Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

LA formation des accompagnateurs en centre agréé? Empty LA formation des accompagnateurs en centre agréé?

Mer 14 Juil - 13:30
Article 5


Pour pouvoir assurer la fonction d'accompagnateur sur un véhicule équipé d'un dispositif de doubles commandes, l'accompagnateur doit avoir suivi préalablement une formation de 7 heures minimum comprenant au moins 4 heures de formation pratique.Ne sont pas soumis à cette obligation de formation les titulaires d'une autorisation d'enseigner la conduite, les délégués et inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.
Cette formation, dont le programme est défini à l'annexe 1 du présent arrêté, a pour but de donner à l'accompagnateur des conseils utiles pour comprendre l'importance de son rôle et de lui apprendre à utiliser le dispositif des doubles commandes en opportunité et sécurité.
Elle se déroule dans un centre agréé de formation au brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Elle est dispensée par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière en cours de validité et correspondant à la catégorie de véhicule utilisé durant la période d'apprentissage de la conduite ainsi que du brevet d'aptitude à la formation des moniteurs.
Cette formation se déroule sur un véhicule du centre de formation.
A l'issue de la formation, le responsable du centre délivre à l'accompagnateur une attestation de formation, conforme au modèle annexé au présent arrêté. Il lui remet un guide ou une fiche comportant les repères et conseils utiles pour le déroulement de l'apprentissage.
La formation dont bénéficie l'accompagnateur permet l'accompagnement d'un seul apprenti conducteur nommément identifié sur l'attestation de formation, pour une durée maximale d'un an à compter de la délivrance de ladite attestation.


Dernière édition par papa73 le Mer 15 Juin - 21:50, édité 1 fois
avatar
tek
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2010

LA formation des accompagnateurs en centre agréé? Empty Re: LA formation des accompagnateurs en centre agréé?

Mer 14 Juil - 16:19
Ansi que que du brevet d aptitude à la formation des moniteurs......
avatar
Invité
Invité

LA formation des accompagnateurs en centre agréé? Empty Re: LA formation des accompagnateurs en centre agréé?

Dim 18 Juil - 14:23
Je n'ai pas de réponse précise à ta question, je suis juste tentée de faire un parallèle avec ce qui se passe dans les stages de sensibilisation à la SR : j'ai lu des témoignages de gens qui affirment avoir suivi un stage dans un hôtel et forcément, on y passait beaucoup de temps au bar... C'est un peu moyen...

En ce qui concerne la formation des accompagnateurs, l'aspect bar dans la voiture je ne pense pas (encore qu'il y a des boîtes à gants réfrigérées qui méritent une visite mais bon...). Par contre, il y a forcément une partie théorique. Et puis pourquoi ne pas permettre aux auto-écoles de diversifier leurs activités ?! Je n'y vois pas personnellement d'inconvénients mais je n'ai peut-être pas vu tous les aspects de la chose.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum