Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
marine69310
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2016

Où regarder les angles mort??? Empty Où regarder les angles mort???

Mar 4 Oct - 22:07
Bonjour, 
Je suis diplômée BEPECASER 2014.

Durant ma formation, on nous a expliqué et prouvé par A+B que l'angle mort gauche est menton sur épaule, soit pour une personne de taille assez classique dans la fenêtre AVANT Gauche, limite montant de portière...
Et que l'angle mort droit est dans la fenêtre ARRIÈRE Droite.

A ce jour, suite à une discussion avec un confrère moniteur d'une soixantaine d'années, l'angle mort GAUCHE se fait en tournant la tête en regardant dans la fenêtre ARRIÈRE!!!
Sachant que se moniteur en question fais a quelques centimètres près 1m60/1m70...
Donc pas du 1m98 qui par sa taille fait que l'installation l'oblige à contrôler dans la fenêtre ARRIÈRE.

Or, lors de ma formation dans un centre de formation Lyonnais très réputé et avec démonstration avec un autre véhicule à l'appuie (VHL stationné niveau rétro puis niveau AM) fais que cet AM Gauche est niveau fenêtre AV GAUCHE limite du montant de portière!!

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire, mais j'aimerais beaucoup avoir de vos témoignages, explications...
Cette situation m'angoisse particulièrement, car j'ai peur d'avoir appris de mauvaise choses à mes élèves alors que mon BAFM, nous a vraiment prouvez ce qu'il avançait...

Merci de votre aide..
A bientôt.
Marine
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : sud-est

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Mar 4 Oct - 23:53
Bonsoir Marine,

Ce que tu as appris au sujet de l'angle mort gauche durant ta formation est juste. 
Menton sur l'épaule, regard vitre avant gauche limite montant, les épaules ne doivent pas bouger sinon risque d'écart de trajectoire ...
Alors c'est vrai pour les grands cela peut poser un problème car leur contrôle direct se trouve face au montant du véhicule ...à eux de s'adapter ... quitte à avancer un peu le buste ...
avatar
marine69310
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2016

Où regarder les angles mort??? Empty Super!!

Mer 5 Oct - 7:37
Merci pour ta réponse Bali27!!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Mer 5 Oct - 20:53
moué moué vous avez vraiment des corps humains bizarres à faire une différence entre gauche et droite.

l'angle mort est valable quel que soit le milieu ou l'on évolue, et sauf être un extraterrestre se situe derriere notre épaule, gauche ou droite c'est pareil

hors plus on avance vite plus le champ de vision se rétrécit et donc il faut adapter son mouvement.

comment faite vous en vélo ? en moto ?


je rajoute en transférant sur un autre exemple : faite un créneau à droite et à gauche en cachant les vitres arrières (scotcher un carton) puis sans cartons (avec des piétons c'est plus drole)
avatar
marine69310
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2016

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Jeu 6 Oct - 18:46
Bonsoir Lescargotmasque,

Il y a une différence droite et gauche simplement parce qu'en étant coté conducteur, nous sommes coller à la vitre, en revanche, a cette même place, la vitre gauche est plus loin, forcément la visibilité est différente!
Type, ''œil directeur'' si je fixe par exemple un doigt qu'avec l’œil droit, puis qu'avec l’œil gauche, ce même doigt n'est alors plus à la même place...

Ensuite, en ce qui concerne le créneau, ça n'a rien à voir avec mon problème d'angles morts, puisque lors du créneau, la circulation du véhicule et en marche arrière, et en marche arrière, il est impératif de regarder là ou on souhaite orienter le véhicule soit en arrière!!

Rappel: Les angles morts dans le cas de ma demande, ce sont les angles mort en circulation normal soit en marche avant, en orientant la voiture droit devant et non arrière droit ou gauche.

Mais merci quand même de votre intervention et de votre point de vue!
Smile
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Jeu 6 Oct - 20:28
bali27 a écrit:Bonsoir Marine,

Ce que tu as appris au sujet de l'angle mort gauche durant ta formation est juste. 
Menton sur l'épaule, regard vitre avant gauche limite montant, les épaules ne doivent pas bouger sinon risque d'écart de trajectoire ...
Alors c'est vrai pour les grands cela peut poser un problème car leur contrôle direct se trouve face au montant du véhicule ...à eux de s'adapter ... quitte à avancer un peu le buste ...

+1
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : sud-est

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Jeu 6 Oct - 21:53
Pour continuer avec un peu d'humour :

Je me souviens que lors d'un rendez-vous pédagogique des 1000 km, l'élève conduisant sans faire aucun angle mort et persistant même après plusieurs remarques de ma part, le père assis à l'arrière me dit le plus sérieusement du monde :
" de toute façon avec les nouveaux rétroviseurs panoramiques, on n'a plus besoin de faire d'angle mort ... !!! "  affraid  affraid
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Ven 7 Oct - 14:35
eh bien il y a du boulot chez les mono:

1) un angle mort est une zone invisible de manière directe (oeil) ou indirect (retros) jusque la j'espère que tlm est ok

2) marine tu confond angle mort et visibilité
quand tu conduis tu as le même problème que lorsque tu marches, tu ne vois pas derrière toi.
un piéton qui marche a une zone invisible dans son dos, derrière son épaule gauche et derrière son épaule droite. 
épaule gauche = quelqu'un arrive par ma gauche à ma hauteur
idem épaule droite

si déjà la on est d'accord ça part bien 

on transpose au vélo, quand tu vas vouloir te déporter logiquement si on vous a bien appris ou si vous avez bien appris à vos enfants, vous allez tournez la tête de manière à voir un véhicule qui est en train de d'arriver à votre hauteur. Donc j'ose espérer que vous allez regarder derrière votre épaule soit en tournant beaucoup la tête soit en pivotant légèrement le haut du corps.

on transpose à la voiture, le danger est le même et le besoin de vérification est le même. hors la zone de "non-visibilité" n'a pas changé donc on souhaite voir la même zone donc le même mouvement.

Mais

en voiture nous allons avoir 2 problèmes:
A) la position du siège favorisant ou non une certaine mobilité du haut du corps
B) nous avons une carrosserie qui va rajouter des angles morts de carrosserie (justement) et gênez plus ou moins notre visibilité.

la zone que l'on veut voir se situe plus ou moins à hauteur du cul de la voiture. 
à droite il est facile de voir par la vitre latérale arrière (encore que sur certains modèles de voiture l'appui-tête est tellement large qu'il en est gênant)
à gauche nous avons le problème du montant, toutefois dans l'idéal la zone à voir se trouve quand même dans la vitre latérale arrière mais ce n'est pas toujours possible (taille montant appui-tête, épaisseur montant, installation élève par rapport à son gabarit ) dans ce cas il vaut mieux se pencher un peu comme pour chercher à voir "à coté de la carrosserie" .

quand je fais la leçon angle mort j'utilise aussi des véhicules plus ou moins gros selon ce que je trouve et effectivement selon la taille du véhicule et l'espace latéral entre nous 2 l'avant dépasse parfois dans la vitre latérale conducteur donc la je suis d'accord avec vous MAIS PLUSIEURS PROBLEMES SURVIENNENT : 

_ selon l'espace latéral que l'on laisse le véhicule sera plus ou moins en arrière de nous hors un véhicule peut tout à fait arriver à 1m , 2m, 3m .. de toi donc ton angle mort devra aller chercher plus loin en arrière que la vitre conducteur.
_ le véhicule qui arrive dans l'angle mort peut être gros (camion, grosse voiture) moyen (voiture citadine) ou petit (smart, moto, cyclo, velo, roller..) hors un vélo sera à coté de toi sans que tu ne le vois par la vitre conducteur.
_ normalement tous les moniteurs savent que le champ de vision rétrécit selon notre vitesse de déplacement ET que l'on cherche à voir l'information dans notre champ de vision "de précision" (qui est très faible) DONC on va compenser en cherchant à voir loin (donc derrière et précis avec les 2 yeux) 

en conclusion il n'y pas de différences entre gauche et droite vous cherchez à voir la même zone, simplement la physionomie de la voiture ne nous simplifie pas le travail.

rien qu'en rentrant de la mention 2 roues (je présentais un candidat) cette aprem un 4x4 m'a coupé la route en changeant de voie, ma roue avant (je circule en moto) était à hauteur de sa roue arrière et même si il avait regardé par la vitre conducteur il ne m'aurait pas vu . cela fait 2 ans maintenant que je n'ai plus de voiture et que je circule qu'en moto et c'est quotidien.

quand à l'anecdote moi aussi j'avais un gendarme en RDV préalable et a "engueulé" sa fille car elle faisait son angle mort avant de changer de voie et il m'a rétorqué que les angles morts ça sert à rien, pour un gendarme ça la fout mal.

après si vous n'êtes pas d'accord moi je peux rien de plus (à part le démontrer mais faudrait habiter à proximité) 


3) vu que je ne vois pratiquement aucun cycliste faisant ses angles morts j'imagine que plus personne ne sait faire de vélo aujourd'hui et c'est bien dommage.

4) l'exemple du créneau, pourquoi j'en parlais , 2 problématiques :
_ la réalisation d'une manoeuvre nécessitant une observation de l'environnement pour avoir des repères dans l'espace, créneau gauche ou droite les repères visuels sont différents car le conducteur n'est pas en position centrale dans la voiture  mais coté gauche.
_ la surveillance de mon environnement pour anticiper l'arrivée de velo, piéton , voiture : hors pour pouvoir surveiller les différentes zones autour de la voiture faut bien regarder "partout"


Dernière édition par lescargotmasque le Ven 7 Oct - 15:02, édité 1 fois
avatar
marine69310
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2016

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Ven 7 Oct - 14:51
Bonjour Lescargotmasqué, 
J'ai bien compris vos parallèles avec le vélo et le piéton! Et je suis tout à fais d'accord, sachant que ni le vélo ni le piéton ont de rétro extérieur... Wink Donc, oui même quand je fais mes courses avec le caddie au supermarché en changeant de trajectoire, je cherche un angle mort loin derrière mon épaule puisque je n'ai pas rétro sur mon caddie (D'ailleurs, ça pourrait être une super amélioration!!!  Laughing)...
Je fais le cours à mes élèves de la même façon que vous, sur un parking, avec une voiture, bécane quand il y en a et j'en profite même pour leurs expliquer les angles morts des poids lourds quand j'en ai l'occasion!!!
Quand je leurs parlent de l'angle mort, c est dans l’objectif d'effectuer un changement de trajectoire, de voie, donc pour se décaler latéralement de plus ou moins 3 mètres (changement de voie).
Donc lors de la démonstration sur parking je me place avec le même écart latéral qu'en circulation classique.
Et je trouve qu'au niveau de la fenêtre gauche mais limite montant de porte, est l'angle mort, car ce qui est visible dans la vitre arrière gauche et visible également dans le rétro....????!!!

--C'est la qu'est mon problème!!!! Si je vois la même chose dans la vitre arrière gauche que dans le rétro ext pourquoi c'est un angle mort???

Merci de vos réponses lescargotmaqué!!!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Ven 7 Oct - 15:15
ton erreur est de partir sur un espacement latéral unique, les voies de circulation ne font pas toutes la même largeur, et à l'intérieur de cette voie les véhicules ne se placent pas tous de la même façon (à gauche, au centre, à droite) . et il ne faut pas oublier un véhicule qui arrive d'une zone différente que la voie de circulation à coté , exemple:
_sortie de garage ou de parking (à gauche de la route) en repartant après un arrêt ou un stationnement (à droite) : le vh n'apparait pas dans le rétro
_ 3 voies de circulation, nous passons de la voie de droite à la voie centrale, dans le même temps (ou presque) un vh passe de la voie de gauche à la voie centrale = il n'apparait pas dans le rétro
_ le vh qui va dépasser en prenant très large au niveau placement

par véhicule cela peut être n'importe quoi
avatar
marine69310
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2016

Où regarder les angles mort??? Empty Re: Où regarder les angles mort???

Ven 7 Oct - 15:23
D'accord!! Je vois!!
Donc en gros, c est pas complètement faux mais ce n'est pas complet!!

Mais alors, si je leurs demandent de chercher dans la fenêtre arrière gauche, je vais presque a tout les coups avoir des écarts de trajectoire, donc comment faire?

Est ce qu'en regardant limite montant de porte et fenêtre avant gauche, ma vision indirect me permet malgré tout de regarder sur l'arrière au niveau partie montant de porte de la fenêtre arrière gauche limite fenêtre avant ou toujours pas??

ça parait bête comme interrogation mais ça me perturbe beaucoup, d'autant plus qu'en voiture perso je cherche mon angle mort fenêtre av gauche et lorsque je suis genre sur voie rapide ou espace latéral plus large, a ce moment la je cherche plus loin derrière mon épaule...

Le présenter de cette façon en fonction de la largeur du lieu peut être plus juste???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum