Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mar 11 Jan - 10:47
Pour info un texte paru dans la Tribune des AE :

http://www.tribune-auto-ecoles.fr/actualite.php?ACT_ID=9
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mar 11 Jan - 12:39
Merci CL* pour info .
Je viens de lire mais un peu " approximatif et parano " leur article :
1/ plus 3 ans mais 2 ans d'expérience demandée depuis 2010
2/ " blanchir l'argent sale ????????? escrocs ????????
oh , il faut toujours avoir le diplome pour enseigner et ouvrir une stucture non ?
Bizarre ce " coup de sang " comme si LES MAFIOSOS allaient débarquer affraid

Je pense aussi qu'il faut faire ses preuves pour s'installer ( question de crédibilité et d'expérience) , comme pour tout en fait . Chacun jugera bon de le faire ou pas selon ses propres critères .
avatar
Invité
Invité

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mar 11 Jan - 20:26
bizarre, en effet...
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mar 11 Jan - 20:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
art L213-3 modifié ; loi du 5 janvier 2011

Nul ne peut exploiter, à titre individuel, ou être dirigeant ou gérant de droit ou de fait d'un des établissements mentionnés à l'article L. 213-1, s'il ne satisfait aux conditions suivantes :
1° Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation :
a) Soit à une peine criminelle ;
b) Soit à une peine correctionnelle prononcée pour une infraction figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat ;
c) Soit à une peine prévue par les articles 186 et 192 de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 relative au redressement et à la liquidation judiciaires des entreprises, pendant la durée de cette peine.
2° Justifier de la capacité à la gestion d'un établissement d'enseignement de la conduite ;
3° Remplir les conditions d'âge, d'ancienneté du permis de conduire et de réactualisation des connaissances fixées par décret en Conseil d'Etat.

Donc il n'y a plus d'experience requise, auraient ils peur que les employés (dont ils prennent grand soin Smile ) aillent s'installer en face de chez eux....?
de toute façon s'il doit y avoir des escrocs ils sont déja installés!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mar 11 Jan - 21:02
+1000 PAPA73 Laughing
EXCELLENT !!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mer 12 Jan - 8:48
+ beaucoup pour papa73 qui vit apparemment ce que je vis...quel déception de supporter celà.
J'en suis à mon 3ème patron dans le civil et très affligé par le niveau aiti-pédagogique.
Je dois être idéaliste...pas bien...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mer 12 Jan - 9:21
+beaucoup avec toi aussi alors ON-OFF70 .
Idem sur le" pas du tout pédagogique" des patrons ( 2 pour moi ) .
avatar
Invité
Invité

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Mer 12 Jan - 12:07
on-off70 a écrit:+ beaucoup pour papa73 qui vit apparemment ce que je vis...quel déception de supporter celà.
J'en suis à mon 3ème patron dans le civil et très affligé par le niveau aiti-pédagogique.
Je dois être idéaliste...pas bien...

Même club des "idéalistes" ! Les jeunes diplômés ne sont pas les trous duc... qu'on voudrait nous faire croire : ils sont dans les clous avec la pédagogie. Le discours des explications n'est pas toujours au point, ils sef ont des fois avoir avec les dragueuses lol! mais pour certains ils baignent même dedans depuis longtemps étant enfant de mono. Et puis même sans ça, un jeune diplômé est bien seul dès le début dans sa voiture, alors seul dans son entreprise je ne vois pas la différence.
avatar
Invité
Invité

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Jeu 20 Jan - 8:20
Un texte plus officiel que celui de la Tribune :

Article L 213-3 modifié du 5 janvier 2011
livre II (le conducteur) Titre Ier (enseignement de la conduite)

2°) Justifier de la capacité de gestion d'un établissement d'enseignement de la conduite

3°) Justifier des conditions d'âge, d'ancienneté du permis de conduire et de réactualisation des connaissances fixées par décret en Conseil d'Etat

Je n'ai pas tout mis mais le reste on le connaît parce que ça n'a pas changé.



_________________
Si tu ne sais pas, tu demandes. Si tu sais, tu partages.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Sam 22 Jan - 14:27
+1 avec la vienvert

les jeunes diplomés enfants d' enseignant de la conduite te remercient Wink

Deplus si c' est un projet construit depuis des années avec déjà un travail de dur labeur pour mettre de côté afin de pouvoir financièrement se mettre à son compte. Pour ma part je savais remplir des 02, bordereaux et autres avant d' être enseignante.
Par contre je pense également qu' il est important d' avoir une certaine expèrience avant de s' installer ( ne serai ce juste pour éviter de couler la boite au bout de 2 mois ). Mais j' aime bien cette loi à chacun d' en faire ce qu' il veut : soit attendre et acquierir de l' expèrience soit se lancer et avoir les reins solides...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Sam 22 Jan - 17:52
s'installer créer ou reprendre une auto école relève du parcours du combattant mais au final ça vaut le coup j'espère et tous les patrons ne sont pas à mettre dans le même sac....
avatar
Invité
Invité

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Sam 22 Jan - 20:03
Artoise a écrit: Mais j' aime bien cette loi à chacun d' en faire ce qu' il veut : soit attendre et acquierir de l' expèrience soit se lancer et avoir les reins solides...

+1 Enfin le libre choix.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Dim 23 Jan - 9:42
Ce qui est bien avec ce nouveau système , c'est surtout le nombre d'heures ( 3600H) qui n'est plus en vigueur .
Car si opportunité 2 ans après Bepecaser , mais pas les 3600 heures dû à des trous entre des CDD par exemple ,eh bien on peut franchir le pas même avec 3400 heures .
Quand même moins " mathématique et plus souple " pour cela , et la libre entreprise pour " des moniteurs à l'ame d'entrepreneur ou profitant d'une opportunité " .
NB : dans mon coin , 1 exploitante ( 40 ans +/-) , qui s'est installée après 6 mois d'expérience ( agréement obtenu sous couvert d'un autre nom ) , il y a 10 ans de cela , et bien très bonne réputation et 2 bureaux qui tournent bien .
Comme quoi , tous les profils et parcours sont différents !!! et c'est TANT MIEUX sunny
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Jeu 27 Jan - 10:39
Ouais, alors un exemple de ce que je crains (lavienvert sait exactement de quoi je cause).
Un moniteur dont beaucoup d'élève ne veulent pas entendre parler, qui ne veut pas corriger les séance de code sans une grille de correction écrite, qui blacke....achète une auto-école (celle ou il travaille, donc celle ou ça ne se passe pas top).
Communication : 0
Prise de décision : 0
Résolution de conflit : 0
Fiches de suivi et progression : 0
Phrase magique : je sais pas, faut que je demande à la comptable.

Je trouve que des prérequis pédagogique sévères devraient exister. Quant à la capacité de gestion, il est clair qu'elle permet d'avoir les rudiments de connaissances nécessaires, mais ce ne sont que des rudiments.

Un patron qui ne sait pas le sens du mot "responsabilité", ça me hérisse le poil. OK pour la fin d'un nombre d'heures d'expérience pro, mais celà devrait être compensé par un test de "qualité" reprenant les domaine principaux : pédagogie (avec les élève ET les employés), organisation, communication.
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Ven 11 Fév - 20:49
Un livre que je viens de découvrir qui peut intéresser certains.

http://livre.fnac.com/a3330120/Guillaume-Duprez-Ouvrir-et-gerer-une-auto-ecole
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Ven 11 Fév - 21:25
Oui en effet merci Xavier
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Ven 11 Fév - 22:12
on-off70 a écrit:
Communication : 0
Prise de décision : 0
Résolution de conflit : 0
Fiches de suivi et progression : 0
Phrase magique : je sais pas, faut que je demande à la comptable.

Je trouve que des prérequis pédagogique sévères devraient exister. Quant à la capacité de gestion, il est clair qu'elle permet d'avoir les rudiments de connaissances nécessaires, mais ce ne sont que des rudiments.

Un patron qui ne sait pas le sens du mot "responsabilité", ça me hérisse le poil. OK pour la fin d'un nombre d'heures d'expérience pro, mais celà devrait être compensé par un test de "qualité" reprenant les domaine principaux : pédagogie (avec les élève ET les employés), organisation, communication.

+1 . Je suis entièrment d'accord ( pour l'avoir vécu ce type de patron )
et c'est bien pour cela que je souhaite ne " pas en retrouver " sur mon chemin régulièrement .
Donc si je dois franchir le pas et m'installer , je le fais car , à mon âge et avec mes expériences passées dans d'autres domaines , je suis sûre à 200% de ne pas reproduire ces " 0 pointés " en communication en prise de décision en respect en résolution de conflit et en suivi des élèves et en " non pédagogie "
Je ne suis surement pas " exeptionnelle " ou " compétente plus que quelqu'un d'autre " , mais je connais mes valeurs et mes points forts :
- gestion humaine
- gestion administrative et comptable
- savoir déléguer et faire confiance quand c'est possible
- enseigner mon métier grâce à mes connaissances et mon expérience ( je me laisse encore du temps pour être confirmée et donc mieux armée )


TOUT CA si je ne trouves pas sur mon parcours professionnel quelqu'un qui aurait " ces bonnes dispositions d'entrepreneur sérieux et motivant " , car dans ce cas peut être que j'aimerais rester " salariée " comme je le suis depuis ' 22 ans " .
Je n'avais pas forcément une âme " d'entrepreneur " en intégrant le métier , mais je ne supporterai pas longtemps " les patrons que tu décris , ça c'est sûr et certain " Evil or Very Mad
Car avec mes yeux de nouvelle BPKSER , là j'ai ramassé un coup sur la tête sur les conditions de travail d'un salarié moniteur auto école !!! GLUPS , je n'imaginais même pas le tiers du tiers de ce que j'ai vu !!!!!!! DECEPTION ENORME !!!
Surtout quand on s'investie et qu'on est " pas si mauvaise que ça " parait il !!!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ? Empty Re: Fin de l’expérience professionnelle pour devenir gérant ?

Dim 10 Juil - 17:09
salut!
petite info que j'ai eu d'un commercial de chez un fournisseur pour AE, l'experience requise a été supprimée tout sipmplement à cause ... d'un oublis! affraid eh oui! la personne en charge de la redaction a ommis d'ecrire la ligne concernant l'ancienneté de 2 ans! du coup, ca a été adopté et appliqué!
c'est balot.... lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum