Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
ciecman
ciecman
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 47
Localisation : Castelsarrasin 82

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty La méthode du "faites-le ou fais-le"

Mer 1 Oct - 18:11
Le "FAIS-LE" est percutant! Je m'explique par un exemple: Pour le franchissement d'un virage en poids lourd, j'explique théoriquement le placement avant, pendant et après le virage avec des mots choisis et surtout des dessins (un beau dessin sur papier consultable à volonté vaut mieux que des belles phrases vite oubliées). Une fois face à la situation (virage assez loin mais perceptible par l'élève), je lui pose ces questions suivantes: "Que vois-tu au loin? - un virage" me répond-il (on s'approche du virage, l'allure est adaptée mais pas le placement, pour l'instant). "Ou dois-tu te placer? - A l'extérieur". La réponse est bonne mais pas encore le placement. Je lui dis: OK, fais-le! C'est explicitement un ordre qu'il va exécuter dans la seconde. Et ça marche avec tout: "Que dois-tu faire avant de mettre ton clignotant? - contrôler. - OK, fais-le." C'est un truc que je trouve sympa.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty Re: La méthode du "faites-le ou fais-le"

Mer 22 Oct - 21:32
Pourquoi pas, perso, j'utilise la méthode du "donc....et alors ?"...Je m'explique, qd je lui dis "que vois-tu là-bas ?" ils me répondent svt "une intersection avec une interdiction de tourner à gauche, et on ne peut qu'aller à droite..." rien ne se passe, j'ajoute le "donc ?", ils me répondent : "ah oui je suis obligé de tourner à droite", rien ne se passe, et j'enchaîne par "et alors ?", et là l'élève me dit "oh put*** les contrôles !!!" et il me les fait....

Par contre j'ai remarqué que cela prouve qu'à ce moment précis les élèves ne sont pas encore autonomes....
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty Re: La méthode du "faites-le ou fais-le"

Mar 2 Déc - 10:35
radical la méthode du "donc...et alors?"
je l'ai utilisé plusieurs fois avec des résultats.

pour apporter une petite contribution au sujet:
pour avoir de la précision au niveau des arrêts aux STOP, je travaille ces arrêts par rapport à des véhicules en stationnement. En faisant imaginer à l'élève qu'au cul de la voiture il y a le panneau et au nez du véhicule la ligne de STOP, ça leur permet de doser un freinage et de faire quelque chose de précis.
Et après application sur du vrai de vrai...
avatar
Invité
Invité

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty Re: La méthode du "faites-le ou fais-le"

Dim 24 Mai - 14:38
La méthode du "donc" et "alors" si il ne percute pas c'est bien mais il faut avoir du temps. Des fois l'éléve est long à la détente
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty Re: La méthode du "faites-le ou fais-le"

Dim 24 Mai - 18:47
oui même trés trés long pour certians le samedi matin lol! lol! lol!
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty Re: La méthode du "faites-le ou fais-le"

Mar 15 Sep - 16:38
si qquun a une recette miracle pour l'enseignement je prends!!!!
moi je n'ai pas qu'une méthode pour chaque exercice mais plusieurs selon le niveau de l'élèvele plus souvent on répète on répète et des fois j'aimerais avoir un perroquet sur le tableau de bord lol!
avatar
LA CHOUETTE DE LA REUNION
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 68
Localisation : ST DENIS ILE DE LA REUNION
http://okfort.net

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty Re: La méthode du "faites-le ou fais-le"

Jeu 17 Sep - 11:16
Bonjour
Des recettes miracles il y en a en veux tu en voilà
Un respecter son apprenant et le faire parler sur tout et sur rien
Deux s'appuyer sur des supports pédagogiques peu contestables (voire des statistiques)
Trois savoir dire non aux "baronnes la tronche en biais"
Quatre savoir donner de la main droite et recevoir de la main gauche (pas reprendre)
Cinq sourire, humour et bonne humeur dans l'entreprise (les mauvais coucheurs se sentent de trop et ont une tendance instinctive à se mettre d'eux-mêmes en touche)

En dernier adaptation des circuits au niveau de l'élève et si possible travail en binôme
N'oubliez pas que l'écriture est un super moyen pour apprendre à conduire : écriture voire dessin
Jean ait d'autres en réserve (il fallait rire !!!!)

JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION Webmasster okfort.net
avatar
Invité
Invité

La méthode du "faites-le ou fais-le" Empty Re: La méthode du "faites-le ou fais-le"

Lun 28 Juin - 11:57
c'est plutôt pas mal vos astuces Very Happy Perso, je dis rien et je mets un coup de marqueur rouge.
J'explique à tous mes élèves que je ne crie et ne gueule jamais, mais que j'utilise le marqueur rouge. Comme à l'école. Les bons points aussi marchent (marqueur vert).
Dans toutes les situations : intersections, contrôles, cligno, pse, etc...
Tous les élèves sans exceptions savent pourquoi ils reçoivent le trait rouge. Au bout de quelques séances, il n'y en à quasi plus. Il reste toujours un ou deux traits jusqu'à la fin de la formation, mais c'est de l'inattention...
Je les utilisent uniquement pour les bases (contrôles / cligno, angles morts, regarder derrière, pse, etc...)
Pour mes conduites accompagnées, les parents en rigolent et se montrent très satisfaits de cette méthode.Mes élèves adultes choisissent tous cette méthode, qui évite de s'énerver. Grâce à cela, on bosse efficacement, autant mon élève que moi. jocolor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum