Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tenue de la trajectoire

+12
mono51
loeb50
pacermaniac
gwily
Pédago.oblige
valou
jojoenmoto
Moreen74
Guillaume73
ahipapo
lakaz
mechanical
16 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty tenue de la trajectoire

Sam 10 Avr - 20:26
J'ai du mal à expliquer à mes élèves la trajectoire rectiligne pendant qu'ils changent de vitesse(problème de zigzag).Je parle de décontraction surtout au niveau de la main gauche,en évitant de faire des poussées sur le volant.je parle aussi de lâcher même le volant.je parle du regard.Mais le résultat vient très tardivement chez la plupart de mes élèves par rapport à la minorité qui le réussit vite.Je suis patient mais je pense qu'il doit y avoir une astuce que j'ignore qui me ferrait gagner du temps et aussi moins de fatigue.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 11 Avr - 10:38
Une méthode parmi d'autres:

-placer la voiture sur une longue ligne droite bien dégagée, puis demander à l'élève de démarrer et accélérer en regardant le plus loin possible, lui dire de serrer avec force le volant de la main gauche ("imagine que c'est le cou de ta belle-mère!" lol! ), lui faire monter les rapports, puis rétrograder (on s'occupera du freinage si nécessaire pour éviter d'alourdir la tâche de conduite), répéter l'exercice en faisant relâcher progressivement la pression sur le volant, puis lui demander de s'arrêter en maintenant le volant d'un seul doigt. Reproduire l'exercice sur une série de courbes et virages légers, la main droite restant sur le pommeau les premiers temps.

On peut aussi faire une démonstration de montée de rapports sans toucher le volant, si la voiture est exempt de défaut de parallélisme.
avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 11 Avr - 11:12
merci Mechanical
je vais essayer cette méthode de serrage et relaxation progressive.je te tiens informer. lol!
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 11 Avr - 13:33
yes comme le dit mechanical, le regard trés loin et détendre les épaules et les bras, c'est vraiment top !!! Wink
avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 11 Avr - 18:59
L'écart de trajectoire est dû au fait que l'élève, lorsqu'il lâche avec la main droite, veut compenser avec la gauche. Je lui propose alors de réfléchir à une situation plus commune :
"Tu tiens un verre d'eau bien plein dans la main gauche et tu manges avec ta main droite. Cela ne t'empêche même pas de parler à celui qui est en face de toi."

J'ai eu à le refaire pas plus tard que samedi. Ca roule !
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 11 Avr - 19:10
+1 avec lavienvert
cela peut venir aussi(mais très rarement)d'une mauvaise position de conduite
vérifie peut être l'inclinaison du dossier
mais la plupart du temps c'est du a de la crispation
avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 11 Avr - 19:13
+1 !!! La position de conduite : hyper important !!! sans compter que lorsque le conducteur est "collé" au volant (trop près ou trop droit) il réduit son champ de vision.
avatar
Guillaume73
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2010

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Ven 30 Avr - 21:28
L'écart vient du fait que l'élèvne pense plus à sa trajectoire mais à l'esprit concentré sur le levier. C'est mon avis.
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Sam 1 Mai - 7:54
Guillaume73 a écrit:L'écart vient du fait que l'élèvne pense plus à sa trajectoire mais à l'esprit concentré sur le levier. C'est mon avis.

Tout à fait d'accord, il y a une histoire de crispation (décontracter au niveau des épaules est très important, les poignets et les coudes qui retombent), c'est sûr! et il est évident que l'élève se concentre plus sur le changement de vitesse et en oublie sa trajectoire! affraid
Donc anticiper en le faisant se décontracter, et comme le disent mes collègues, regard au loin, et rester concentré sur sa route! Very Happy
Je leur précise aussi qu'il est quand-même moins grave de se tromper de vitesse que de dévier de sa route!!! Shocked Shocked Shocked
Ca marche assez bien dans l'ensemble cheers
jojoenmoto
jojoenmoto
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : région Centre

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 24 Mai - 23:10
Salut, pour moi cela vient du fait qu'ils cherchent le levier avec la main gauche, ce qui créé un déséquilibre de la main droite en plus le pied gauche est en l'air à la recherche de la pédale d'embrayage.Pour éviter cela et créer l'équilibre dans "la force", les jeunes padawans(apprentis) posent la main sur le levier de vitesses 3 secondes avant de débrayer et là mirache quand ils changent de rapport cheers plus de déviations en ligne droite.
A vous de voir ce que ca vaut. coordialement.
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Mar 25 Mai - 6:08
Es tu vraiment sûr qu'ils cherchent leur levier avec la main gauche confused confused affraid affraid affraid lol!
avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Mar 25 Mai - 6:16
Very Happy Very Happy Very Happy je crois qu'à un détail près c'est ça. Il n'y pas UNE cause mais position de conduite, maladresse, etc.... échanger nos expériences permet d'ouvir l'éventail des causes possibles. Effectivement, je demande aux élèves de préparer la main au sélecteur, ça aide.
Il y a peu, j'ai même demandé à un élève de mettre ses pieds comme il faut au volant lol! Il avait le pied à l'emb et les mains à 6h1/2.... j'ai juste fait un raccourci Rolling Eyes
jojoenmoto
jojoenmoto
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : région Centre

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Mar 25 Mai - 9:16
oui je confond, c'est vrai que c'est moi qui utilise ma main gauche pour les vitesses lol! enfin on s'est compris Very Happy
avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Mar 25 Mai - 20:45
Je dirais que ça dépend des élèves mais après avoir expérimenté la technique du verre d'eau, je la propose à certains élèves et ça marche plutot bien comme image.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Ven 28 Mai - 9:59
Lavienvert a écrit:+1 !!! La position de conduite : hyper important !!! sans compter que lorsque le conducteur est "collé" au volant (trop près ou trop droit) il réduit son champ de vision.
complètement d'accord!!! on a tord de passer trop vite sur l'installation moi je leur dit que même en se rapprochant du volant ils verront pas quand même le capot sauf en faisant un trou dans le plafond d'une mauvaise installation découle une mauvaise tenue du levier du volant et une mauvaise vision latérale
avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Ven 28 Mai - 18:34
Merci Valou et en plus, ne pas oublier que la bonne installation et les bonnes vérifs au départ c'est +2 à l'examen. Y'a pas de petits points pour l'avoir ce alien affraid Basketball Sleep drunken santa albino king flower geek permis !!!
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Ven 25 Juin - 20:40
Bonsoir
Je pense effectivement qu'on est passé un peu vite sur les enchaînements mécaniques, qu'ils ne sont pas à l'aise avec la sychronisation pieds/main. Du fait le passage leur prend un peu trop de temps et forcément, le regard doit être moitié dedans, moitié dehors et ils se crispent sur le volant. Moi je reprendrais les explications en statique, suivi d'une petite démonstration commentée avant de lui faire refaire l'exercice en dynamique. Bien que, s'il automatise mal depuis longtemps, cela restera dure à corriger, mais courage on y arrive...

avatar
Invité
Invité

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Sam 31 Juil - 14:23
jojoenmoto a écrit:Salut, pour moi cela vient du fait qu'ils cherchent le levier avec la main gauche, ce qui créé un déséquilibre de la main droite en plus le pied gauche est en l'air à la recherche de la pédale d'embrayage.Pour éviter cela et créer l'équilibre dans "la force", les jeunes padawans(apprentis) posent la main sur le levier de vitesses 3 secondes avant de débrayer et là mirache quand ils changent de rapport cheers plus de déviations en ligne droite.
A vous de voir ce que ca vaut. coordialement.

quand ils se mettent en 5è, y a pousse du volant par la main gauche... mon patron veut qu'on mette d'abord le pied sur l'embrayage, puis la main sur le levier.
Il a raison, sinon, risque de faire craquer la boîte... lol!
avatar
gwily
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2012

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 30 Sep - 7:19
bonjour à tous c'est mon premier message sur le site. Je crois que le principe du métier est de faire preuve d'empathie pour "diagnostiquer" les erreurs des élèves, ainsi que de mettre des mots sur des choses que l'on fait instinctivement avec l'expérience. Pour la trajectoire en changeant de rapport, outre l'instal au poste de conduite et la synchro des pieds\mains, il y a aussi le fait qu'ils s'accrochent au volant et quand la main droite va au levier, il n'y a plus de contre-balancier donc la main gauche descend ou compense en poussant (mal dosé). C'est pas le volant qui tient les mains, c'est les mains qui tiennent le volant.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 30 Sep - 7:51
gwily a écrit:Je crois que le principe du métier est de faire preuve d'empathie pour "diagnostiquer" les erreurs des élèves, ainsi que de mettre des mots sur des choses que l'on fait instinctivement avec l'expérience.

C'est exactement ça ! Merci de passer par la case présentation, Ô nouveau(elle) foromeur(euse) qu'on en sache un peu plus sur toi cat cat
avatar
gwily
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2012

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 30 Sep - 8:02
oups j'avais pas vu, j'y vais de ce pas
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 30 Sep - 13:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Plusieurs raisons possibles à la perte de trajectoire en passant les vitesses.

L'élève regarde la boite pour être sur de ne pas se tromper, or là les yeux ne sont plus dehors .Il ne doit pas regarder, c'est important, lui dire aussi que s'il se trompe la voiture va lui dire.(son du moteur)

Faire manipuler le levier à l'arrêt en mettant la main en cuiller droite pour un deux, pousser le levier sans fermer la main avec la paume pour 2/3 ; cuiller gauche pour 5 (envoyer le levier vers toi) ; et pour revenir 5/4 tirer avec les doigts (même geste que 3/4, le ressort s'allonge )et de nouveau cuiller droite pour 3/2 ne ramenant vers lui.

L'élève force sur la boite et en même temps sur le volant : ou il n'a pas compris que la manipulation de la boite c'est de la précision et pas de la force(1);
ou il ne débraye pas à fond et il est obligé de forcer pour que ça passe (2),
ou encore la main part avant le pied gauche ce qui fait encore que c'est en zone de patinage quand il cherche à passer sa vitesse et donc ça coince.(3)

1 Montrer que le vitesses passent sans forcer en ouvrant les mains, reprendre l'exercice de faire diriger le levier(les cuillers)

2 Faire des exercices en insistant sur le fait qu'il doit débrayer à fond.

3 Guider les gestes(moi je dis pied , main) , en général après une séance ça a tendance à être mieux.

Ou encore il s'accroche à son volant et pousse dessus , là je demande de mettre la main gauche en haut du volant avant d'aller chercher la boite, ça limite la course du bras du coup plus de problème de déviation.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Dim 30 Sep - 22:38
ah tes "cuillers" me parlent bien Loeb !!!!
moi je leur dis "crochet droit" pour la 1 et la 2
"pelleteuse" pour la 3 et la 4 (la pelleteuse ne peut pas fermer les doigts n'es-ce pas ?)

et pour la 5 c'est " pousse-pouce" (pousse avec la paume du pouce!)

et le tout bien sûr pour ne pas fermer les doigts sur le levier, je leur fais essayer de passer les vitesses avec 1 doigt pour bien se rendre compte que cela n'est vraiment pas dur à faire .....

pendant le 1er cour (voir le 2ème pour certains) à chaque fois qu'il passe une vitesse, je pose le bout de deux doigts sur le volant : de cette façon cela évite une quelconque déviation du volant !!! cela à l'air de bien fonctionner aussi .........
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 1 Oct - 8:20
Pour la tenue de trajectoire, je me suis également rendu compte d' un truc avec un élève autonome en BV mais la trajectoire : aie aie .

Je lui demandais toujours où il regardait, car c' était bien sur lié au regard, et a chaque fois il me donnait l' exemple de la voiture la plus loin possible donc regard ok scratch Là, gros problème je ne comprenais pas d' ou ça pouvait venir ... mais je persistait avec le regard. A un moment je lui repose la question alors que j' étais sure qu' il avait regarder juste devant, il me dit encore loin la bas la voiture verte !!! La j' ai compris, en fait pour lui regarder 2 secondes tout près pour voir si il était bien placé sur la chaussée ne comptait pas car la plupart du temps il regardait loin !!!

Donc j' ai bien repris l' explication en incluant " même 2 sec, c' est 2 sec de trop " et hop traj nikel !!!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

tenue de la trajectoire Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 1 Oct - 10:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Autre piste: les élèves qui collent leur tête sur l'appuie-tête ont des problèmes de trajectoire. Cela semble n'avoir rien à voir, mais ça fait longtemps que je l'ai constaté, et j'ai moi-même essayé: tête collée, cou rigide, on gère mal l'espace.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il y a une forte corrélation entre ces 2 choses. C'est comme pour les problèmes de dosage du frein: 9 fois sur 10 l'élève qui dose mal son frein ne pivote pas le pied mais le soulève.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum