Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de vitesses? changement d'allure !

+11
bubulle
jojo97230
benoist
on-off70
Solcarlus
loeb50
Taz Moniteur
cyberhornet
Instructor
mono51
pacermaniac
15 participants
Aller en bas
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Changement de vitesses? changement d'allure !

Ven 16 Aoû - 7:20
Depuis que je suis (re)devenu salarié et que je partage des élèves avec d'autres moniteurs, je me rends compte que beaucoup ne savent pas expliquer aux élèves quand changer de vitesse. Les uns disent "tu passe la 3 à 40", d'autres "tu change de vitesse à 2000 tours", et les pauvres élèves roulent mollement le nez sur le tableau de bord.

Personnellement, je leur explique qu'il y a 5 vitesses, et que l'on va definir 5 allures: allure de 1ère, quand on va très-très lentement dans un espace encombré, genre parking; allure de 2ème, quand on ne dépasse pas le 30, et pour aborder un cédez-le-passage, un ralentisseur, un tourne-à-droite ou un tourne-à-gauche; allure de 3ème, dans une rue dégagée limitée à 50, allure de 4ème hors agglo jusque vers 80 et allure de 5ème sur grande route et voie rapide.

Je leur précise (pour ne pas les formater) que ce ne sont pas des chiffres absolus, mais seulement un cadre pour leur faire appréhender l'espace dans lequel ils évoluent. Et je leurs dis que l'on change d'allure d'abord, et de vitesse ensuite. Par exemple, on sort d'un rond-point en agglo, la voie est dégagée devant nous, alors on se lance, puis on passe la 3 quand on atteint la vitesse normale, et on reste sur son allure stabilisée. Hors agglomération, on sort du rond-point, on se lance, on passe la 3, on relance, on atteint l'allure de 4ème, on passe la 4 et on reste sur son allure stabilisée...

Avantage: allure dynamique, et plus le nez dans le compteur.

J'ai mis en place cet exercice quand j'ai vu que certains élèves attendaient que la voiture atteigne telle ou telle vitesse pour passer le rapport supérieur. Et donc que c'était la voiture qui conduisait, et l'élève qui obéissait à sa voiture, et non le contraire.

Essayez, vous verrez la puissance de cette technique pédagogique pour transformer un élève mollasson en conducteur dynamique.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Ven 16 Aoû - 7:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Post scriptum: imprégnez-vous de ce qu'a écrit Cyberhornet:http://www.galeredemoniteur.com/t3737-conditionnement-formatage-des-le-plus-jeune-age

Depuis mes débuts j'ai été choqué par les moniteurs qui disaient "cet élève est con, il ne comprend rien", alors qu'ils auraient dû dire "je suis con, je n'arrive pas à expliquer".
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Ven 16 Aoû - 7:53
+1
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Ven 16 Aoû - 12:51
Bonjour, moi personnellement je leur donne une piste, c'est a dire un changement de rapport a peu près tout les 20 km/h MAIS ceci en règle générale, il faut surtout prendre en compte les paramètres comme par exemple la descente ou la montée, le besoin de dégager l'intersection rapidement,..
Je recherche la découverte par eux mêmes, et l'autonomie (de plus en plus dur avec certains...)
Mais +1 aussi, on a tendance aussi a leur apprendre a conduire comme nous même nous conduisons
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Sam 17 Aoû - 6:16
Je suis d’accord avec toi Pacer, les élèves qui changent de rapport au compteur, c'est une calamité, mais dans ta façon de leur expliquer, on en reste proche, perso je leur apprend comment fonctionne la méca et je les fais conduire uniquement au bruit du moteur.
Pour aller plus vite on accélère, pour aller moins vite on freine, changer de rapport sert uniquement à soulager le moteur (relation avec leur VTT), donc on met le rapport supérieur lorsque le moteur crie, le rapport inférieur lorsqu'on entend plus le moteur bas dans les tours ou qu'il commence à trembler en allure lente.
Si le moteur tourne correctement, on ne change rien.
Les yeux gèrent l'allure, les oreilles le choix du rapport, et ça fonctionne parfaitement ainsi.
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Sam 17 Aoû - 8:56
Sur la Clio c'est tout marqué Razz


Blague à part je fais toujours, ou presque, le parallèle avec le vélo. Quand tu moulines, tu montes une vitesse pour retrouver un rythme de pédalage normal et te fatiguer moins vite (Consommation/Pollution/Usure) Very Happy
Quand c'est trop dur que tu forces et que tu n'arrives plus à pédaler, tu descends une vitesse pour retrouver une démultiplication (capacité d'accélération) qui va permettre au moteur d’entraîner la voiture (1,5t environ + la pente), ou à tes jambes de t'emmener plus loin et/ou au sommet de la montée Razz
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Sam 17 Aoû - 17:46
Bonjour , ok avec beaucoup de choses déjà dites , comme on accélère d'abord et ensuite on change de vitesse, et aussi avec les explications concernant le régime du moteur, ne pas le laisser peiner pour rien ,etc.... mais aussi écouter ,au moins essayer d'écouter la chanson de ce moteur qui dit ce qu'il souhaite, et aussi se dire que c"est un indice utile;

Perso des fois les compteurs j'aurais envie de les démonter, et j'aimerais aussi démonter le pommeau de la207 pour y mettre celui de mon auto personnelle ;" au secours il ny a rien dessus "
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Sam 17 Aoû - 19:04
Cache compteur, suppression du compte-tour... Ressentir au lieu de calculer !
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Dim 18 Aoû - 10:22
loeb50 a écrit:Perso des fois les compteurs j'aurais envie de les démonter, et j'aimerais aussi démonter le pommeau de la207 pour y mettre celui de mon auto personnelle ;" au secours il ny a rien dessus "
Sur la 207, c'est un cache tout bête qui s'enlève sans pbs. Je l'ai souvent fait pour leur faire comprendre que ça ne sert à rien de regarder Wink
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Dim 18 Aoû - 11:03
-cache compteur, découpez un morceau de carton à la forme du tableau de bord, à emboiter et déboiter facilement !(et marquer sur ce carton "écoute ton moteur" si les yeux vont vers le compteur !)
-cache levier, récupérer une chaussette orpheline, rescapée de la machine à laver où elle a perdu sa sœur jumelle, et l'enfiler sur le levier avec un élastique.

Et encore heureux qu'ils regardent pas leur pieds sinon faudrait leur faire mettre une jupe de kayak !
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Lun 19 Aoû - 21:07
Savoir à quoi sert le compte-tours, ce que ce compteur indique et ce à quoi correspondent ces fameux "tours", peut être utile.

Sans m'aventurer dans les méandres des rapports de démultiplication (trop compliqué pour eux ... et surtout pour moi, et de toutes façons inutile), j'essaie de faire en sorte qu'ils comprennent en gros ce qui se passe quand ils changent de vitesse.

Je leur explique ainsi, avec démo bien sûr :

- Quand le moteur est au ralenti (voiture à l'arrêt, au feu etc), il est environ à 800 tours/min, ce qui est son minimum ; partant de là, si l'aiguille descend plus bas, la voiture cale.

- Quand le moteur "hurle" (2500 tours environ), c'est qu'il est au maxi de la puissance (ça n'est pas tout à fait vrai je vous l'accorde, mais aller chercher dans la zône rouge pour choper les 5 chevaux qui restent, j'évite Smile ). Comme quand un bodybuilder hurle dans la salle de muscu !

La plage d'utilisation est donc située entre 1000 et 2500 tours (bien sûr je précise que ça peut varier selon les voitures, à eux de retrouver les chiffres à l'usage, à l'arrêt et en accélération). S'il a besoin de puissance (côte, dépassement, insertion), il monte (ou remonte) l'aiguille assez haut, en accélérant OU en rétrogradant ; s'il n'en a pas besoin (route plate, dégagée, etc), il la fait descendre.

Il comprend ainsi du même coup, le principe d'éco-conduite : moins mon moteur tourne vite, moins il consomme. C'est utile également pour le principe du frein moteur en descente (le moteur "forçant" également).

Passer les vitesses au compte-tour, quand c'est bien fait (adapté au relief, à la circulation), c'est valable. C'est même le plus précis, notamment pour l'éco-conduite. A 1400 tr/min en 4ème par exemple, on fait de la "demi éco-conduite" : l'élève au volant, ne ressent rien. Sa voiture ne lui renvoie aucune info "audible". S'il sait qu'il peut descendre à 1000, il va le faire en passant la 5ème. Et quand il claque un coup de 4 pour dépasser "pour redonner de la puissance au moteur" alors on jubile ... Enfin, JE jubile ...

C'est dégrossi, pas forcément infaillible et je m'adapte toujours à ce que l'élève est capable d'assimiler, mais j'ai trouvé que globalement ça marchait pas mal. Je reconnais que je me fais un peu plaisir aussi, peut être !

Akila aime ce message

cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Mar 20 Aoû - 10:54
Après c'est sûr que chaque enseignant enseigne en fonction de ses limites en connaissances mécanique. Et même si la méca est parfaitement assimilée, il faut encore réussir à transmettre ses connaissances de façon ludique aux élèves avec tous les moyens possibles, schémas, démos, petites expériences... ça demande du savoir, de la pédagogie, de l'énergie de la part de l'enseignant, et malheureusement j'en connais un bon paquet qui ne sont pas capables d'offrir ça à leur élève... et pourtant ... ne pas expliquer c'est se tirer une balle dans le pied car à vouloir économiser son énergie sur la compréhension, on passe sa santé à guider dix fois plus de temps que ça aurait été nécessaire, pensant en plus que c'est l'élève qui a un problème (cercle vicieux).
Je vois ça trop souvent, je récupéré régulièrement des élèves ayant plus de 15h de leçons, une gestion de la méca catastrophique doublée d'une demande en contrôles et moitié d'ES2 de son moniteur(trice) habituel... (comment peut on introduire autre chose que de la méca alors qu'ils ne sont pas encore autonomes sur les commandes ???)
En 2h je reprends toutes les bases mécaniques à ma sauce, l'élève fini la leçon avec un sourire énorme car fini les soucis mécaniques.

Déjà je leur imprime un petit dossier méca que j'ai fais chez moi, dont ce schéma de la chaine cinématique avec les commandes (si quelqu'un le veut en plus grand sans le filigrane voir par MP)


Changement de vitesses? changement d'allure ! 738260chaine

Je lui demande le rôle de chaque commande pour faire un état des lieux ( rôle de la pédale d'accel ? de frein? d'embrayage? agit sur quel organe ? changer de vitesse ça sert à quoi ?)

Déjà rien que là je me prends la tête entre mes mains au vue de leur réponse !

Ensuite grosso modo on voit quelle commande agit sur quel organe après avoir vu la chaine cinématique.

Et avec ce schéma sous les yeux on voit ensemble plusieurs questions:
Comment est fait l'embrayage ? quel est son rôle mécanique
Pourquoi faut il débrayer avant de s'arreter ? pour changer de vitesse ?
Est ce l’accélération qui te fera démarrer plus ou moins vite ?
Comment est composée la boite de vitesse? à quoi ça sert de changer de rapport ? quand ?
Que se passe t il au bout d'un moment si j'appuie sur le frein, qu'une vitesse est enclenchée et l'embrayage collé ?
Et ainsi de suite, je tourne toutes les questions en fonction de leurs lacunes de façon à ce qu'ils trouvent tous seuls la réponse en regardant le schéma ci dessus... et ils trouvent !

Ensuite je leur expose un problème dans une situation donnée en fonction de leur lacune:
Ex: On roule normalement en agglo et au bout de la rue il y a une intersection sans visibilité où l'on irait pas en courant sur la route !!! que dois je faire mécaniquement

et au bout d'un moment en les aiguillant modérément ils arrivent à dire:
et bien je freine tout le long jusqu'à avoir la bonne allure avant l'intersection et tout le long si j'entends le moteur peiner, je le soulage avec le rapport en dessous... ok et si tu finis en première et que tu veux ralentir encore et que le moteur galère ? ... Et bien je joue avec mon embrayage pour que le disque qui va aux roues tourne moins vite que le disque du moteur pour pas l’étouffer...

Donc voilà, j'ai récupéré des élèves soit disant "débiles" de la part de mes collègues, qui ont très bien compris car ce sont eux qui ont trouvé les solutions après avoir prit connaissance du shéma...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Mar 20 Aoû - 16:07
Pour ma part, j'essaie toutes les ficelles :
- l'explication compte tours et régime moteur, lien avec l'accélérateur.
- le lien rapport de vitesse / allure tel qu'expliqué par pacermaniac
- la force et l'allure de chaque rapport.

J'aime bien insister sur l'usage du compte tours au départ, chose que je ne faisais pas avec les modus car peu pratique à mon goût!
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Mar 20 Aoû - 20:42
cyberhornet a écrit:En 2h je reprends toutes les bases mécaniques à ma sauce
C'est ça que je trouve génial : cette façon propre à chacun d'expliquer les mêmes choses, ou en tous cas d'arriver au même résultat. Un moteur est un moteur, une boîte est une boîte, pourtant on fait tous le truc de façon très personnelle. Et c'est franchement fendard de trouver des images, exemples, faire des schémas ... Pour rendre le truc le plus simple possible à quelqu'un, pour éviter de le souler.

Pour ma part je fais un petit schéma "maison" avec arbre primaire / arbre secondaire (je ne cite pas ces termes, quelques fois trop de technique tue la technique) en exagérant sur la dissymétrie des deux arbres : le pignon de 1ère de l'arbre primaire est petit, ce qui fait qu'il prend vite des tours, mais d'un autre côté, il n'est pas assez costaud pour faire tourner vite le (gros) pignon "côté roue", ce qui fait qu'on ne prend pas d'allure malgré le compte-tour qui s'affole. Ca explique aussi pourquoi il est aussi difficile de démarrer.

A l'inverse, en 5ème, le pignon est gros, il tourne lentement (il ne prend pas de tours, en tous cas pas vite) mais le pignon côté roue étant petit, il tourne plus rapidement et permet aux roues d'aller plus vite !

Et du coup, l'explication du frein moteur devient limpide : le gros pignon qui freine le petit en 1ère (gros frein moteur), le petit qui ne peut pas freiner le gros en 5ème (frein moteur nul).

C'est pas ultra-exact ni très pointu mais bon Changement de vitesses? changement d'allure ! Icon_smile 

Pour l'embrayage, lorsque j'ai repris des élèves avec déjà quelques heures et qui ne savaient toujours pas démarrer de façon sûre, je leur ai fait faire mine de rien, des manœuvres. Ca leur a permis de retravailler l'embrayage, et comprendre son rôle, sans avoir à revenir sur leurs premières heures. J'avais peur de les démotiver/dévaloriser (c'est arrivé lors d'une de mes premières heures), alors que faire un rangement bataille avant, une marche arrière ou un demi-tour, ça passe crème.

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Mer 28 Aoû - 21:31
Merci à tous pour ses explications trés instructives,qui vont dans le bons sens, avant de se servir d'
un véhicule,savoir comment il fonctionne,et dire que beaucoup de formateurs boude se forum
Merci Cybernet pour le schéma,c'est vraiment trés instructif
Je vois que beaucoup d'entre vous vont dans le bons sens"explications simples et constructifs"
Beaucoup d'élève pense que plus on monte ses vitesses plus la voiture va allez tres vite
Question posée hier:La consommation est plus importante en 1ère ou en 5ème et bien tous les élèves "novices" pense qu'en 5ème la consommation est importante; il confonde allure & BV
PLus on monte ses vitesses plus la voiture va allez vite(sans accélérer)
C'est pour celà que certain(e) demarre & monte leur vitesses sans accélérer
PLus on descend les vitesses plus la voiture va moins vite(sans freiner)
C'est pour celà que certain(e) retrograde sans freiner
ILs ont tous peur de l'accélérateur & du frein (ce dernier fait caler)
Je leur pose la question bete et méchante(meme a ceux ayant dejà une vingtaine d'heures) 
Le volant agit sur quelles roues (ils ou elles repondent roues avant certains ou certaines les 4 roues)
Là ou çà se corce c'est:
L'accélérateur agit sur quelles roues(ils repondent à 90% les roues Arrières)
Le Frein agit principalement sur quelles roues(ils répondent à 90% les roues Arrières)
La Boite de vitesses agit sur quelles roues (ils répondent à 90% les roues Avant)
Questions posées pour un véhicule traction
J'ai posé ces questions à des formateurs (et bien croyez moi c'est allucinant les mauvaises réponses)
Ca me fait peur qu'un formateur ne sache pas,comment fonctionne son Véhicule
Donc je suis heureux de pouvoir discuter avec des formateurs qui connaissent leurs véhicules
Pour leur montrer le fontionnement de la chaine cinématique"j'utilise les descriptions données sur internet il y a de trés bonnes explications simples et en mouvement (tablette et clé USB)
Mais merci Cyberhornet pour ton schéma de la chaine cinématique(je l'ai recopié)
jojo97230
jojo97230
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Dim 20 Avr - 9:18
Que de bons conseils ici

ça permet d'évoluer, merci !
avatar
bubulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2012

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Lun 8 Sep - 21:27
bon nous avons un cadre idéal pour le passage de vitesse la montagne!
du coup ,on regarde pas le compte tour on conduit au bruit!
en montée on pousse le régime, en descente on laisse aller pied devant le frein.
et après il roule au bruit ,sur le plat en ville,"écoute ton moteur"
marie69
marie69
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 54
Localisation : PUY DE DOME

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Mar 9 Sep - 15:21
merci CIBERHONET pour le schéma je vais m'en servir avec mes élèves car je trouve qu'il est simple , le mien n'était pas assez détaillé.
Pour ma part je trouve que d'expliquer à quoi servent les choses est primordial, les élèves ne doivent pas faire les choses bêtement. En ce qui concerne l'explication du passage de vitesse, je leur montre le compte tour pour l'écoconduite et je leur explique que à chaque rapport de vitesse correspond une vitesse aussi bien quand j'accélère que quand je freine. Plus j'accélère plus je dois monter mon rapport pour soulager mon moteur et plus je freine plus je dois descendre mon rapport pour que mon monteur ralentisse et que je puisse gérer mon véhicule. Jusque là tous mes élèves ont compris. Ce qui est difficile pour certains , c'est l'analyse des situations, à quel moment je dois freiner pour aborder un obstacle.
avatar
Bleu
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2014

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Sam 1 Nov - 21:13


J'ai mis en place cet exercice quand j'ai vu que certains élèves attendaient que la voiture atteigne telle ou telle vitesse pour passer le rapport supérieur. Et donc que c'était la voiture qui conduisait, et l'élève qui obéissait à sa voiture, et non le contraire.
moi je dis tjrs a mes eleves " la voiture c'est comme une femme, cest jamais elle qui doit commander! Laughing
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Sam 1 Nov - 22:39
Pardon??? Smile non mais ooo
marie69
marie69
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 54
Localisation : PUY DE DOME

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Mar 4 Nov - 9:51
Bleu a écrit:


J'ai mis en place cet exercice quand j'ai vu que certains élèves attendaient que la voiture atteigne telle ou telle vitesse pour passer le rapport supérieur. Et donc que c'était la voiture qui conduisait, et l'élève qui obéissait à sa voiture, et non le contraire.
moi je dis tjrs a mes eleves " la voiture c'est comme une femme, cest jamais elle qui doit commander! Laughing
non c'est pas ça , une voiture c'est comme une femme il faut être délicat avec elle Laughing
avatar
alexou
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2014

Changement de vitesses? changement d'allure ! Empty Re: Changement de vitesses? changement d'allure !

Ven 28 Nov - 9:08
merci pour vos témoignages ! ça aide à comprendre un peu !
 Je suis un élève j'apprend actuellement à conduire, j'en suis à 12h de conduite , et je viens tout juste d'apprendre à quoi sert de passer les vitesses grâce à vous !

En effet ma monitrice m'à dit : tu passe la 02 à 20km, la 03 à 40km et la 04 à 60km.. du coup je suis rivé sur les chiffres, sans même savoir pourquoi je passe les vitesses, et sans savoir si j'ai le droit de passer la 04 si je suis en dessous ou au dessus de 60... 

Quand on commence à conduire on ne connait rien de la voiture ! quand j'ai commencé je me suis dit "merde c'est compliqué quand même !!" je m'attendais comme dans les jeux ou les kartings a avoir juste un accélérateur et un frein ! et non il y'à un embrayage et une boite de vitesse !! donc on galère à essayer de dompter la voiture alors qu'il faut en plus faire gaf aux panneaux, à la circulations et aux gens qui te dépassent comme des fous... 

Oui on à peur d’accélérer, on à peur de freiner, car on ne sait pas comment la voiture réagis ! on apprend à connaître la sensibilité des pédales et en plus ont est dans la circulation ! (je trouve qu'on devrait commencer à apprendre en circuit...) 
On à pas confiance en nous, on ne sait pas si on fait bien ou mal, et le moniteur nous râle parfois dessus mais sans nous expliquer pourquoi ! c'est pas notre métier, on apprend !! moi aussi si je te ramène dans mon métier tu va galérer au début et rien comprendre ! 
bref merci, je vais faire plus attention aux bruits, et au "situations" pour adapter ma vitesse et mes changements de vitesses. 
J'espère être apte à bien conduire au bout de 20h même si je pense que c'est léger 20h dans une vie pour apprendre à conduire. Mon père est mort dans un accident de voiture quand j'était petit donc ça me donne encore moins confiance aux voitures....
si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum