Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Lun 8 Nov - 20:06
Bonjour à tous,

Je suis dans la profession depuis 4 mois dans une auto-école qui me propose de faire des RVP1 et 2. Le souci c'est qu'ils n'ont pas vraiment eu le temps de me former (c'est une histoire un peu compliquée lol) et je serai juste en écoute du RVP2 d'une collègue une fois samedi, et après je me lance.

Aussi, j'aimerais savoir comment vous menez vos RVP1 et 2... de quels thèmes vous parlez, ce que vous dites, les petits trucs que vous pourriez apporter, etc Smile
Si vous avez des thèmes qui suscitent bien l'intérêt ou utilisez des supports particuliers, je prend^^

Merci d'avance.

Mafuherehani aime ce message

avatar
Tapluka
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : les environs de Grenoble

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty RVP1 - RVP2

Mar 9 Nov - 21:28
En RVP1 je revois toutes les fautes que j'ai pu constater avec les élèves, et je précise surtout comment les éviter au permis, généralement l'histoire des RP arrive sur le tapis car les parents ne savent pas toujours les prendre non plus...puis j'explique comment se déroule le permis, ensuite je leur fait voir un CD sur les manoeuvres, ensuite nous parlons de 2 sujets l'alcool et la vitesse, j'ai pour cela fait 2 questionnaires sur photocopie je peux te les passer par MP si tu veux.

en RVP2, je leur remet la vidéo sur les manoeuvres (c une demande de leur part et comme ils sont proches du permis c très bien), puis on voit aussi l'ensemble des questions extérieurs intérieurs, on sort même tous ensemble pour faire voir comment on ouvre le capot et les différents niveau à connaitre (même si ça a été vu en leçon beaucoup ne se rappelle plus ne serais-ce que d'ouvrir le capot !!!! SI SI )
Ensuite il font tous une série de code sur les assurances ils sont ravis, par moment ils sont étonnés (surtout les parents de savoir que s'il n'ont pas pris la garantie conducteur individuelle, qu'ils ne sont pas remboursés des dommages qu'ils ont subi sur leur propre personne... enfin voilà en gros j'espère que ça peu d'aider... Basketball

Loiseau aime ce message

avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Jeu 11 Nov - 15:21
Bonjour,
Chez nous c'est le patron qui les fait. Depuis peu, je le seconde... avec un atelier "pratique". Donc je sais qu'il fait :
* en RVP1 : (en gros) VITESSE : éco-conduite, temps de réaction, distance d'arrêt, fatigue, vulnérabilité/fatigue du jeune conducteur. Il fait tourner une vidéo qu'il arrête et commente. La vidéo démontre d'ailleurs de 2 comportements différents en conduite : une conduite sportive et une conduite apaisée (et donc on finit par parler de l'éco-conduite). Il leur parle aussi de la conduite commentée et comment les parents peuvent seconder les élèves (méthode interrogative), sans pour autant le faire des heures durant, mais par petits parcours 15-20 minutes. Sur la fin, il leur parle aussi de l'assurance. Il prend en exemple un accrochage léger, fait le dessin sur un tableau et leur propose de remplir chacun pour soi le constat. A la fin, s'engage un débat, chacun s'y met, et s'il le faut, il explique comment il aurait fallu faire. Et revient sur les termes des assurances qui sont pas forcéments comme on peut les comprendre (cf. un arrêt, comme arrêt et stationnement et non arrêté à un stop ou feu). Comme dit, je ne suis pas au parfum des détails, comme je suis occupée dans un autre local. Je prends donc 1 par 1, le duo : élève+parent ou accompaganteur et je les mets sur réactiomètre via ordi. ça, c'est génial. Avec le temps j'ai paufiné le truc et je me sens à l'aise et les participants sortent ravis. ça permet aussi de rendre les 2 heures plus "vivantes".
* en RVP2 : ALCOOL : Une vidéo qui reprend un accident qui s'est produit sur St Avold (dur, la vidéo : un montage comprenant des scènes réelles ...). Et moi derrière, je leur fais faire un parcours avec les lunettes alcool (1 paires de jour, 1 de nuit). J'aime bien aussi, mais ceux qui n'adhèrent pas sont difficiles à persuader... Sur 10 parents (environ), j'ai eu 2 pères qui trouvaient ça exagéré. Pas tjs évident à faire comprendre que l'effet de l'alcool est bien celui-là, mais qu'une fois le cerveau "imbibé", on ne le perçoit pas. Et sobre, on intègre difficilement qu'on a pu être dans cet état. Et puis, faut le faire avec des pincettes : on ne sait pas si on a en face de soi qq'un qui "supporte bien l'alcool" et qui se défend surtout d'être apostrophé d'autre chose. J'ai eu un regard comme ça d'une gamine qui m'a fait comprendre "terrain miné". Là, je me suis sentie légèrement dépassée, j'avoue... et c'était justement un des pères cité plus haut. Bon, on est là pour sensibiliser, mais on ne convainc pas forcément tout le monde.
J'espère que cet aperçu un peu détaillé a pu t'apporter qq'ch.
Tiens nous au courant, Wink
tryskel
tryskel
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 41
Localisation : Vannes (56)

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 8:21
salut Zaok !!
je suis dans la même situation que toi je suis mono depuis 6 mois et je vais bientôt avoir les RVP des élèves ke j'ai fait partir en conduite accompagnée!!
ptite question c'est pou kan ton premier RVP !????!!!
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 12:31
Bonjour,

ben chez nous c'est règlé , on ne les fait pas ........oui , oui je sais on est tres pro !!!!!!!!!!!!!!!

On fait juste la conduite et basta.

Donc je ne peux pas t'aider.
tryskel
tryskel
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 41
Localisation : Vannes (56)

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 12:52
et les parents des élèves ne dise rien ils pose pas plus de questions que ça?????
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 13:19
bah à mon avis ils sont contents les parents au contraire Laughing parce qu'ils vont déjà pas aux réunions scolaires alors aller se poser les fesses dans une auto-école pour écouter "des conneries" ça leur passe loin très loin .... lol!

c'est surement méchant mais bon faut pas se voiler la face non plus (malheureusement) ...

par contre je trouve qu'au niveau "éthique" c'est moyen comme façon de faire !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 14:08
Cela ne m'étonne pas que certaines AE ne fassent pas de RVP Twisted Evil
J'en connais une qui les fait , mais sans les parents : pour ne pas être
emm--dé..... Very Happy
Sinon une autre AE qui au contraire, le fait trés bien : ils font venir un intervenant suivant le sujet abordé : souvent un gendarme (en tenue) avec différents accessoires , jumelles, alcootest.....
Ou bien un assureur...etc.... Là au moins c'est fait avec sérieux !!
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 17:40
Non , non je vous rassure, personne ne demande rien. Je crois qu'ils ne sont même pas au courant que les AE sont obligés de les faire.
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 20:10
Moi j'ai fait une grosse gaffe dans une auto-école avec un couple qui demandait des renseignement sur l'AAC. Comme j'étais à l'accueil je leur ai expliqué les RVP, obligation pour les parents d'être là.... et je ne comprenais pas qu'il mette en doute ce que je disais.

Le lendemain le patron a hurlé (c'était le fou qui tape sur les élèves qui ne regardent pas les rétros). En fait, il n'en fait pas. Ni en voiture (1 H de bilan avec l'élève seul) ni en salle (rien du tout).

Là où je suis en ce moment : 1H en voiture avec au moins 1 des accompagnateurs et un dvd pendant 1H pour l'élève individuellement. Les enseignants ne font ni RVP ni ETG.
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 20:40
j'ai eu ça aussi ! dvd, et 2h de conduite. maintenant, c'est nous qui faisons "in real". (j'ai changé de crèmerie..)
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 20:59
aiguebelette a écrit: je trouve qu'au niveau "éthique" c'est moyen comme façon de faire !

Non seulement au niveau éthique, mais au niveau légal même ! Les auto-écoles font leur propre tort en sabotant le boulot ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 21:02
bah le niveau légal on en parle même pas c'est illégal donc ....

en fait je parlais au niveau éthique dans le sens conscience professionnelle enfin chacun sa conscience Laughing certains n'ont pas de scrupules quoi ....
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Mar 30 Nov - 21:09
+1 Ma ppôv' dame Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Dim 5 Déc - 5:25
Je ne "jette pas la pierre" parce que c'est vrai que c'est pas facile à organiser et à animer mais ensuite les auto écoles se plaignent de n'etre pas pris au serieux ou d'etre juste des boites à permis ou d'etre éloignées des formations en entreprise ou autre ... et quand la loi nous permet; voire nous OBLIGE à faire de la vraie formation théorique ben on fait moins les grandes gueules ...

Là où je travaille les RVP sont fait comme ils le doivent avec les themes imposés : alcool assurance vitesse etc ... parfois des intervenants ... interviennent : on a eu un cours sur les pneus par un gars de michelin ... un pompier ...
Bien sûr on parle svt des rd points; des manoeuvres...

Au depart les parents trainent les pieds mais ça se passe ds la bonne humeur ensuite; ce sont parfois des gens qui se connaissent et les jeunes aussi ça aide pour lancer la conversation !
Oui ça peut arriver si une eleve est malade qu'il le fasse sur video s'il est coincé pour revenir; ou qu'un parent ne vienne pas parce que c'est son 4ieme enfant en AAC ... ou s'il est non francophone ... mais ce sont vraiment des exceptions !!

Pour ceux qui débutent: il existe des stages pour la tenue des RVP: vous y apprendrez le mot qui fait mouche; comment se sortir d'une situation tendue ou animer un jeu de rôle sur l'alcool par exemple ... ça vaut le coup !!
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Dim 5 Déc - 7:18
Manue a écrit: Pour ceux qui débutent: il existe des stages pour la tenue des RVP: vous y apprendrez le mot qui fait mouche; comment se sortir d'une situation tendue ou animer un jeu de rôle sur l'alcool par exemple ... ça vaut le coup !!

Ah bon ??? où ça ???? Shocked
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Dim 5 Déc - 8:41
Lavienvert a écrit:
Manue a écrit: Pour ceux qui débutent: il existe des stages pour la tenue des RVP: vous y apprendrez le mot qui fait mouche; comment se sortir d'une situation tendue ou animer un jeu de rôle sur l'alcool par exemple ... ça vaut le coup !!

Ah bon ??? où ça ???? Shocked

Je m'auto-modère scratch
Pour les formations en dehors des organismes affilié aux syndicats patronnaux il y a Nevers, mais les tarifs sont élevés , il est necessaire de pouvoir se faire prendre en charge par un organisme de financement, pour limiter les frais.


Dernière édition par cl** le Dim 5 Déc - 11:30, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Dim 5 Déc - 9:15
Tres sympa aussi chez "davantages formation" : c'est chez eux que j'ai fait ma Capacité de Gestion il y a 2 ans ...
C'était à Lyon dans leurs locaux mais je crois qu'ils font des formations un peu partout en France...

(desolée je suis pas douée pour mettre les liens mais si vous tapez "davantages formation" vous allez tomber sur leur page...)
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Dim 5 Déc - 9:26
Pour envoyer un lien :
- copier le lien
- répondre
- cliquer dans le menu (où il y a les smileys) sur le chaînon puis colller puis ok

Je pense que c'est celui dont tu parles ?

http://www.davantages.com/Les_services_Davantages.htm
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Dim 5 Déc - 9:42
Oui c'est eux !

(merci bcp pour le truc ... jvais essayer de m'en rappeler ...)
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Dim 5 Déc - 21:18
Nous que de la conduite et 3/4 heure. Parce que nos leçons sont de 3/4h. Et c'est les moniteurs qui font les Rdv pedago.
Mais si nous devions faire les RDP en salle on devrait augmenter encore les tarifs.
Un point positif pour les 2h de conduite obligatoire avec les parents, parce que la je prend plus de temps pour bien leur expliquer les ronds point et tout plein d'autre truc.
Moi sinon j'adorerai faire des rendez-vous en salle
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Lun 6 Déc - 7:54
3/4 h ? et les élèves payent 1 heure ????
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Lun 6 Déc - 8:12
Ca resssemble au système ECF : 2 élèves dans la voiture. On compte 3/4 d'H de conduite par élève et on considère que le fait d'assister au cours de l'autre est l'équivalent d'1/4 d'H (1/4 d'H de théorie et 3/4 d'H de conduite effective d'après le GFA). La séance dure donc 1H30
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Lun 6 Déc - 9:27
Lavienvert a écrit:Ca resssemble au système ECF : 2 élèves dans la voiture. On compte 3/4 d'H de conduite par élève et on considère que le fait d'assister au cours de l'autre est l'équivalent d'1/4 d'H (1/4 d'H de théorie et 3/4 d'H de conduite effective d'après le GFA). La séance dure donc 1H30

Exact j'ai travaillé il y a peu de temps dans une auto école (pas ECF) qui me faisait partir avec 2 élèves 1h30 = 45 mn de conduite chacun + 15 mn d'écoute pédagogique = 1 h de facturé à chacun et moi payé 1h30 Twisted Evil .
avatar
Invité
Invité

Rendez vous pédagogiques, que faites vous? Empty Re: Rendez vous pédagogiques, que faites vous?

Lun 6 Déc - 9:45
On espère que le salaire horaire était en conséquence Suspect
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum