Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Jeu 12 Jan - 17:13
Bonsoir, je sais pas si le sujet à déjà été abordé, en tout cas j'ai pas trouvé dans le forum donc je me lance.
Je suis gérant d'une Auto école juste créée, j'ai encore un peu de temps libre Cool enfin le temps que ça se lance, quoi...
Es que légalement je peux vendre des prestations comme indépendant à une autre Auto école qui a un coup de bourre.
Je suis en SARL, j'ai mon véhicule...Je suis dispo et équipé en fait Very Happy
Je suis bien conscient que les patrons du coin risquent de trouver ça chelou, de penser que je suis un grand malade qui fait de l'espionnage industriel. Mais, en même temps, certaines grosses boites galèrent pour trouver des mono en ce moment sur le Sud Deux Chèvres et moi je suis pas dans une optique concurrentielle ou chaqu'un se regarde de travers de peur qu'on lui pique des clients...Après, je crois pas qu'il y est des indépendants dans le 79, pas dans les mentalités, donc je vais essuyer les plâtres...
Y'en a t'il qui on connaissance de cas similaires?
Merçi d'avance.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 6:54
J'ai entendu parler de cas similaire en Vendée, mais comment ? sous quel statut ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 7:12
Oui cela peu se faire sans problème dans ton cas.

Morsque j'avais mon AE, j'intervenais avec mon véhicule chez un collègue lorqu'il avait un surcroit de travail, on faisait 2/3 - 1/3.

Je facturais en rétrocession avec TVA.
avatar
Invité
Invité

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 10:45
Un associé d'une AE de Strasbourg fait ça la plupart du temps. C'est aussi un bon moyen de compenser une baisse d'activité de sa propre entreprise. Je ne crois pas que ce soit perçu comme un risque concurrentiel. Il y aura surement des clauses de non-concurrence dans les contrats échangés (un part élève ou par session de prestations).
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 10:52
cl** a écrit:Oui cela peu se faire sans problème dans ton cas.

Morsque j'avais mon AE, j'intervenais avec mon véhicule chez un collègue lorqu'il avait un surcroit de travail, on faisait 2/3 - 1/3.

Je facturais en rétrocession avec TVA.

Ok, donc en fait, si on prend en exemple une AE qui me prend comme indépendant:

Je lui facture mes services disons 18€ ttc/h. Je collecte donc 3.50 de tva pour l'état. Je gagne donc 14.5€/h-RSI=8€/h
L'AE, elle facture 36€ttc/h ses leçons à l'élève, donc collecte 7€ de tva pour l'état, et récupère 3.50€ de tva sur ma prestation.
L'AE gagne 14.50€ sans les charges, et moi 8€ RSI compris.

En gros, pour que ce soit valable pour moi, il faut que je facture au moins 20€ de l'heure, sauf que comme à Niort on bosse à raz les pâquerettes en taux horaire, ça va pas intéresser les patrons, c'est peut être pour ça qu'il n y a pas d'indépendants dans le coin. Very Happy
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 11:00
Lavienvert a écrit:Un associé d'une AE de Strasbourg fait ça la plupart du temps. C'est aussi un bon moyen de compenser une baisse d'activité de sa propre entreprise. Je ne crois pas que ce soit perçu comme un risque concurrentiel. Il y aura surement des clauses de non-concurrence dans les contrats échangés (un part élève ou par session de prestations).

Je viens de regarder les tarifs des Toto écoles sur Strasbourg, ils sont à un bon 40€ de l'heure, c'est plus incitatif pour les patrons et les indépendants que chez nous dans le Poitou à 35/36€ de l'heure...

A voir scratch Merci pour les réponses en tout cas.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 13:31
Salmone a écrit:
cl** a écrit:Oui cela peu se faire sans problème dans ton cas.

Morsque j'avais mon AE, j'intervenais avec mon véhicule chez un collègue lorqu'il avait un surcroit de travail, on faisait 2/3 - 1/3.

Je facturais en rétrocession avec TVA.

Ok, donc en fait, si on prend en exemple une AE qui me prend comme indépendant:

Je lui facture mes services disons 18€ ttc/h. Je collecte donc 3.50 de tva pour l'état. Je gagne donc 14.5€/h-RSI=8€/h
L'AE, elle facture 36€ttc/h ses leçons à l'élève, donc collecte 7€ de tva pour l'état, et récupère 3.50€ de tva sur ma prestation.
L'AE gagne 14.50€ sans les charges, et moi 8€ RSI compris.

En gros, pour que ce soit valable pour moi, il faut que je facture au moins 20€ de l'heure, sauf que comme à Niort on bosse à raz les pâquerettes en taux horaire, ça va pas intéresser les patrons, c'est peut être pour ça qu'il n y a pas d'indépendants dans le coin. Very Happy



NON.

D'aprés tes explications tu es exploitant d'une AE ??

Si oui , tu n'as pas le statut de moniteur indépendant !!

tu factures l'heure de conduite élèves soit 36 € TTC 2/3 pour toi soit 24 € TTC et il reste 12 TTC € pour l'autre AE

Tu fournis ton véhicule.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 15:52
Oui, je suis gérant d'une autre Auto école, et je peux fournir mon véhicule.
Dans ce cas, je facture 36€ttc aux élèves (au nom de mon Auto école? ça pose le problème du contrat.) et je prend 2/3 pour moi (24ttc) et 1/3 pour l'Auto école avec qui l'élève est sous contrat soit 12€ttc (9.65€ ht). Ca pose un problème de déclaration de Tva...
Par sûr que ca motive les patrons des autres boites Very Happy
En plus ça m'étonnerait qu'ils acceptent de voir leurs élèves en leçon dans une C3 avec écrit en gros le nom de ma boite et mon site web dessus!!! Very Happy
Un peu complexe tout ça, je vais attendre de voir comment évolue l'activité et me pencherais un peu plus la dessus si vraiment y'a besoin.
Merci pour vos réponses.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Ven 13 Jan - 18:11
Salmone a écrit:Oui, je suis gérant d'une autre Auto école, et je peux fournir mon véhicule.
Dans ce cas, je facture 36€ttc aux élèves (au nom de mon Auto école? ça pose le problème du contrat.) et je prend 2/3 pour moi (24ttc) et 1/3 pour l'Auto école avec qui l'élève est sous contrat soit 12€ttc (9.65€ ht). Ca pose un problème de déclaration de Tva...
Par sûr que ca motive les patrons des autres boites Very Happy
En plus ça m'étonnerait qu'ils acceptent de voir leurs élèves en leçon dans une C3 avec écrit en gros le nom de ma boite et mon site web dessus!!! Very Happy
Un peu complexe tout ça, je vais attendre de voir comment évolue l'activité et me pencherais un peu plus la dessus si vraiment y'a besoin.
Merci pour vos réponses.






Mais il n'y a aucun problème.
ce n'est pas toi qui fait payer les élèves payent à l'AE où ils sont inscrit, toi tu n'as qu'une facture à faire en fonction du nombres d'heures que tu as faites et tu appliques la règle qui est en principe d'usage dans ce cas : 2/3 pour toi puisque tu fournis ton véhicule et il reste 1/3 net pour l'autre AE.


exemple :
Si tu part sur la base de 36 € TTC (tarif de l'AE pour qui tu travailles) :

tu factures H.T. :

15 heures à 30,10 € soit 451,50

TVA 19.6% ....................88,49

Total TTC.....................539,99

C'est clair ??scratch



C'est certain si tu as une pub sur ta voiture ça pose un problème. ..affraid

Moi je n'avais pas de pub sur mon véhicule.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Sam 14 Jan - 11:46
cl** a écrit:
Salmone a écrit:Oui, je suis gérant d'une autre Auto école, et je peux fournir mon véhicule.
Dans ce cas, je facture 36€ttc aux élèves (au nom de mon Auto école? ça pose le problème du contrat.) et je prend 2/3 pour moi (24ttc) et 1/3 pour l'Auto école avec qui l'élève est sous contrat soit 12€ttc (9.65€ ht). Ca pose un problème de déclaration de Tva...
Par sûr que ca motive les patrons des autres boites Very Happy
En plus ça m'étonnerait qu'ils acceptent de voir leurs élèves en leçon dans une C3 avec écrit en gros le nom de ma boite et mon site web dessus!!! Very Happy
Un peu complexe tout ça, je vais attendre de voir comment évolue l'activité et me pencherais un peu plus la dessus si vraiment y'a besoin.
Merci pour vos réponses.






Mais il n'y a aucun problème.
ce n'est pas toi qui fait payer les élèves payent à l'AE où ils sont inscrit, toi tu n'as qu'une facture à faire en fonction du nombres d'heures que tu as faites et tu appliques la règle qui est en principe d'usage dans ce cas : 2/3 pour toi puisque tu fournis ton véhicule et il reste 1/3 net pour l'autre AE.


exemple :
Si tu part sur la base de 36 € TTC (tarif de l'AE pour qui tu travailles) :

tu factures H.T. :

15 heures à 30,10 € soit 451,50

TVA 19.6% ....................88,49

Total TTC.....................539,99

C'est clair ??scratch



C'est certain si tu as une pub sur ta voiture ça pose un problème. ..affraid

Moi je n'avais pas de pub sur mon véhicule.

C'est bon je comprend Very Happy
Mais au vu des échos que j'ai eu, c'est pas dans les moeurs du coin, tant pis...
Avec le recul, je me demandes si l'idée de mettre une pub sur la voiture était bonne, en même temps faut être visible et repérable.
Merci des infos.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Sam 14 Jan - 13:40
Les infos que j'ai mise c'est quand j'étais en Vendée. Donc applicable aussi dans les 2 chèvres lol!
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE. Empty Re: Gérant d'AE qui vend ses services comme indépendant à une autre AE.

Sam 14 Jan - 14:26
cl** a écrit:Les infos que j'ai mise c'est quand j'étais en Vendée. Donc applicable aussi dans les 2 chèvres lol!

Exact Very Happy
Mais bon, la boite qui galérais à trouver un (ou une) mono et qui était susceptible d'être intéressée vient d'embaucher un CDD...
Une autre fois peut être, au moins j'ai pigé le système.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum