Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
wesleyseb
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Lille

Jour férié non payé ... Empty Jour férié non payé ...

Lun 1 Avr - 19:32
Bonsoir tout le monde,

j'ai retrouvé un emploi ( je commence demain ) et le patron m'annonce que les jours férié de Mai ne seront pas compté ( ni payé ) car parait-il que dans la convention c'est écrit qu'en début de contrat de travail et ce pendant les 3 premiers mois, les jours fériés n'ont pas lieu d'être payé par le patron du à la période d'essais...


J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur la convention...

Avez-vous la réponse à ma question ^^
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Mar 2 Avr - 7:18
T'es en CDD ou CDi?
avatar
wesleyseb
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Lille

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Jeu 4 Avr - 19:13
CDI contrat pas encore signé ...
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Jeu 4 Avr - 19:51
Je ne vois pas pourquoi les jours fériés ne seraient pas payés sous prétexte que c'est ta période d'essai... C'est encore un nid à embrouilles, ça.
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Ven 5 Avr - 7:13
je suis entièrement d'accord, les jours fériés sont payés et chômés, c'est pour tout le monde pareil
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Ven 5 Avr - 12:29
Le code du travail spécifie que 1 salarié qui a mois de 3 mois de présence les jours fériés sont déduit du salaire MAIS : dans notre convention collective, et c'est ça qui prime c'est tout à fair différent.

Voila le texte de notre convention collective ;

Le 1er Mai est jour férié et chômé.
Le chômage du 1er Mai ne pourra être la cause d'une réduction de la rémunération habituellement servie.
Les heures de travail perdues en raison du congé du 1er Mai ne pourront pas être récupérées.
Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er Mai ont droit, en plus du
salaire correspondant au travail effectué, à une indemnité égale au montant de ce salaire.
b) Dans les établissements habituellement fermés les jours fériés légaux, les heures ainsi perdues ne pourront pas être récupérées.

Le chômage de ces jours fériés ne pourra être cause d'une réduction de la rémunération habituellement servie.

Jours fériés exceptionnellement travaillés :
Les salariés qui, à titre exceptionnel, travaillent l'un de ces jours fériés auront droit, en plus de la rémunération correspondant au travail effectué, à une indemnité
égale au salaire global mensuel divisé par le nombre de jours de travail du mois.
Si les nécessités du service le permettent, cette indemnité pourra être remplacée par un jour de repos compensateur. Celui-ci est fixé d'un commun accord entre les
parties.
Il ne pourra entraîner aucune réduction de la rémunération qui aurait été perçue ce jour-là.
Jours fériés habituellement travaillés :
En raison de l'activité de services propre à certaines entreprises, le contrat de travail de certains salariés peut prévoir des horaires habituels en service continu par
roulement, impliquant le travail un jour férié. Dans ce cas, ces salariés bénéficieront de 1 jour de repos compensateur qui pourra soit être fixé d'un commun accord
entre les parties, soit être inclus dans le système d'alternance des jours de repos et des périodes travaillées, à condition de le stipuler dans le contrat de travail. Dans
ce cas, le total annuel des jours travaillés par ce personnel ne pourra pas excéder le total annuel des jours travaillés du personnel dont les horaires habituels ne
prévoient pas le travail pendant ces jours fériés.
avatar
wesleyseb
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Lille

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Sam 6 Avr - 21:24
Bon faut que je retrouve ma convention version papier pour lui montrer et s'il fait sa tête de mule je rompt mon contrat ( étant en période d'essais c'est pas difficile lol ).
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Dim 7 Avr - 7:35
Tu dois avoir au sein de ton entreprise la convention collective "papier" à ta disposition. C'est obligatoire
avatar
wesleyseb
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Lille

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Dim 7 Avr - 20:12
Merci Claude, j'vais vérifié ça ^^
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Lun 15 Avr - 6:37
Je sais (pour être en cdd) que les fériés ne me sont pas payés. Après je ne suis pas à temps plein non plus. Ca complique.
Courage
avatar
picolo95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 40

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Lun 6 Mai - 21:40
Salut Seb Wink

Je viens de retourner la convention collective dans tous les sens mais je ne trouve pas ta partie Claude, pourrais tu me préciser l'article svp??

Je suis un collègue de Seb et je quitte cette boîte vendredi, j'ai aussi mis sur l'affaire un élève qui travail à l'inspection du travail qui doit m'en dire plus demain.

Cette histoire me semble vraiment bizarre car c'est le 1er patron qui me fait ce coup là et celui du "je paye pas au-delà de 25h sup dans le mois j'ai pas le droit"....il me semble qu'une majoration de 50% s'applique au delà de 25h sup dans le mois non???
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Mar 7 Mai - 10:08
Voila les ref.

Réglementation des périodes de travail et de repos
Article 1.10

page 15 ?? (format PDF)

Si tu veux je peux te mettre le dossier complet PDF par mail
Donne moi ton mail perso en MP
Je pars demain en congés jusqu'au 12 mai cheers Donc ne sois pas trop impatient pour ma réponse.
avatar
toper33
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 22/08/2011

Jour férié non payé ... Empty Re: Jour férié non payé ...

Mar 7 Mai - 11:54
picolo95 a écrit:"je paye pas au-delà de 25h sup dans le mois j'ai pas le droit"..

J'ai eu le même cas Wink . Tu as droit à un nombre max d'heure supp par semaines.
J'en avais 35, pour me les payer ils les ont étalés sur 2 mois.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum