Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Avis sur les nouveaux parcours

Ven 5 Oct - 8:25
Je fais ce post pour qu'on regroupe les différents avis sur les nouveaux parcours 2013

j'ai discuté avec un inspecteur ce matin au permis moto:

-parcours lent, plus simple en théorie sur les trajectoires mais beaucoup plus compliqué sur l'allure dû au chrono qui impose une gestion embrayage très fine et une allure très lente, l'arrêt dans le demi tour risque de pausé soucis à pas mal d'élève qui ont du mal à s'arrêter en biais.

-parcours normal: allure imposée et arrêt dans une zone qui complique un peu la chose

tous les parcours seront posés à l'avance et il n'y aura plus de reconnaissance à pied!!! uniquement sur fiches, donc à l'élève de pas se tromper

20 fiches regroupées en 12 mais elle ne savait pas si c'étaient les mêmes qu'actuellement qui allaient être condensées ou des nouvelles

les vérif deviennent obsolètes...
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Ven 5 Oct - 18:50
j'etudie ca et on en reparle plus tard... Smile

PARCOURS
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Ven 5 Oct - 18:59
Bon alors je suis super fan des nouveauté concernant l'allure lente. Voir des funambules jouer du guidon a fond de ralenti ca me fait juste rire mais je me dis aussi que c'est pas ca maitriser la moto a allure lente.

Sinon niveau allure normal ca me parait sympa. Si j'ai tout bien compris on tire une fiche au sort et on a 2 parcours a effectuer! un freinage a 50 en ligne droite et un evitement a 50. Je n'arrive pas a me representé l'evitement meme avec les cotes mais ca doit se faire.
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Ven 5 Oct - 20:22
j'avais vu ces vidéos mais pour moi elles ne sont pas du tout représentatives de la difficulté de la chose pour des élèves vu le niveau du gars sur la vidéo lol

et oui un freinage et un évitement à faire, qui je crois est le même qu'actuellement , j'ai plus les mesure en tête de l'actuel mais ça doit être ça
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Mer 10 Oct - 10:56
No pub, les autres doivent l'avoir aussi, mais c'est gratos et libre d'accès.

Le résumé: http://www.codesrousseau.fr/media/reforme2013moto.pdf

l'arreté complet avec les cotes page 6 me semble-t-il:

http://www.codesrousseau.fr/infos-et-reglementation/auto-ecoles-actu.html
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Mer 10 Oct - 10:58
oursouch a écrit:Je fais ce post pour qu'on regroupe les différents avis sur les nouveaux parcours 2013

j'ai discuté avec un inspecteur ce matin au permis moto:


20 fiches regroupées en 12 mais elle ne savait pas si c'étaient les mêmes qu'actuellement qui allaient être condensées ou des nouvelles

les vérif deviennent obsolètes...

tant que l'appel d'offre n'est pas publié on ne peut faire que des hypothèses... qui ne restent que des hypothèses
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Mer 10 Oct - 11:18
jeanmary a écrit:No pub, les autres doivent l'avoir aussi, mais c'est gratos et libre d'accès.

Le résumé: http://www.codesrousseau.fr/media/reforme2013moto.pdf

l'arreté complet avec les cotes page 6 me semble-t-il:

http://www.codesrousseau.fr/infos-et-reglementation/auto-ecoles-actu.html
merci à vue de nez pour les cotes je dirais que la largeur de l'évitement est la même mais longueur plus longue (5m entre le dernier plot et le premier en largeur)
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Lun 15 Oct - 14:07
bon, je reviens de test sur ces nouveaux parcours.
On était 3: un collègue motard (5 ans de permis) , un de mes élèves en cours de formation ( 10h de plateau) et moi. on a pris une er6 2012 avec butées non limées

ba c'est ridicule ces nouveaux parcours Shocked

mon élève m'a dit texto "putin si j'avais su j'aurais attendu 2013, c'est trop simple!!!"

avis de mon pote motard: le lent est plus simple que le souvenir que j'avais de mon permis, l'allure normal, enfin on roule un peu plus

mon avis à moi: le lent est super simple comparé à maintenant, à la limite le chrono qui corse la chose mais rien de bien compliqué du moment que l'élève gère son embrayage. l'arrêt dans le demi tour c'est pas mal

l'allure normale: ça va forcément plus vite mais vu que l'évitement est plus long ça passe large, c'est beaucoup dans la tête que ça va bloquer pour les élèves

pas eu le temps de tester le freinage

conclusion: pour nous 3 le permis sera plus simple qu'actuellement...
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Lun 15 Oct - 19:21
oursouch a écrit:
conclusion: pour nous 3 le permis sera plus simple qu'actuellement...

C'etait aussi mon avis.

Et pour l'arret au niveau du demi tour ca va se gerer sans soucis je pense avec un peu de frein arriere...

Maintenant quand je vois qu'en entrant en formation 2roues sur 7 candidats 3 n'utilisaient jamais le frein arriere car pas appris a s'en servir quand ils avaient passer leur permis...

Il va y avoir de la remise en question dans certaines moto ecole...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Lun 15 Oct - 19:26
remise en question surtout au niveau du point de patinage, ça va leur faire drôle aux monos qui enseignent le lent au ralentis depuis deeeess années !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Lun 15 Oct - 19:28
Remarque j'ai ouï-dire que certaines AE mettaient un pignon de sortie de boite plus petit pour aller moins vite au ralentis !
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Lun 15 Oct - 21:08
Pitt18 a écrit:Maintenant quand je vois qu'en entrant en formation 2roues sur 7 candidats 3 n'utilisaient jamais le frein arriere car pas appris a s'en servir quand ils avaient passer leur permis...

Il va y avoir de la remise en question dans certaines moto ecole...
oui et pas plus loin que des mono que je cotoie tous les jours c'est "bon tu bloques l'arrières alors oublie il sert à rien, prend que l'avant" Evil or Very Mad Evil or Very Mad

cyberhornet a écrit:remise en question surtout au niveau du point de patinage, ça va leur faire drôle aux monos qui enseignent le lent au ralentis depuis deeeess années !
certains le font aussi par soucis de rapidité d'apprentissage pour le lent et par contre insiste beaucoup dessus en circu

cyberhornet a écrit:Remarque j'ai ouï-dire que certaines AE mettaient un pignon de sortie de boite plus petit pour aller moins vite au ralentis !
oui j'ai entendu ça aussi
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Mar 22 Jan - 12:21
yop yop, petit retour sur les nouveaux parcours que j'ai "testé hier avec un élève

donc mon élève 25 ans, derby à l'adolescence, conduit une 125 il y a 4ans

en 2 heures il m'a sortis le lent et le normal

moto xj6 avec butée non limée , ba tu vas même pas en buté pour le lent, faut prendre large mais juste pour faire le plus de distance possible pour perdre le plus de temps possible (chrono mini)

le freinage à 50km/h, avec lui derrière je m'arrête 1m avant la ligne sans trop forcer le freinage

l'évitement à 50 est bien ouvert donc ça ressemble plus à une petite courbe qu'un évitement...

bref ils ont simplifié la chose, dommage.
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Mer 20 Fév - 19:40
petit retour d'info vu qu'on a tous un peu commencé les nouveaux parcours...

perso je suis un peu dépité de la chose, c'est plus simple qu'avant je trouve, beaucoup moins de trajectoire à rechercher, juste besoin de se concentrer sur l'embrayage,même pas besoin de frein pour être dans les temps...la seule petite difficulté c'est l'arrêt dans le demi tour, le passager super (trop) simple,

un ordre d'idée, en moyenne les élèves n'ayant jamais conduit une moto font le lent en 25s à peu prêt, ceux ayant déjà conduite tournent en 30s. Le plus lent de tous que j'ai eu (je fais un petit concours entre élève pour pimenter le tout lol , c'est un jeune de 19ans, faisant du cross avec ses potes (pas de compet), il me sors le lent en 47s...(régulièrement au dessus des 40s) et dans n'importe quelle position sur la moto il est toujours en dessus des 20s, le top 3 que j'ai pour le moment c'est donc lui 47s puis le deuxième à 37s et troisième à 36s

le freinage est plus compliqué au début vu la vitesse donc j'ai pas mal de blocage arrière les premiers temps, après ça s'arrête mini 1m avant la ligne

l'évitement, si on peut l'appeler comme ça ne ressemble plus à un évitement, mais une simple courbe et petit redressement, au début ça flippe à cause des 50 après c'est finger in the noise

voila mon ressentis d'un mois de ces nouveaux parcours

et vous?
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Mer 20 Fév - 21:24
Pareil !!!

l'évitement fait vraiment pitié, limite on passe pour des c*** à enseigner la technique du contrebraquage vu que pas mal le passent sans avoir besoin de cette technique No

ça va leur faire drôle quand ils vont devoir faire un enchainement de virolos une fois le permis en poche.

Le slalom tu peux le faire en 3me au ralentis et faire le demi tour en 23minutes du moment que tu reviens à 50km/h

Et pareil pour le lent, plus besoin de recherche de trajectoire, c'est la fête clown

chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Jeu 21 Fév - 6:39
je vous trouve un peu de marseille pour l'extra lent le faire entre 30 et 40 sec , je dit bravo , mais j'ai un doute.

enfin cela reste aussi possible........
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Jeu 21 Fév - 6:54
chacal a écrit:je vous trouve un peu de marseille pour l'extra lent le faire entre 30 et 40 sec , je dit bravo , mais j'ai un doute.

enfin cela reste aussi possible........
non du tout chacal Wink , j'ai rien exagéré et les autres élèves et enseignant de la piste sont témoins

il y a même le fils d'un enseignant qui met 55s pour le faire Wink bon lui il est hors catégorie, il fait de la moto depuis qu'il a 2 ans Wink
avatar
Invité
Invité

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Ven 22 Fév - 11:40
bonjour, 1ère session des nouveaux permis pour moi ce matin.

Alors déjà inspecteurs complet perdu dans les parcours les arrêts demi tour etc... bref passons

le lent qui en leçon est bien facile, le jour J avec le stress les élèves ont du mal avec l'embrayage, sur mes 5 élèves 3 ont eu B au premier essai suite à mauvais gestion embrayage donc pied par terre, les 3 ont fait leur deuxième essai, 2 ont chopé le A l'autre a refait B.

Freinage et évitement RAS tous A.

Mais il y a de gros soucis d'inspecteurs, celui qu'on a eut ne connaissait pas les parcours, leur a indiqué un arrêt faux pour le passager et leur a dit que rouler sur la ligne pour le demi tour no soucis, et toi en leçon tu leur dit passager arrêt ici pas après, demi tour tu roules pas sur la ligne, le jour J tu passes pour un con.... m'enfin c'est lui qui a pas lu les textes lol
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Avis sur les nouveaux parcours Empty Re: Avis sur les nouveaux parcours

Lun 25 Fév - 17:49
content pour toi , tes eleves doivent etre content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum