Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partie admissibilité du BEPECASER

+57
Tibou45
bulle80
Kahouète
holy1
loeb50
billythekid
LaMotarde49
nadege..
Céline83
COLARGOL
holy
cerise_griotte
crap80
anfalsh
yurekano
Lupin
stelou
titigalou
yeahbaby
lebiennourri
Julien D.
ismaa93
mmekerpouick
sosso1234
Djous
Katy57
kevin414kevin91
goliath
Rémi08
OLY
cyril37
maitrerudess
kelsy
lableue
sheenoock
liliska
babybel
biboule
nico13
lyonsot
G.Philippe
Jim
Skyla
fabrice 49
Zebulot
jojo97230
jefferson 33
cyberhornet
17decembre
draven
laurent
jensego
vatopink
tonyg
pierrodactyl
alex
Artoise
61 participants
Aller en bas
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 19:09
ok c'est noté geek jocolor lol!
mmekerpouick
mmekerpouick
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 39

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 19:42
merci pour les info, je vais regarder sur le site de la prefecture!!!
Skyla
Skyla
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 21:09
Comme dit mmekerpouick, pour draven et moi (alsace - lorraine) c'est le 14 décembre, d'autres le 7 décembre (région lyonnaise) si je ne me trompe pas.. Donc voila ^^
D'ailleurs, vivement le 14 décembre Very Happy
avatar
ismaa93
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 21:56
jai fai une page pour poster les texte de ceux qui sont passé... moi aussi je suis passé ce matin et je sui tombé sur

TRAVAILLER SEUL, LA ROUTE VERS L'AUTONOMIE !!!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 22:14
ismaa93 a écrit:jai fai une page pour poster les texte de ceux qui sont passé... moi aussi je suis passé ce matin et je sui tombé sur

TRAVAILLER SEUL, LA ROUTE VERS L'AUTONOMIE !!!

C'est noté Smile Merci!

Comment as-tu trouvé le texte? il t'a inspiré?
avatar
sosso1234
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Ile de France

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 22:40
Smile salut à tous
dans ma région ile de France les résultats tombent le 05 décembre 2011
il reste 02 semaines a attendre c'est long, mais bon !

pour la methodologie de l'oral
moi je procède comme une mini synthèse avec :

- une introduction complete sur brouillon (annonce du thème, problématique ou message centrale et une annonce de plan)

- un petit tableau de 3 colonnes
- colonne 1 mon plan par parties
- colonne 2 idées principales des paragraphes
- colonne 3 exemples liées avec idées principales

puis deux ou trois argumentations perso possible selon la direction que vont prendre mes 2 jury, aux niveau des questions posés

puis une conclusion avec ouverture ou perspective sur le futur

mais 20 minutes ça fait court !!!

donc si le temps vous manque, on peut sauter l'annonce de plan et resumer paragraphe par paragraphe en les accompagnant d'exemples, suivi d'une argumentation perso
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 22:47
Comment vous faites pour tenir 20 min ! C est enorme, moi ca me prends 5 min a l oral de faire intro + plan, dire les parties et faire mon analyse....
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 22:55
Ne t'inquiète pas padawan ! Le jury n'hésitera pas à te poser des questions pour étoffer tes argumentations, il est normal que ce délai te paraisse trop long! J'ai déjà eu l'occasion de faire des exposés de plus de 15 min.. et crois moi c'est long!! Smile

Pas d'inquiétude, lorsqu'ils verront que tu as compris suffisamment le texte, que tu as des arguments , (de toute façon ,s'ils voient que tu as du mal à bien cerner la problématique.. ils t'aiguilleront ! ) ... ils te dirigeront pour élever le débat, voir jusqu'où le sujet peut amener

OK? Smile

Repose toi surtout!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 22:57
sosso1234 a écrit:Smile salut à tous
dans ma région ile de France les résultats tombent le 05 décembre 2011
il reste 02 semaines a attendre c'est long, mais bon !

pour la methodologie de l'oral
moi je procède comme une mini synthèse avec :

- une introduction complete sur brouillon (annonce du thème, problématique ou message centrale et une annonce de plan)

- un petit tableau de 3 colonnes
- colonne 1 mon plan par parties
- colonne 2 idées principales des paragraphes
- colonne 3 exemples liées avec idées principales

puis deux ou trois argumentations perso possible selon la direction que vont prendre mes 2 jury, aux niveau des questions posés

puis une conclusion avec ouverture ou perspective sur le futur

mais 20 minutes ça fait court !!!

donc si le temps vous manque, on peut sauter l'annonce de plan et resumer paragraphe par paragraphe en les accompagnant d'exemples, suivi d'une argumentation perso

L'idée est intéressante Smile et il est juste... 20 min : c'est court pour bien faire d'autant plus si le texte est long à décortiquer!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 23:02
De toute façon, je sais que tant que tu n'auras pas passé l'épreuve... l'appréhension sera présente quelque soit les réconforts ou l'aide Smile

Crois moi padawan, même si je ne le montre pas... j'ai également une petite angoisse.. celle de ne pas faire tout ce qu'il faudrait faire au bon moment!

C'est humain Smile

Bonne nuit à toi

avatar
sosso1234
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Ile de France

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 23:04
Et si vous n'avez pas d'expérience vécue à raconter
en exemple, ne paniquez pas, il suffit
juste d'en inventer au fur et à mesure de la conversation car ils
n'iront pas vérifier ce que vous racontez, donc soyez le plus naturel possible.



Car n'oubliez pas que l'entretien oral reste un dialogue,
il ne faut pas obligatoirement s'ancrer au texte.
Le texte est
avant un support pour ouvrir un sujet de conversation.
Soyez le plus à
l'aise que possible dans vos conversations et ça devrait bien se passer.

Le but est de voir si vous n'êtes pas trop influençable et si vous
savez être à l'aise face à un public varié.

je voudrais juste parlé de l'organisation administrative de l’épreuve oral en IDF
elle n'est pas du tout à la hauteur , t’arrive à 08 h heure de convoc et il te font passer à 11 h, n importe quoi toute cette attente qui se rajoute au stress
moi j'etais sur place à 07h30 aucune signalétique pour balisé l'endroit ou ce déroulais examen, y avait déjà de la panique dans l'air

heureusement que je gère bien le stress parce-que y a de quoi te déboussolé et t’enlève au moins 50% de tes moyens au moment du passage devant le jury
avatar
sosso1234
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Ile de France

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 23:14
dans mom message du dessus j'entendais "mais 20 minutes ça fait court !!!" je parlais du temps imparti à la préparation du texte

moi je commente le texte 12 à 15 minutes facile avec ma méthode du dessus
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 22 Nov - 23:23
c est la panique ici cher OBI Wink
Pour la synthèse j étais vraiment pas stressée .... Bon me reste que 2 jours, on verra bien ce que ça donne Very Happy
See U et bonne nuit Smile
avatar
ismaa93
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 0:31
draven a écrit:
ismaa93 a écrit:jai fai une page pour poster les texte de ceux qui sont passé... moi aussi je suis passé ce matin et je sui tombé sur

TRAVAILLER SEUL, LA ROUTE VERS L'AUTONOMIE !!!

C'est noté Smile Merci!

Comment as-tu trouvé le texte? il t'a inspiré?

A vrai dire... pas tellement !!! lool, il etait vachement simple à comprendre & à expliquer...

Par contre... sur le coup j'ai pas donner énormément d'apport !!! et, l'après coup... forcément !!! mais bon... je prie pour avoir au moin la moyenne...
avatar
cyril37
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 13:06
Pas de stress Jensego, tu as beaucoup travaillé a en juger par le forum, et tu es prête!
Si tu n as pas de gros problèmes a parler en publique, tu vas t' en tirer sans aucun problème..Parler à 2 personnes y a vraiment rien de compliqué.
Sur les 2 sujets, il y en a forcément un qui va plus te parler que l autre.Rédige une bonne intro qui presente bien le texte et ton plan.Je pense qu un plan très simpliste est un atout (probleme/solution , cause/consequence) mais chacun fait comme il le veut..
Je n ai même pas eu a faire de conclusion puisqu une discussion d au moins 20minute avec le jury a eu lieu et je l ai amener naturellement dans la conversation.
En gros pas de stress, y pas de piège ou autre; suffit de se dire que tu vas avoir une discussion sur un thème avec 2 personnes sympa.
Une autre chose, je crois que le jury note ton écoute; il faut les écouter parler et donner leur avis, et ensuite tu renbondis.
voila bonne chance
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 14:09
Merci Cyril37 Wink
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 14:39
Ca , c'est net que ma chère Padawan à bien travaillé Smile Moi même , j'en ai perdu des cheveux à force!

C'est de bons conseils !

cyril37 a écrit:Pas de stress Jensego, tu as beaucoup travaillé a en juger par le forum, et tu es prête!
Si tu n as pas de gros problèmes a parler en publique, tu vas t' en tirer sans aucun problème..Parler à 2 personnes y a vraiment rien de compliqué.
Sur les 2 sujets, il y en a forcément un qui va plus te parler que l autre.Rédige une bonne intro qui presente bien le texte et ton plan.Je pense qu un plan très simpliste est un atout (probleme/solution , cause/consequence) mais chacun fait comme il le veut..
Je n ai même pas eu a faire de conclusion puisqu une discussion d au moins 20minute avec le jury a eu lieu et je l ai amener naturellement dans la conversation.
En gros pas de stress, y pas de piège ou autre; suffit de se dire que tu vas avoir une discussion sur un thème avec 2 personnes sympa.
Une autre chose, je crois que le jury note ton écoute; il faut les écouter parler et donner leur avis, et ensuite tu renbondis.
voila bonne chance
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 15:03
C est vrai qu on a bien bossé cher OBI !
Je mets le devoir ce soir quand je rentre vers 20h Wink
@ tte
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 15:58
OK padawan!

Par contre, pour ma part, je mettrai mon travail assez tardivement, sûrement !

Bon courage au travail Smile

See U
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 19:56

Je vais vous présenter un article paru dans Agaravax, le média citoyen datant de 2006 dont le titre s’intitule ‘Y’a t-il un citoyen dans la voiture ?’


Le comportement des automobilistes devient un vrai phénomène de société. En effet de nos jours, les personnes ne veulent plus perdre de temps et chaque seconde, minutes compte. Ceci tend à nous rendre moins tolérant notamment au volant ou notre mauvais comportement est mis en valeur.

On peut alors se demander si nous ne devrions pas remettre en cause notre propre comportement ?

Dans un premier temps, nous ferons un constat du comportement des automobiles puis nous verrons quelles en sont les raisons et enfin nous terminerons par les solutions qui passe souvent par une remise en cause.




I. Constat
du comportement des automobilistes :
- Le comportement des automobilistes inquiètes car malgré les incitations (publicité, mise en garde…) il n’y a pas d’amélioration
- Cependant, le point positif est que les Français roulent moins vite sur les autoroutes (surtout lorsqu’ils soupçonnent la présence d’un radar)

des types d’incivilités :
- franchissement de la ligne blanche
- zigzag entre les voitures
- dépassement des véhicules par la droite
- accélération lorsqu’un feu passe au orange
……


II. Raisons :
- Il résulte d’un mépris des autres
- Les automobilistes se sentent seul et les autres deviennent gênants
- Cela témoigne d’un individualisme exacerbé et le respect semble aussi avoir disparu et la cohabitation devient forcée.
- Ces défauts sont significatifs d’une évolution des mentalités ou le chacun pour soi semble être devenu la règle


III. Les solutions
- On pense à tort que la faute revient aux familles incapables d’éduquer leurs enfants ou la télévision
- Il serait bon de s’interroger sur notre propre comportement au volant
- Appliquer qql corrections permettrait de ne règne pas un manque de civisme


Analyse critique :

Personnellement, je pense être d’accord avec le texte, les gens deviennent de plus en plus pressé et chaque seconde est comptée. Malheureusement cela a un impact direct sur notre comportement notamment au volant ou l’on devient moins patient envers les autres et les infractions se multiplient.

Conclusion :

Malgré la mise en place par l’Etat de nombreuses actions (radars, publicité…) il est évident que nous seul pouvons mettre un terme à ce phénomène inquiétant. Les automobilistes doivent se remettre en cause d’autant plus que les enfants ont tendance à « copier » leurs parents…



23 min top chrono lol! par contre j'ai eu du mal à me relire tellement j'ai écrit comme un chiffon !
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 21:30
Après une lecture attentive de ton travail, je tiens à te féliciter et mieux à te dire que c'est un très bon travail chère Padawan Smile Vraiment, tu t'es appliquée sur les mots employés, ya même une conclusion Surprised


Je viens de regarder un bon ptit film (social network) si bien que d'un coup... j'ai toute sorte de toc... lol Je me met au travail de suite

avatar
sosso1234
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Ile de France

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 21:40
jensego

pour amélioré ton travail de prepa à l'oral essaye ma méthode

une mini introduction sur brouillon (annonce du thème, problématique ou message centrale et une annonce de plan)

- un petit tableau de 3 colonnes
- colonne 1 : mon plan par parties
- colonne 2 : idées principales des paragraphes
- colonne 3 : exemples liées aux paragraphes et idées principales

puis deux ou trois argumentations perso en 2 lignes, selon la direction que vont prendre mes 2 jury, aux niveau des questions posés
et un peu de chance !!!!!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 21:51
merçi OBI Very Happy mon dernier entrainement, je suis déjà nostalgique ! et j'espère le rester car sinon ça voudra dire que j'ai loupé l'admissibilité lol!

j'attends ton boulot Smile ahh je l'ai pas encore vu ce film, il a l'air pas mal en effet Very Happy

@ Sosso1234 : oui je vais peut être essayer ta méthode car sinon c'est trop brouillon comme j'écris dans tous les sens en plus lol!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 22:22
Y-A -il un citoyen dans la voiture?

Je vais vous présenter un texte qui s'intitule "Y-A -il un citoyen dans la voiture?" .Il est extrait de AGARAVAX , le média citoyen datant de 2006.


D'un défaut de clignotant , d'un slalom répété entre les usagers,à un usage intempestif du klaxon ...tout porte à croire que la part d'incivilité soit exponentielle .L'auteur , en est témoin, et nous met face à ces comportements qui témoignent d'un profond mépris envers les autres .Une prise de conscience individuelle s'impose car même la vue d'un uniforme ne nous fait plus peur.

Le respect des autres passe aussi par le volant , Pourquoi ces agissements sont-ils si répréhensibles, et comment y remédier?


Constat: un manque de civisme

des comportements indélicats, : oubli du clignant,
conduite avec le téléphone,franchissement des lignes blanches , usage abusif du klaxon etc..
même répréhensible devant la loi , jugés dangereux .Usagé trop pressé pour patienter,


Les raisons qui témoignent d'un individualisme


Usagé trop pressé pour patienter,se croit tout permis au détriment de l'autre
Typique d'un individualisme profondément ancré dans notre société,
se croit tout permis, sans respect au détriment de l'autre


prise de conscience qui s'impose:

Face à une éducation en question, où même certaines émissions de la TV semblent
ne pas ;Il serait juste de se remettre en question sur nos comportements au volant, nos comportements en société

Des comportements néfastes qui peuvent être transposable dans la vie de tous les jours


Analyse critique:


Personnellement, aux regards des nombreux progrès en matière de lutte contre la mortalité sur les routes de france , il est devenu évident que même si le nombre de morts tend à s'estomper d'année en année, nombreux sont les dérapages variés
que l'on retrouve au quotidien ( conduite sans permis, excès de vitesse >50 km , on double par la droite ,franchissement au feu rouge etc..

Il est même probable, parfois , de retrouver dans ces cas, le parfait citoyen tout à fait respectable qui dans un état de stress intense pourrait se comporter comme le pire des délinquants.

Conclusion:

Ces comportements incivilisés peuvent nous guetter... tous , et sans un manque de respect commun, sans une remise en question ni sans se buter .. dans cette voie on peut avancer et même proposer des solutions viables au quotidien.Pour le long terme,je prône pour une sécurité routière en famille et ce le plus tôt possible , ainsi qu'à l'école .Des initiatives déjà mise en place sont à encouragées (APER, ASSR,BSR et bientôt.. peut être la sécurité routière au lycée)
Le continuum éducatif dans ce sens est primordiale

J'ai respecté à peu près le temps... à 5 min près mais j'ai fais l'effort de barratiner lol pour te montrer ce qui est possible de dire.. et encore j'ai du m'arrêter
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 22:28
mais quel pipelette ce cher OBI ! très bon travail toi aussi !

par contre je voulais te demander, tu comptes écrire tes idées au brouillon ou surligner sur une pochette pour gagner du temps ? j'hésite entre les 2 lol!
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 27 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 23 Nov - 22:36
Pour ma part, c'est décidé, j'écrirai tout sur ma feuille .

J'ai une disposition bien particulière.Je te dévoile mon secret mais shut Smile

Je divise la feuille en 2 partie .En entête, le titre en gros avec le nom de l'auteur en bas et l'année du texte.

Donc en dessous du titre, l'intro suivit de la problématique .Dans la partie de gauche figure mon plan qui contient les idées principales que je dévoile après la problématique (comme la synthèse)

Dans la partie de droite: la partie analyse, et conclusion

Si c'est bien écrit , çà passe bien Smile


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum