Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 40

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 19 Sep - 11:34
Bonjour,

J'aimerai avoir SVP vos avis concernant les fournisseurs, comme ENPC, EDISER, qui proposent des sites internet. J'ai entendu dire qu'avec EDISER, l'auto-école n'était pas propriétaire du site et que si le partenariat s'arrêtait au bout d'un an par exemple, le fournisseur garderait son site internet et vous......... plus de site. Est ce vrai?

Merci de me dire quelles sont vos différentes expériences avec ces fournisseurs concernant vos sites internet, vos préférences, conseils et autres.

Danny
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 19 Sep - 12:16
Il y a de tout pour les sites, avec des prix parfois délirants. Le siten lui même peut être re-créé ailleurs, mais ce qui est important c'est de conserver son nom de domaine. Par exemple si tu as affiché ton adresse de site partout (pages jaunes, livre, pubs, cartes de visite, déco voiture) et que tu ne peux plus utiliser cette adresse parce qu'elle appartient à celui qui a t'a fait le site.

Les sites premiers prix utilisent une structure fixe avec de 1 à 4 pages, avec quelques choix de look. Sinon le sur mesure avec du goût c'est quand même bien plus sympa, mais les prix s'envolent.

L'important c'est d'être aussi bien référencé (c'est ce qui va coûter par la suite) si quand on tape le nom de ton auto-école, ou ta ville + auto-école dans google et que tu arrives à la 3ème page de recherche, personne n'ira jamais voir.

A mon avis il faut aussi tenir à jour le site (les promos 2007 éternelles) le faire vivre (évenement, photos) et prendre du temps pour personnaliser le site, les textes, les photos. Et çà, ça demande du temps.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 19 Sep - 12:33
pour moi quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire:

Textes et photos passe partout, il suffirait de mettre une baignoire à la place de la voiture, remplacer auto-école par plomberie et on se retrouve sur le site de Robert Binet Plombier : http://www.auto***********.com/

Stats de 2003 (pour des élèves nés en 1995, ils avaient 8 ans Sad ), critères de l'AAC pas à jour (age, kms...) mmmmh ça a changé en 2010 les gars : http://ae-********

Triste avec des photos vues partout (et je crois que les pj c'est assez onéreux): http://www.***********.fr/photos

Se trouve en page 3 de la recherche: http://www.autoecole-********/

********************MODERATION********************

Pas d'adresse de site auto ecole direct sur le forum, par mp si vous voulez
Merci
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 19 Sep - 12:43
Par contre là il y a de l'idée

Super bien référencé: http://autoecole********.fr/

Vivant, actu à jour, vidéo: http://www.autoeco*******.com/

Fait maison, sans prétention, mais vivant et tout aussi bien que certains sites réalisés par des pros: http://ae-*******.com/
avatar
Danny
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 40

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 19 Sep - 14:56
Merci Jeanmary pour ces réponses complétes et instructives.

Je dois dire que le choix du site internet et du fournisseur qui propose l'hébergement et la "fabrication" du site est un choix assez cornélien. scratch

Je vais reprendre une auto-école d'ici quelques mois qui posséde déjà son propre site internet. La refonte du site est gratuite selon le commercial mais le point délicat est, à ce qu'il paraît, qu'il ne m'appartiendra jamais. Je paierai en quelques sorte un loyer et si je veux partir à la concurrence et bien je perdrais mon site et tout le travail que j'aurais fait dessus. Donc pas top comme solution.

Et comme un beau et bon site Internet est une des bases pour une bonne communication, il ne faut vraiment pas que je me loupe.

Merci Smile
avatar
Invité
Invité

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 20 Sep - 6:13
Renseigne toi sur ce que le site apporte en terme d'inscriptions en plus, et fais jouer la concurrence. Si le site ne t'appartient plus, peut être peux tu trouver un concurrent qui fera que ton nouveau site t'appartiendra...
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 20 Sep - 11:52
Désolé les liens, je ne pensais pas à mal, d'ailleurs ces sites sont publics, il suffit de taper auto-ecole + une ville dans google pour en voir. (si besoin je donnerai en mp)



ravachignolle a écrit:Renseigne toi sur ce que le site apporte en terme d'inscriptions en plus, et fais jouer la concurrence. Si le site ne t'appartient plus, peut être peux tu trouver un concurrent qui fera que ton nouveau site t'appartiendra...

Savoir ce que rapporte un site en inscriptions, il faut être très fort. Je pense que ça participe plus à la notoriété de l'auto-ecole.

acheter ou racheter un nom de domaine c'est possible, on doit pouvoir laisser le contrat du site se finir et puis juste après racheter le nom sur internet.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 20 Sep - 13:04
vu le prix d'un logiciel de création (une 100aine d'euros pour quelque chose de bien), je ne vois pas l'intéret de faire faire son site par une fournisseur "d'auto-école" : je trouve que celà revient beaucoup plus cher pour pas grand-chose.

Il existe des logiciels abordables techniquement qui ne requièrent aucune compétence informatique. Le tout étant de trouver un hébergeur à prix raisonnable (il y en a) et surtout de bien peaufiner son référencement afin d'être en tête de liste.

Et si je dis celà sans le faire, c'est tout simplement qu'en milieu rural, où je travaille, j'utilise simplement facebook et ça marche bien (et c'est gratuit).
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 20 Sep - 18:06
ON OFF tu envois toujours tes CERFA 02 par pigeon voyageur ou bien la diligence passe maintenant?

lol

A moins bien sur que tu ne voles de tes propres ailes à travers les nuages pour les déposer sur l'aéro super moniteur placé au dessus de la prefecture.....

Lol désolé c'est le côté rural qui m'a fait rire!
avatar
Invité
Invité

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 20 Sep - 20:14
jeanmary a écrit:

Savoir ce que rapporte un site en inscriptions, il faut être très fort. Je pense que ça participe plus à la notoriété de l'auto-ecole.

Ok
Je disais ça passque y a pas si longtemps que ça, j'étais encore de la partie.
Je vais détailler.

Un site web tel que ceux que tu as cité est en fait réalisé à partir d'une ossature existante : le mec a codé son truc pour que le site ressemble à ce qu'il est : les menus en haut sur un plan horizontal ou vertical (comme sur le fofo)
En ce qui concerne les "enpcdiserousseauetconsorts" ils ont payé un gars (ou une fille d'ailleurs :p) pour faire un squelette qui leur appartient(via du Logiciel Libre à tort ou à raison d'ailleurs, j'y reviendrai).
Après que ce soit l'auto école tartempion, ou l'auto école trucmuche, ils changent juste le nom.
Mais l'ossature reste la même...

D'où l'idée de connaître l'impact en terme d'inscriptions (car c'est ça qui fait vivre l'AE) et pouvoir leur dire le cas échéant : je vais pas payer XXX euros alors que sur le site du précédent patron, y a eu que 3 visites en 1 an... :p

Si ils ne veulent pas te filer les stats (en général très indigestes) et surtout te les expliquer (c'est là où ils vont te montrer leur indigestion en te baratinant), tu peux aussi arguer du fait que tu te lances et que t'as d'autres choses à faire et que tu verras plus tard ou alors que tu mets une option mais à bcp moins cher que ce qu'ils te proposent dans la mesure où tu n'as aucun moyen te semblant pertinent de connaître la "portance" d'un tel site web...

Pour revenir aux propos d'On-Off et à mes Logiciels Libres, faut surtout pas claquer 100 euros dans un logiciel Propriétaire qui coutera encore plus pour les mises à jour, logiciel dont on n'arrivera pas à se dépatouiller (car c'est pas notre métier à la base)...

La base du Logiciel Libre est simple et tient en 4 règles :
1 - T'as le droit de t'en servir (comme une voiture, comme microsoft, comme Linux)
2 - T'as le droit de l'étudier (comme ouvrir un capot de bagnolle pour voir c'qu'il y a dedans, pas comme microsoft, comme linux)
3 - T'as le droit de l'améliorer (pas comme nos bagnolles sans que ça passe par la drire, pas comme microsoft, comme linux)
4 - T'as le droit de publier tes améliorations (pas comme nos bagnolles vu qu'elles sont pas validées par la drire, pas du tout comme microsoft, mais toujours comme Linux)

Pour faire court, Linux est un système d'exploitation, mais y a plein de logiciels qui sont équivalent à word par exemple et dans chaque domaine, qui existent et sont Libres(et fonctionnent mieux)

Pour revenir aux propos d'On-Off, l'immense majorité des sites web et surtout ceux des AE tournent à base de logiciels libres ( php/my sql pour ne citer qu'eux, d'ailleurs il n'y a qu'eux)

Au final je vois deux alternatives : négocier un rabais sur le site après avoir vérifié son efficacité en termes d'inscriptions (ça peut aussi faire partie de l'étude de marché préalable), ou débaucher un geek qui le fera contre quelques heures de conduite gratos :p


jeanmary a écrit:
acheter ou racheter un nom de domaine c'est possible, on doit
pouvoir laisser le contrat du site se finir et puis juste après racheter
le nom sur internet.

Ton nom de domaine a une validité déterminée (ça fait partie du contrat).
Après si le site marche bien, y aura des vautours dessus.
Le plus "bel" exemple pour illustrer mon propos fut celui du gars qui avait acheté "france2.com" et qui mettait des photos de cul dessus...
Il avait acheté ce nom de domaine pour 3 ans... L'audiovisuel public a râlé mais ne pouvait rien faire jusqu'à fin du contrat... (à l'époque il n'y avait que les .net et .fr - ou autres extensions relatives à un état)
Les noms de domaines ne sont que des redirections vers d'autres serveurs sur lesquels sont hébergés ton site, comme c'est le cas pour ce forum (ça ressemble à du forumactif, mais je peux me tromper)

Là où les enpcdiser,etc,etc doivent être forts, c'est sur le référencement.

Pour l'instant ils n'en bavent pas trop : y a pas autant de concurence sur le web que pour les petites annonces en ligne.

Je vais pas rentrer plus dans les détails mais c'est un domaine que je connais quand même un peu
Pour te/vous dire, j'avais y a 8 ans déja, créé une web radio où j’émettais depuis mon appart pourri.... (avec des auditeurs du Canada!!! :p)
Je me régalais!!!
C'était le bon temps :p

Si t'as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 21 Sep - 6:25
Je connais quelques auto école qui ont un site avec les pages jaunes.

ils sont libres d'y mettre ce qu'ils veulent, dans la limite de la place.

Perso, j'ai un bon ami qui devrait m'en faire un on verra bien.....
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 21 Sep - 10:48
pages jaunes= bien cher aussi.

@ ravachignolle: je pensais à des logiciels du genre webplus qui conter une cetaine d'euros te permettent de réaliser un truc bien sans te détruire la partie capillaire, avec forums et plein de trucs sympas.

Pour avoir essayé un logiciel libre et gratuit, le résultat sans être complètement décevant n'était pas top. Et l'hébergement référencement valait si je me rappelle entre 120 et 150 euros pour un an.

Ce que je n'aime pas chez nos fournisseurs adorés c'est le côté abonnement. En fait, il s'agit d'un crédit déguisé. Or, commençant mon activité j'ai déjà assez de dettes comme ça pour ne pas m'embarrasser avec des âneries dont l'impact ne pourra pas être quantifié.

Je suis d'acc avec ravachignolle, on a tous un geek dans nos tablettes qui peut nous faire un truc très bien pour un tarif généreux.

Pour la petite histoire, pages jaunes, enfin le blaireau qui m'a appelé, m'a contacté tous les jours pendant une semaine pour me vendre à tout prix (etsurtout hors de prix) son truc. allant même, alors que je faisais part de mes réticences à le faire immédiatement, à me dire que je ne pouvais pas comprendre, que la communication n'était pas mon métier.

Oh ben quand j'ai eu sa supérieure au bout du fil et que je lui ai raconté...(je me suis bien lâché)...pis quand je lui ai dit que j'avais une licence de comm'...oulalala!!!!!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 21 Sep - 11:39
Personnellement, j'avais réservé mon nom de domaine pour 10€ par an auprès d'un hébergeur (je peut donner les coordonnées en MP) qui fournissait une interface simple pour créer un site gratuit de 3 pages; pour celui qui connait un peu la manipulation des textes et des images (sans être un geek) c'est simple, suffisant pour créer une bonne image de sois sur le net, et pouvoir recevoir des demandes d'info par e-mail.

Mais rien ne remplace le bouche-à-oreille dans notre métier.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 21 Sep - 11:43
Pacer : Ca ne remplace pas, c'est un plus, comme facebook etc. et pour certains c'est important. Enfin je pense.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 21 Sep - 11:58
C'est pour ça que j'avais fait mon petit site sympa, avec une jolie photos de mes 2 petites Fiat Panda alien alien et un "éditorial" sur ma philosophie de l'enseignement; les horaires d'ouverture, les tarifs... Very Happy Very Happy

Si on tapait dans un moteur de recherche "auto-école" et le nom du village, on tombait sur mon site. Mais comme j'étais la seule auto-école sur la commune, ça n'avait pas une importance cruciale.

Mon repreneur n'a pas voulu me reprendre le nom de domaine... pour 10€ par an ... Pourtant il est jeune (il a 25 ans) mais il n'est pas trop à l'aise sur internet.

Comme quoi ce n'est pas qu'une question de générations.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 21 Sep - 17:00
Danny a écrit:Bonjour,

J'aimerai avoir SVP vos avis concernant les fournisseurs, comme ENPC, EDISER, qui proposent des sites internet. J'ai entendu dire qu'avec EDISER, l'auto-école n'était pas propriétaire du site et que si le partenariat s'arrêtait au bout d'un an par exemple, le fournisseur garderait son site internet et vous......... plus de site. Est ce vrai?

Merci de me dire quelles sont vos différentes expériences avec ces fournisseurs concernant vos sites internet, vos préférences, conseils et autres.

Danny

www.bepecaser.org est un site créé à partir d'un logiciel gratos Komposer http://www.clubic.com/telecharger-fiche36476-kompozer.html
Certes, il n'est pas très joli joli, mais il y a moyen de faire plus vivant pour celui qui veut s'investir dans la compréhension du logiciel !
Là dessus, il faut acheter un nom de domaine (je crois 15 euros par an) qui sera reconnaissable et identifiable.
Il faut le référencer (soit payant, soit gratos, en passant du temps et en recevant 15000 mails envahissants, que l'on soigne de rediriger vers une boite trash).

Le site www.lepermisdeconduire.org est élaboré sur un autre support logiciel, un truc à 5 ou 10 euros en grande surface, un peu plus sympa .... Mais je ne me souviens plus du nom, et je ne suis pas chez moi !

Bref, un investissant du temps (création, étude, référencement ...), et un peu d'argent (le nom de l'url, le logiciel éventuellement...), on a un site à soi, et on fait ce que l'on veut avec. On est marié avec personne ....

Mais ceci n'est que mon avis.
Laurent
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 21 Sep - 17:50
un autre moyen d'exister : https://www.facebook.com/Bepecaser.Org

Pas cher, mais il faut actualiser pour que cela soit attractif ....
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 26 Sep - 8:54
Bonjour,

Avez-vous trouvé des solutions de communication internet ?

Laurent
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 26 Sep - 21:53
Savoir faire et faire savoir ?

Un moyen complémentaire au site : le flash code !


Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Flashc10
et c'est gratos !
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 26 Sep - 22:14
Merci à ravachignolle pour l'exposé bien complet.

D'accord avec lui la plupart des sites ont une ossature et on vient seulement changer les textes, photos, les couleurs, la police etc.

+1 les sites pages jaunes sont bien chers pour ce que c'est

Oui d'accord à 100% pour faire un site soi-même, mais encore faut il savoir (je ne parle pas de linux qui reste à mon avis très minoritaire dans la profession), il faut aussi et surtout avoir le temps, savoir bien référencer le site, le faire vivre (on revient sur mon 1er post) et puis avoir un peu de goût car faire des photos, avec un vieux portable, des motos, sous la pluie en hiver pour illustrer la page permis moto...mieux vaut ne pas faire de site dans ce cas
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 27 Sep - 6:24
Et comment fait on des flash code d'ailleurs? En voila une question que je me pose depuis longtemps et qu'elle est bonne!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 27 Sep - 8:04
serge50340 a écrit:Et comment fait on des flash code d'ailleurs? En voila une question que je me pose depuis longtemps et qu'elle est bonne!

http://www.flashcode.fr/creer-mon-flashcode/
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Jeu 27 Sep - 8:29
Merci Laurent c'est carrement excellent
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Ven 28 Sep - 15:43
Je peux cous conseiller un logiciel de conception internet gratuit est trés facile d'emploi.
Comme la pub est interdite sur le forum, passez-moi un MP je vous donnerai le lien.
Cela ne vous coutera pas une fortune, un hébergement + nom de domaine au maxi 60 € par an. Et vous pouvez le modifier autant de fois que vous voulez....
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école Empty Re: Fournisseurs qui proposent des sites Internet pour auto-école

Mer 28 Nov - 7:37


Vous avez aussi la possibilité de créer un blog gratuitement et de vous acheter le nom de domaine pour 25 euros par an. Les élèves ont alors la possibilité de s'abonner à la newsletter et vous pouvez de ce fait leur faire savoir rapidement lorsque vous publiez une info.

Rien à voir avec le milieu de l'auto école (des blogs de filles - déco) mais voici quelques blogs que j'ai créé pour vous donner un petit aperçu de ce que l'on peut faire...

http://amourdutemps.canalblog.com

http://www.boutiqueverlogis.com/ - (elle par exemple a acheté son nom de domaine)

http://revesdepatines.canalblog.com

http://cmoivivie62.canalblog.com - (le mien)


Je prévois d'en faire un pour l'auto-école qui m'emploie, je vous ferai voir à l'occasion.





Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum