Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le code en salle...

+16
christoff
Instructor
serge50340
mono51
Milou80
c.permis
Marinette999
Artoise
pacermaniac
Céline
windierstar
cyberhornet
on-off70
loeb50
jeff
Nina
20 participants
Aller en bas
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

le code en salle... Empty le code en salle...

Mar 24 Juil - 6:48
voilà, je dois corriger le code même si y'a le corrigé, je l'ai jamais fait car là où je bossais avant, ils laissaient le dvd tourner, donc je ne sais pas...

en même temps, malgré mon aisance en voiture avec élève + parents, je flippe car j'ai une meute de petits loups... tantôt bavards, moqueurs, silencieux, entrain de textoter, froncer les sourcils, sourire, etc... j'ai peur de ne pas assez leur en dire, de ne pas savoir (c'est le trou noir dans ma tête quand je dois parler devant un public)Embarassed

qu'en pensez-vous ? comment faites-vous pour ne pas vous planter ? pour ne pas bafouiller ? pour ne pas vous vautrer sur des questions pièges ? gardez-vous la correction en main ? vous interrogez les élèves ou vous faites magistralement un étalage de vos réponses savantes ?
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 7:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dans un premier temps tu peux rester dans la salle de code pendant la série , pour te remettre un peu dedans , ensuite perso pour la correction je relis chaque questions et les interroge a tour de role pour la réponse
Si la réponse est fausse je corrige avec explications et schéma si besoin si la réponse est juste je demande pourquoi.
Ca permet de demasquer facilement ceux ou celles qui pompent sur le voisins lol!
Essaie de les faire participer au maximum et tu verras qu'ils te poserons des questions d'eux meme
Tu peux egalement plaisanter sur des questions ou sortir des vannes ce qui n'empeche absolument pas de faire des corrections sérieuses
Ensuite pour les textoteurs , si j'en voie un qui utilise son tel, pendant la correction , bah il se mange toute la correction
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 7:33
+1 jeff, je fais ça aussi, ça rend la correction vivante, et prends des volontaires désignés d'office, moi je commence d'un coté et ça suit , comme ça tout le monde répond sinon c'est comme à l'école, il y ne a deux ou trois qui participent et les autres attendent.

Moi ce qui me dérange le + c'est ceux qui bavardent, font du bruit pendant la séance, ou la correction alors là , si c'est trop, je leur dis carrément que si ça ne les intéresse pas ils sortent, c'est pas moi qui vais passer l'examen à leur place.

Et puis quand j'ai un trou de mémoire, par exemple , sur combien l'allure du piéton , du vélo , ou autre en ville ( écomobilité) je dis bon ben , on regarde ce que ça dit, après tout je ne suis pas une machine, et les séries sont tellement nombreuses , je les connais pas toutes. lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 7:40
idem que jeff et loeb...simple et efficace.

je lutte contre les mollusques qui attendent que je leur verse du savoir.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 9:08
Pour la peur de se planter, tu lis la question, tu demandes qu'est ce qu'ils ont répondu, il n'y a que ceux qui ont répondu juste qui répondent donc impossible de dire une boulette comme en plus ils ont la télécommande sous les yeux avec la correction qui clignote ils vont pas te dire une betise.

ensuite tu demande toujours "pourquoi cette ou ces réponses", le reste coule de source, et tu demandes si c'est clair pour tout le monde et de ne surtout pas hésiter à dire si on a pas compris.

Attention tout de même au timing, faut avoir fini à l'heure pour relancer la série d'apres, on a vite fait de s'éterniser sur des questions technique et de ne pas voir le temps passer.

Et comme les collègues plus haut, ça empêche pas de faire de l'humour de temps en temps tout en ayant un enseignement sérieux, attention juste à ceux qui peuvent abuser de l'humour et dépasser une certaine limite, faut recadrer mais c'est rare.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 10:11
Je trouve le code sympa à faire mais il ne faut pas que ça se transforme en cours de récré...

Quand j'ai un doute sur la réponse je regarde sur mon boitier correcteur et la justification se trouve facilement en général.
Parfois je ne suis pas d'accord avec la réponse officielle, et si eux non plus on en discute.

Quand je me trompe, je n'hésite pas à le dire MAIS j'explique d'où vient mon erreur
si la situation présentait une ambiguité... ça peut également leur servir.

Le plus compliqué, je trouve, c'est de leur faire comprendre que d'apprendre le code de la route ne se limite pas à répondre à 40 questions avec un minimum de fautes mais
sert à dégager des attitudes favorables pour la conduite en comprenant les règles de circulation...

Pour beaucoup, le code est oublié une fois en voiture...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 10:26
à fond avec toi windierstar.

D'ailleurs en deux heures je ne mets généralement qu'un test, tellement je dévie de chaque question sur les "choses de base" (limitation de vitesse, type de route, signalisation, etc...).

Je sais, je parle trop.
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 10:28
En ce qui concerne les textoeurs, moi perso, j'ai installé une corbeille à l'entrée de la salle de code et ils doivent mettre leur téléphone dedans quand ils entrent dans la salle... Comme ça, fini les discussions sur facebook, les textos et tout ce qui va avec...

Pour la correction, j'ai easytest des Codes Rousseau et danc les réponses sont affichés sur mon boitier qui me sert de télécommande... Comme ça je suis sûre de ne pas me trompé, et quand je ne sais pas comment expliquer une réponse, que j'ai un trou de mémoire, je leur dis tout simplement que je ne sais pas et je mets la correction du DVD. Et quand ke repasse cette série, du coup, je connais la réponse...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 11:07
Windierstar Pour beaucoup, le code est oublié une fois en voiture...

Je trouve aussi, qu'ils ingurgitent pour "avoir" leur code, c'est leur motivation, mais qu'il faut leur faire comprendre , que ces connaissances vont leur servir sur la route, d'abord avec nous ne leçon, puis le jour de l'examen car si erreur de réglementation, et ben ce sera ajourné, et ensuite et surtout dans la vie de tous les jours, car une erreur de ce type peut les conduire à un accident dramatique, et aussi connaitre et appliquer enfin sera leur meilleur moyen d'éviter de faire des bêtises qui mettrait leur vie en danger et moindre leur permis.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 15:54
je n'ai plus le problème des textotteurs, je l'ai eu et je faisais ce qu'il fallait pour les perturber dans leur activité (un ptit coup de hard rock surprise, ça fait bien bondir), j'avais aussi essayé le brouilleur, mais c'est chérot cette blague.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 17:38
J'ai toujours aimé faire la correction des séries de code. Il est vrai que j'ai commencé quand je suis entré dans le métier, en 1995... à l'époque, des diapos et le Kodak Carroussel...

Tu verra, on s'y fait vite, c'est une détente de fin de journée ... Dans mon nouvel emploi je ne le fais qu'une fois par semaine, c'est peu, mais j'y ai toujours autant de plaisir.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 19:22
Ben sincèrement merci à tous pour vos réponses, je crois que je me fais une montagne de pas grand chose au final...

je sais que je sais et je sais aussi que je ne saurai pas tout...

les textoteurs, j'ai maintenant la parade pour y faire face...

et pour les réponses, point de boitiers chez moi mais un système "maison" avec des transparents ajustés sur des feuillets, bref, je garderai en main...

difficile de passer crédible auprès des élèves surtout quand c'est le boss-bafm qui corrige habituellement... mais bon, faut que je franchisse le pas !!!

merci + 1000 à tous !!! Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mar 24 Juil - 19:30
Mais si ça ira ,tu en sauras toujours + que tes élèves , c'est ce que m'avait dit un jour mon BAFM, car j' étais du genre à m'engoisser sévère de me tromper , et de leur dire des bêtises.

C'est pour ça quand j'ai des élèves qui manquent de confiance en eux ,je sais ce que c'est, et je fais tout ce que je peux pour leur donner ,ce qu'on m'a donné à moi.Merci Fabrice si tu nous lis.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 7:22
Nina, ne t' en fais pas, je viens de recommencer à faire des corrections ( bon ça dévit souvent en cours sur le stationnement ou les feux ou l' éclairage ect désolés j' peux pas m' en empêcher comme on off ), moi aussi je flippais avant en me disant ça fait trop longtemps que je n' en ai pas fait mais c' est comme le vélo ça s' oublie pas ^^

Moi aussi je fais des ptits coup d' humour mais je sais rester ferme quand y en a un qui papote, un ptit coup de bachage et il ne recommence plus ^^

Pour les téléphone j' ai aussi envie de faire comme Céline mais je trouve ça délicat niveau responsabilité ( si y en a un par exemple qui en prend 2 à la fin par innadvertance, ça va nous retomber dessus vu le prix de leur engin ) alors souvent je fais un ptit tour dans la salle pendant les questions !!!
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 9:20
Dès mes débuts, on m'a demandé de corriger le code alors juste avant je visionnais le dvd ou bien je faisais la correction avec la correction souvent à l'intérieur du boitier du dvd, donc selon la correction, je justifiais ..

Très vite j'ai fais la correction sans rien, car au final ce sont toujours les mêmes questions !

Pour quelques questions au sujet des distances d'arrêts et sur des questions écrites, je fais la correction sur tableau blanc pour que les élèves aient des solutions mémotechniques à retenir pour vite répondre à l'examen !

Voilà, aujourd'hui on me demande de ne pas faire de correction, alors je m'abstiens sauf si un élève me pose une question précise.

study
avatar
c.permis
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2012

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 9:23
salut

je viens d ouvrir mon auto ecole et ont me demande de corriger regulierement le code

le top les telecommande easy de chez rousseau les reponse sont inscrite dessu pour le moniteur
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 9:34
ok ! ça peut faciliter ..

ben j'ai pas les même télécommandes car celles que j'ai elles sont neuves mais il faut appuyer dessus super fort !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 10:37
je trouve rogolo de travailler "sans filet" : ça oblige à se tenir...

Je connais un patron qui ne réussit toujours pas à faire moins de 15 fautes au code, qui n'arrive pas à rentrer dans la salle de code s'il n'a pas la grille de correction sous les yeux, qui n'arrive pas à donner une explication...mais il ne s'y est jamais intéressé (ni au code, ni aux élève, ni à la formation, ni à la pédago)...donc v'là le résultat.

Donc que ceux d'entre vous qui sont "effrayés" à l'idée de rentrer dans l'arène (pas dans la reine, hein?) ne se fassent pas de souci : un peu de gnak, et avec l'habitude ça viendra (très vite).
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 11:24
c.permis a écrit:salut

je viens d ouvrir mon auto ecole et ont me demande de corriger regulierement le code

le top les telecommande easy de chez rousseau les reponse sont inscrite dessu pour le moniteur

Qui te demande de corriger le code?????????????
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 15:13
peut-être les élèves...??????
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 19:20
Oui j'ai trouvé ça bizarre si t'as ouvert ton auto-école et ben tu fais comme tu veux !
Rolling Eyes
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 19:30
Aprés , si les élèves sont demandeurs, et que tu as le temps, c'est une bonne idée de corriger
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Mer 25 Juil - 19:40
C' est même une excellente idée !!!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Jeu 26 Juil - 4:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je dirais même plus, c'est une idée excellente !!

Trêve de plaisanterie, c'est important qu'un enseignant corrige les séries de code, au lieu du DVD bête dont les réponses sont souvent confuses et stéréotypées. Et en plus, pour l'enseignant, c'est agréable, humainement et pédagogiquement.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

le code en salle... Empty Re: le code en salle...

Jeu 26 Juil - 7:01
et ça permet de prendre contact avec les élèves.

lorsqu'ils s'inscrivent je leur dit :

- qu'ils ont un gros travail perso d'assimilation à faire

- qu'ils doivent venir "échanger" ce travail à l'AE

- que c'est le mélange de ces deux points qui les fera progresser.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum