Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

+34
Mdz976
cyberhornet
chevy3
youyou51
bubulle
olivedediego
mat30
laulau
beetlejuice
Crounchy69
Anakinoo
icedkimi
Nico29
Fab
Kezako
ismaa93
mikekat
Hardy62
proto00
kenza
motarde
démotrius
laurent
pacermaniac
ouioui555
Lilou95
NouN
holy1
jensego
Tibou45
canou
tchad
VIVIE62
Stéphanie
38 participants
Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 23 Oct - 16:44
Voilà vous pouvez poster vos sujets, vos questions....
Tout sera regroupé sur ce sujet, si chacun prend la peine de respecter cet emplacement créé pour la synthèse orale.
Cela évitera des recherches sur tout le forum.

Laughing


Dernière édition par Stéphanie le Dim 20 Oct - 15:55, édité 2 fois
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 23 Oct - 18:26
Bonsoir à toutes et tous.

Je vous mets en pièce jointe un texte pour l'oral... peut être pourrons nous apporter nos idées chacun...

Si vous êtes intéressés je pourrai en publier d'autres...


TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) 291261LAMUSIQUEMESSAGERIEDELAPAIXFORUM
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 23 Oct - 18:50
SUPER !
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 23 Oct - 18:57
Merci VIVIE62, de tes informations. sinon je vais essayer de faire ce soir, pour publier demain dans ce Topic
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 23 Oct - 18:58
tchad a écrit:Merci VIVIE62, de tes informations. sinon je vais essayer de faire ce soir, pour publier demain dans ce Topic



On bosse dessus avec les collègues... je publierai un truc demain aussi !!!


avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 23 Oct - 18:59
Publie d'autres VIVIE62, une fois qu'on aura fini de le faire celui là. Merci à plus c sympas de ta part.
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 1:18
Résumer à l’oral sur « LA MUSIQUE, MESSAGÈRE DE LA PAIX »

Ce document est extrait d’un article de Yehudi Menuhin et Miguel Angel Estrella paru dans le monde diplomatique dont le titre s’intitule « La Musique, Messagère de la paix », publié en mars 1998


Quel ressenti l’être humain peut s’exprimer à travers l’art de la
musique ?


Dans une première partie, l’auteur nous démontre que la musique est une manière de communiquer et d’échanger mutuellement entre chaque individu à conditions de la maîtriser parfaitement. Ainsi elle se traduit par un moment de bonheur, une forme de réconfort et de
réconciliation d’intérieur lorsque l’être humain rencontre des difficultés au cours de sa vie. De plus, il nous fait comprendre qu’à travers une chanson, un enfant dès son apprentissage dans ce domaine lui permet d’être dans une posture très à l’aise et se transforme par des comportements exemplaires.


Dans un second plan, l’auteur insiste de manière plus précise que la
musique peut aussi diffuser un message de vengeance, pas n’importe laquelle mais celle d’une vengeance positive. Ensuite, le plus important est de transmettre un message parlant à travers une chanson capable de réaliser des changements de comportements de chaque individu. Mais également, s’identifier et adopter une personnalité qui est propre à eux.


Enfin, il nous raconte par des expériences vécues que l’art de la
musique peut rendre l’être humain heureux. Il aussi rajouté que chaque individu est maître de soi même. L’homme est créateur de quelque chose qu’il intéresse notamment dans un instrument de musique, il est extrêmement doué et tous ceux-ci faits de l’homme un être soudé.


’auteur essaye de nous faire comprendre que quelque soit la catégorie de musique, elle est une des manières à s’exprimer notre ressenti pour quelque chose et identifier notre personnalité.


En ce qui m’intéresse, dans ce cas, je suis tout à fait d’accord sur ce
point de vue car la musique est très significative pour ceux qui la connaissent. En effet, ces artistes tentent de nous faire passer un message caractéristique fort sur un passé émouvant ou au contraire merveilleux. Ainsi, ce n’est pas une habitude pour l’homme de le
transmettre oralement ou à l’écrit certains sentiments. C’est la raison pour laquelle, bon nombres d’artistes décident de circuler un message à travers leurs prestations.
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 15:16
Bonjour à tous ,

l'une de vous aurait-elle travailler sur le sujet " le tourisme " ,annales de 1997 ?
Merci à vous
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 16:02
Non pas encore !
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 16:50
désolée , j'avais pas vu qu'il y avait désormais un topic pour l'oral !!! je me suis un peu précipité .
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 17:20
tchad a écrit:Résumer à l’oral sur « LA MUSIQUE, MESSAGÈRE DE LA PAIX »

Ce document est extrait d’un article de Yehudi Menuhin et Miguel Angel Estrella paru dans le monde diplomatique dont le titre s’intitule « La Musique, Messagère de la paix », publié en mars 1998


Quel ressenti l’être humain peut s’exprimer à travers l’art de la
musique ? .......

Alors je me suis permise d'imprimer ce que tu as fait hier soir et de le montrer à ma formatrice, elle a dit que tu étais trop près du texte et que tu ne dégageais pas assez les aspects négatifs et positifs du texte... il ne faut pas hésiter à creuser et à apporter ton vécu et un maximum d'exemples....

Pour ma part j'ai dégagé les idées essentielles du texte... quelques unes...

La musique, moyen et outil d'expression universelle, permet en effet la communion et le partage...

Elle est un moyen de s'exprimer... Manu Chao, Saez, Zazie, Noir Désir, Gainsbourg !!! Ils exposent clairement leurs idées dans des chansons à thèmes. Ils peuvent être contre une politique voir dénoncer la situation critique de la planète.

Elle permet d'exprimer avec force une pensée, un sentiment ou des émotions... (chanson d'un couple... mariage)....

Chacune mérite le respect.... racine culturelle....

L'hymne national Français en ce qui nous concerne... les comptines enfantines... me concernant certaines chansons d'Edith Piaf m'émeuvent beaucoup... L'hymne à l'amour...

La musique et les arts constituent un antidote....

Elle est un élément déstresseur et nous met de bonne humeur... Soins palliatifs où est diffusée de la musique douce pour apaiser les malades...

Faire de la musique ce n'est pas seulement jouer....... c'est aussi écouter...

Prendre le temps d'écouter les paroles, se vider l'esprit pour ne penser qu'à écouter les paroles qui peuvent nous apprendre des choses, nous faire passer un message...

Elle est comprise dans le monde entier. Elle a le pouvoir de pousser une personne à prendre conscience des difficultés qui l'entourent.

Elle représente une force insoupçonnée.... faire bouger les choses....

La musique de la Solidarité... les Enfoirés (resto du Coeur).... Chanteurs sans Frontières (Ethiopie) et dernièrement 60 artistes chantent "Des ricochets" pour l'Unicef et contre la famine qui frappe la Corne de l'Afrique... Bénéfices de ces chansons étant reversés en intégralités aux différentes associations...



Voilà une partie...

Vous pouvez éventuellement ajouter des choses sur le texte.... à la suite de mon post ??!!




VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty LA TOUR DE BABEL DES TEMPS MODERNES...

Mer 24 Oct - 17:49
Le titre n'emballe pas trop !!! mais le texte parle d'Internet... je vous laisse bosser dessus et mettons nos idées en communs demain si çà vous dit !!!


TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) 444018LATOURDEBABELDESTEMPSMODERNES



Comment surfer t'on sur Internet en 1998 ???

http://www.gizmodo.fr/2011/03/21/comment-surfait-on-sur-internet-en-1998.html







Dernière édition par VIVIE62 le Mer 24 Oct - 18:38, édité 2 fois
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 18:20
Je te suis très reconnaissant VIVI62, car enfin, je peux me sentir évaluer par ta formatrice. Merci beaucoup et je sais pas si tu peux continuer à demander à ta formatrice de m'évaluer à chaque fois qu'on fait un résumé ou une synthèse.

A part ça, dans l'ensemble du résumé qu'est ce que ta formatrice en pense.

Pour demain, je fais le 2ème texte que tu viens de publier
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 18:27
Autre chose VIVI62, dans le résumé à l'oral, est ce qu'on doit faire ressortir un plan pour être plus logique dans les arguments explicatifs ?
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 18:34
tchad a écrit:Autre chose VIVI62, dans le résumé à l'oral, est ce qu'on doit faire ressortir un plan pour être plus logique dans les arguments explicatifs ?


Moi je dégage les idées et j'argumente en suivant le fil du texte...

Pour ce qui est des corrections je ne te garantis pas... car elle a pas mal de boulot !!! mais j'essaierai...

avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 18:42
Ok merci, c'est gentil de ta part.

Pour la question du plan à l'oral doit-on d'abord expliquer la nature du texte, ensuite, sortir la problématique , annoncer le plan, explication des différents arguments et enfin, dégager le maximum d'idées personnelles ou nos connaissances.
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 24 Oct - 21:21
bonsoir tchad,

la trame qu'on nous a donné dans notre centre :

- nature du texte
- thème du texte
- problématiques
- dire si on va travailler sous forme linéaire ou en plan
- explication du texte
- lancer le débat en disant si on est d'accord avec le texte ou pas en donnant des exemples persos ou connaissances, et les argumenter !

voilà !
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty c

Ven 26 Oct - 1:30
Ce document est tiré d’un extrait des futuribles dont le titre s’intitule «
LA TOUR BABEL DES TEMPS MODERNES » écrit par Nicole MORGAN et publié en
Décembre 1998.



Il présente les dangers d’internet ce qui m’amène à poser la question
suivante :



L’internet, source d’échange et de communication, ne marque-t-il pas la fin des contacts
physiques et du lien social des êtres humains?




I– Internet un autre moyen efficace de garder contact



Dans une première partie, l’auteur explique l’utilité d’internet en termes d’échange
et de communication à travers le monde. Il permet à un certains nombres
d’individus, de s’exprimer par l’intermédiaire du courrier électronique, mais pas seulement. Il présente aussi un avantage pour les individus qui sont timides dans la vie réelle, de s’exprimer
sans complexe. Internet a évolué de façon extraordinaire en 10 ans. En effet,
des créateurs de réseaux sociaux ou de moteurs de recherche comme Facebook,
twitter, Hotmail et google etc. ont permis aux internautes de communiquer
librement et de façon plus large. Ils permettent également de visionner des
films en lignes, écouter de la musique, télécharger des logiciels ou fichiers,
faire des achats en ligne.
Ainsi, la nouvelle technologie de nos jours permet aux utilisateurs ou aux internautes
des solutions plus faciles pour se divertir ou pour discuter à travers internet
sans se déplacer.



II– Internet, les différents risques


L’utilisation d’internet comporte des risques importants lorsqu’il est utilisé de manière
abusive, comme rester en ligne toute la journée à chatter ou à jouer des jeux
en réseaux. En effet, ses mauvaises habitudes touchent généralement les
adolescents dont les parents sont moins vigilants envers leur utilisation
d’internet. Cette mauvaise utilisation d’internet entraine des conséquences importantes : un retrait
considérable de leur personnalité et un isolement du monde réel vers un monde
virtuel idéal qu’ils auraient imaginé.



III– Le contact humain permet de tisser des liens réels : spécificité de
l’être humain.



Le contact physique, les liens sociaux des hommes, à travers leur langage, leur
besoin de vivre en cité…, marquent leur spécificité d’êtres humains. En effet,
ils leur permettent de rester dans le monde réel et de garder des rapports
physiques.



Effectivement, le contact humain reste un geste symbolique et exemplaire de l’être humain car
ceci montre une vie réelle et des rapports physique et morale que l’homme ne
peut négliger. Mais si elles ?- ils (les hommes) sont entrainés par cette nouvelle tendance de la nouvelle
technologie créée par l’être humain, alors l’espèce humaine va perdre son
langage en vocabulaire, une meilleure façon de vivre entre individu, nous
pouvons citer en exemple l’arrivée des texto où les jeunes adoptent de manière
très facile, un langage dans la vie de tous les jours.



Pour conclure, comme dit l’auteur, le contact humain est très important depuis la
création de l’espèce humaine. Mais s’il est brisé au fur et à mesure par le
phénomène des réseaux sociaux (face book), le lien social ne sera plus comme
avant c’est-à-dire chaque relation humaine est sans morale.



Personnellement, je suis du même avis que l’explication du texte mais plus loin encore,
c’est-à-dire de nos jours les gens sont accros aux réseaux sociaux. En effet,
face book entraine de façon inexpliquée un changement de comportement social
impressionnant sans que la personne qui utilise ce réseau ne se rende compte de
la gravité des faits. Par exemple, comme la fille de 15 ans au Québec qui s’est
pendue dans son garage après une dispute avec sa camarade au lycée et harcelée sur face book, montrée au nouvel Observateur. Mais encore, celle qui s’est suicidée au Canada, jeune
fille de 15 ans après avoir montrée sa poitrine le 07 septembre dernier. Tout
ceci démontre, une catastrophe des réseaux sociaux notamment face book. Je
pense qu'il faudrait aussi mettre en place plus de préventions sur l’utilisation
des réseaux sociaux (publicité, sensibiliser les jeunes sur les dangers...par
des personnes ayant vécu un drame) afin de limiter et éviter au maximum ce
genre de drame.

En attente de vos réactions. Merci


Dernière édition par tchad le Ven 26 Oct - 15:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 26 Oct - 1:33
Tchad, faut que tu dormes là, tu vas pas tenir sinon...:p
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 26 Oct - 1:43
ravachignolle a écrit:Tchad, faut que tu dormes là, tu vas pas tenir sinon...:p

Merci, mais je suis à fond dedans tu sais parce que je suis en candidat libre
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 6 Nov - 19:33

J'ai trouvé çà sur Internet ce sont les textes de 2010...

http://www.cfrbeziers.com/qcm/04_ORAL_du_18_novembre_2009.pdf




Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 6 Nov - 19:48
De quoi s'entrainer !!!
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Jeu 8 Nov - 17:04
Bonsoir !

Pour ceux qui sont à fond comme Tchad voici un lien pour continuer à s'entrainer et pour la suite pour les + chanceux.

http://www.cfrbeziers.com/qcmanale.php
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Jeu 8 Nov - 18:54
Stéphanie a écrit:Bonsoir !

Pour ceux qui sont à fond comme Tchad voici un lien pour continuer à s'entrainer et pour la suite pour les + chanceux.

http://www.cfrbeziers.com/qcmanale.php


Merci Stéphanie c'est super gentil !!!
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Jeu 8 Nov - 20:45
2010 :

-La manipulation psychologique
-La marche : les piétons en danger ,
-La sécurité routiere : un argument ou un alibi ?
-Dépendance à l'alcool
-Jeux vidéos pour trouver du travail
-La culture : Tout le monde peut-il eventuellement y prétendre ?
-La ceinture de sécurité chez les jeunes
-Prise universelle pour voiture éléctrique
-La lecture numérique
-Les bienfaits de l'alcool
-La prtotection de la biodiversité
-Le stylo comme thérapie
-Addiction aux jeux vidéos
-Urbanisme à la française
-Vélo éléctrique : futur succès ?
-La lutte contre la surpêche
-La cohabitation avec les seniors
-Analphabétisme - Illétrisme
-Décrochage scolaire
-Risque des UV
-Images et manipulation du cerveau
-L'écriture numérique
-Les notes à l'école
-Bien conduire à tous les âges
-L'alcool chez les jeunes
-Les nouvelles technologies
-Le traffic des espèces menacées
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum