Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
damien87
damien87
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 37

dosage du frein Empty dosage du frein

Dim 26 Aoû - 20:21
bonjour a tous, je viens juste de m'inscrire, je suis moniteur que depuis un mois et je rencontre quelques difficultés entre autre avec un de mes eleves qui apres 4 heures de conduite n'arrive toujours pas a me doser le frein.

J'ai essayé plusieurs methodes pour arriver a lui expliquer le progressif et degressif de facon tres simple mais pas moyen silent

qui aurait une solution miracle flower ??? merci

(avec mes autres eleves je n'avais pas eu de probleme aussi persistant sur cet objectif pourtant)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 26 Aoû - 20:55
Première question fondamentale à se poser quand un élève a un problème de dosage du frein: est-ce qu'il pivote son pied droit, ou est-ce qu'il le soulève et attaque la pédale talon levé ?

Un grand nombre des problèmes d'allure (accélération ou freinage) sont liés à la souplesse (ou non) du pied droit, et donc au fait de le soulever (rigide) ou de le pivoter (souple).
damien87
damien87
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 37

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 26 Aoû - 20:58
d'accord merci beaucoup ^^ je vérifirai demain
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 27 Aoû - 8:46
J'avais le même soucis que toi l'an dernier quand j'ai commencé et quand j'ai compris ce que Pacer te dit ça allait 1000 fois mieux !
Le talon droit doit être impérativement posé au sol devant le frein et y rester, pour accélérer le pied pivote sur la pédale de droite , comme fixé au sol à une rotule.
Au passage, pour l'embrayage, le talon doit glisser au sol, l'avant du pied doit être solidaire de la pédale, car si le talon reste fixé au sol, l'élève se retrouve avec la pédale au milieu du pied et à du mal à doser ou à débrayer à fond juste après.
Bien surveiller ça dès les premières heures avant que les mauvaises habitudes soient prises ! et c'est pas pour faire joli, c'est vraiment techniquement indispensable !

Ensuite vérifies que l'élève n'attende pas l'arrêt pour débrayer car souvent ils attendent de se faire pousser par le ralentis moteur pour débrayer et du coup paniquent et appuient d'un coup à fond sur l'embrayage et le frein... du coup je leur explique que pour un stop par exemple ils peuvent débrayer 5 ou 6 mètres avant de s'arrêter, du coup ils dosent de suite mieux le frein pour l'arrêt final.

Autre point, ils ont tendance à rajouter une pression supplémentaire au moment où le véhicule va s'arrêter, montre leur qu'au contraire, pour absorber l'à-coup final il faut relâcher de la pression au moment où l'à-coup va se produire, et magie, on s’arrête "comme une plume". Au pire des cas s'ils ont du mal à relâcher de la pression au moment précis, insiste sur le fait de ne pas en rajouter !

Pour le freinage dégressif, il faut insister sur le fait de casser suffisamment son allure , et de ne relâcher de la pression du frein qu'une fois "arrivé à l'allure de quelqu'un qui cours doucement" pour se laisser aller jusqu'à l'endroit où l'arret precis est souhaité et remettre la pression d’arrêt une poignée de mètres avant le stop.
Pour les premiers essais des exercices, ne pas mettre le rétrogradage au milieu, soit on arrive à 30/35 en 2 , soit t'arrives à 50 et là c'est toi qui rétrograde et l'élève gère que le frein, dès qu'il y arrive bien tu lui rends le rétrogardage.

à terme pour un un arret précis au stop en arrivant à 50 en 3 je fais comme ceci:

une cinquantaine de mètres avant, freinage pour "casser" l'allure, rétrogradage en 2, je maintiens toujours le frein jusqu'à l'allure de "quelqu'un qui cours" (20km/h) puis relache un peu de pression pour aller jusqu'à une poignée de mètres du stop et là arrêt final en ayant débrayé 5m avant.

Mais le freinage dégressif je le travaille assez rarement car quand je bosse le rétrogradage 3-2 j'insiste sur le fait de ne pas lâcher le frein tant qu'on a pas la bonne allure pour ce qui nous a fait ralentir avant d'arriver dessus ( tourner à une intersection, virage, giratoire, ralentisseur...) Et de commencer son approche une cinquantaine de mètres avant pour se laisser le temps de tout faire. De ce fait , d'eux même ils gèrent correctement leur allure avant d'arriver au stop et l'arrêt se passe en douceur.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 27 Aoû - 8:49
personnellement, je commence par qques exercices "talon en l'air, mouvement de pression très lent" pour gagner en sensation afin d'aller chercher le point de freinage.

Une fois atteint le point de freinage, où l'on sent le début de résistance dans la pédale, je fais poser le talon au sol, sans plus bouger le pied jusqu'à immobilisation.

Une fois enregistré le mouvement, je fais doser en bougeant légèrement la pointe de pied.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 27 Aoû - 8:52
je rajoute que le talon en l'air n'est QUE pour cet exercice et que j'insiste sur le placement du pied droit face au frein, talon au sol avec pivotement.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 27 Aoû - 9:38
Petite astuce que je pratique pour l'arrêt "comme une plume"
Je les guide oralement mais souvent ça ne suffit pas (je ne dois pas choisir les bons mots)
DONC je les fait freiner à faible allure puis je mets mon pied sous la pédale et c'est moi qui la
soulève par dessous (ils ont le pied sur le frein of course) pour qu'ils ressentent le type de
mouvement que j'attend d'eux...

Et miracle ça fonctionne cheers (pour l'instant, je ne suis peux être pas encore tombé sur "le cas")
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 27 Aoû - 9:42
A l'arrêt , j'appelle ça soulager le frein ou diminuer un peu la pression sur le frein sans le lâcher.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 27 Aoû - 9:44
loeb50 a écrit:soulager le frein ou diminuer un peu la pression sur le frein sans le lâcher.

Ok je vois la subtilité, je dis plutôt "raccompagne" ou "relève un peu ton pied", effectivement les termes ne sont pas assez précis
damien87
damien87
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 37

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 27 Aoû - 20:13
oki !! merci pour tous ces conseils Smile ... avec tous j'ai de quoi me roder
Wanche
Wanche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2012

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Jeu 30 Aoû - 3:26
J'ai mis au point, pour ce souci, un exercice qui donne de bons résultats. Cet exercice, je le fais deux fois personnellement (en utilisant les double commandes) et l'aide oralement à le faire ensuite avant de le laisser débrouiller :

Je lance la voiture après avoir prédéterminé avec lui un point d'arrêt.

Je freine pour arrêter la voiture TROP TOT.

Dès que l'on s'aperçoit qu'on va s'arrêter trop tôt, on relache le frein.

Puis on refreine pour s'arrêter TROP TOT.

Et on relâche.

Et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt complet (mêlme si la voiture ne roule plus qu'au pas) qui se fait en douceur.

Une fois ce système acquis, je n'ai plus aucun souci de dosage.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Jeu 30 Aoû - 7:03
je pratique à peu près la même chose, après l'exercice cité plus haut (à des allures progressivement plus élevées : 50,70,90).

A partir du point de freinage : freine plus, freine moins...freine plus, de façon à ce qu'on sente dans la voiture les serrage ou le relâchement, mais sans excès, le tout avec la pointe du pied talon au sol.

On arrive au final à pas mal de douceur.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 2 Sep - 7:48
windierstar a écrit:Petite astuce que je pratique pour l'arrêt "comme une plume"
Je les guide oralement mais souvent ça ne suffit pas (je ne dois pas choisir les bons mots)
DONC je les fait freiner à faible allure puis je mets mon pied sous la pédale et c'est moi qui la
soulève par dessous (ils ont le pied sur le frein of course) pour qu'ils ressentent le type de
mouvement que j'attend d'eux...

Et miracle ça fonctionne cheers (pour l'instant, je ne suis peux être pas encore tombé sur "le cas")

Ca doit bien abimer les chaussures tout ça !!!!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 2 Sep - 10:09
Artoise a écrit:
windierstar a écrit:Petite astuce que je pratique pour l'arrêt "comme une plume"
Je les guide oralement mais souvent ça ne suffit pas (je ne dois pas choisir les bons mots)
DONC je les fait freiner à faible allure puis je mets mon pied sous la pédale et c'est moi qui la
soulève par dessous (ils ont le pied sur le frein of course) pour qu'ils ressentent le type de
mouvement que j'attend d'eux...

Et miracle ça fonctionne cheers (pour l'instant, je ne suis peux être pas encore tombé sur "le cas")

Ca doit bien abimer les chaussures tout ça !!!!

Artoise, c'est bien une reflexion de fille ca ! lol
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 2 Sep - 10:55
Ouais Very Happy
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 2 Sep - 11:50
LOL Artoise lol!

d'où le " a faible allure", sinon je risque d'y laisser plus que la chaussure...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 2 Sep - 17:19
Moi j'aurais plus peur aux doigts de pieds écrasés , aïe ,!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Dim 2 Sep - 17:32
Je débute donc je tente des trucs lol!

L'Histoire nous dira si c'était une bonne idée... ou pas Evil or Very Mad
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 3 Sep - 10:02
T'as raison, il faut essayer différentes manières de faire , c'est comme ça qu'on devient un bon enseignant.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 3 Sep - 11:52
Alors moi pour le dosage du frein , j'ai une boite de TIC-TAC sur le tableau de bord de la voiture, si la boite tombe ils me doivent une boite de TIC-TAC ,avant mon accident j'avais un an d'avance de TIC-TAC:lol!:
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 3 Sep - 16:18
excellent le coup de la boite de tic-tac! je prends.

ça fait plaisir de te lire jeff.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 3 Sep - 19:19
Alors moi , tantôt c'était carrément le gobelet de tisane , donc de la douceur au freinage sinon gare à l'arrosage . lol!
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 3 Sep - 19:24
moi c'est mon café, s'ils en renversent c'est sacrilège, donc ils font "bizarrement" attention (à quelques exceptions près) Smile
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 3 Sep - 20:57
Allez Hop, un nouveau joujou à essayer en voiture dans ma besace cheers

Je vais d'abord tenter la boite de tictac, parce que si je commence déjà à pourrir la voiture
avec du café partout, c'est pas dit qu'il me reste beaucoup de temps pour essayer le reste lol!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Lun 3 Sep - 22:00
Moi les tic tac je les bouffe... et c'est bien là mon problème!

Lol, perso moi c'est un thé vert à la menthe et l'addition... merci

lol
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum