Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Apprentissage conduite moto Empty Apprentissage conduite moto

Lun 3 Jan - 22:17
Salut.
Dans la mesure du possible j'aimerai connaître vos conditions de travail :
Nbre et modèle de moto?
Piste privée ou publique?
Elèves se rendant sur place ou élèves partant e l'AE en moto?
Travail du lent au ralenti ou à l'embrayage?
Proposition de stage perf'?
Proposition de prise en main 125?
Agréments divers et variés (avec assurances, concessionnaires, etc)?


D'avance merci et bonne soirée
A+
avatar
Invité
Invité

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mar 4 Jan - 8:21
Je suppose que tu viens d'avoir ton premier poste ? (bepecaser de mai 2010). Est-ce que tu as trouvé un poste moniteur moto ? tu enseignes seulement moto ou A et B ?

Je ne suis pas A mais dans la boite ou je travaille le formateur prend l'élève seul sur la première séance. Quand la séance est groupée et que l'un d'entre eux ne peut pas conduire la moto, il laisse conduire la voiture et prend lui-même la moto juqu'à la piste (4 à 5 km environ). Quand tous les élèves sont assez habiles pour conduire eux-mêmes la bécane, il laisse. De toute façon, il y a toujours dans le lot quelqu'un qui peut conduire la voiture, ils ont souvent le permis B déjà.
avatar
Invité
Invité

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mar 4 Jan - 8:29
Salut. Oui je fais les deux.
C'est juste histoire de savoir s'il y a un minimum d'harmonie dans les conditions d'exercice de notre métier, et à quel niveau se situe-t-elle.
avatar
Invité
Invité

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mar 4 Jan - 8:34
Bon, alors je te dis la suite :
Une 125 pour les débutants : prise en main
piste privée
Je crois que le travail du lent se fait surtout sur le ralenti. Je me souviens qu'ils parlaient d'une AE qui flingue tous ses embrayages. Ne jamais racheter derrière eux ! Le concessionnaire s'arrache les cheveux !

Je ne fais que rapporter ce que je vois parce que ce n'est pas ma partie, mais si cela peut te servir... Il y a ici plein de vrais motards qui t'en diront plus.
avatar
Invité
Invité

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mar 4 Jan - 10:36
Bonjour et bon courage en ce debut d'année !

Comme Lavienvert je ne suis pas monitrice moto mais pour avoir été eleve il y a bien longtemps deja je peux te donner un pti temoignage de "l'interieur": si on est vraiment debutante on commence seul(e); maintenant avec la 125 mais à mon époque y'en avait pas ... (ce qui a valu à mon patron de devoir découper la manette des gaz pour limiter les risques avec une eleve tres difficile au depart: elle mettait à fond et lachait l'embrayage j't'explique pas les wheelings de la mort!!)(et les chutes bien sûr ..)

Pour les trajets comme Lavienvert le moniteur moto conduit la moto tant que l'eleve n'est pas fiable. Les 125 sont tjrs équipés de la radio même si c'est un trajet court.
Rdv à l'auto école pour toutes les leçons; souvent le moniteur commence par des explications et la revision des verifs. Les matins de permis c'est pas rare qu'il donne rdv à ses eleves à 7h pour tout revoir autour d'un café; ou qu'ils mangent ensemble si la permis est l'aprem' c'est tres convivial ...

On propose aussi d'essayer la moto si l'eleve est hesitante avant de s'inscrire (on a une selle creusée pour les petites ...)

On fait des formations 125 aussi (maintenant je trouve que c'est un peu passé de mode mais à une époque c'etait la folie ...)

Le lent se fait plutot au ralenti; j'ai essayé les 2 techniques à l'embrayage c'est plus dur je trouve ... (je pensais plus à ma main qu'à mon regard du coup ...)

Agrement moto bien sûr et agrement independant pour le BSR ...
avatar
MarcoVFR
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 58
Localisation : PACA

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mar 4 Jan - 13:08
Salut,

Bienvenu dans le monde des eleves motivés.

Dans la mesure du possible toujours le meme modele, les eleves detectent tres vite la plus facile et tu évites le coté scolaire, chacun son tour.

Chez nous piste publique, avantage le relationnel, inconveniant le Samedi matin 15 motos au rapide comme au lent, un peu comme les samedi à auchan.

RDV à AE, moment conviviale et esprit de groupe voir motard.

Le lent avec embrayage, "on est encore passionné la rentabilité et la facilité n'est pas encore notre motivation premiere". Un eleve qui passe le lent a l'embrayage gerera beaucoup mieux sa machine le lendemain de l'exam, aucun jugement de ma part et peut etre un faut constat.

Bienvenu au club des monos qui se connaissent physiquement et qui tapent la discutent.

Gazzzzzzzzzzzz Very Happy
avatar
Invité
Invité

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mar 4 Jan - 21:43
Merci de vos réponses.
A mon tour après vous avoir questionné de vous dire ce qui se fait par "chez moi"
Nbre et modèle de moto : 2 ER6 et un ER5 (pour les filles ;-))

Piste privée ou publique?
Les deux

Elèves se rendant sur place ou élèves partant e l'AE en moto?
On part de l'AE

Travail du lent au ralenti ou à l'embrayage?
A l'embrayage dans une écrasante majorité des cas et au ralenti que si blocage de la part de l'élève

Proposition de stage perf'?
En cours

Proposition de prise en main 125?
Depuis un bon moment : durée 10h réparties sous forme de 8 de plateau et deux de circu, agrément avec une assurance qui prend en charge la formation à hauteur d'une certaine somme (300€ je crois à condition-légitime- que l'élève s'assure chez elle)


Agréments divers et variés (avec assurances, concessionnaires, etc)?
A ce jour 10% de réduc chez Dafy Moto pour les élèves sur présentation d'une carte dûment tamponnée par l'AE.
D'autres demandes d'agréments sont en cours notamment auprès des assureurs


J'ajouterai : Trois moniteurs auto (dont l'exploitant) et les trois mentionnés deux roues
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mar 4 Jan - 22:52
Je pense savoir ou tu bosses toi... Le nom de l ae c est aussi celui d un film... Non??
avatar
Invité
Invité

Apprentissage conduite moto Empty Re: Apprentissage conduite moto

Mer 5 Jan - 0:14
Salut Voxan63, dis moi où je bosse et je te dirai si t'as raison
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum