Galères de moniteur auto-école

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Evaluation de depart

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BABA60
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Evaluation de depart - Page 3 Empty Re: Evaluation de depart

Ven 7 Jan - 12:37
Bonjour à tous,
Une question qui va soulever des réponses je l'espère Very Happy .
A quel moment pratiquer vous l'évaluation de départ?

A savoir:
-une fois que l'élève est inscrit et que son dossier est enregistré en pref.

-avant l'enregistrement pour etre sur d'etre d'accord sur le nombre d'heures de conduite proposéees, et valider son inscription
Merci à tous ceux qui me répondront.
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Ven 7 Jan - 19:14
Tres bonne question cher ami !! Et qui devrait faire débat ...

En ce qui me concerne ça dépend :

Pour un permis 1 euro/ jour éval obligatoire avant l'inscription pour delivrer le devis pour la banque. L'inscription finale se fait une fois le pret accordé. Par contre si l'eleve veut attaquer les cours de code on accepte qu'il commence en lui demandant toutefois s'il maintiendra son inscription si le pret est refusé.

Eval avant inscription si le candidat (ou les parents du candidat ..) doutent de ses capacités à conduire: personne agée ou sous tutelle ou presentant des pb (ayant vécu un accident ) (ou aussi un pti un peu "triso" qui du coup fait du code depuis 2 ans sans aucune avancée ...)

Pour les autres l'éval se fait une fois que le code est bien commencé (les cours faits et les tests type examen attaqués) pour que la formation pratique ve soit pas en pointillé ...
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BABA60
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Ven 7 Jan - 19:34
C'est une question qui doit faire parler d'elle!
Car hormis le permis à 1 euros, je doute qu'un elève une fois le code obtenu, soit satisfait de s'entendre dire, il te faut 35/ 40 heures.

On se fait passer pour le voleur, que si je lui aurait fait son éval au moment de l'inscription, il l'aurait prit moins mal!enfin je pense

Mais tout repose sur la mentalité et la conscience du gérant car au risque je perds le client, car il va bien trouver une A.E qui pour le recuperer va lui annoncer sans remords une 20 heures et au final, il lui manquera de l'experience, ou aura loupé son permis plusieurs fois, et il n'aura rien gagné du tout.

Pour ma part je ne vais pas etre la gérante qui veut faire de la tune sur la tete des eleves, mais si j'estime qu'il lui faut un nombre d'heure qu'il est pas pret à entendre, je ne vais pas lui cacher la vérité, sa sécurité avant tout, et celle des autres, je vais pas faire des courbettes.Tu n'es pas prèt c'est allez au casse pipe!
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Ven 7 Jan - 19:45
Pareil ...
Jamais on ne cache à qq que la formation sera longue et couteuse poiur obtenir une inscription supplementaires pas la peine de passer pour des charlatans ou recolter des emmerdes (ou des emmerdeurs lol ..)
Pas question de de faire une ristourne sous pretexte que "à 3 rues d'ici c'est 150 euros de moins" : "et bien vas y " ...

Par contre je n'ai jamais eu (et je travaille en AE depuis 1991 aucune personne qui demande à etre évaluée en conduite avant de s"inscrire sauf les cas que j'ai cité plus haut...

Perso je forme bcp d'eleve nf (turque).... Deja elles mettent bcp de temps à avoir le code (le probleme venant du manque d'examens en nf notamment et du stress extreme de ces personnes)... donc pas question de faire de la conduite avant d'avoir le code... ou pas de suite bien sûr car cela les traumatiserait ... et ensuite s'il faut faire une éval à 60 ou 80 heures ça me fait pas peur ni de le dire ni de les faire ... et la reussite est tjrs au rdv donc tout le monde est heureux ...
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Ven 7 Jan - 20:06
Ben +1 baba60 : d'accord avec ton approche , car c'est la tout le problème des fameuses 20H00 minimum et donc des AE qui vendent un prix permis avec ces 20H00 pour récupérer les clients .
Mais +1 aussi avec Manue car suivant les types d'inscription , les profils ou vécus , il faut bien adapté une méthode pour inscrire les élèves en restant logique et réglo au possible .
On sait tous que 20H00 mini ne concernent qu'un nombre infime de postulants au permis et qu'en fait la moyenne est de 30H00 ( site de la sécurité routière ) , d'autre disent 35H00 ? Quel est la réalité en fait ? Moi je ne sais pas , mais je pense que les devis d'AE en mettant 20H00 en forfait minimum pour attirer le client faussent beaucoup de choses et induisent les gens ( parents élèves ) en erreur .
Peut être la base du problème , ce n'est que mon humble avis de "jeune monitrice " car pas autant de recul que vous sur cette question .
Mais j'aime ta question car elle est très pertinente et pose la question du quid de l'évaluation de départ qui DETERMINE LE NOMBRE D'HEURES ESTIMEES , sinon à quoi sert elle si on " vend " le 20H00 à chaque fois ??????
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Ven 7 Jan - 20:16
Manue , pas vu ta deuxième réponse avant de poster
J''espère tomber sur une AE comme celle ou tu bosses car la méthode est sensée et l'approche honnête , donc doit être agréable de bosser avec une politique de boite cadrée et un gérant droit . tu as de la " chance m'dame Manue "
Cool
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Sam 8 Jan - 17:27
Vi grave de la chance d'ailleurs c'est pour ça que je n'en presque jamais bougé depuis mon permis en 1991 ...
D'ailleurs plusieurs eleves sont devenus moniteurs...
Bien sûr ça n'empeche pas les desaccords ou les engueulades mais le dialogue est tjrs ouvert et ça permet de faire avancer les choses ds le bon sens ...
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Sam 8 Jan - 17:33
Et bien tant mieux pour toi et heureuse que ça existe . Et pour les désaccords , si ça débouche sur du concret et du mieux , alors c'est bénéfice total pour tout le monde
bon week end Manue
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Sam 8 Jan - 19:05
Rappel de base : l'évaluation est obligatoire avant de signer un contrat donc forcément avant le code.

Dans le concret, je suis d'accord qu'entre le moment où ils ont fait l''éval (qui porte sur le pratique uniquement) et le moment où ils commencent la pratique, il y a un tel décalage quelques fois qu'il faudrait en refaire une, mais bon, il est toujours possible de réajuster les choses puisqu'une évaluation est par définition un volume non stable qui peut varier en fonction de la progression (variation dans les 2 sens). C'est une note que je rajoute toujours sur la fiche d'éval avant signature.
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Dim 9 Jan - 11:09
BABA60 a écrit:Bonjour à tous,
Une question qui va soulever des réponses je l'espère Very Happy .
A quel moment pratiquer vous l'évaluation de départ?

A savoir:
-une fois que l'élève est inscrit et que son dossier est enregistré en pref.

-avant l'enregistrement pour etre sur d'etre d'accord sur le nombre d'heures de conduite proposéees, et valider son inscription
Merci à tous ceux qui me répondront.

légalement l'éval se fait avant même l'inscription à l'auto école , l'élève devrait pouvoir par exemple en faire deux dans deux auto écoles différentes et choisir celle qu'il ressent le meiux... le hic c'est que les particuliers ne savent pas cela et que si les auto écoles l'appliquent beaucoup de chose risquent de devenir différentes par rapport aux événements actuels donc il me semble que tout le monde inscrit l'élève puis fait l'éval (qu'il soit ou non inscrit en prèf le 02 étant établi au nom de l'auto école l'illusion de ne plus pouvoir changer d'agence est immédiate...) la dessus je ne sais pas si on doit vraiment jeter la pierre aux patrons???
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Dim 9 Jan - 12:38
Je crois aussi que peu de gens se projettent réellement ds la conduite dès l'inscription ... au moment des renseignements bcp de gens disent "je veux passer le code" (je veux savoir combien ça coute pour passer le code pour etre exacte ..) et ne savent pas qu'il faut s'inscrire à une categorie de permis ...
En plus on imagine aisement que même ss bcp d'explication au bout de par exemple 3 évals ds 3 auto école le candidat aura forcement progressé un peu et les resultats seraient donc erronés au fur et à mesure ... Et je vois mal qq débourser 3 fois 35 euros environ pour faire 3 fois la même chose ..
J'ai eu souvent à annoncer des nombres d'heures "effarants" pour des raisons precises et jamais personne n'a contesté le resultat ou voulu changé d'AE pour autant ...
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Angèle
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Mer 2 Fév - 17:16
J'ai lu avec intérêt les messages précédents.
Une chose m'a interpellé dans l'auto école où je travaille : l'évaluation se fait quelque fois avec 2 élèves ?!!!

En ce qui me concerne, je me sers encore du gfa pour me guider dans l'évaluation. Afin qu'il n'y ai pas de "différence" avec les élèves, j'ai choisi de poser les mêmes questions sur les connaissances du véhicule à tous les élèves.
Concernant la mémorisation et la compréhension je suis le gfa (pour le nombre de répétition et de démonstration).

Je ne sais plus a dit qu'avec l'expérience : on a
pb de trajectoire ~40h
etc
et effectivement ça correspond avec le résultat des éval effectuées.

Je prends aussi "sous réserve..." même si je l'ai dit encore ce matin, en insistant beaucoup!!! (un élève qui était fixé sur le résultat du genre "je n'ai rien dit pour l'observation, j'ai perdu 1 point Mad ?")
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Mer 2 Fév - 19:11
Tu veux dire l'evaluation de depart Angele ? J'ai deja vu ça ds une AE: 2 eleves dans la voiture en même temps ; une heure d'eval ... partagée .. mais facturée 1h à chaque élève ...
Dans tes évals n'hesites pas à bien preciser que c'est une éval et non un devis ou une obligation et que bien des choses (assiduité aux leçons, écoute, formation sans interruption ou avec) .. peuvent faire varier ... quitte à l'ecrire si tu es dans une AE à problemes ...
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Mer 2 Fév - 19:24
Manue a écrit:Tu veux dire l'evaluation de depart Angele ? J'ai deja vu ça ds une AE: 2 eleves dans la voiture en même temps ; une heure d'eval ... partagée .. mais facturée 1h à chaque élève ...
Dans tes évals n'hesites pas à bien preciser que c'est une éval et non un devis ou une obligation et que bien des choses (assiduité aux leçons, écoute, formation sans interruption ou avec) .. peuvent faire varier ... quitte à l'ecrire si tu es dans une AE à problemes ...

oui je parlais bien d'une évaluation de départ.
merci Manue, je le précise effectivement; en gros voilà ce que j'ai dit (pas plus tard que ce matin) : l'évaluation fournit un nombre d'heures approximatif de ta formation. ce nombre d'heures varie en fonction, de ton assiduité, de la régularité des leçons, de tes capacités à apprendre comprendre et appliquer, des heures auxquelles tu prends tes leçons et aussi et surtout de toi (motivation, fatigue etc).
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Jeu 3 Fév - 17:03
Bien dit !!
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Jeu 3 Fév - 21:03
Angèle a écrit:
oui je parlais bien d'une évaluation de départ.
merci Manue, je le précise effectivement; en gros voilà ce que j'ai dit (pas plus tard que ce matin) : l'évaluation fournit un nombre d'heures approximatif de ta formation. ce nombre d'heures varie en fonction, de ton assiduité, de la régularité des leçons, de tes capacités à apprendre comprendre et appliquer, des heures auxquelles tu prends tes leçons et aussi et surtout de toi (motivation, fatigue etc).

Et pas de toi? t'es tjs opé à 100%?
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Jeu 3 Fév - 21:30
Mdr Juanito tu aimes mettre de l'huile sur le feu ... c'est vrai que nous ne sommes pas tjrs au top ... mais si tu commence à dire ça à l'eleve il risque de prendre peur ... et cependant tu n'as pas tort ...
Je me rappelle d'une collegue débutante qui a dit à un elève qu'elle avait peur avec lui (et pourtant c'était pas un méchant, juste un anxieux avec de grands yeux bleus et de cheveux tres longs)... le pauvre ça l'a bloqué pour qq heures donc là oui on peut dire que ça a augmenté son volume de formation... il s'en rappelle encore...
Le fait de ne pas les respecter peut aussi les bloquer: traiter une eleve de "pouf" ou de "tourte" sera également contre-productif pour elle et pour le moniteur qui se permet ce genre d'ecart de langage ... allez progresser avec qq qui dit ça de vous ...
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Jeu 3 Fév - 22:08
Manue a écrit:Mdr Juanito tu aimes mettre de l'huile sur le feu ... c'est vrai que nous ne sommes pas tjrs au top ... mais si tu commence à dire ça à l'eleve il risque de prendre peur ... et cependant tu n'as pas tort ...
Je me rappelle d'une collegue débutante qui a dit à un elève qu'elle avait peur avec lui (et pourtant c'était pas un méchant, juste un anxieux avec de grands yeux bleus et de cheveux tres longs)... le pauvre ça l'a bloqué pour qq heures donc là oui on peut dire que ça a augmenté son volume de formation... il s'en rappelle encore...
Le fait de ne pas les respecter peut aussi les bloquer: traiter une eleve de "pouf" ou de "tourte" sera également contre-productif pour elle et pour le moniteur qui se permet ce genre d'ecart de langage ... allez progresser avec qq qui dit ça de vous ...

De l'huile sur le feu? c'est pas comme ça que je l'aurais dit, mais on peut le voir ainsi. tout dépend.
Les écarts de langage? Votre langue permet en fait de jouer, le ton peut changer le sens d'une phrase, il faut savoir en jouer. Pour ma part les élèves que je forme ont souvent peur de venir rouler avec moi. Ca m'amuse! Cheveux longs, barbe, jean troués voilà ça c'est mon look. Pas rassurant pour un jeune de voir un visage noirci par le poil... Dans leur formation, ils avouent qu'ils avaient peur au début mais que dés la première heure ça leur ai passé, l'occasion pour moi de montrer une fois de plus que ce que je crois voir n'est pas de façon sûre la réalité. Les experts sont sont souvent vus naïvement avec des airs stricts alors qu'en fait ils ne sont pas plus méchant que vous ou moi, ça me permet de désacraliser ces aneries qui créent des blocages au moment de l'examen. Mais je sais pertinamment que lorsque l'élève a fait une mauvaise séance, il n'est pas forcément le responsable de cet "échec". Et pour ma part je désacralise totalement ma position de formateur. (utilisation d'images réductrices "je suis les petites roulettes de ton vélo" par exemple). Je reste convaincu que la formation est un échange entre l'apprenti et l'apprenant, que ces deux valeurs doivent se situer sur le même barreau de l'échelle.
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Jeu 3 Fév - 22:17
Tout à fait ... le meilleur specialiste peut etre un tres mauvais apprenant s'il ne sait pas se mettre au niveau de son eleve, comprendre sa psychologie pour coller à son "paysage mental ... (c'est ce que j'essayais de dire ds ton fameux post ...)
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Jeu 3 Fév - 22:50
C'est même plus amusant de discuter avec toi Manue, je prêche une convaincue lol!

Non non je plaisante (ouais ouais ça m'arrive parfois), mais je constate que l'on est d'accord... Smile
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Ven 4 Fév - 19:11
On va finir par te demander une photo histoire de voir si tu fais si peur ...
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Dim 6 Fév - 8:22
Juanito a écrit:
Angèle a écrit:
oui je parlais bien d'une évaluation de départ.
merci Manue, je le précise effectivement; en gros voilà ce que j'ai dit (pas plus tard que ce matin) : l'évaluation fournit un nombre d'heures approximatif de ta formation. ce nombre d'heures varie en fonction, de ton assiduité, de la régularité des leçons, de tes capacités à apprendre comprendre et appliquer, des heures auxquelles tu prends tes leçons et aussi et surtout de toi (motivation, fatigue etc).

Et pas de toi? t'es tjs opé à 100%?

à 100% bien sur que non !!! Very Happy
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Lun 18 Juin - 18:53
Je me permets de remonter le sujet.

Sincèrement, je trouve que ces évaluations de départ ont de moins en moins de valeurs réelles. Bah 20H/25H ou à peine plus, ça passe peut-être encore pour des formations à la campagne ou des gens qui conduisent tous les jours sans permis mais pour des formations en ville, même les meilleurs, je trouve qu'on arrive pas à les former en moins de 30H ou rarement. Avec une collègue, on se disait même que même les AAC, on arrive plus à les lâcher en 20H.

Du coup, je vous avoue que maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, je commence à surévaluer les élèves.

Certains sont capables de comprendre qu'on leur rajoute des heures plus que prévues. Mais pas mal d'autres se fixent uniquement sur le chiffre qu'on a trouvé et après, si on rajoute, ça râle.
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Lun 18 Juin - 19:10
Des éval à 20h ça doit rester quand même assez rare , ou la mécanique est quasi acquise en arrivant à l'auto école.Surtout dans les grosses agglos, c'est pas simple, et sur Paris ,Lyon ou autres,20 h ,à mon avis tes élèves auront aussi déjà conduit sans permis avant.

Là je viens d'en récupérer un de Paris,6h de pratique, et fait juste 1-2-3/3-2 sans frein ;et démarrage à plat ,et cote asfam ( sur parking) ;pas mis en pratique en circulation.

Jeune homme stressé et nerveux :

Je prévois environ 25 h de pratique pour l'emmener au permis

Et nous on travaille au "calme " sunny
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Lun 18 Juin - 19:19
Je confirme Oly.
J'exerce en milieu rural et on arrive à peu près à en sortir 1 sur 5 en 20h, je pense que c'est pas mal. La plupart ne dépasse pas 25h. En éval, beaucoup savent déjà démarrer et s'arrêter correctement et monter un peu les vitesses.
Quant aux conditions de circulation... pour les faire transpirer un peu, il y a à l'embauche ou la débauche où ça roule un peu sinon...
Le revers de la médaille, c'est lorsqu'on évalue à 30h les parents débarquent pour réclamer des explications "je comprend pas, c'est 20h normalement" Evil or Very Mad oui oui...
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Lun 18 Juin - 19:47
ahipapo a écrit:les évaluations sur informatique sont de la foutaise
essayer d'en faire une et vous aller voir que vous êtes évalué a un nombre d'heure impressionnant...

J'ai personnellement été vexé que moi, exploitant d'auto-école, moniteur depuis 17 ans, 32 ans de permis (sans compter la mobylette) ait été évalué à 30 heures !!
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