Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Examens BAFM

+10
dugenoux.76
fantagara
padpanik
fat
Angèle
drindrin
boulder73
hellodie33
Râleur du 91
mechanical
14 participants
Aller en bas
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Examens BAFM Empty Examens BAFM

Mer 24 Mar - 18:21
Petit topic juste pour savoir si certain(e)s d'entre vous avaient participé aux examens BAFM ce mois-ci en tant que cobayes, examens qui se sont déroulés à l'INSERR/EFCASER de Nevers (58). Ayant personnellement participé les 22 et 23 mars, peut-être nous sommes-nous croisé(e)s...

A l'origine, ces examens devaient se dérouler à l'arche de la Défense à Paris, mais le centre de formation de Nevers présentait de bien meilleures conditions pour les candidats (ancien couvent au sommet de la commune, parc d'un demi-hectare, vue imprenable, salles sur trois étages, cantine de qualité lol! ...etc.
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Mer 24 Mar - 19:06
Pour avoir fait les 3 jours pnf à Nevers il y a quelques années, je confirme la cantine au top !! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Jeu 25 Mar - 20:13
Je suis un peu loin du joli massif du Morvan même si j'y ai de bons souvenirs de rando... Par contre, je serai intéressée par des sujets d'examen du BAFM, une liste des livres à bouquiner.... Cool
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 26 Mar - 7:05
A noter que la notation concernant le suivi péda véhicule (coeff 3) pour 15 mn d'entretien avec le moniteur ne laisse aucune marge d'erreur aux candidats! Les deux BAFM pour lesquels j'ai servi de cobaye tremblaient comme des feuilles mortes, mais sans la moindre hésitation dans la voix! Par contre, l'un deux m'a fait un cours sur l'opérationnalisation d'objectif alors que j'avais clairement formulé ce dernier ainsi que les critères d'exigence. Facilité, quand tu nous tiens... lol!
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty cobaye BAFM

Ven 26 Mar - 18:58
Mechanichal as tu l'impression que les candidats avaient des objectifs prédéterminés qu'ils voulaient absolument utiliser malgré tout?je crois qu'il faut avoir vraiment de la bouteille et du culot pour se permettre de critiquer sur le vif la lécon de conduite d'un collègue.Les pauvres candidats du BAFM!!! Exclamation
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 26 Mar - 19:36
Pourkoipanou, je suis définitivement certain que quelques candidats avaient préparé UN cours spécifique et étaient déterminés à l'utiliser, quelque soit le résultat de la leçon de conduite et des compétences de l'enseignant. J'ai joué le jeu, par solidarité (coeff 3 quand même!!), mais qu'on me sorte le franchissement d'intersections en étape 3, là, j'ai serré des dents!! En revanche, le premier candidat m'a convaincu de ses compétences en cernant mes faiblesses et en me poussant à me remettre en question (parait que je paterne trop! c'est vrai).snif!

L'aspect académique des examens est très loin de la réalité, nous en sommes les premiers témoins, comme les premiers acteurs d'ailleurs. Rolling Eyes

Sinon, content d'avoir participé car les candidats étaient super sympas...et super flippés aussi!! lol!
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty cobaye BAFM

Ven 26 Mar - 20:02
A quoi ressemble pour toi le bon candidat?Celui qui arrive à trouver un point de travail qui tienne la route ou celui qui aborde l'entretien avec tact meme si l'objectif reste bancal? Idea
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Sam 27 Mar - 16:18
Les 2 mon capitaine ! Il a trouvé un point de travail et sait l'aborder avec tact. Smile
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty examen du BAFM

Sam 27 Mar - 23:10
merci Lavienvert,mais le quart d'heure imparti me semble difficile à gérer;s'il faut trouver un objectif,le justifier et l'emmener au moniteur cobaye tout en étant convaincant vis à vis de lui que du jury,cela me semble très dure en 15mn.Alors,je me dis si on se plante sur la forme(la manière d'emmener)mais l'objectif est le bon,est ce qu'on a des chances de réussir.Idem,si on emmène bien son objectif mais ce n'est pas le bon,qu'est ce qui se passe?En fait qu'est ce qui intéresse le jury principalement pendant "l'entretien"?Sachant ce que veut le jury il est plus facile de se situer pendant la prépa.Par expérience,je sais aujourd'hui que pour augmenter les chances de réussite en pédago véhicule au Bepecaser,il était important de ne pas rater son objectif choisi.
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Dim 28 Mar - 6:48
Est-ce qu'il ne s'agirait pas de "la forme et le fond" ?
On peut s'améliorer sur la forme mais si le fond n'est pas cerné le jury peut s'interroger légitimement sur la validité de l'intervention.
Il semble que tu aies déjà passé ces épreuves ? J'aimerais bien que tu m'en parles un peu. Je n'ai pas pu entrer en bafm cette année faute de crédit mais je refais un dossier l'an prochain.
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Jeu 22 Avr - 8:32
bonjour,

si ça vous intéresse j'ai suivi une formation pour l'admissibilité du bafm ... bon je n'ai pas eu les notes requises (12 en psycho, 10 en réglementation et 9 en droit)... mais j'ai des bouquins, cours, liens comme là
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Jeu 22 Avr - 18:09
Absolument intéressée. Je te contacterai demain par mp. Very Happy
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Jeu 22 Avr - 18:44
aiguebelette a écrit:bonjour,

si ça vous intéresse j'ai suivi une formation pour l'admissibilité du bafm ... bon je n'ai pas eu les notes requises (12 en psycho, 10 en réglementation et 9 en droit)... mais j'ai des bouquins, cours, liens comme là

Rien que d'avoir essayé déjà, chapeau bas!!

Compte-tu retenter l'admissibilité, aiguebelette? Tes notes sont loin d'être mauvaises, vu la difficulté des épreuves. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Jeu 22 Avr - 19:09
pour lavieenvert : pas de problème c'est intéressant rien que pour la formation en fait.

mechanical : j'avais foiré l'épreuve de réglementation en lisant mal l'heure durant l'épreuve Laughing(j'ai cru que c'était la fin mais il restait une heure bref ...) à l'époque on avait droit qu'à trois présentations et l'admissibilité n'était valable que pour la session en cours ! Je pense que maintenant c'est plus "facile" il y a moins de pression ^^ mais je ne pense pas retenter, enfin pour l'instant j'ai mon fils lourdement handicapé qui m'occupe énormement Wink
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Jeu 22 Avr - 19:16
aie ! désolée pour toi... la vie ne doit aps être facile tous les jours... et un boulot très prenant en plus.
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Jeu 22 Avr - 19:25
je ne bosse pas depuis un moment ... pas de prise en charge mais je ne m'étalerai pas ce n'est pas l'endroit pour ça Laughing

la vie est belle malgré tout afro

si vous êtes intéressé je vous mettrais une liste mais si vous avez l'occasion n'hésitez pas à faire une formation au bafm même si vous ne comptez pas passer le bafm c'est vraiment très intéressant !
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 23 Avr - 5:52
Je te souhaite bon courage alors, aiguebelette. En espérant que l'occasion se représente et que tu puisses à nouveau la saisir. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 23 Avr - 9:22
je vais vous mettre les essentiels de chaque matière :

réglementation : le code de la route Laughing tout bête mais mine de rien faut savoir s'en servir vraiment et pas juste pour trouver des articles de base. Le but c'est d'arriver à expliquer le pourquoi du comment de tout les articles du code ... enfin presque mais il me semble que maintenant on a droit au code de la route commenté donc plus trop le problème pour les explications ! le plus dur est de ne pas zapper un article ou un arrété ! c'est la matière ou on se vautre car on oublie des choses, on veut trop en mettre, on fait un plan qui ne tient pas la route ... bref ....

droit : la matière qui sert un peu à rien Razz hormis un lexique de droit il n'y a pas de "livres" à proprement parler ^^ il faut surtout connaitre le droit pénal routier (ça tombe pas mal en ce moment ^^) le droit civil (la responsabilité civile, loi badinter ....) c'est surtout une histoire de vocabulaire en fait ! les mots en droit sont spécifiques ...

psycho : alors là c'est le gros morceau ! en tant que moniteur on n'a jamais vraiment eu de cours de psycho... et pour le bafm on fait le grand plongeon ^^
le gfa est à connaitre par coeur .. les méthodes pédago qui sont dedans !
ensuite il faut approfondir avec la matrice GDE site de l'inserr (cliquez sur le lien) en gros il faut lire : les rapports advanced et dan,gadget et les publications d'assailly, si vous lisez le projet du nouveau gfa (qui ne sera jamais publié) c'est pas un mal non plus mais sans on vit aussi bien Laughing

comme livres :
la psycho sans aspirine (Nigel C. Benson)
Préparer un cours (alain Rieunier deux tomes ^^)

on peut rajouter un livre (celui qu'on trouve) de Michel Roche mais souvent ils sont indisponible car plus édités ^^

après il faut s'entrainer à faire des examens, écrire et faire de plans corrects, ce qu'on dirait à des futurs moniteurs sur le sujet proposé !

en psycho j'ai eu un truc sur "prévention et répression" donc on donne les définitions (parce que nous moniteurs on sait mais pas forcément les élèves moniteurs) et on trouve un plan scratch

pour l'admission (je ne l'ais pas préparé mais ils ont commencé à nous en parler lors de l'admissibilité)

mécanique : tout dépend du niveau ! mais si comme moi vous êtes une buse, un tour chez votre garagiste est suffisant avec un manuel de méca on s'en sort ! les examinateurs ne sont pas chiens et savent que nous ne sommes pas des futurs mécaniciens ! l'épreuve doit s'orienter sur la sécurité routiére en fait ....

pédagogie véhicule : pas de livre mais il faut s'entrainer sur des "collègues" sans faire le bilan des 15 minutes ! mais passer du temps derrière pour apprendre à noter vite et bien les points essentiels ! faire un tableau sur papier avec les points à relever : sécurité (assurée ou pas) présence (physique, verbale) etc ....

pédagogie en salle : code de la route, code de la conduite, pnf, gfa .... les basiques .... ce qui est compliqué dans cette épreuve c'est qu'il ne faut pas vouloir expliquer le théme (du style aborder les RP) ils sont sensés connaitre ^^ mais il faut s'assurer qu'ils connaissent ....

voilà bon courage ! et bonne chance ! afro
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 23 Avr - 17:59
bon, j'ai lu... maintenant je vais digérer..; et me documenter.

Plein de bisous à toi parce que je rame depuis un bon moment pour avoir ces infos !

Je crois savoir que chaque matière est traitée à l''examen sous forme de dissertation. Est-ce que tu aurais un modèle ? sujet, rédaction et corrigé ?

au fait, pourquoi dis-tu que le projet nouveau pnf ne verra pas le jour ? moi je l'ai déjà un peu abordé. C'et poru rien ?
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 23 Avr - 18:13
bonne digestion Laughing

tu peux trouver les annales sur le net, tu auras tout les sujets depuis un bail ^^ mais ne remontes pas trop loin avant 1997 ça sert à rien en gros (hormis les sujets de base sur la vitesse etc en réglementation).

exact tout est sous forme de dissertation à l'examen. Tu dois faire une introduction, un plan et une conclusion en mettant

I- le titre du I
A - le premier sous titre
B- etc

II-

etc

voir III en reglementation. En psycho c'est moins rigide tu peux faire un plan un poil bancal ! le droit est psycho rigide par contre le plan doit être :

I- grand I
A - grand A
B- grand B

II grand II
A grand A
B grand B

et il n'est pas nécessaire de mettre une conclusion en droit (sauf si vraiment t'es pêchu) contrairement aux deux autres matières ^^ et tu dois mettre des phrases de transition à chaque fois !

j'ai gardé touuut mes examens blancs (on a passé 15 semaines en centre et quasiment toutes les semaines hop examen blanc bachotage bachotage ^^plus les sujets traités hors centre mais corrigés par le centre ^^) je pourrais eventuellement en scanner un de chaque matière pour les envoyer à qui veut avec les corrigés bien sur ! (les meilleures notes des examens blancs bien sur lol je vais pas me pourrir mdrrrr)

je ne parlais pas du nouveau pnf mais du projet gfa qui se trouve sur le site de l'inserr ... c'est le même gfa que l'ancien la seule chose qui change vraiment c'est la durée de la formation ou il est question de l'allonger à une 30aine d'heures ... et a priori d'après les auteurs ça ne pourra jamais être imprimer ... ça reste donc un projet !

pour les infos tu vas ramer un moment lol!
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 23 Avr - 18:42
Je n'ai jamais trouvé que de vieux sujets... rien de rédigé et/ou corrigé..
tu as un lien ?
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Ven 23 Avr - 18:51
ah non je ne crois pas qu'on trouve des sujets corrigés/rédigés sur le net... juste les sujets Smile je scannerai certains sujets rédigés/ corrigés et la correction des formateurs.
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Sam 24 Avr - 16:04
Merci mille fois AIGUEBELETTE pour tes infos car le savoir se partage,mais pourquoi doit on ramer pour les avoir dès lors qu'il s'agit du BAFM?pourquoi ce silence qui en dit long sur les intentions de ces "bouches B"?je rame effectivement pour avoir des renseignements concrets sur l'examen,surtout de la part de ceux qui l'ont réussi. confused Crying or Very sad Mad Sad Sad Sad
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Sam 24 Avr - 16:13
parce qu'ils ne veulent pas de concurrence Laughing je rigole à peine en fait un fomateur nous avait dit "le bafm c'est comme un gros gateau, chacun veut sa part !" ceux qui ont leur part veulent pas partager logique ...

bref dès que j'ai le temps (et faudra pas être pressé parce que même si je bosse pas bah j'ai des longues journées lol) je vous scannerai les devoirs blancs !!! ça fait une bonne base pour savoir ou aller !

je vous mets un lien concernant le cerveau : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

j'édite mon message car j'ai oublié LE livre essentiel en psycho (honte à moi lol) c'est A la découverte de la psychologie !!!! vous aurez tout le programme (certains chapitres sont trop détaillés mais ça fait pas de mal lol) celui là c'est vraiment le principal !!!! avec lui vous avez vraiment tout !
avatar
Invité
Invité

Examens BAFM Empty Re: Examens BAFM

Sam 1 Mai - 16:57
Merci Aiguebelette pour toutes ces informations, qui, j'en suis sure, serviront à d'autres collègues.
Il est vrai qu'il est très très difficile d'avoir des informations, des sujets tombés etc... C'est dommage, mais ce n'est pas une raison pour se décourager !!!
Bon coourage à ceux qui cherchent, qui ont commencé la longue formation admissibilité du bafm, et ceux qui se préparent à passer les épreuves.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum