Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty modif encore et encore pour le BE et B96

Mer 5 Déc - 16:22
bonjour,
maintenant ils nous font tout sur le PTAC et non plus sur le PTRA pour le BE, mais le texte n'est pas encore sorti.

vous pouvez aller voir et lire sur : permispratique.com
voila
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mer 5 Déc - 17:21
et la cerise c'est que la plupart des ensembles EB actuel ne seront pas valide pour passer les examens BE à partir du 19 janvier, car pour l'examen la somme des PTAC véhicule + remorque doit etre superieur à 4250kg, donc pour passer il faut au moins des remorques de 2500 KG de PTAC; meme si en exam le poids réel est toujours a 800 kg
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mer 5 Déc - 22:23
Oui mais certains ensembles peuvent passer pour le B96

Par ex: Peugeot 308 ptac 1800+ remorque ptac 2000 = 3800 donc supérieur à 3500kg et inférieur à 4250kg
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mer 5 Déc - 22:24
Mais en effet pour beaucoup la question de l'investissement matériel par rapport au nombre de formations dispensées, va se poser.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Jeu 6 Déc - 11:19
a confirmer :

- B96 = ensemble de moins de 4,25t, avec une remorque de PTAC>750kg (soit la majorité des ensembles d'auto-école).

- BE = ensemble de plus de 4,25t, avec remorque de PTAC>750kg

Je vais en réunion à la préf cet apmidi j'espère en apprendre plus.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Jeu 6 Déc - 12:50
on-off70 a écrit:a confirmer :

- B96 = ensemble de moins de 4,25t, avec une remorque de PTAC>750kg (soit la majorité des ensembles d'auto-école).

- BE = ensemble de plus de 4,25t, avec remorque de PTAC>750kg

Je vais en réunion à la préf cet apmidi j'espère en apprendre plus.

super tu pourras nous faire un resume de tout ça, car pas tres clair , moi meme je ne sais pas si je vais faire du BE car je fais du EB pour l'instant.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Jeu 6 Déc - 14:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sortie de réunion. Ouf.

Visiblement ils sont encore en train de lire les textes qui ne sont pas tous édités!!!!!

-permis B : véhicule de PTAC<3,5t + remorque de PTAC<750 kg

-permis B96 : véhicule de PTAC<3,5t + remorque de PTAC>750kg

somme des PTAC inférieure ou égale à 4250 kg

-permis BE : idem B96 + somme des PTAC supérieure à 4250 kg.

Le permis B96 ne sera qu'une attestation de formation, à conserver par le client, à faire valoir en cas de contrôle. Possibilité de l'intégrer "officiellement" sur le futur permis "à puce".

Le permis BE reste dans le giron du groupe lourd avec un format du style "bilan de compétences" très similaire au permis B.

Etant installé à mon compte depuis quasiment un an, avec l'agrément B et E(b),tout celà me mène vers la réflexion suivante :

- j'ai payé une remorque 4000 euros, il faut que je m'en serve. Hors de question de la vendre.

- la communauté de communes me prête une piste gracieusement, c'est un argument à avancer pour la vente de la prestation.

- je (l'entreprise) n'ai pas les moyens de m'équiper pour fournir la prestation d'examen (au mieux un petit 4X4, ou un fourgon de moins de 6 ans!).

-je n'ai plus à m'encombrer l'esprit de notion d'examen, de déplacement, de places d'examens et tout le toutim.

Ce que je peux faire :

- du B96 à fond.

- des leçons de BE, au moins du plateau et de l'entrainement, en essayant de jouer sur l'éloignement des centres de formation "lourd" et sur les tarifs (sans faire du dumping ce qui serait illégal et absurde).

Ce que peut faire quelqu'un qui s'installe?

- si le potentiel est là, achat de remorque et de véhicule (à prévoir dans les budgets prévisionnels, l'amortissement...)

- sinon...attendre quelques années pour mettre de la tréso de côté et faire ça sasn mettre en péril la principale partie de l'entreprise.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Jeu 6 Déc - 20:26
+1 On-off

Les auvergnats sont réputés pour leur sagesse, leur sens pratique et leur sens de l'économie.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Ven 7 Déc - 6:38
la grande question est de se dire que c'est a cause des formations groupes lourd que l'on en est arrive la car ce sont eux qui ont rale en disant que les auto ecole ne devaient pas faire du EB ou BE car c'est la partie groupe lourd.

par contre eux ils vont doubler voir tripler le prix de la formation par rapport a nous.

qui sont les B***** encore une fois .....
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Ven 7 Déc - 8:10
j'ai envie de dire : tant mieux.

nous ne serons plus assujettis aux soucis d'examens, places, préparation, risque d'échec.

avec l'agrément BE (que je compte conserver tout de même) nous pourrons concurrencer les centres de formation PL uniquement sur la partie "formation".
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Dim 9 Déc - 11:39
je pense que je vais me contenter aussi de faire uniquement la formation B96.
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Dim 9 Déc - 12:22
je suis dans un centre lourds, on a rien demandé, car déja on a pas autant de pouvoir, et sache que nous perso on est pas trop fan du EB, et chez nous on le fait à 3 stagiaires sur 2 jours et on est deux fois plus cher que les petites structures qui eux le font sur une journée. et pareil on va devoir investir dans des nouvelles remorques à environ 5000 euros pieces sachant qu'on en fait entre 30 et 40 par an et qu'avec la nouvelle réglementation la moitié va passer en B96 on hésite pas mal à investir. surtout quand tu sais que si on veux aussi faire du C1 et D1 il va falloir investir aussi dans des véhicules a 40 et 50 000 euros je te garanties que le BE c'est loin d'être notre priorité
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Lun 10 Déc - 7:55
je pense que c'est les grands groupes lourds , style AFT , PROMOTRANS, et ce sont a titre d'exemples, il y en a encore d'autres.

c'est ce que l'on a entendu par chez nous.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Lun 10 Déc - 11:42
et si les auto-écoles s'adaptaient aux méthode de travail des centre de formation "groupe lourd", à savoir : la formation collective...

hé hé hééééééé......en attendant un arrêté fixant les modalités de formation B96, si les candidats doivent suivre 7 heures de formation celà ne signifie pas 7 heures de conduite...par conséquent, pour l'instant, il y aurait moyen de former 3 personnes sur une journée de 7 heures...
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Lun 10 Déc - 11:49
oui avec au moins 50 minutes de conduite pour chaque candidat
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Lun 10 Déc - 19:50
et voilà...en espérant que ça prenne car il faut faire changer les idées reçues des personnes qui se présentent dans nos établissements...
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 11 Déc - 6:52
on-off70 a écrit:et si les auto-écoles s'adaptaient aux méthode de travail des centre de formation "groupe lourd", à savoir : la formation collective...

hé hé hééééééé......en attendant un arrêté fixant les modalités de formation B96, si les candidats doivent suivre 7 heures de formation celà ne signifie pas 7 heures de conduite...par conséquent, pour l'instant, il y aurait moyen de former 3 personnes sur une journée de 7 heures...

donc 4 heures de plateau ( parcourt + dételage +attelage+verif)
3h de circul si 3 candidats donc 50 min pour chacun et un debrif
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 11 Déc - 8:42
je pense encore plus détaillé : mini permis BE.

- une présentation sur les particularités de la conduite d'un ensemble (reprise, en plus synthétique des ex-fiches).

- puis ce que tu dis : attelage/dételage ; manoeuvres; et on termine par circu.

Fin de séance : remise de l'attestation de formation.

Total : 7h dont 1h30 de manoeuvres et 4 de circulation environ.
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 11 Déc - 10:43
pour certains 50mn de circul ne suffira pas!!!
va donc falloir "choisir" les trinomes mais comment?? car c'est bien connu tous les élèves sont des pro avant même la formation!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 11 Déc - 11:13
ça va faire comme le BSR ou la formation 125, il y aura deux cas :

-celui qui veut juste la qualification. charge à l'établissement de fournir un prestation de qualité, sans notion de résultat.

-celui qui veut la qualification et l'aptitude. Idem + quelques heures en plus.

Ceci dit : ça n'est pas sorcier de manoeuvrer une remorque.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 11 Déc - 16:56
ce sera a nous de juge les eleves est a savoir leur attentent.
je pense au dételage, attelage, quelques verifs , et parcourts , ainsi que des fiches.
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Dim 16 Déc - 17:35
réunion sur le Be mardi matin, j'espère en savoir plus car j'ai des demandes pour le mois de janvier et je ne sais pas quoi répondre à mes futurs clients!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 18 Déc - 15:25
bah...j'ai déjà plié l'affaire : fini le E(b)...pardon le BE...

et bonjour le B96...
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 18 Déc - 16:55
super pas plus d'info après la réunion qu'avant... la seul réponse qu'on a eu: il faut attendre le décret de janvier...
et nos clients alors?? réponse: faut les mettre en attente...
ok mais jusqu'à quand??
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

modif encore et encore pour le BE et B96 Empty Re: modif encore et encore pour le BE et B96

Mar 18 Déc - 17:34
kikie a écrit:super pas plus d'info après la réunion qu'avant... la seul réponse qu'on a eu: il faut attendre le décret de janvier...
et nos clients alors?? réponse: faut les mettre en attente...
ok mais jusqu'à quand??

et on va passer encore pour des blaireaux

je les entends deja : P***** , il ne connaisse rien , il ne saven meme pas leur boulot, ni renseigner , etc,etc etc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum