Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Dominic Torreto
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Sud

Comportements agressifs sur la route Empty Comportements agressifs sur la route

Sam 6 Avr - 18:03
Bonsoir à tous, 

Je vous écris car je constate une nette augmentation des comportements agressifs des automobilistes envers mes élèves en conduite. Dès qu'on attend au stop ou cdlp à juste titre on se fait klaxoner voir insulter, dès qu'on roule à 30km/h pareil alors qu'on est sur une route... limitée à 30... Avec des gars qui mattent au feu rouge mes élèves filles en les insultant. Bref voilà, je pense m'équiper d'une bombe anti agression et intervenir d'une manière ou d'une autre car j'en ai assez de ces tarés qui ne supportent plus les auto école qui respectent le code de la route. Cela fait 8 ans que je suis dans la profession et que je constate une explosion de cette violence depuis un an. Que me conseillez vous? Comment gérez vous ces tarés de la route?

Merci
avatar
Fedo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2023

Comportements agressifs sur la route Empty Re: Comportements agressifs sur la route

Sam 6 Avr - 18:33
Bonsoir  Wink 

Nous subissons les mêmes comportements dans mon secteur géographique. Je pense que dans la Creuse ou dans l'Isère par exemple, les comportements des usagers sont plus respectueux. Le cadre de vie, la culture , l'éducation étant plus sains. Je suis en occitanie. 

Récemment, une collègue a été poursuivie par un automobiliste parce que l'élève a fait une erreur. Le monsieur en question a attendu que la voiture auto-école s'arrête pour récupérer un élève et taper violemment sur la voiture afin de faire sortir ma collègue de 60 ans. Ils se sont enfermés de peur d'être agressés. 

Je subis également des agressions, des agacements, des bras levés envers des apprenants. Des insultes parce que je suis responsable de la gêne. J'adapte évidemment les secteurs par rapport au niveau pour faciliter l'apprentissage et ne pas créer de danger mais malgré cela ça ne suffit jamais. 

À l'inverse, on se voit régulièrement subir des refus de priorité, des comportements agressifs et dangereux, les distances de sécurité qui ne sont pas respectées voire on nous colle afin de nous pousser à accélérer. Il m'arrive de mettre les feux de détresse les élèves étant très stressés par cela pour éviter les freins dangereux. 

Lorsque je fais remarquer aux usagers qui nous grillent des priorités avec un sourire ou un petit coup de klaxon, on me conseille souvent de repasser mon permis ou on me traite de connasse 🤣🤣🤣

Souvent on en rigole lorsque les élèves sont plutôt détendu. Il m'est arrivé deux ou trois fois depuis 8 mois de tirer un frein à main de sortir de la voiture. Je suis pourtant une femme 😄 et c'est quelque chose qui ne devrait pas arriver mais bon. Nous restons humains avec un niveau de tolérance acceptable. 

J'ai également subi trois agressions de la part d'élèves, des personnes avec un passif très macho et agressif. L'auto-école est prévenue que c'est moi qui tire le frein à main et qui ouvre la portière 😂😬 les cultures étant différentes, difficile de dire avec politesse un jeune homme qui conduit depuis ses 12 ans de ne pas griller un stop en bloquant l'embrayage 🤭

Je pense que dans notre société actuelle, il est difficile de poursuivre ce métier selon notre secteur géographique des années durant sans que cela est un impact sur son bien-être. 

Personnellement, je me tourne vers un autre secteur parallèle afin de diversifier mes compétences. Je ne me vois pas poursuivre jusqu'à la retraite. 

En vous souhaitant une belle soirée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum