Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 17:23
le fait de placer sa moto le long de l'axe median est ce reelement securitaire face au danger du vehicule arrivant en face,
et est ce reglementaire face a l'article R412-9 qui dit que l'on doit rouler le long du bord droit?????

Je me pose la question aidez moi a y repondre
et a progresser car je suis la pour devenir meilleur moniteur et ne pas induire mes eleves en erreur
voir les tuer en faisant n'importe quoi???
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 18:55
L'axe median dans un virage uniquement si on peut le faire en sécurité.
Le bord droit il a bon dos, c'est en fonction de l'état de la route.
Je me souviens d'un IPC qui trouvait que le candidat ne roulait pas assez à droite, il m'a dicyé ce texte du code de la route.
Et bien je l'ai appliqué l'accotement étant praticable je suis carrément monté dessus à 80 km/h, l4IPC à côté de moi a failli faire dans sa culotte cheers ... lol! , il ne m'a plus embêté aprés de peur que je recommence lol!
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 19:47
d'accord mais si tu le fais en securité c'est que tu vois la sortie du virage et que donc tu n'as pas a prendre une trajectoire securitaire puisque tu vois l'integralite du virage et que donc tu peux prendre le point de corde et non attendre de voir la sortie comme ds un virage en aveugle...
c'est le serpent qui se mord la queue

Pr l'accotement je ne vois pas pourquoi tu as roulé dessus, c'etait dangereux et inutile
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 20:19
AU risque de paraître Normand (ce qui est un comble pour un auvergnat), je ferai cette réponse : Prudence est mère des vertus.
Quand j'ai passé mon permis, je n'ai pas eu plus de conseils que ça concernant la traj'.

En revanche, lorsque j'ai été voir, celle qui allait devenir ma première moto, j'y suis allé avec des motards expérimentés avec qui j'ai roulé par la suite (pis après j'ai roulé de mes propres ailes) : j'ai appris d'eux et de moi.

Tout ça pour dire, que, eu égard au fichier des personnes qui ont passé le permis moto chez nous, nous songeons à organiser une balade made in auto école avec les anciens élèves.

Revoir des fondamentaux, voir d'autres choses pratiques (notamment sur l'équipement) autour d'un moment convivial et ci possible ensoleillé ne peut que renforcer le cadre relationnel.

A voir.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 22:15
senna a écrit:le fait de placer sa moto le long de l'axe median est ce reelement securitaire face au danger du vehicule arrivant en face,
et est ce reglementaire face a l'article R412-9 qui dit que l'on doit rouler le long du bord droit?????

Je me pose la question aidez moi a y repondre
et a progresser car je suis la pour devenir meilleur moniteur et ne pas induire mes eleves en erreur
voir les tuer en faisant n'importe quoi???

A mon avis, faudrait demander ça à un enseignant qui arrive à faire le parcours à allure normal en moins de 14 secondes; il devrait savoir, lui !

Réponse un peu provo à une question que ne me semble pas l'être moins dans sa formulation ...

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 22:25
ben justement je trouve pas de mono en moins de 14s
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 22:30
Un instructeur CNFSR peut être ?

avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mar 14 Juin - 23:49
senna a écrit:le fait de placer sa moto le long de l'axe median est ce reelement securitaire face au danger du vehicule arrivant en face,
et est ce reglementaire face a l'article R412-9 qui dit que l'on doit rouler le long du bord droit?????
Article R412-9 du Code de la route : "En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci."

L'application de cet article est donc à apprécier en fonction des circonstances : "en marche normale" et "autant que le lui permet l'état ou le profil" de la route.
Que signifie "en marche normale" ? Je n'ai trouvé aucune définition.
Comment apprécier "autant que le lui permet l'état ou le profil" ? Autant que possible en fonction du véhicule ? En fonction des compétences du conducteur ?
Ne pourrait-on arguer que le profil d'une chaussée en virage à droite justifie un placement en extérieur afin d'améliorer la visibilité ?

Enfin, il contient une notion relative : "près du bord droit de la chaussée". Aucune distance, aucun intervalle, aucun repère n'est précisé.
Que veut dire "près du bord droit de la chaussée" ?
A l'extrême, si l'accotement est praticable, cela peut vouloir dire qu'on doit rouler dessus. Mais l'accotement fait-il partie de la chaussée ?
Si on applique l'article dans toute sa rigueur, nous devrions tous rouler avec les roues de droite sur la ligne de rive. Il ne me semble pas que ce soit le cas, ni que ce soit recommandé.

Plutôt que de vouloir appliquer l'article à la lettre, ce qui est impossible car rédigé de façon imprécise (afin de laisser le droit à l'appréciation de l'agent verbalisateur et du magistrat, tout le droit français est construit ainsi), il est plus instructif de regarder comment il est employé pour sanctionner.
Le R412-9 est invoqué dans deux cas :
"Conducteur ne maintenant pas en marche normale son véhicule près du bord droit de la chaussée"
"Circulation en marche normale sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation"

Ce qui est interdit, c'est de circuler sur la partie gauche de la chaussée quand celle-ci est à double sens.
Tant que le véhicule reste dans la voie de droite, il n'enfreint pas le code de la route.

S'agissant maintenant du cas précis d'une moto en approche d'un virage en aveugle vers la droite, je maintiens qu'il est effectivement plus sûr de se placer sur la demi-voie de gauche et d'y rester tant que la sortie du virage n'est pas visible.

Il ne s'agit pas de rouler sur la ligne médiane, ni de la frôler !
On garde une distance de 20 à 50 cm avec l'axe médian, variable en fonction de la largeur de la route.

Si un véhicule arrive en face, le motard le verra de loin et aura le temps d'éventuellement se replacer au milieu de sa voie s'il estime que ce véhicule "coupe" son virage et risque de le gêner.

Pour plus d'informations, lire cet article et visionner les vidéos:
http://flatfab.wordpress.com/2009/06/20/prendre-un-virage-en-moto/
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 9:09
non l'accotement ne fait pas parti de la chaussée, il faut revoir ton code c'est censé etre notre bible...
Et... il y a un article qui dit que seul les camions peuvent elargir lors d'un tournant...je vais encore chercher l'art... je reviens........
article R415-3


Dernière édition par senna le Mer 15 Juin - 9:32, édité 1 fois
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 9:19
senna a écrit:non l'accotement ne fait pas parti de la chaussée, il faut revoir ton code c'est censé etre notre bible...
Il semble que tu sois aussi rapide sur le normal qu'à juger les gens à l'emporte-pièce, sans les connaître, sans chercher à comprendre et sans capacité d'humour au second degré.

Quand je pose la question :"Mais l'accotement fait-il partie de la chaussée ?", c'était un clin d'oeil à l'anecdote contée par "cl*".
Je ne suis bien sûr pas en train de dire que l'accotement fait partie de la chaussée.

Sur ce, brisons là, je ne répondrai plus à tes messages et questions puisqu'il est visiblement impossible de discuter avec toi.
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 9:36
en quoi est ce SUR de se placer a 20cm de l'axe median, ça permet juste d'elargir la trajectoire c'est une technique de circuit qui permet d'etre plus rapide en courbe et de gagner entre 5 et 10 km/h mais ce n'est pas le but de la conduite de gagner 10km/h
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 10:16
senna a écrit:ben justement je trouve pas de mono en moins de 14s

Mais alors ...
mais j'y pense ...
mais bien sûr ...
Waaaaooouuuuu !!!

Mais alors ...
Tu serais le MEILLEUR !!!!!!!

Respect !!
Laurent
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 10:58
le meilleur en quoi???
je suis tres loin d'etre sous les 14s
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 12:06
R.412-9 : "en marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci"


R.412-7 : ...les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée..."


Pourquoi cette différence de formulation ?


Nous sommes dans le chapitre des principes généraux de circulation. Ne pas négliger la notion de généralité qui est l'esprit de ce chapitre. Ainsi, R.412-7 édicte une différenciation entre les différentes parties d'une route et l'usage que l'on doit en faire. R.412-9 nous invite à distinguer entre le fait de rouler à droite et de faire un usage abusif de la voie de gauche.


Les statistiques du bilan 2009 (ONISR) mettent l'accent sur la dangerosité des accidents dans les collisions frontales. Je vous laisse regarder ce chapitre que je n'ai pas encore traité sur sécurite routière.gouv


Les règles (au sens large : lois, décrets....) ne sont pas faites dans le seul but de sévir, mais de répondre à un problème de société. Le problème est abordé sous différents aspects : l'Homme, le Véhicule et l'Environnement.

Les règles font partie des mesures qui visent à harmoniser nos pratiques pour une meilleure utilisation de la route en toute sécurité. Ceux qui ne veulent pas entendre, s'exposent en effet à la répression. (renforcement aversif pour ceux qui sont dans la psycho Wink , eh oui, l'homme est un animal sensible au conditionnement opérant ! hihi)

On peut trouver ailleurs des préconisations en ce qui concerne les distances latérales de sécurité : une bestiole qui sort du fossé peut surprendre, même toute petite comme un lapin ou un hérisson. Que dire du risque d'accrochage avec le véhicule en face ? au minimum du froissement de tôle, un rétroviseur arraché... des frais et des dégâts de toute façon (responsabilité du conducteur et responsabilité civile).

En ce qui concerne la trajectoire dans les virages, elle ne permet pas, dans le cadre de la conduite (je ne veux plus entendre parler de pilotage ici Evil or Very Mad ) d'anticiper un piéton ou un cycliste, voire pire : un groupe, sur le bord droit dans un virage à droite. La visibilité est en effet très restreinte. Tout conducteur doit s'attendre à ce genre de surprise et l'anticiper en se préparant à adapter l'allure et la trajectoire.

La force centrifuge n'est pas absente du lot des arguments : plus on sert l'intérieur, plus le rayon est petit donc plus la force est grande. Rappel :

E = (M x V2) : R

E étant la force centrifuge dans ce cas. Le véhicule se comporte comme une feuille de salade dans une essoreuse à salade, ou une chaussette dans la machine à laver (après on la cherche partout ! galère Twisted Evil )

Voili voilou, il y a encore d'autres raisons mais je vais finir ici ma dissert' Very Happy
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 13:08
RECTIFICATIF : En ce qui concerne la trajectoire dans les virages, elle ne permet pas, dans le cadre de la conduite (je ne veux plus entendre parler de pilotage ici Evil or Very Mad ) de prendre de l'allure mais d'anticiper un piéton ou un cycliste.... j'avais zappé des mots Embarassed
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 14:58
je me disais bien que je ne comprenais pas ce que tu disais... avant d'avoir la rectification...
pourquoi ne pas tout simplement ralentir au lieu de s'ecarter a gauche... et tes dires n'ont rien a voir avec le cours que l'on doit enseigner en E3 'passer un virage', il n'a jamais ete question de pieton ou cycliste puisque l'on est censé pouvoir s'arreter en ayant une allure en fction de la distance du danger (que l'on ne voit pas)
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 17:10
senna a écrit:je me disais bien que je ne comprenais pas ce que tu disais... avant d'avoir la rectification...
pourquoi ne pas tout simplement ralentir au lieu de s'ecarter a gauche... et tes dires n'ont rien a voir avec le cours que l'on doit enseigner en E3 'passer un virage', il n'a jamais ete question de pieton ou cycliste puisque l'on est censé pouvoir s'arreter en ayant une allure en fction de la distance du danger (que l'on ne voit pas)

Ah ben là tu exagères senna ! je ne sais pas ce que tu enseignes à tes élèves mais la force centrifuge qui oblige à adapter allure et trajectoire fait partie de l'E3 ! regarde donc une fiche de suivi, il doit y avoir un schéma tout prêt avec la trajectoire dessinée.

Que tu ne comprennes pas, que tu ais oublié etc ok mais là, tu es dans le pur goût de la discutaille sans fin ! Un peu qu'i est question de piéton, cycliste ou tout un groupe en sortie de virage ! et même une intersection pas annoncée, quelqu'un qui sort de chez soi, un véhicule qui roule anormalement lentement.... Ralentir ???? Ben on ne va pas en plus être obligés de reprendre la distance de freinage, l'energie cinétique....affraid fait au moins un effort pour comprendre geek tu as dû faire de la conduite commentée non ? Bon. Je vois que c'est non.... j'abandonne.... drunken drunken drunken
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 17:37
force centrifuge oui, mais il n'a jamais ete dit qu'il fallait s'ecarter pour un pieton ou cycliste 'probable', relis ce que j'ai dit
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 18:02
senna a écrit:force centrifuge oui, mais il n'a jamais ete dit qu'il fallait s'ecarter pour un pieton ou cycliste 'probable', relis ce que j'ai dit

Ah ben si c'est dit et redis. Quand on n'a pas de visibilité on adapte l'allure et la trajectoire. Et quand bien même personne ne l'aurait jamais dit ou écrit... est-ce qu'il ne faut pas laisser un peu de place à la jugeotte ? J'ai fait pas mal d'auto-écoles et du coup ça fait un paquet de collègues mais c'est la première fois qu'un collègue affirme "qu'il n'a jamais été dit que..." Le seul bon sens fait qu'on imagine le piéton, le cycliste ou le groupe de randonneurs.... voir un véhicule en panne et à cheval sur l'accotement. Tu ralentiras alors, s'il est en panne ça ne va servir à grand chose....
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 18:09
bien entendu qu'on ralenti a l'approche d'un virage sans visibilité le probleme n'est pas la, le probleme est: 'pourquoi avoir une trajectoire dite securitaire' qui fait que l'on va serrer l'axe median, ou en est la securité? ne serait il pas plus securitaire d'arriver moins vite ds le virage et dc d'avoir une allure encore plus adapté au danger...
tu fais expres de ne rien comprendre a ce que je dis parce que la je ne fais que répéter ce que j'ai deja dit plusieur fois sans rien rajouter de nouveau!!!!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 18:26
Moi là je répond plus je démissionne du sujet lol!
9a me donne mal à la tête , ça tourne en rond, ;,cqbvkzufelczlkf lol!
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 18:30
Admettons qu'il suffise de ralentir et que tu gardes ta trajectoire bien à droite. Tu roules à 60km/h au lieu de 90. Lorsque tu découvres le groupe de cyclistes ou une voiture arretée à cheval sur l'accotement : quelle distance te faut-il pour t'arreter ? N'oublie pas que tu es en virage et que le coup de volant à G ou le fait de redresser la moto comporte des risques.


Pourquoi tu ne regardes pas la vidéo que t'as indiquée FlatFab ? elle très explicite et faite par un gendarme donc règlementaire !
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 18:31
cl** a écrit:Moi là je répond plus je démissionne du sujet lol!
9a me donne mal à la tête , ça tourne en rond, ;,cqbvkzufelczlkf lol!

Bahhhh gros exercice de pédagogie afro mais je ne vais pas tarder à te rejoindre bounce
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 19:23
bon alors j'ai revu la video que je connaissais deja!
il y a une liste de n'importe quoi dedans... allons y!

- c'est pas parce que je regarde un caillou que je vais dessus, c'est pas parce que je regarde quelque part que j'y vais mais si je veux y aller ça me permet d'y aller avec plus de precision

- si vous mettez les pieds en canard vous ne serrez pas le reservoir: Faux
d'ailleurs lorsqu'il fait la demonstration a la fin il serre le reservoir malgré les pieds en canard mais bon... c'est tres risible

- tenir la moto avec les genoux??? pourquoi???? quelle en est l'utilité? je sais que s'est ce que l'on apprend en formation! mais tu diriges tout aussi bien ta moto s'en serrer les genoux (regardez les stunters et trialistes etc...)

- on arrive moins vite qu'on sort d'un virage??? pourquoi???? n'y aurait il pas la dedans une notion de vitesse qui n'est pas en rapport avec la conduite eco et securitaire

- le regard ne revient en arriere sinon ça destabilise la moto? ah ben ça c'est nouveau je l'ai jamais ressenti, je pensais que le regard allait loin pour decouvrir et aussi proche pour certain danger: trous, gravillon huile etc etc

- le regard tangent au bord de la chaussée et pas plus loin! alors la on frise le ridicule... donc il dit que sur un virage on ne gere pas tout le virage quand on le peut mais que le point de braquage et le point de corde mais surtout ne pas allez chercher le point de sortie des le debut alors que pourtant ç'est ça qui conditionne le point de corde

- le regard fait tourner la moto! oui oui et la magie aussi... c'est pas le contre braquage et le placement du centre de gravite qui font tourner la moto...
n'oubliez pas le regard n'est qu'une aide pour le placement ce qui dirige c'est les mains

- si on a les bras tendus on ne peut pas diriger! ben si on pousse avec l'epaule



Dernier point sur le schema et non la video, la trajectoire en rouge que peu de personne connaisse s'appelle la trajectoire d'URGENCE et c'est bien la plus utile parce qu'elle permet de freiner en ligne droite bien plus longtemps avant d'etre de l'autre cote de la chaussée si on est trop rapide et que l'on ne peut dc pas revenir a l'interieur du virage

Apprendre la trajectoire de securité est juste dangereux
avatar
Invité
Invité

trajectoire securitaire Empty Re: trajectoire securitaire

Mer 15 Juin - 19:52
Pfffffff !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum