Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

changement d'emploi du temps Empty changement d'emploi du temps

Mer 19 Fév - 22:11
bonjour,

je travaille normalement du lundi apres midi au samedi midi.
mon patron veut me faire travailler le samedi apres midi a la place d'une demi journée dans la semaine
il me dit que je n'ai pas le choix et que si je refuse il me licencie a t_il le droit?


OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Mer 19 Fév - 23:32
Regarde ce qui est noté dans ton contrat sur les horaires.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 9:22
comme dit Oly regarde ce qu'il y a marqué dans ton contrat, après te licencier pour ça : LOOOOOOOOL et puis quoi encore c'est un gros coup de pression pour rien, sauf s'il te met en abandon de poste si tu ne viens pas bosser ce jour là , mais il faudrait que tu aies normalement signée un avenant au contrat stipulant la modification de tes horaires de travail sauf si dans ton contrat est noté comme toi tes horaires sont modifiables à tout moment quand lui ça l'arrange.

au pire fais toi "pointer" quand tu viens bosser !!
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 10:04
nanou a écrit:
mon patron veut me faire travailler le samedi apres midi a la place d'une demi journée dans la semaine

Il doit normalement y avoir un repos consécutif de 36h mini dans une semaine.
S'il veut jouer au con, laisses le venir et aux prud'hommes tu le plumes!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 10:26
Mon patron est futé, il a marqué dans le contrat de travail " du lundi 8h au samedi 20h" comme ça, il fait ce qu'il veut de nous.... donc si c'est écrit dans le contrat, c'est signé donc accepté par les deux parties...

Il respecte néanmoins les 36h d'affilé de repos... enfin presque tout le temps ! lol
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 12:14
Voivod,
du samedi soir, au lundi après midi...y'a les 36h.

Nanou,
il "te dit"= il l'écrit?
Il peut licencier; mais pas à tes tords. Si tu as de l'ancienneté, va falloir qu'il mette la main à la poche.
Ca serait mieux de trouver un terrain d'entente. Je sais pas moi: une semaine tu travailles le mercedi après'm, une autre le samedi, par exemple.
J'ai des enfants, je comprends; mais d'un autre côté; c'est aussi le samedi que nos chers élèves sont le plus libres.

Nina...
le lundi 8h au samedi 20h.....ça n'a pas grande valeur. Ce qui prévaut, c'est le "d'habitude c'est comme ça".
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 17:47
Si dans le contrat c'est noté lundi 8h au samedi 20h alors c'est le contrat qui prévaut aux dires des employés, que ce soit comme ça d'habitude ou non, le contrat est signé par les deux parties donc accepté, légalement seul un contrat prévaudra contre un "oui-dire" 
Le patron de Nina est effectivement très futé, car du jour au lendemain s'il décide qu'elle bossera le samedi plutôt que le mercredi ou l'inverse, si la plage horaire est notée dans le contrat, la discussion peut vite tourner court !!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 18:47
Pas besoin des "dires des employés"; en cas de problème (différence d'appréciation), on demande les plannings. Je vous rappelle une obligation légale de conserver au moins 3 ans les fiches de suivi, sur lesquelles on note les heures de conduite.
Même dans un contrat de travail signé par les deux parties, il peut y avoir des clauses dites "abusives".

J'édite pour mettre un peu de "lecture":
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/586-contrat-de-travail-les-modifications-des-horaires
Là, pour Nanou, il faudrait tenir compte de
-pourquoi elle ne travaillait pas le samedi après midi jusqu'à maintenant
-pourquoi, maintenant il le faudrait
-quelle est sa situation (enfant, dernière arrivée, horaires des autres, s'il y a)

Travailler, c'est un partenariat, pas de l'esclavage.
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 20:38
bonsoir,

merci de vos réponse alors pour être plus précise voilà ce qui est marqué dans mon contrat après la précision de mes horaires..." il est expressément convenu que la répartition hebdomadaire ou mensuelle de la durée de travail pourra être modifiée en fonction des nécessités liés au bon fonctionnement de l'entreprise ".

a savoir que j'ai été embauché depuis 2009 et j'ai été la première a être rentré mais la seule à ne pas travailler le samedi après midi c'était ma condition d'embauche car je vis seule avec ma fille certes elle a 16 ans maintenant mais je l’emmène le samedi après midi faire son activité.

je me doute bien que je ne suis pas en droit de refuser mais bon comme ça fait des années que ça marche comme ça.

et aujourd'hui il vient de m'annoncer que je devais payer le code que ma fille est entrain de passer alors qu'au départ il ne m'avait rien demander.... mais ça c'est une parenthèse ....
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 20:56
Le code....c'est qu'il est faché, ou alors y'a autre chose? L'activité nécessite vraiment que tu bosses le samedi après midi?
En gros, le changement est justifié, ou alors il cherche un prétexte?

Pour ta fille, il n'y a pas la possibilité de trouver un parent qui ferait l'aller, et toi le retour, ou bien de partager, une semaine sur deux?

Perso, je suis contre l'idée de dire amen à tout; parce qu'après, c'est la porte ouverte à tous les abus; mais il faut pouvoir avoir une marge de négociation.
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Jeu 20 Fév - 21:04
il aimerait je pense se débarrasser de moi et en ce qui concerne ma fille pas moyen de la faire emmener car on habite en dehors de la ville.

il est vrai que l'activité en ce moment est plus calme et il serait plus facile de placer certains élèves le samedi mais je lui ai demandé de me mettre dans ce cas là en congés car il m'en reste encore pas mal a prendre mais il refuse ma demande de congé
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Ven 21 Fév - 8:12
Le choc frontal, c'est pas ma "came". Après, c'est chacun en fonction de sa personnalité.
Et j'ai aussi des enfants.
Alors, avec une activité qu'il serait plus sage de déplacer sur le samedi.....eh, en temps de crise, il faut savoir faire le dos rond, et s'adapter au client; on reste dans un commerce.
Commencer plus tôt, de façon à pouvoir caler plus d'heures, mais en empiétant sur le matin? (le samedi matin; on a pas changé de sujet)
Un créneau de plus le vendredi soir?
Il ne veut pas véhiculer ta fille par hasard? (des fois, faut être créatif dans les solutions!)

Sachant que dès le départ, il faut savoir s'il veut vraiment plus d'heures travaillées le samedi, ou alors que tu te tires; et là; moralement; il ne faut parfois pas insister; tu peux y risquer ta santé inutilement.

Bref, je ne dirais pas un "non" sec; je ferais des propositions d'adaptation.

Je pense bien à toi; parce que je n'aime pas du tout ce genre de situation.
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Ven 21 Fév - 21:15
c'est pas des heures sup qu'il veut que je fasse il veut que je travaille le samedi après midi car les autres travaillent le samedi après midi mais eux étaient d'accord dès le départ
et comme il sait que moi ça ne m'arrange pas de travailler le samedi après midi...il en profite pour me faire craquer ...
ma santé elle a déjà ramassé ça m'a couter une semaine d'hospitalisation mais ça il en a rien a foutre... et comme il m'a dit "ta vie privée doit passé après le travail..."
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Sam 22 Fév - 10:10
attention, le code du travail prime toujours, ensuite la convention collective et enfin le contrat... 
je m'explique pour un cas bien précis :
j'ai vu un cas, ou un patron qui à embauché une amie, lui a fait signé dans son contrat l'interdiction de tombé enceinte dans les 5 ans ( et oui c'est scandaleux ), au bout de 3 ans, elle à son premier enfant.
le patron l'a viré pour non respect du contrat, et à tout perdu fasse au prud'homme... 
si dans ton contrat, le patron a mis quelle que chose qui n'est pas en concordance avec le code du travail ou de la convention collective, automatiquement, cette partie est caduc. comme le fait par exemple de ne pas respecter les 36 heures de repos (néanmoins de samedi 20 h à lundi 8 heures cela fait pile 36 h.)

ce système est prévu justement pour protégé les employé
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Sam 22 Fév - 10:41
"interdiction de tomber enceinte"??????
Sérieusement, elle avait ça dans son contrat, écrit noir sur blanc?????
Et le gars n'a pas négocié avant les prud'hommes?????

Totalement surréaliste!
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Sam 22 Fév - 10:53
Elle n'a pas essayer de négocier avant, car le licenciement "l’intéressait", car ce n'était pas la seule chose qui n'allait pas, forcement quand on voit un gars capable de mettre cela dans un contrat, on peu imaginer de quoi il est capable...

Donc, oui il y a des c** partout, et certains sont plus gratiné que les autres...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Sam 22 Fév - 14:21
purée "interdiction de tomber enceinte" !!
je crois réver !!!
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Lun 24 Fév - 20:40
bonsoir,

a votre avis si je refuse de travailler le samedi après midi est il possible de me licencier pour faute grave
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Lun 24 Fév - 21:58
Mais...il peut même te licencier pour faute lourde si ça lui chante!
Il faut faire la différence entre ce qui est fait, et ce qui serait acceptable ou pas en cas de procédure (genre prud'hommes).

Si ton contrat prévoyait que c'était possible, et qu'il peut prouver que l'activité de l'AE le nécessite...
Il faudrait pouvoir lui opposer que tu as accepté de travailler pour lui, parce que vous vous étiez mis d'accord pour le samedi, et que ce changement est une modification majeure de ton contrat; auquel cas il peut te licencier, mais pas pour faute.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Mar 25 Fév - 15:56
il est très peu probable qu'il te licencie pour faute lourde, car abandon de poste, c'est une faute grave en générale, la faute lourde intervient si tu met en danger la survie de l'entreprise, si à chaque absence, l'auto école est en danger, il ne faudrait surtout pas tomber malade.
c'est sur que l’absentéisme est dérangeante, parfois inquiétante, mais elle ne met pas en jeu la survie de l'AE.

Ensuite tu as plusieurs cas de figure, sur ton contrat il n'y a pas d'horaires, dans ce cas ton patron est tenue de te donner les horaires 2 semaines à l'avance et de s'y tenir (s'il n'a pas d'élève à te donner, tu sera payer à rien faire), tu peux ainsi te montrer aussi rigide que lui, ce qui ne l'arrangera pas.
Si tes horaires son indiquer dans ton contrats, ton patron doit te faire un avenant avec tes nouveau horaires, libre à toi de l'accepter, ou de refuser, dans ce cas, souvent cela se termine par un :  "au revoir président !!", mais ce ne sera pas ni une fautes graves, ni lourdes.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Mar 25 Fév - 17:15
Je crois qu'il faut que j'explique mes propos.

L'employeur fait comme bon lui semble; il n'aura de comptes à rendre que si on lui en demande.
Donc, en théorie, il PEUT tout faire, ce qui ne veut pas dire qu'il en a le DROIT.

NB: pour la faute "lourde", il faut prouver l'intention de nuire délibérée.
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

changement d'emploi du temps Empty Re: changement d'emploi du temps

Mar 25 Fév - 20:13
oui j'ai des horaires de noter sur mon contrat mais avec la phrase "magique" comme quoi il peut y avoir des modifications...
es-tu sur de toi flomy26 qu'il ne peut pas me licencier pour faute grave si je refuse les modifications?????
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum