Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les manoeuvres

+10
Marinette999
eviltwin
ahipapo
Artoise
linkael
syndicat-auto-ecole
luckygirl
bidibulle
padpanik
claude19
14 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 16:10
Hello!

Alors, voila, comme on me l'a conseillé j'ouvre un topic sur les manoeuvres, nos chères manoeuvres!!

Tout d'abord, je voudrais parler du nombre de manoeuvres que vous travaillez.

En ce qui me concerne, dans mon secteur nous n'en travaillons que 7 pour le permis, en gros celles que vous connaissez moins le bataille avant et l'épi arrière.
Pour la simple et bonne raison que les inspecteurs ne la demandent pas et que je n'ai jamais eu le droit de la part d'un d'entre eux à: "Vous auriez pu faire ça en marche avant M./Mlle") et puis al fameuse question de code: "Dans quel sens je me gare dans ce parking?" -->Réponse marche arrière sinon on voit rien quand on ressort.

Bref, bataille avant et épi arrière sont elles des manoeuvres officielles? (perso je les aborde mais ne fait pas de réel travail dessus)
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 17:26
Rappel, les 7 manoeuvres :

1/ Marche arrière en ligne droite
2/ Marche arrière en courbe
3/ 1/2 tour
4/ Rangement en bataille avant ou arrière
5/ Rangement épi avant ou arrière
6/ Créneau
7/ Arrêt de précision

Pour reprendre ce que j'ai déja dit sans l'autre post,
Le rangement en bataille en marche arrière et avant, mais à l'examen si l'IPC ne le précise pas c'est à l'élève de choisir avant ou arrière, suivant les circontances. Quelquefois en marche avant c'est plus difficile qu'en arrière.
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 17:44
bataille avant et arrière à droite et à gauche
créneau à droite et à gauche

Depuis que les élèves choisissent eux-mêmes une manoeuvre, ils ont tendance à vouloir faire un rangement en bataille avant. Je suis d'accord, c'est plus difficile pour entrer et encoire pire pour sortir. Je ne fais jamais cette manoeuvre dans ma conduite perso, sauf au super marché pour charger le coffre, et encore, maintenant il y a espace.

Ne pas oublier qu'une des 2 manoeuvres est obligatoirement en marche arrière.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 18:39
au centre d'examen :
Le rangement en bataille , c'est obligatoirement sur un parking, et il est vide .
Pas de possibilité de créneau à gauche confused (mais en leçon on va ailleurs pour en faire......)
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 19:14
Lors d'un examen, une candidate choisie un endroit où il y avait une dizaine de place de libre à droite ; elle se place, le plus simplement du monde en marche avant .
L'inspecteur fut surpris, s'attendant à voir un créneau en marche arrière ; dans le doute il accepta la manœuvre . la question fut ensuite posée à sa hiérarchie : à savoir que rien n'oblige le candidat à faire une marche arrière lors de la manœuvre au choix ; il peut donc faire cette manœuvre en marche avant, du moment qu'il y ait un emplacement matérialisé .
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 19:39
Un créneau en marche avant ? ici, l'inspecteur a répondu à l'élève, "non mademoiselle, ça c'est un arrêt le long du trottoir". Il a tout juste à mon avis. La marche arrière n'est pas obligatoire sur les 2 manoeuvres mais sur 1 au moins.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 20:58
J' ai eu 2 inspecteurs qui faisaient faire des démarrages en côte frein à main pour manoeuvre. Rarement c'est vrai. Mais en plus c'etait des côte super raide scratch
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 21:02
Comme quoi ils font bien ce qu'ils veulent...
Enfin moi le bataille avant c'est limite banni dans les 2 villes ou j'ai bossé jusque maintenant.
Merci pour vos réponses.
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 22:14
avant la réforme les inspecteurs n'admettaient pas le bataille avant ... mais depuis avril oui je sais pas pourquoi d'ailleurs (surement le choix de la manœuvre par l'élève et comme pas préciser on doit accepter en avant)
sinon je n'aime pas le bataille en avant donc je ne l'enseigne pas à l'élève en plus les élèves ont tendance en avant à se garer coté gauche des parkings (et donc parfois sont ajourné car du coup il circule à contre sens) et je sais que les inspecteurs m'ont fait perso la remarque qu'il fallait éviter de leur apprendre en avant car niveau sécurité c'est limite. sinon je travaille pas la marche arrière le long d'un trottoir (en courbe) car dans le centre d'exam il n'y a pas de lieu pour ca et je n'en ai jamais vu demander le jour de l'exam.

l'arret de précision je leur explique ce qu'on leur demande mais bon c'est pas non plus méga compliqué , pas forcement besoin de le pratiquer.

nous les inspcetrus se cassent pas la tete : créneau / bataille 75 % des fois avec parfois créneau/ épi ou bataille/ 1/2 tour
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Lun 6 Déc - 22:26
Ok, n'ayant pas travailler depuis la réforme pour cause de santé peut être que désormais on le demande aussi par chez moi (ou tout du moins le tolère).
Va falloir que je me remette à jour.
L'arrêt de précision je ne le faisais pas toujours, si on ne sait pas s'arrêter autant ne aps aller à l'examen et perso aucun inspecteur ne me l'a demandé dans le 71, par contre dans le 21 oui (mais très peu)
La marche arrière en courbe, chez nous l'inspecteur te fait arrêter sur la chaussée et rentrer dans un parking bien souvent
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 7:00
Le départ en côte frein à main n'a jamais fait parti des manoeuvres !!
Le créneau en marche avant affraid lol! , tout simplement l'IPC n'a qu'a faire sa demande correctement !! (et l'élève a bien réagit) = "garez vous en double file à côté de la voiture grise et faites un rangement en créneau" , voila ce que demande chez nous l'IPC, c'est claire et net.
Vous ne faites jamais de bataille en marche avant ?? croyez-vous que le rangement en épi en avant est aussi sécurisant ?? c'est aussi galère pour ressortir surtout quand vous vous mettez à côté d'une fougonnette tolé.
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 7:27
Il me semble important que les élèves apprennent toutes les manoeuvres, parce qu'on ne peut pas les former juste au permis. Par contre, pas toujours facile de trouver du créneau à G ou de l'épi arrière...

En ce qui concerne l'arrêt de précision : attention, à Quimper, Guingamp et d'autres villes, il est demandé sur une borne d'arrêt d'urgence. Et là, il vaut mieux que les élèves aitent été entraînés !!! affraid Le ralentissement se fait en utilisant la BAU sur 150 m envron pour s'arrêter à hauteur du poste (le poste au milieu de la voiture). 5/4/3/2 ou 5/4/2 ou 5/3/2. C'est à dire qu'on peut sauter un rapport.

La remise en circulation n'est pas super facile facile non plus, on utilise le reste de la zone d'arrêt et un bout de la BAU comme voie d'accélération. Contrôles de l'environnement et gestion du pédalier ils maîtrisent !

C'est ce qui peut nous arriver le jour où on a besoin de ce poste pour un pépin.

Marche arrière en courbe je fais soit dans une vraie courbe (ça tourne juste un peu) ou en angle de trottoir et là on trouve dans les zones pavillonaires.
avatar
syndicat-auto-ecole
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 49
Localisation : lille

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 8:14
Salut à tous
De mon coté je ne travaille pas non plus la marche arrière en courbe mais je devrais. Je vais donc me remettre en question lol
Je ne suis pas du tout pour le rangement en bataille en avant car plus compliquer dans tous les sens.
Je le dit aux eleve et ceux qui veulent vraiment le travailler, je leur fais une demo, il le font une fois et basta.
Je ne me preoccupe pas de ce que demande les inspecteurs, j'enseigne mon boulot du mieux que je peux. Je travaille donc toutes les manoeuvres (sauf MAC) meme si cela ne leur sera pas demandé à l'exam.
Cette reforme sur les manoeuvres en autonomie, bonjour les merdes des eleves, du genre DT en sens unique ou CG dans une rue à double sens. Des fois, la logique n'est pas pour tout le monde mdr.
Sur ce... bonne route
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 10:28
A tort, je ne fais que rarement de MAC, remise en question pour moi aussi Laughing . Pareil pour l'épi, je leur dit que s'ils savent faire un bataille, ils sauront bien faire la même chose en finissant de traviole.
Le bataille avant, je le travaille pas tellement pour l'examen mais pour eux. D'abord parce que ce n'est pas si facile que ça en a l'air et c'est quand même plus pratique quand on va faire les courses. En bataille arrière, on n'a plus accès à son coffre....
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 10:48
Au delà du côté pratique de savoir faire des manoeuvres et du côté examen, c'est un travail sur le gabarit du véhicule (voir les sous-objectifs avec lesquels je ne travaille presque pas Embarassed mais bon, ils existent). C'est un travail aussi d'observation et d'estimation des risques : l'élève a-t-il compris où se situent les angles-morts ? le risque piéton ?

J'ai vu un inspecteur ajourner un élève qui faisait une marche arrière pour finir une manoeuvre de bataille en Ar vers le trottoir. Il regardait devant au moment où un piéton passait.... pas de bol à 8H du matin, en hiver, il faisait nuit, et le type était black Shocked Trop la poisse ! Mais faut savoir mettre les yeux au bon endroit.
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 11:05
Manoeuvres:

- marche arriere droite
-marche arriere en legere courbe (ds des stationnements ou aire de repos en courbe ..)
- marche arriere en angle droit
- demi tour

- épis gauche et droit avant et arriere; avec 1 ou 2 ou sans vehicule; tres dur: avant 1 vhl seulement; avec une trottoir et 1 vhl
- batailles pareil

- creneau droit et gauche ; important : varier le relief : sur le plat en descente et en côte

Et toujours: 360° de controles pour "securiser le perimetre" et les yeux derriere 90 pour 100 du temps ... (qd on recule lol ...)
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 21:36
ah les manoeuvres !!! la bête noire des éléves, moi je commence par dédramatiser la chose, " c' est pas si compliquer que tu le crois ect ect "

méa culpa aussi, la marche arrière courbe je la travaille pas avec les éléves en première étape mais simplement quand ils savent faire un bataille arrière je leur dis que c' est ni plus ni moins la même chose ( sans la faire travailler pour autant en tant que tel, les ipc ne la demandant jamais et on en fait jamais dans la vie de tout les jours )

En ce qui concerne cette histoire de créneau en marche avant, chez nous certains inspecteurs l' accepte : un créneau est en fait un créneau de rangement donc si il y a un obstacle des DEUX cotés ça fonctionne que ce soit en avant ou en arrière.

Sinon donc à part a la MAC et l' epi arrière ( introuvable chez nous ) , je travaille toutes les autres manoeuvres précédemment citées, de la manière la plus simple possible avec des repères utilisables sur tous types de voitures, j' ai nommés les roues ( de notre voiture ) et l' alignement avec la voiture de derriere pour le créneau, les roues et le feu le plus proche de nous de la " voiture repère " pour le bataille arrière. Sinon pour les autres manoeuvres, bataille avant et epi avant y' a que le feeling. Sans oublier MAL,1/2 tour et arrêt de précision . Et pour le tout une observation optimmal.
avatar
syndicat-auto-ecole
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 49
Localisation : lille

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mar 7 Déc - 21:52
Pour ma part, lorsque je parle et fait travailler les manoeuvres aux eleves, je dédramatise egalement tout de suite la manoeuvre.
Perso, je leur donne un point de repere pour commencer le creneau, puis il tourne la tete pour toujours voir la place et de ce fait, la voiture se place toute seule. Rien que de dire toute seule, ça les rassure. ils essaient une fois ou deux et ensuite ça passe. C'est pas la solution miracle, on sait tous qu'elle n'existe pas, mais ça marche tres bien. Un peu de felicitation là dessus et un air de "je te l'avais dit" et le tour est dans le sac.
Pour le bataille, je fonctionne de la meme maniere, juste au feeling avec un point de depart et un regard bien placé.
Pour les autres, c'est de la galette lorsque ça c'est fait.
Bref je suis d'accord sur le fait : securité, securité, securité....
Je leur fait une addition pour pas qu'ils oublient : sécurité avant et pendant la manoeuvre + regard bien placé + vitesse lente = manoeuvre reussie.
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 5:51
Pour dédramatiser le créneau par exemple, un truc qui marche bien, je leur dis, on va s'arreter à coté de la voiture et la tu vas te garer derrière. Enfin un truc comme ça, l'essentiel étant de ne pas citer le nom de la manoeuvre Wink
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 5:56
pour moi je travaille toutes les manoeuves sauf les arrêt de précision
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 8:11
En remplacement il y a quelques mois dans une auto école, et bien là on faisit aucun créneau confused , car au centre d'examen l'IPC n'en faisiat jamais faire faute de place confused
Et bien moi j'en ai trouvé de la place...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 8:15
cl** a écrit:En remplacement il y a quelques mois dans une auto école, et bien là on faisit aucun créneau confused , car au centre d'examen l'IPC n'en faisiat jamais faire faute de place confused
Et bien moi j'en ai trouvé de la place...
et les quelques élèves que j'ai eu ont appris et heureux d'apprendre à faire des créneaux.


Dernière édition par cl** le Mer 8 Déc - 10:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 8:26
cl** a écrit:
cl** a écrit:En remplacement il y a quelques mois dans une auto école, et bien là on faisit aucun créneau confused , car au centre d'examen l'IPC n'en faisiat jamais faire faute de place confused
Et bien moi j'en ai trouvé de la place...
et les quelques élèves que j'ai eu ont appris et heureus d'apprendre à faire des créneaux.

Il y a des AE qui n'ont pas encore compris que former les élèves au permis c'est le discrédit sur notre boulot ! + 1 Cl** c'est étonnant de ne pas trouver de créneau, au minimum derrière une poubelle non ?
avatar
Invité
Invité

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 17:39
Ah oui j'avais oublié ces fameux "arret de precision" : on les fait aussi ...

Artoise je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : la marche arriere en angle droit est une manoeuvre tres importante car c'est de cette façon que la plupart des conducteurs font demi tour une fois qu'ils ont le permis (je recule ds une rue et je repars en speed pour choper la place de creneau libre là bas ...) : la notion du deplacement du vhl qui va balayer le sens inverse; le regard loin derriere pour redresser les roues en reculant ...
Chez nous les inspecteurs font faire de tout et c'est tant mieux si ça doit pousser les moniteurs à tout faire travailler ...

+1 Lavienvert : je recupere une eleve de Lyon (2500 euros pour un permis accéléré : on lui a appris que fixer un repere collé sur le pare-brise et sur la ligne mediane lui permettrait d'aller droit par exemple ... no comment) bref cette demoiselle n'a pas fait de bataille sous le preteste qu'à Lyon il faut aller ds des parkings payants pour ça ... alors qu'elle a fait plus de 20h sur piste ... "ah ouais ils pouvaient pas tracer 2 lignes blanches sur cette piste pour faire des batailles; par hasard .."
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Les manoeuvres Empty Re: Les manoeuvres

Mer 8 Déc - 21:00
C' est pas faux, j' avais pas vu ça comme ça Manue, maintenant que tu le dis ça peut servir. De toute façon j' ai pleine conscience que de squizzer un objectif est mal, mais ce n' est pas un squiz total vu qu' on la voie avec le bataille arrière.

Sinon +1 Lavienvert, moi je dis à mes élèves dés la première heure que je suis là afin de les former à être de bons conducteurs et non à passer le permis mais bien sûre ça passe par cette étape finale.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum