Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Freinage et point de freinage Empty Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 14:48
Salut a toutes et a tous

j'ai recherché un topic sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé ... je souhaiterais savoir comment vous travaillez le freinage et le point de freinage et surtout comment vous leur expliquez ce qu'est le "point de freinage"

Merci pour vos reponses
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 16:41
qu'entends tu par point de freinage ?

le freinage pour le rétrogradage ou juste le freinage ?
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 17:26
c'est quoi pour toi le point de freinage? Le moment ou ce n'est plus juste les feux stop qui s'allument mais le point ou le frein commence a reellement freiner?
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 17:48
Ce que j'appelle le point de freinage c'est le freinage ideal par rapport a la situation, c'est a dire trouver le bon freinage de suite, je ne sais pas si je suis clair Embarassed
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 17:57
moins j'appelle ça "doser son frein" c'est à dire évaluer si le freinage est suffisant ou pas pour avoir la bonne allure adapté aux circonstances , évaluer la vitesse d'approche et la distance restante pour freiner ...
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 18:01
si je comprend ce que tu veux dire : la bonne adaptation du freinage en fonction des situations rencontrées ?! c'est une question de dosage non Question
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 18:02
Oups !!! désolée , posté en même temps que luckymag Embarassed
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 18:12
Smile dana Smile
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 19:02
oui c'est tou a fait ca, on va faire simple (c'est de ma faute) comment travaillez vous le freinage Laughing
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 19:11
tout depend de l'eleve mais en descente c'est pas mal en ligne droite et très longue. faire un retrograge en partant de la 5éme
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 19:20
perso je leur fait comprendre le fait qu'il faut qu'il regarde loin , l'endroit ou ils veulent adapter son allure de manière a évaluer la distance et en fonction de leur vitesse choisir le moment ou il freine . il faut qu'il trouve le juste équilibre entre freiner de facon progressive mais sans gêner le trafic (cad ne pas freiner 500 m avant ..)
le mieux c'est de choisir un "carré" à droite à des intersections ou ils sont prioritaire (comme ca pas de stress de cedez le passage ou autre) assez grande pour qu'ils puissent monter en 5 et donc faire un "grand" rétrogradage par la suite.
les 1eres fois je leur donne par du guidage ce que je ferai et ils le font en même temps , aprés je leur demande d'observer les panneaux de manière à évaluer en terme "visuel" les distances (je commence à freiner aux panneaux annoncant l'intersection comme je suis hors agglo c'est 150 m donc ... et ils appréhendent mieux les distances, ah ok 150 m ca fait ca ... puis aprés on répète le mini parcours qu'ils connaissent en les guidant moins (attend encore un peu avant de freiner, insiste un peu plus sur le frein ) ... aprés 5 ou 6 "carrés" ils comprennent vite ... et l'effet immédiat c'est qu'ils n'ont plus peur d'accélérer car ils "maitrisent " mieux le freinage

et j'insiste sur le fait qu'il est essentiel de ne pas avoir peur du frein , qu'il faut le maitriser , que c'est eux qui décide , qu'au final l'essentiel c'est de pouvoir s'arrêter quand il le faut en sachant qu'on en est capable.
en général une leçon de 2h est idéale car comme ca aprés on fait l'exercice sur un rond point, une entrée d'agglo ...

j'ai tj eu de bon retour de cette lecon, les élèves avaient vraiment l'impression de se sentir plus "maitre" de leur véhicule et donc gagne en autonomie et en confiance .

je sais pas trop si je suis claire dans mes explications , désolée si vous avez eu du mal à comprendre Smile pas facile d'expliquer ca à l'écrit Smile

je sais pas si ca t'aidera en tout cas Smile
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 19:38
Merci a pour vos reponses, c'est tres claire luckymag Wink
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 20:07
super alors si tu m'as comprise Smile si t'essaye dis moi si ca fonctionne Smile
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 20:39
moi je fais aussi comme luckymag il faut créer des automatismes ,améliorer les enchainements donc répéter, et leur apprendre à freiner surtout maitriser le frein ne pas en avoir peur souvent ceux qui ont peur de freiner se soucient trop de ce qu'il se passe derrière il faut dc les rassurer c'est nous qui assurons la sécu pour le mmt et trouver un endroit calme si possible!
et surtout ne pas lâcher le frein du début à la fin du rétrogradage ne pas "jouer " avec ms doser et tenir
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 20:51
pareil que toi vietrépidente, tj le tenir et apprendre a dissocier les pieds, le pied droit travail pour doser justement pendant que le pied gauche appuis vite et embraye doucement ... le plus dur pour eux ! dur dur de faire 2 choses en même temps
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Lun 21 Fév - 22:21
je faisais aussi des freinages en campagnes, route tranquille et droite avec panneau pour point de repère.
Dosage doux, freinage d'urgence version : tu t'arrête au point de repère mais tu lâches l'accélérateur seulement quand je te le dis ! en 2, puis 3 puis 4 et enfin 5.
Finaliser avec les feux de détresse.
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Mar 22 Fév - 0:10
Quelle chance d'avoir des terrains de jeux si vastes Basketball .
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Mar 22 Fév - 9:35
Hé oui Rom1frog, c'est le charme de mon petit coin; la ville, la campagne à 5 mn et la 4 voies à 5 mn aussi, c'est le pied pour tout bosser !!!!!
Le seul petit hic c'est qu'il y a toutes les infrastructures pour bosser mais il y a peu de monde, donc peu de situations de conduite et il faut ruser pour les trouver, les provoquer .
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Mar 22 Fév - 12:03
j'ai la même infrastructure de travail mais bourré de monde!!

Sinon le freinage je le bosse sur une berge d'un port industriel pas loin. Jamais de circu voie très large, excellent pour le freinage d'urgence et le dosage du frein pendant le retrogradage. Une élève que j'ai récupéré à 31h ne maîtrisait pas ça et depuis mon exercice hors circu je reprend plus les pédales quand on circule ailleurs. Pour preuve que le terrain est impecc ECF vient travailler dessus avec des freinographes, avec les candidats bepek. faut dire qu'ils sont juste à 2 min, en plus.

A+
avatar
delyn
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : dans une voiture avec un truc sur le toit mais pas de gyro....

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Mar 22 Fév - 12:33
je fais un peu comme luckymag en circulation
et je leur explique que c'est une procedure en escalier
decellerer
feinage stable
frein moteur
freinage stable
frein moteur.... etc
bien utiliser le cumul des deux freins en fonction des situations
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Mar 22 Fév - 20:20
j'aime bien ton explication delyn je crois que je vais tester!
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Mer 23 Fév - 13:59
luckymag explique super bien +1. je fonctionne pareil mais je ne ssuis pas forte pour être claire à l'écrit. Mais mes élèves me comprennent heureusement Very Happy
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Mer 23 Fév - 19:05
merci bidulle Smile Wink
avatar
Invité
Invité

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 8:51
J'explique d'abord par un schéma comment fonctionne la pédale de frein :
zone 1 = la garde : il y a un ressort et lorsqu'on appuie dessus (phénomène de physique) il faut que le ressort ait parcouru une certaine course de compression avant d'être actif. Donc, lorsqu'on est dans cette zone, on appuie sans que le freinage soit actif. Toute petite zone plus remarquable sur le pédalier moniteur.

zone 2 = zone souple : lorsqu'on appuie, la pédale est souple, la voiture ralentit. C'est la zone qu'on utilise pour le rétrogradage.

zone 3 = zone dure : c'est la zone dans laquelle on bloque les roues

Entre les zones 1 et 2 il y a l'interrupteur qui allume les 3 feux stop (facile à montrer si on est de nuit ou devant une vitrine par ex). Si on lâche la pédale, on éteint les feux stop --> imagine que devant toi il allume puis il éteint et tu te dis qu'il repart, puis il freine de nouveau etc.... on va se dire qu'il est fou ! et bien c'est ce que tu fais pour le moment....

Entre les zones 2 et 3 c'est le point où le moteur n'en peut plus et il faut débrayer pour ne pas caler.

Maintenant tu regardes la distance entre ta voiture et le stop, rond-point, feu.... et tu dois voir ça comme une ligne de freinage. Tu dois avoir fini de relever l'emb en 2nd avant d'y arriver. si tu n'as pas le temps de tout faire, j'assurerai le coup mais tu ne dois pas sauter d'étape (comme relever le pied G par ex).

Voilà, c'est à peu près le speach.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Freinage et point de freinage Empty Re: Freinage et point de freinage

Jeu 24 Fév - 8:58
c'est une bonne explication, j'essaierai. Mais j'ai constaté que toutes tes explications étaient souvent assez technique ( ce qui n'est pas négatif) Je voulais savoir si tes élèves arrivent toujours a bien comprendre toutes tes explications? Ce n'est pas un peu trop surchargé pour certain?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum