Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

+11
jensego
noussaya
34fernand
jeanmary
bidibulle
sebl77
fabrice 49
KINOU
mechanical
pierrodactyl
OLY
15 participants
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 13 Avr - 19:15
Bonsoir

J'ai lu ceci sur un site internet:
http://www.ledauphine.com/valence-drome-br/-un-moniteur-d-auto-ecole-flashe-alors-qu-il-avait-trois-eleves-a-bord-@/index.jspz?article=288473&chaine=22

Cela me choque. Comment quelqu'un peut-il enseigner quelque chose qu'il n'applique même pas ?

Quel discours tenir aux élèves quand on voit ça ?

Voilà un comportement parmi ceux qui peuvent jeter un discrédit sur notre profession.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 13 Avr - 22:18
Pas besoin d'une pub comme celle là, il suffit juste de voir certains moniteurs AE en exercice et là c'est le pompom....

- il suffit juste de compter le nb de voitures AE avec les feux allumés par temps de pluie.
- il suffit juste de compter le nb de voitures AE avec les feux allumés ds un tunnel.
- il suffit juste de voir le nb de voitures AE qui roulent à 110 sur les portions d'autoroute limitée à 110...

- il suffit de voir les excès de vitesse de certains moniteurs qui ne sont pas en leçon.
- il suffit de voir les moniteurs passés à l'orange qd ils ne sont pas en leçon et qu'ils auraient vraiment pu s'arrêter.
- il suffit de voir le nb de moniteurs glissés les stops.
- il suffit de voir le nb de moniteurs faire des queues de poisson qd ils viennent de finir de dépasser.
- il suffit de voir le nb de moniteurs squatter la voie de gauche sur l'autoroute.
- il suffit de voirle nb de moniteurs tenir un discours aux élèves et appliqués radicalement des choses différentes (repsect des limitations de vitesse, prendre toujours les ralentisseur en 2, arriver au maximum sur un feu en 3, ne pas tenir le volant en savonnette pdt les manoeuvres...)

et je ne parle que des cas constatés sur Grenoble et son agglomération....et tout ça est du vécu malheureusement...

Donc je ne me pose pas en exemple, ça m'arrive aussi de faire des entorses, mais c'est qd je suis fatigué, et que je ne fais pas attention, sinon j'essaie d'avoir la conduite la plus rigoureuse possible, car en ayant vu certains moniteurs laxistes sur leur conduite, ils en deviennent ussi laxiste sur celle de leurs élèves, car pour eux cela semble naturelle, et donc recevable le jour de l'examen...
Et qd ça foire à l'examen, ils te sortent que comme les inspecteurs exigent ça il faut adapter selon l'humeur des inspecteurs du moment....enfin bon....ceux là je sais pas pourquoi, mais on voit sans arrêt des annonces de recherche de moniteurs tous les 4-6 mois^^ Suspect
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 14 Avr - 4:40
lamentable si la version journaliste est la vraie Evil or Very Mad
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 14 Avr - 17:54
"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais!". Principe bien français. Rien d'étonnant donc, juste navrant.
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 14 Avr - 18:53
Et si on mettait en place depuis ce forum une sorte de charte de la déontologie comme cela existe dans d'autres métiers;je suis conscient que cela n'aura qu'aucune valeur symbolique et dépourvue de toute contrainte juridique. Mais qui sait, ce sera peut être le début de quelque chose.Le but étant de donner à notre métier la place qu'il mérite auprès du grand public et aussi des autorités. Wink Certains comportement en service et hors service sont effectivement "salissant" pour la profession.
KINOU
KINOU
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 53
Localisation : AIN

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 14 Avr - 19:39
Suicidaire le type ou il cherche un moyen de se faire virer. Evil or Very Mad
C'est affligeant d'autant plus avec des élèves dans la voiture directement témoins. Va leur expliquer après qu'il ne faut pas faire pareil... Et bien sûr la presse est friante de ce genre de sujet.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Jeu 15 Avr - 17:36
pourkoipa a écrit:Et si on mettait en place depuis ce forum une sorte de charte de la déontologie comme cela existe dans d'autres métiers; je suis conscient que cela n'aura qu'une valeur symbolique et dépourvue de toute contrainte juridique. Mais qui sait, ce sera peut être le début de quelque chose.Le but étant de donner à notre métier la place qu'il mérite auprès du grand public et aussi des autorités. Wink Certains comportement en service et hors service sont effectivement "salissants" pour la profession.

Ce pourrait être intéressant. Wink
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Jeu 15 Avr - 18:28
Le type a peut-être pété un cable ?! le fusible et tout le tableau avec !!!

Moi je suis ok pour la charte. En ce qui concerne les élèves je souhaite inclure le respect en paroles et en geste : pas d'insulte : "t'es trop con !" ou de claque sur le bras, la cuisse, la tête....

Adopter dans a conduite personnelle ce qu'on enseigne aux élèves.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 11:31
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 15:02
La question est :

"faut-il scrupuleusement respecter le code de la route dans sa vie personnelle pour être un bon enseignant ? "
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 15:09
Fo savoir écrir franssais pour aitre un bon prof de franssais ? Fo respecter scrupuleusement les raigles pour aitre un bon en saignant ?

avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 15:15
aiguebelette a écrit:Fo savoir écrir franssais pour aitre un bon prof de franssais ? Fo respecter scrupuleusement les raigles pour aitre un bon en saignant ?


tu fais vachement avancer le débat là...ou alors je n'ai pas compris la subtilité de ta réponse Rolling Eyes

En tout cas si à ma question (qui en était bien une et non pas une phrase affirmant que non) tu penses que oui évidement il faut rouler à 89,9km/h hors agglomération pour être un gentil moniteur d'auto-ecole, tu peux développer un peu
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 15:33
En français on nous bassine avec des règles de grammaire, orthographe etc .... Le jeu principal quand on est élève c'est de choper le prof qui commettrait Ze faute ( bon ok on en fait dix fois plus que lui mai nous on est pas prof na !)
Mais là on va dire " ouaiiiiiiis mais ça fait pas de toi un bon moniteur ! C'est juste pour Pas passer pour un con" ok c'est une question "d'intégrité"

Mais surtout je ne vois pas comment un bon enseignant pourrait transmettre des règles qu'il ne maitrise pas .... Donc il maitrise les règles et est capable de les expliquer à ses élèves bah il les suivra non ? Puisqu'il les aura comprises et assimilés il me semble ? Et là ce n'est plus une question de ne pas passer pour un con enfin si on passe doublement pouur un con parce que le prof a fait une faute et parce qu'il a rien pigé aux règles .....

Ceci n'est que mon avis bien évidemment Smile


Ps : excusez les possibles erreurs de frappes et fautes possibles je maitrise mal la bête ....
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 15:35
stou a écrit:La question est :

"faut-il scrupuleusement respecter le code de la route dans sa vie personnelle pour être un bon enseignant ? "

OUI ABSOLUMENT !

Non, parce qu'il s'agit d'être "un gentil petit moniteur" mais parce qu'en principe, après une formation, tu as compris l'intérêt et le pourquoi des limitations de vitesse. Pas seulement le respect des limites maximales mais aussi l'adaptation de l'allure aux situations.

Ta seule réflexion laisse penser que ce n'est pas ton cas, pas plus que celui du collègue infractionniste. Heureusement, te voilà sur un forum où tu vas pouvoir te perfectionner? Il y a plein de topic sur le sujet.
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 15:44
Il est clair que l'automobiliste lambda ne va certainement pas rater la moindre voiture AE faisant un petit écart de conduite et l'automobiliste en question prendra un malin plaisir a montrer son pouce a l'enseignant en question même si le conducteur est un élève qui ne peut évidement pas tout maitriser , et le moniteur n'est pas un sur-homme non plus , y a des chose qu'on ne maitrise pas (le frein conducteur par exemple).

Il me parait logique et naturelle d'adopter une conduite exemplaire lorsqu'il y a marqué AUTO-ECOLE sur le véhicule qu'on est entrain de conduire.

Âpres au volant de son véhicule personnel, qui (il y en a certainement) peut se vanter de respecter a la lettre la limitation de vitesse, même les plus aberrante ?

Moi personnellement le 50 en ville c'est oui, le 90 j'ai beaucoup plus de mal, et je ne pense pas cela fasse de moi un mauvais enseignant
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 15:54
Lavienvert a écrit:
stou a écrit:La question est :

"faut-il scrupuleusement respecter le code de la route dans sa vie personnelle pour être un bon enseignant ? "

OUI ABSOLUMENT !

Non, parce qu'il s'agit d'être "un gentil petit moniteur" mais parce qu'en principe, après une formation, tu as compris l'intérêt et le pourquoi des limitations de vitesse. Pas seulement le respect des limites maximales mais aussi l'adaptation de l'allure aux situations.

Ta seule réflexion laisse penser que ce n'est pas ton cas, pas plus que celui du collègue infractionniste. Heureusement, te voilà sur un forum où tu vas pouvoir te perfectionner? Il y a plein de topic sur le sujet.


il y a vitesse et vitesse
comme tu dis le plus important est pour moi l'adaptation de la vitesse, c'est pourquoi en agglomération je suis tres vigilent car j'ai tout a fait conscience du risque
Comme je l'ai dis Hors agglo, et dans certaines circonstances, je n'arrive pas toujours a respecter le 90 car apres analyse rien ne me fait penser que je risque pour moi ou les autre quelques choses

c'est un grand débat, mais pour moi la vitesse (modéré évidement) est une circonstance aggravante mais pas une cause première d’accident (ex : il arrivait vite et a doubler en sommet de cote, l'accident n'est pas du a sa vitesse mais au dépassement en sommet de cote, s'il avait ralenti et pas doubler il n'y aura pas eu accident)

je préférerai que les gendarmes sanctionne les comportements a risque plutôt que de traquer bêtement le moindre éxcés de vitesse, apres c'est sur que c'est plus difficile a faire
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:06
J'avoue que je ne comprends pas toujours les limitations mais elles ont toujours une raison.

Vraiment au prix que coûte le matos et l'installation des panneaux, ralentisseurs.... ils mettraient ça juste pour faire les marioles ????

A 90, tu es sûr d'avoir la visibilité nécessaire ? la largeur de route ? ben oui, plus on roule vite, plus le champ de vision se réduit et les accotements sont à peine perçus. C'est comme ça qu'on zappe un sanglier, une biche ou un cycliste, des randonneurs..... et j'en passe.... rien qu'un lapin ou un hérisson ça fait déjà freiner. En même temps qu'on freine le regard se fixe sur l'obstacle et c'est la culbute...

Plus la route est large plus on peut rouler vite. Au problème de la largeur de la route, le champ de vision est réduit par le défilement des arbres, des poteaux..... même effet : on ne perçoit plus sur les côtés. C'est aussi une raison qui fait que les voies à accès réglementées sont à 110 et les autoroutes à 130 : les autoroutes sont plus larges (2.50 m de BAU au minimum).

Be ça, ce n'est qu'un aspect. En ce qui concerne le collègue dont parlait Aiguebelette, il faut savoir qu'à 130 la ceinture ne peut plus retenir un corps de 80 kg. Elle explose tout simplement. Si je suis certaine de ne pas être surprise par un mur ou un obstacle fixe, en revanche, un chargement, une roue de secours ou un "c.****" qui lance un papier par sa fenêtre et que tu prends sur le pare-brise, et nous voilà en guidouille....
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:07
Tout ça me fait penser à une phrase de mon BAFM: "Un moniteur doit pouvoir avoir une conduite parfaite à un instant T, c'est tout ce qu'on lui demande"

Enfin là on parle surtout des excès de vitesse mais les entorses au code peuvent être multiples et parfois même justifiées...
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:11
Agamemnon a écrit:Tout ça me fait penser à une phrase de mon BAFM: "Un moniteur doit pouvoir avoir une conduite parfaite à un instant T, c'est tout ce qu'on lui demande"

Enfin là on parle surtout des excès de vitesse mais les entorses au code peuvent être multiples et parfois même justifiées...


???????????

Il se trouve que je ne suis pas "monitrice" mais enseignante de la conduite et de la sécurité routière. C'est écrit sur ma carte et je respecte mon contrat. D'ailleurs le terme de moniteur est un vieux truc qui n'exite même pas dans le code de la route. Je me demande si ça ne remonte pas au temps des garagistes....
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:15
Sauf que les enseignants gagnent minimum 1500€ net pour 15 heures par semaines, ont les vacances scolaires et pour une très grande majorité sont fonctionnaire
Nous c'est lance pierre et 40 heures ! Alors enseignant , euh....pas sur !
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:17
Oui ça doit remonter à cette époque je crois ....

Bon bah avec l'ipad et surtout fiston à coté j'avoue que je peux pas répondre ....
Enfin ça fait peur ...
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:19
@ Lavienvert: J'avoue ne pas comprendre ta réponse....

Quand je parle d'infractions diverses et "justifiées" je fais référence à l'excès de vitesse de 10km/h pour ne pas mettre 3heures à doubler sur autoroute ou route à 110 et embêter tout le monde.
Je parle également de la ligne blanche que l'on va chevaucher pour ne pas rester derrière un vélo plusieurs kilomètres etc....

Ces 2 infractions ont déjà été "demandées" à mes élèves lors du passage de l'examen.

fabrice 49
fabrice 49
Membre actif
Membre actif
Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:20
Comment peut on se permettre de commettre des infractions?
Sachant qu'a tout moment tu peux etre vu par un de tes eleves ou un de ses copains .
ou est ta crebilité ensuite dans ton metier ?
nous sommes là pour montrer l'exemple .a nous de faire attention
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:25
Brevet pour l'exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Mais on est d'accord sur le lance-pierre Evil or Very Mad Je le retournerais bien contre le cser de temps en temps mais il faudrait pour cela qu'on ait des arguments et surtout des représentants. Alors, toi qui souhaite que ça change, es-tu crédible ? que fais-tu dans ce sens ? tu votes au moins ?
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Dim 17 Juil - 16:31
Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs

Mais je ne vois quand même pas le rapport avec le sujet....

Dans tous les cas le code nous oblige à conduite d'une certaine façon et nous devons normalement nous y plier mais au final pas plus qu'un autre ou devrais je dire les autres pas moins que nous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum