Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astuce pour élèves qui regardent leur levier

+20
fabrice 49
Tomg
linkael
bettyboop
Xavier
luckygirl
sourireperdu
bepecalou
lakaz
Pédago.oblige
valou
Moreen74
Jessica
OLY
pierrodactyl
fd82
mcbeal
Râleur du 91
mechanical
KINOU
24 participants
Aller en bas
KINOU
KINOU
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 53
Localisation : AIN

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 15:30
Un truc que j'utilise pour mes élèves qui ne savent plus sur quelle vitesse (sur levier) ils sont ou qui doutent. Au lieu de regarder le levier (dangereux non !) je leur dis de laisser tomber naturellement la main sur le levier et si ce sont les doigts qui touchent le levier c'est qu'ils sont sur le haut de la grille donc 1-3-5 et si c'est la paume qui touche c'est qu'ils sont sur le bas de la grille donc 2-4. A eux ensuite de faire la déduction. Tous mes élèves sont contents d'utiliser cette astuce.
Very Happy
Et vous comment faites-vous ? scratch
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 17:53
Très bonne idée! je testerai cette méthode dés demain. Merci!! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 18:01
+1 je ferai aussi l'expérience.
Moi je tiens la fiche de suivi un peu au-dessus donc s'il baisse les yeux il ne voit pas le levier, ça marche assez bien.
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 18:04
cl19 a écrit:+1 je ferai aussi l'expérience.
Moi je tiens la fiche de suivi un peu au-dessus donc s'il baisse les yeux il ne voit pas le levier, ça marche assez bien.
Tout pareil ! Smile
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 18:58
Moi c'est plutot le livret d'apprentissage au debut puis je leur demande de regarder à combien il roule par ex 35 km/h et bein donc tu es en ... euh en 2eme et bien voilà et si ca marche tjrs pas je tape .... LOL en general il suffit d'une bonne tape sur le bras et ca marche...... Very Happy
KINOU
KINOU
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 53
Localisation : AIN

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 19:10
Le fait de poser la main sur le levier est très rapide et du coup le regard reste dispo pour la route... Regarder le compteur ou le levier finalement les yeux ne sont plus sur la route et c'est ce qui me gêne. Et puis je préfère que les élèves écoutent leur moteur.
En tout cas si avant tournant ils ne savent plus s'ils sont en 3 ou 2 hop la main qui touche le levier, s'ils ont un doute sur le fait d'avoir passé la 5 hop la main qui touche etc... et l'élève agit en conséquence et le regard reste dispo pour ce qu'il y a à faire.

Mc beal: SOS élèves battus lol!
avatar
fd82
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 05/04/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 19:11
de mon coté
je fais toucher le levier
si position haute 1 3 5
si basse 2 4
apres il doit deduire que en ville et si levier haut
1ere il viendrait de demarrer (il doit pouvoir s'en souvenir)
5 eme impossible en ville
donc 3 eme (gagne!!)
j utilise aussi les chaussettes detelephone portable pour cacher la grille
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 19:33
Sinon je les menace de sortir la cravache. Il y en a qui sont plutot content ( regard lubrique). LOL Razz
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Jeu 8 Avr - 20:49
+1 je tenterais bien l'expérience...

Perso je les traite de "poisson rouge" quand ils oublient (3 sec de mémoire), généralement ça les vexe Laughing
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 9 Avr - 21:29
Bonsoir

Ah kinou, excellente idée que tu as là, le truc de toucher le levier plutôt que de le regarder. J'avais une élève dans cette situation auijourd'hui. J'ai pensé à ce que tu avais écrit et je lui ai dit de toucher son levier plutôt que de le regarder. Ca a bien marché!

Merci
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Sam 10 Avr - 11:12
mcbeal a écrit:Sinon je les menace de sortir la cravache. Il y en a qui sont plutot content ( regard lubrique). LOL Razz

J'ai pas de cravache, alors j'utilise le matériel: je dévisse l'antenne lol!
Pour l'histoire du levier, tout pareil que les autres et je pousse le vice en cachant le compteur pour que les yeux restent bien dehors en leur expliquant qu'on "regarde" dans la voiture avec ses mains et ses oreilles, et de temps en temps, je leur vire le cache compteur pour leur montrer qu'ils roulent bien à la bonne vitesse naturellement. Ca les aide à prendre confiance en eux et ça corrige pas mal de chose: pb d'observation et de trajectoire entre autre.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 11 Avr - 10:56
KINOU a écrit:Un truc que j'utilise pour mes élèves qui ne savent plus sur quelle vitesse (sur levier) ils sont ou qui doutent. Au lieu de regarder le levier (dangereux non !) je leur dis de laisser tomber naturellement la main sur le levier et si ce sont les doigts qui touchent le levier c'est qu'ils sont sur le haut de la grille donc 1-3-5 et si c'est la paume qui touche c'est qu'ils sont sur le bas de la grille donc 2-4. A eux ensuite de faire la déduction. Tous mes élèves sont contents d'utiliser cette astuce.
Very Happy
Et vous comment faites-vous ? scratch

J'ai testé cette méthode et elle fonctionne plutôt bien. cheers Cacher le levier avec la fiche de suivi donne aussi de bons résultats. Merci pour ces astuces bien utiles. Very Happy
KINOU
KINOU
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 53
Localisation : AIN

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 11 Avr - 12:23
C'est une méthode que mon formateur en BEPECASER nous avait donné et je l'ai toujours mise en pratique dès le début de la formation des élèves.
Quand je reprends un élève d'un moniteur qui n'applique pas cette méthode et que je lui explique il se sent libérer par rapport à ce levier de vitesse qu'il avait pris l'habitude de regarder.
Cacher le levier est aussi une bonne méthode mais que l'élève sache que s'il touche le levier avec bout des doigts ou paume lui indique tout de suite sur quelle vitesse il peut être, il me semble qu' ça lui apporte un truc en plus.
Moi perso je m'en sers en conduisant quand j'ai un peu la tête ailleurs...
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Lun 12 Avr - 9:56
ici je met un morceau d'aluminium dessus pour cacher Twisted Evil
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Sam 17 Avr - 16:57
Pour ceux qui regardent leur levier, je leur dis que je leur prend 2€ par coup d'oeil... Et je compte à voix haute!!! Razz Razz
Il y en à même qui se prennent au jeu et compte à ma place... silent
Je vous promet que c'est efficace, surtout quand les sommes commencent à monter haut!!! geek
C'est pour arrondir mes fins de mois!!! lol!
Si seulement!!! Je serais RICHE, RICHE, RICHE! king
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Sam 17 Avr - 19:35
OLY a écrit:Bonsoir

Ah kinou, excellente idée que tu as là, le truc de toucher le levier plutôt que de le regarder....

moi aussi je fais toucher le levier sans le regarder en haut 1.3.5 en bas 2.4 apres moi aussi je les traite de poissons rouges s'ils oublient ce sont mes Dorie (ref a némo)
Amitiès
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 25 Juin - 6:23
Bonjour
Je prend le temps dès la première leçon et après avoir apporté les explications sur la chaîne cinématique, sur l'utilisation des pédales, sur le fonctionnement du levier (rôle des ressorts de rappel, positionnement de la main suivant la vitesse à enclencher) de leur faire passer les vitesses en statique:
[/list] dans un premier temps en regardant leur levier : 1 à 2 fois
[/list] dans un second temps en regardant devant eux et en repositionnant la main sur le volant après chaque vitesse : 2 à 3 fois. Il faut insister sur la qualité et la rapidité du geste.
[/list] dans un troisième temps et toujours en statique, je leur fais coordonner ça avec l'utilisation des pédales. Ciseau des pieds rapide avec départ de la main droite simultané avec le départ du pied gauche: 1 à 2 fois.
Et après, tout de suite en condition réelle
Je reprend juste la troisième phase au début de la leçon suivante et en règle générale je n'ai pas trop à y revenir par la suite, ils ont pris l'habitude dès le début en se rendant compte qu'ils peuvent le faire aisément sans regarder.
Troisième phase idem pour les élèves dont je reprend la formation et qui ont pris ce "tic", effectivement plus dur alors à faire passer.
Pédagogiquement....
Bonne journée!


Dernière édition par Pédago.oblige le Ven 25 Juin - 9:56, édité 2 fois
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 25 Juin - 6:39
Ah !! vivement les voitures électriques, on aura plus besoins de passer 6 heures sur la mécanique !!!
Je reverrais dire "on accélére, on freine....." Wink
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Ven 25 Juin - 17:40
Idem P.O. : je travaille en statique en faisant reprendre le volant après chaque passage et sans regarder. Prendre le temps de faire le geste dans sa tête puis le faire en vrai. Le cours suivant on refait rapidement l'exercice en statique.

Pendant la circulation il est rare qu'il reste des erreurs, s'il y en a, on recommence vite fait en statique et c'est corrigé.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 4 Juil - 15:15
+1 à Kinou,
J'ai expérimenté la méthode : bout des doigts ou paume de la main. ça marche super bien.
Si au début, je travaille la BV en statique, et que ça marche super bien, il m'est tout de même arrivé, par la suite, étape 3-4, de les voir chercher "confirmation". C'est surtout quand ils passent en hors agglo et passent donc la 5ème. Alors que le passage des vitesses était assimilé. Quand ça arrive, je les fais retravailler le levier en statique et ensuite je m'amuse à le déplacer et eux devinent en quelle vitesse ils sont. ça en a déjà rassuré 2. Bien, le tuyau, merci.
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Sam 31 Juil - 14:30
Râleur du 91 a écrit:
cl19 a écrit:+1 je ferai aussi l'expérience.
Moi je tiens la fiche de suivi un peu au-dessus donc s'il baisse les yeux il ne voit pas le levier, ça marche assez bien.
Tout pareil ! Smile

je faisais pareil. j'en avais marre de me chopper des crampes à la main.
j'ai une méthode efficace !!! lol!

à ceux qui sont durs de la feuille et qui veulent pas lever les yeux, je commence par leur mettre la fiche de suivi devant les yeux quand on est en pleine lancée, pour leur faire comprendre que regarder le levier, équivaut à ça... pas voir la route...
puis, je les préviens et je marque des barres sur ma feuille de suivi...
20 barres = 1 paquet de gâteau...

un seul en a payé 2 lol.

ça marche carrément plus que le fait de mettre la feuille de suivi au dessus du levier, ou de répéter 1.000.000 fois regarde la route !!! j'ai testé ces 3 méthodes...
et j'ai pas pris un seul kilo !!! Razz Razz Razz
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 1 Aoû - 8:38
personnellement suis comme Kinou je leur fais écouter le moteur et prendre compte de leur allure , si le moteur ne se plaint pas c'est la bonne vitesse , selon l'allure c'est telle ou telle vitesse , et pour l'instant je suis jamais tomber sur une tare, tous me comprennent et ça va...
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 1 Aoû - 14:40
moi j'essaye de leur expliquer logiquement qu'en placant leur main correctement sur le levier les vitesses passent quasi seules et qu'il n'y a aucun risque d'erreur ... quand ils sont un peu long à la détente pour la positionner et qu'ils se trompent je leur montre en mettant ma main sur la leur ... en général c'est la révélation : ah mais c'est pas si dur Smile bein non ... suffit juste de vouloir l'appliquer et de faire l'effort une fois pour comprendre que ca marche Smile
sinon relation logique de la sensation du lévier (en haut ou en bas) et la vitesse à laquelle on roule ... lévier en haut à 10 km/h ... heu on peut etre que en 1ere je crois ... ca marche vite aussi et du coup ils me disent souvent "bah oui j'aurai du y penser c'est logique ..." ahlalala ces jeunes alors
avatar
Invité
Invité

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Dim 1 Aoû - 15:21
jai découvert que des élèves ont appris à toujours repasser par le point mort Pour aller de 1 à 2 aussi... là, je n'espère même plus le retour 1ère. Quant à leur dire que c'est plus simple en ligne directe, ben elle m'a répondu que c'est pénible de changer tout le temps de moniteur parce qu'on est pas d'accord. Elle ne l'a pas comme ça parce qu'elle est très polie mais c'est la même chose et le pire c'est qu'elle a raison !
Il y a des jours où c'est fatiguant ce boulot !!!! Pfff !!! Crying or Very sad
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Astuce pour élèves qui regardent leur levier Empty Re: Astuce pour élèves qui regardent leur levier

Sam 21 Aoû - 13:24
cl19 Mono-indépendant a écrit:+1 je ferai aussi l'expérience.
Moi je tiens la fiche de suivi un peu au-dessus donc s'il baisse les yeux il ne voit pas le levier, ça marche assez bien.

J'ai aussi appliqué cette méthode mais j'ai eu un élève qui a voulu lire ce qui dessus avec en résultat en grand écart de trajectoire. affraid
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum