Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Disneycatlove
Disneycatlove
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 16/07/2012

Les priorités à droite... Empty Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 19:29
Bonsoir,

J'ai une question qui est presque genante à poser mais plus j'y pense et moins je me souviens en avoir vu!???

Avez vous deja rencontrés des priorités a droite "Hors agglomération"????

Merci
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 19:35
il n'y a pas de question stupide, est stupide celui qui reste sans réponse Smile
oui, il existe des PAD hors agglo Smile
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 19:43
oui , elles existent aussi et je dirais même " aussi voir plus nombreuses qu'en agglo ( après ça dépend de quelle agglo ) .

Et tout pareil que FLASHMCQUEEN , aucune question n'est " idiote " quand on ne sait plus : c'est justement là qu'il fait la poser , pour ne pas être idiot ensuite , avec un élève .

Peut être débutes tu ? dONC RASSURE toi , on " bugge " tous au début sur quelque chose qui parait tellement " logique " une fois qu'on ne" bugge plus" Smile
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 19:57
je vais faire une reponse 2en 1 (rapport a ton autre post PAD)

J'ai rencontré vers chez mes parents (campagne berrichonne) une priorité a droite non annoncé par le joli panneau qui va bien mais juste materialisé par les balises d'intersection.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 20:02
J'ajouterais il y en a des signalées , et des non signalées , tout dépend du type de route sur lesquelles on circule.

1- ne pas zapper les panneaux qui annoncent des priorités ponctuelles.
2- ne pas zapper ceux qui annoncent les priorités à droite
3- ne pas zapper non plus les panneaux "route à caractère prioritaire

Ensuite sur des routes de campagne ou on ne peut guère rouler + de 50km/h , eu égard à la configuration des lieux, c'est à dire chaussées très étroites et sinueuses , visibilté assez faible, souvent il y a des priorités à droite non signalées.

Sinon sur des routes ou l'allure peut être +importante , elles sont en général signalées, heureusement, sinon ça deviendrait dangereux !
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 20:06
c'est drôle, je me suis posé la même question la semaine dernière.. la voiture venant de droite c'est arrêtée tranquillement, genre c'est normal de céder le passage (malgré le panneau de rue et l'absence de marquage...) du coup sur le moment ça m'a pas perturbée.. mais après vu la multitude de ces endroits, j'ai commencé à me poser des questions...bien que les gens s'arrêtent, car ça semble logique sur le moment en fait, ils sont prio... légalement ils sont prio puisqu'il n'y a pas de marquage, mais y a des endroits où faut être un peu fou pour freiner alors que tu roules à 80 avec des motards derrière pour céder le passage à un mec à l'arrêt ou quasi....alors bon...
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 20:08
je crois que le code a ses limites parfois...
ça n'engage que moi..
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 20:14
Tout est une question d'anticipation , et d'adaptation de l'allure en tant voulu pour ne pas surprendre dérrière.

Après sur priorité à droite , souvent l'usager prioritaire s’arrête cherchant ainsi à s'assurer que l'autre usager va bien le laisser passer, car comme tu la sais beaucoup de conducteurs ne détectent pas les priorités à droite, y compris les signalées, en ce qui concerne ces dernières c'est quand même le comble puisqu'un panneau avertit le conducteur...... Observation , observation...... c'est le maitre mot.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 20:23
héhé je le savais qu'on allait me parler d'observation et d'anticipation.. c'est pas faux.. mais je reste persuadé qu'il y a des configurations qu'ils ne sont pas propices à cette prio, elles ne sont pas signalées et ne sont visibles que sur le moment dans certains cas... j'en decouvre chaque jours puisque je ne connais pas du tout le lieu ou je travaille et franchement, y en a au bas moment 25% que j'estime inidentifiables! (je c pas si ça se dit mais ça se comprends..) enfin on s'adapte..
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Lun 16 Juil - 20:44
Si si , ça se comprends ,tu commences , hein , je ne me trompe pas ? Alors ne t'inquiètes pas plus ça ira et plus tu les repéreras tôt, même dans les endroits que tu ne connais pas, et du coup , tu seras de + en + à l'aise pour les faire travailler à tes élèves.

D'une manière générale , mi je dis quand il y a doute, on ne reste pas avec son doute , on applique la procédure, et tant pis si au final il s'agissait d'un sens unique dont le panneau était trop en retrait pour que tu puisses le voir avant.....C'est le jeu..
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Mar 17 Juil - 9:47
A mon avis tout est une question d'allure. cell-ci permettant d'avoir le temps d'observer, de chercher, de fouiller et... de trouver.

Une PAD en agglo n'est pas plus dangereuse qu'une hors agglo. Dans le premier cas on va bien moins vite car moins de visibilité et on sait qu'il y a des intersections tous les 50m. Dans le deuxième cas on roule plus rapidement mais la signalisation nous permet d'anticiper ce genre de situation.

je commence toujours la deuxième étape par un rappel du code de la route sur schéma, tous les indices formels et informels qui permettent de déceler une intersection sans forcément la voir. Du coup on a toujours plusieurs secondes d'avance...facile à gérer pourc elui qui est attentif en permanence.

Les autres se mettent de grosses mines jusqu'à en avoir plein le ...dos.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Mar 17 Juil - 13:10
Nous avons des priorités à droite hors agglomération dans la zone sur laquelle nos élèves circulent. Mais nous avons aussi des intersections sur lesquelles nous sommes prioritaires qui méritent que nous ralentissions trois fois plus à cause du manque de visibilité et des habitudes des résidents qui s'insèrent parfois mécaniquement.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Mar 17 Juil - 19:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Comme j'explique souvent à mes élèves, la problématique de la priorité, c'est pour après l'accident, pour savoir qui a tort et qui a raison; mais que la problématique de la conduite, ce n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'arriver vivant à la maison.

Comme on dit aussi, "les cimetières sont pleins de gens qui avaient priorité". affraid
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Mar 17 Juil - 19:48
Quand on y pense, dans beaucoup de cas, notamment en agglomération, c'est vraiment regrettable que nous ayons besoin des règles de priorité pour circuler. J'ai tendance à croire que leur disparition serait un signe d'évolution.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les priorités à droite... Empty Re: Les priorités à droite...

Mar 17 Juil - 19:58
je dis toujours à mes élèves que les règles de priorité ne sont là que pour nous facilliter la vie;
Une priorité n'est jamais absolue, ce sont des ordres de passage, histoire d'éviter l'anarchie, "la loi du + fort".

Il convient donc de connaitre ces règles , de les appliquer, et cependant d’etre prudent et parfois laisser sa "belle priorité" vaut mieux que de se mettre en danger.

je plussoie Pacer,arriver vivant à la maison !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum