Galères de moniteur auto-école

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loeb50
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Jeu 7 Juin - 18:33
Allez j'ouvre ce topic pour notre ami Spider :



Moi aussi je pense qu'il faut planter les graines même si on n'a pas beaucoup de temps ;

entretien des véhicules (vidange, filtres à huile,à carburant, à air changés régulièrement ...), gonflage des pneus, démarrage en douceur le matin sans tirer dedans , pour atteindre la température moteur de croisière, et non pas faire chauffer sur place, en été essayer de stationner le véhicule à l'ombre, ouvrir les fenêtres pour éviter la clim à fond, la clim pas d'écart trop important de température entre l’extérieur et l'intérieur.

conduite souple ;pas pousser les rapports en descente , sur le plat, prévoir les ralentissements , les arrêts au plus tôt, pour économiser le carburant mais aussi les plaquettes.....etc

Que peut -on leur dire pour les motiver , que le carburant , c'est pas inépuisable , que ça va peser lourd dans leur petits budgets de jeunes.; que leur voiture leur en saura gré en les emmenant plus loin .

A vos claviers . flower
mylor
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Jeu 7 Juin - 20:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui LOEB50 , tout bon .

Certains points étant déja abordé au code , mais en pratique c'est vrai il faut répéter repéter !!!!!

Pour les rapports vitesses , on le fait tous ( pas de sur régime , décélère , n'accélere pas tu vas t'arrêter ......... ) .

Pour le reste , ce serait bien , mais a t on vraiment le temps?

Je le fais bien sûr , comme expliquer la CLIM ( compresseur qui tire , fait consommer plus ) mais pas à tous , essentiellement quand ils s'intéressent . D'autres n'entravent pas grand chose à tout ça Shocked ( déja compliqué pour eux de comprendre le freinage en dosage affraid , les angles morts du coté d'où vient le danger What a Face ,

Alors UN compresseur clown , une voiture avec système START&GO clown , les filtres à G.O et à air , l'inertie de la voiture à l'approche du feu rouge au loin , etc etc il faudrait ........... 10 heures de plus

Un parent à un RDVP m'a demandé si on enseignait l'éco conduite : lui ai dit bien sûr , on voit certains points , mais pas le temps d'appronfondir en 20 à 25 heures pour un AAC .

Et que cet aspect devrait être traité en POST CONDUITE , car important , et il serait mieux compris ( pour l'aspect clim/environnement /UTILISATION optimale , pour les démarrages en hiver/à froid ) .

Il était d'accord , vu le peu d'intêret de sa fille à " tout ça quoi !!!! , une impression de parler à un " bulot " bom .



Mais on peut aussi essayer : moi je pensais à mettre plus souvent l'ordinateur DE BORD sur consommation instantanée pour les " pieds lourds sur l'accélérateur " , pour leur montrer quant décélérant on ne consomme plus , quand ralentissant plus tôt aussi etc .

Mais je crains un peu l'effet " je regarde non stop le tableau de bord alien ) , comme il font déja trop avec le compteur

Pour moi pas assez " expérimenté " pour bien comprendre , bien gérer les indicateurs éco conduite ( à part un petit % ) , même en étape 4 .

Je les imagine regardant l'ordi en voie d'insertion , yeux rivés dessus affraid , comme j'en vois regarder trop longtemps le compteur sur l'insertion ( là je peste , j'engueule , non mais ça va pas ????? Evil or Very Mad , cà te sert à quoi là , tes yeux doivent être où ???Twisted Evil )

Mais je sais que certaines AE ont des sytèmes techniques pour mesurer la consommation ou les économies à faire ( une machine surement mais je n'en sais pas plus ) .

Peut être ici vous connaissez ça , alors exliquez nous SVP Very Happy Smile
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Jeu 7 Juin - 20:29
Je suis bien d'accord avec toi, on manque de temps, l'ordinateur de bord avec consommation instantanée , je ne leur mets pas , comme toi je pense que bonjour les yeux dessus , mais donner les quelques bases , anticipation ,pas de régime trop fort du moteur, et comme toi je pense que l'éco conduite ça s'ancre dans le temps .

Et non ,moi non plus , je n'ai pas de machine pour mesurer la consommation de ma voiture , mais je n'hésite pas à parler consommation quand les élèves ne passent pas la cinquième, l'autre jour un élève à deux jours du permis à qui je dis de passer la cinq, me dit "je la mets pas ,ça fait trop à rétrograder ! affraid En ville , certains ne veulent pas passer la 2ème après démarrage car on arrive sur feu rouge ! ......Des exemples à la pelles , alors je leur dis qu'on va augmenter le prix de la leçon de conduite pour compenser, quand je vais à la pompe je leur fais prendre conscience du prix du plein etc....

bref , je ne fais comme toi qu'un petit peu mais je plante les graines.....



alien
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Ven 8 Juin - 6:23
pas chez nous l'éco-conduite, pas le temps et surtout, on préfère enseigner la conduite dynamique plus adaptée à la circulation lyonnaise...

j'ai eu un élève qui a appris à conduire avec son père puis qui a fait ses 20 heures et qui ne voulait pas entendre parler d'accélération forte pour cause d'économie et de mécanique, il a eu son permis avec son point d'éco-conduite, chapeau !

à titre perso, j'éco-conduit.
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Ven 8 Juin - 6:30
ne serait-ce que de leur apprendre à se servir du compte-tours, ce que je fais, permet déjà de cadrer sans forcément rentrer dans le détail.

après il faut composer avec la réceptivité du loulou.
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Ven 8 Juin - 19:02
Pour moi s'il passe la 4ème en agglo, ca ne me dérange, si c'est "l'instinc" mais faut qu'il assure le retrogradage !

Apres la conduite éco, c'est aussi ne pas pousser les rapports, décélerer pour eviter les freinages fort, s'arreter en 3ème sur feu orange, passer de 4 en 2 sans passer par la 3 etc etc... donc ils peuvent l'apprendre en fin d'etape 1 !
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Ven 8 Juin - 19:03
euh pour certains élèves, vaut mieux qu'ils l'apprenent jamais......... trop compliqué.......
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Ven 8 Juin - 20:30
Sujet jamais abordé avec les élèves, utilisation rationnelle du vehicule, suffisamment d'anticipation et de conscience du risque pour pouvoir conduire seul en sécurité, le reste m'interesse guère...
C'est un concept impossible à comprendre en 20-30 heures, une sensibilisation à l'eco-conduite après 2 ans de permis serait certainement efficace!
Le point eco-conduite du permis, nan mais quel sketch!!!! 22 degrés dehors, l'IPC ouvre sa vitre un peu mais pas trop pour pas etre decoiffé, et met la clim à fond pour être à l'aise (+1 ou 2L au 100 en agglo!) et faudrait qu'on passe la 4ème à 50 pour l'eco-conduite??
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Ven 8 Juin - 20:51
Chez nous on fait la 4 à 50; la 5 à 70 à adapter en fonction, de la configuration des lieux; et bien sur on ne fait pas pareil pour tous les élèves ; certains y sont plus sensibles que d'autres,tout dépend de leur degré d'anticipation.

Car la conduite économique trouve ses racines dans l'anticipation; le "regarder" au plus loin possible..... alien sunny

Et conduire" éco " n'est pas incompatible avec de la dynamique et de la réactivité.

Mais encore une fois on s'adapte à l'élève, et si c'est trop pour lui , eh ben tant pis du moment qu'il nous conduit souple, et en sécurité on a déjà gagné sur beaucoup , quant au "post permis" , tout le temps que cela reste sur l'initiative des conducteur, je pense qu'on en verra que très peu.

Vox populi :" ils vont quand même pas revenir à l'auto école, ils savent conduire......"


C'est bien dommage car les quelques uns qui viennent repartent en admettant avoir appris des choses. Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre .
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Sam 9 Juin - 11:32
+1 Loeb50 .

On apprend toujours , et surtout pour ceux qui ont " tout oublié " affraid , et bien pas un luxe ( avec en focus : les distances de sécurité , les clignotants , les priorité , les insertions rond points , car là .................... c'est BAZAR LAND Smile pour les + 40 ans ; Allez je balance , tant pis :

Mon Mari , au secours affraid , je vais le " zigouiller un de ces jours Twisted Evil lol! , ilncurable pour les cligno et distance de sécurité )
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Sam 9 Juin - 16:25
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Ah ben tiens bien venue au club, le mien ça fait 20 ans que je lui dis :"lâche du mou , tu es trop près ! "Et depuis qu'il fait la route en camionnette avec ses collègues qui lui ont dit :" dans les rond point pour aller à gauche il faut prendre l'intérieur, il fait ça mais bonjour les angles morts !Alors je râle encore et encore ....." Pense à tes garçons en moto!!" je lui dis.......Tu changes de file là , ça ne te viendrait pas à l'idée de changer de file en ville sans contrôle , alors !!! affraid

Moi aussi je balance ....
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Dim 10 Juin - 11:16
Merci LOEB50 , je me sens moins seule Very Happy .

Je croyais être la seule " monitrice non respectée " par son pilote No du dimanche lol! lol! lol!
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enseigner l'éco conduite Empty pas ok

Dim 10 Juin - 11:51
on-off70 a écrit:ne serait-ce que de leur apprendre à se servir du compte-tours, ce que je fais, permet déjà de cadrer sans forcément rentrer dans le détail.

après il faut composer avec la réceptivité du loulou.

Bonjour,

Je garde le compte tours pour les déficients auditif, je préconise de passer les vitesses au bruit du moteur.
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Dim 10 Juin - 17:17
loeb50 a écrit:Ah ben tiens bien venue au club, le mien ça fait 20 ans que je lui dis :"lâche du mou , tu es trop près ! "Et depuis qu'il fait la route en camionnette avec ses collègues qui lui ont dit :" dans les rond point pour aller à gauche il faut prendre l'intérieur, il fait ça mais bonjour les angles morts !Alors je râle encore et encore ....." Pense à tes garçons en moto!!" je lui dis.......Tu changes de file là , ça ne te viendrait pas à l'idée de changer de file en ville sans contrôle , alors !!! affraid

Moi aussi je balance ....

trop bon Very Happy je suis en train de passer mon bepecaser en ce moment je n'ai pas encore l'examen que je saoule deja tout mon entourage quand ils conduisent, si bien qu'ils essayent tous de pas m'avoir en tant que passagère dans la voiture... je comprenais pas pourquoi^^
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Sam 14 Juil - 15:47
yeahbaby , t'inquiète cela va passer (un peu) avec le temps ........ chez moi, quand j'étais en formation, ma fille en aac me disait "arrête de faire ta mono" et moi "mais c'est pour m'entraîner, tu penses bien ....lol"
sinon, je rejoins mylor et loeb !!!! venez voir comment conduit le mien ......... à hurler de rire, mais cela me fait dire "vive la aac, ainsi les parents peuvent se remettre en question (la preuve c'est comme cela que j'ai eu envie de devenir mono!! si si ), et peut être qu'une ré-actualisation de temps en temps pour tous les conducteurs ne serait pas du luxe mais là comment présenter cela au public ????"

bon 14 juillet à tous,
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Mer 29 Aoû - 17:49
Pour ma part, j'estime qu'il faut utiliser - un peu - le compte-tours au départ, le temps que l'oreille se fasse à la musique du moteur.

Par contre, vous parlez d'éco-conduite sans tenir compte du couple-maxi.

Chaque véhicule a son propre couple maxi et c'est au régime du couple maxi qu'il consomme le moins.

La bonne technique est donc de monter à environ 500 tours au dessus avant de monter de rapport et se retrouver à ce fameur régime lorsque la vitesse supérieure est passée.

Lorsque l'élève a pris conscience de ça et lorsque l'oreille s'est faite à la chanson du moteur, la question est à peu près réglée.
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Mer 29 Aoû - 18:02
bouba a écrit:
on-off70 a écrit:ne serait-ce que de leur apprendre à se servir du compte-tours, ce que je fais, permet déjà de cadrer sans forcément rentrer dans le détail.

après il faut composer avec la réceptivité du loulou.

Bonjour,

Je garde le compte tours pour les déficients auditif, je préconise de passer les vitesses au bruit du moteur.

Je suis comme toi ! sinon l'élève est hypnotisé par son compteur et oups on sort de la route !
Pff, j'ai eu 3 fois ce problème la semaine dernière !

Car c'est "papa" qui a dit regarde ton compteur ! pfff, tout le boulot à rattraper !
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Mer 29 Aoû - 19:28
Wanche a écrit:Pour ma part, j'estime qu'il faut utiliser - un peu - le compte-tours au départ, le temps que l'oreille se fasse à la musique du moteur.

Par contre, vous parlez d'éco-conduite sans tenir compte du couple-maxi.

Chaque véhicule a son propre couple maxi et c'est au régime du couple maxi qu'il consomme le moins.

La bonne technique est donc de monter à environ 500 tours au dessus avant de monter de rapport et se retrouver à ce fameur régime lorsque la vitesse supérieure est passée.

Lorsque l'élève a pris conscience de ça et lorsque l'oreille s'est faite à la chanson du moteur, la question est à peu près réglée.


Tiens c'est rigolo, c'est ce que je disais tantôt à un élève :"écoute la chanson du moteur"; c'est comme de la musique ,il faut s'affiner l'oreille!
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Jeu 30 Aoû - 6:59
euh, le compte-tour, c'est juste au début...une fois qu'ils savent ils ne le regardent même plus
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