Je vous remercie tous et vous salue cordialement.
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Lun 14 Juin - 19:43
Tout à fait d'accord pour les arrêts pédagogiques !
On nous apprend ça au bpcaser, et on le redécouvre tout seul quelques temps plus tard..
Il y a une méthode que marche très bien aussi, j'ai remarqué :
On s'arrête, on fait passer l'élève à notre place et vice versa.
Puis on MONTRE ce qu'il faut faire pendant qq minutes, en commentant.
Je vous jure que ça peut faire des miracles.
A+
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty démo à dte - gauche

Lun 14 Juin - 20:00
Ouiiii c'est vrai, pour la démo à gauche, je le fais systématiquement pour le sens giratoire (après le topo). J'ai jamais eu d'élève qui n'a pas apprécié. Idem pour l'explication micro/macro-chevauchement et laissé-glisser du volant en E1. Pour la première fois sur l'autoroute je conduis à droite et fais de la conduite commentée. Parfois je le fais aussi pour la conduite commentée (sur 5-10 minutes). Et pour les manoeuvres d'E1, les manoeuvres de stationnement, pour les 2 premières fois, on le fait en binôme : mono pédales (après topo), élève contrôles, clignotant et repères. Et pour le démarrage en côte, explication tout en démo (à dte), et ensuite élève commente et je fais ce qu'il dit... lol. Là c'est que du plaisir. L'élève aime "jouer" au mono.
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Mar 15 Juin - 5:51
+1 sur ce qui vient d'être dit par zouzou cheers
avatar
Invité
Invité

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Mar 15 Juin - 6:39
et mes collègues ont hurlé parce qu'ils ont appris que je prends le volant pour faire une démonstration ! Il paraît que "les élèves ne payent pas pour être à droite" king
Je ne change rien dans ma méthode mais je change de crèmerie le 30 juin. Ca c'est sûr ! Merci les collègues de me conforter dans ce que je fais. je me sens moins isolée Smile
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Mar 15 Juin - 13:06
Je ne vois rien de choquant à prendre le volant pour une démo !
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

besoin de votre avis, conseil Empty Re: besoin de votre avis, conseil

Mar 15 Juin - 15:48
Au contraire, les démos à gauche peuvent s'avérer très efficaces. - il ne s'agit pas d'y passer l'heure, c'est clair -. En le "coupant" de sa position "je conduis donc je dois gérer" l'environnement, l'élève se concentre sur le "savoir faire". On a beau lui dire, "t'occupe pas du reste", ça y fait rarement... (et je les comprends, c'est normal, non ? : volant - pédales : j'ai tout en main - je suis responsable)... En plus, on peut bien mieux séquencer. Il voit ce qu'on fait, et se concentre sur la démo. Un formateur nous disait : l'élève "singe" (dans le bon sens du terme) ce que vous faites. Il n'a pas tort. Grâce aux démos à gauche, il vit les situations, sans les subir. Il voit que c'est possible et ça lui donne envie de reproduire. Enfin... je dis ça d'après ma maigre expérience, Embarassed A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum