Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

DEBAT : Freinage urgence moto Empty DEBAT : Freinage urgence moto

Ven 4 Mai - 11:51
Parmi les pro de la Police, Gendarmerie et formateur de conduite, les avis divergent :

Quand faut-il débrayer ? Pourquoi ? Cela dépend il de la puissance de la moto ? Que faut-il enseigner pour l'examen du permis A ?

Moniteurs A et motards à vous :
avatar
Invité
Invité

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Ven 4 Mai - 17:51
nous (tous les moniteurs que je côtoies sur la piste) on fais débrayer le plus tard possible pour profiter du frein moteur (on a tous des bi cylindre)

après sur un 4 cylindres ça change peut être rien (aucune idée j'ai jamais eu de 4 cylindre)
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Sam 5 Mai - 12:22
Si c'est pour un freinage d'urgence, je dirais que ... on s'en tape... de toute façon le peu de frein moteur ne va rien apporter par apport a la puissance du freinage, surtout sur la roue arrière .

Mais bon je dit ça juste pour le débat.

Joëltrx
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Sam 5 Mai - 14:11
Le + tard possible !

Et même s'ils calent ce n'est pas grave.
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Sam 5 Mai - 18:35
Ok, pourquoi ?

Joëltrx
avatar
guillaumemoniteurmoto
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 44
Localisation : entre terre et air

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Les mesures de performance concernant la meilleure technique de freinage d ' urgence

Ven 18 Mai - 19:31
Pour te guider dans cette "reflexion" ... peut etre ;-) voici des mesures qui ont ete faites au Quebec par la Fondation Promocycle (Janvier 2004). Le dossier donne de bonnes infos factuelles car mesurées.
La conclusion est : debrayage + frein arriere + frein avant ...

mais pour cela il faut avoir automatisé la technique ... ce qui n est pas le cas pour la majorité des motards ... il peut donc etre plus efficace pour un "novice" de se concentrer que sur son frein avant ... il vaut mieux un bon freinage avant qu un mauvais freinage arriere + avant ... tout est donc discutable. Perso je me fais periodiquement des freinage à 40, 50, 80, 80, 100 et c est le seul moyen d agir sans avoir à reflechir ... la situation d urgence ne laisse pas le temps à une longue analyse / decision.

Je pense qu il faut faire ressentir les differentes techniques à nos eleves à differentes allures (à commencer à 10-20 km/h en arrivant au bloquage avant et arriere en insistant enormement sur la position et le regard droit afin d eviter le coup de guidon) ... et de lui donner l envie et le besoin de se perfectionner tout au long de sa vie de motard ;-)

Voici le lien du dossier avec toutes les mesures

http://www.motoplus.ca/dossiers/etudes/amorfrein_f.pdf
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Sam 19 Mai - 15:43
j'ai tout lu,
c'est très intéressant et convaincant, merci Guillaume pour le doc !

J'ai l'impression que le Canada et l’Australie sont pas mal en avance sur nous en matière de sécurité routière !


Joeltrx
avatar
guillaumemoniteurmoto
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 44
Localisation : entre terre et air

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Sam 19 Mai - 17:36
joeltrx a écrit:j'ai tout lu,
c'est très intéressant et convaincant, merci Guillaume pour le doc !

J'ai l'impression que le Canada et l’Australie sont pas mal en avance sur nous en matière de sécurité routière !


Joeltrx


Je t en pris .... autant partager car j ai galérer à l'epoque pour trouver des mesures .... rien en France semble t'il !
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 15:00
Super le test. J'y vois plus claire maintenant. Y a plus qu'à s'entraîner, j'ai une route abandonnée juste derrière chez moi, anciennement squattée par des manouches...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 15:54
Je vous met au défit de vous controler devant un danger immédiat.....quand je dis immédiat c'est que vous êtes au pied du mur.......

ça m'étonnerai que si vous êtes à 10 metres d'une voiture qui roule à gauche à la sortie d'un virage, vous fassiez : je débraye, je freine arrière et avant. En général c'est je pile tout..... et là vive l'ABS.



PS - surtout n'essayez pas de me prouver le contraire par une démonstration..... il y a trop de risque lol!
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 16:26
Intéressant ta remarque claude19, elle amène a mon avis plusieurs réflexion :

L'ABS est bien plus nécessaire en moto qu'en voiture, qu'est-ce qu'on attend pour l'imposer aux constructeurs ?

Une moto réagit mal en situation d'urgence, l'apprentissage d'une conduite "méfiante" est donc primordial.

Freiner en moto est une action technique qui nécessite de entrainement.

Sur 3 points, 2 dépendent, un peu, de nous (enseignant moto) : A nous de bosser !

Joeltrx
avatar
Invité
Invité

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 16:51
joeltrx: pour info l'abs sera obligatoire en 2016 sur toute les motos neuves il me semble
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 18:11
J'ai en effet déjà entendu ça, toute, sauf les 125 Rolling Eyes

J’espère que la prochaine réforme du permis permettra d'utiliser des motos avec ABS.
La sécurité routière en France n'étant pas a une absurdité prés, je doute...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 18:22
joeltrx a écrit:Intéressant ta remarque claude19, elle amène a mon avis plusieurs réflexion :

L'ABS est bien plus nécessaire en moto qu'en voiture, qu'est-ce qu'on attend pour l'imposer aux constructeurs ?

Une moto réagit mal en situation d'urgence, l'apprentissage d'une conduite "méfiante" est donc primordial.

Freiner en moto est une action technique qui nécessite de entrainement.

Sur 3 points, 2 dépendent, un peu, de nous (enseignant moto) : A nous de bosser !

Joeltrx



J'ai sité ce cas de se retrouver dans un virage devant une voiture qui roule à gauche , car cela m'est arrivé il y a 3 ans,

Je l'ai évité par miracle ou par savoir faire ??

Je n'ai pas d'ABS sur ma moto, je me rappelle de ne pas avoir freiné, mais avoir fait l'évitement comme sur le plateau, je pense que je l'ai surtout aussi évité par miracle, le savoir faire ne fait pas tout, mais c'est trés utile quand même.
avatar
Invité
Invité

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 21:05
Au risque de faire l'avocat du diable, mais abs ou pas je m'en fous!
Comment se fait-il qu'on voit des jeunes permis A en poche en t-shirt et en tongues?
Comment se fait-il aussi que certains élèves soient en short et en tongues?
Comment se fait-il d'ailleurs que l'on voit des moniteurs en shorts et en tongues?

Comment se fait il que pour réussir le lent on colle les mômes au ralenti (du 4 cylindres) et vas-y "chaloupes avec moi" (autre débat tiens). C'est du butée à butée (limée s'entend) et tout le monde est content!

Comment se fait il que dans la future réforme (2013 ce sera vite là) y ait deux rapides dont un sans slalom?

Comment se fait-il que les 2RM représentant moins de 2% du parc roulant soient impliqués dans tant d'accidents (et je ne parle pas de déterminer à qui incombe la responsabilité du sinistre)???

Alors on peut palabrer pas mal sur les méfaits de l'abs ou autre, mais croire que l'abs peut solutionner, éviter, prévenir, aider est une chimère... Tout comme c'est le cas en bagnolle

La finalité de l'abs c'est de jamais n'avoir à le déclencher
jojo97230
jojo97230
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

DEBAT : Freinage urgence moto Empty Re: DEBAT : Freinage urgence moto

Lun 21 Mai - 21:06
bleuffant les test
ceci dit moi j'ai toujours débrayé cyclops dans la logique que le moteur continuait a pousser la moto No
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum