Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un conseil svp...

+11
jensego
cyberhornet
Mikimac
Jessica
jeepers
tonyg
papa73
pacou
pierrodactyl
mechanical
valou
15 participants
Aller en bas
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un conseil svp... Empty un conseil svp...

Mer 24 Fév - 19:51
ce matin en permis gros dégout
3 recalés sur 3
l'inspectrice moi je la trouve hystérique
du début à la fin du permis elle hurle : "accélerez!" "cligno!""et les rétros?"
elle ne laisse pas le temps aux élèves à faire quoi que ce soit
on passe devant un prio l'élève rélentit : elle hurle : "arretez votre cinéma on a vu que vous regardiez!!"
résultat ils perdent leurs moyens et finissent par faire la bourde
un de ses collègues m'a dit d'en parlé au chef et même de faire un courrier au prefet
car elle ne donne pratiquement jamais le permis elle doit avoir 30%
que feriez vous a ma place????
la frapper on peut? un conseil svp... Lol
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Jeu 25 Fév - 6:56
Masquée, la nuit, dans une impasse, pourquoi pas? lol!

Plus sérieusement, c'est là tout le problème avec ce satané sacro-saint pouvoir des inspecteurs sur nous, enseignants. Notre pouvoir d'intervention est très limité, au risque de voir notre taux de réussite dégringoler suite à un signalement auprès du chef de secteur par rapport à ce type de comportement abusif. Les premières victimes sont toujours les élèves.

Maintenant, tu peux toujours adresser une requête directement au préfet. Il serait préférable de rallier plusieurs enseignant(e)s à ta cause afin de pleinement légitimer ta demande. Une plainte isolée risquerait de t'attirer les foudres de l'ensemble des examinateurs.
avatar
Invité
Invité

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Jeu 25 Fév - 7:11
D'accord avec Mechanical. Ne pas faire une réclamation individuelle dans ce cas là.
Les autres autos école doivent avoir le même problème ? Faire une réclamation collective, cela aura beaucoup plus d'impact.
Interroge les collègues...tu verras leurs réponses.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Jeu 25 Fév - 15:56
+1 avec les 2 réponses dessus...

On a àa aussi à Grenoble, mais malgré des courriers de plusieurs auto-école, l'inspecteur incriminé se fait juste taper sur les doigts, il se calme pdt 15 jours puis ça recommence....

Ensuite, le pb vient vraiment d'une non-harmonisation des critères du permis, car d'1 inspecteur à un autre les critères ne sont pas les mêmes, qui passera sur les passages piétons, qui passera sur des insertions trop lentes sur autoroute, qui passera sur des trajectoires un peu "limites", qui passera sur la réussite de manoeuvre tant que le candidat assure la sécurité....etc.....et pas les autres....donc on y perd son latin Suspect

Ensuite, il y a des inspecteurs qui montent ds la voiture avec des préjugés phénoménaux....ainsi on a une inspectrice pr qui les femmes ne devraient pas conduire...ttes les candidates qui tombent dessus se font engueulées avant même de partir....un autre n'aime pas les conduites accompagnées, et les descends avant même de partir....

Le problème c'est que l'on a aucun moyen de lutter....

ex : un inspecteur recale un élève, réaction du moniteur, et le délégué au permis le reçoit et lui dit "l'inspecteur a remarqué un excès de vitesse", réponse de l'enseignant "non ce n'est pas vrai on a toujours été en dessous des limitations de vitesse", réaction de l'inspecteur incriminé "j'ai remarqué un excès de vitesse a tel endroit"....et terminé aucun recours possible...

Au lieu de réformer le permis, il ferait mieux de réformer les critèers OBJECTIFS du permis, plutot que de laisser l'impression d'1 SEUL homme (sans mysoginie Laughing ) ds la voiture, et qui jauge le candidat par rapport à sa PROPRE conduite, donc avis faussé....
avatar
pacou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 55

un conseil svp... Empty Inpecteurs lunatiques

Jeu 25 Fév - 16:40
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle le facteur humain. Tant que l'examen de la conduite sera laissé au jugement d'un seul être humain plus ou moins bien luné le jour "J", on aura ce genre de désagrément. Quel pouvoir de juger de la vie d'un élève et surtout de son portefeuille !
Perso je ne me laisse pas faire je défend généralement mes élèves lorsqu'ils ont été bon. Je demande à chaque fois "que pensez-vous des prestations d'aujourd'hui" ? Ensuite je fais au cas par cas. Lorsqu'on est derrière on voit très bien ou sont les bêtises et si elles méritent recalage. Procurez vous la grille des critères de jugement des inspecteurs. (Attention ça change au 1er avril). Vous pourrez juger vous aussi et mieux défendre vos élèves.

Sinon, objectivement, entre ceux qui ne devraient pas l'avoir et ceux qui le mérite vous ne trouvez pas que le permis de conduire est une énorme fumisterie ?

Dernière chose: Ne jamais s'aplatir devant un fonctionnaire. Sans abuser !
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Jeu 25 Fév - 20:06
merci pour tous vos conseils un conseil svp... Herz
mes collègues ne veulent rien dire car ils ont peur des repressailles et puis c'est vrai que je devrais faire le point au cas par cas et lui dire gentiment ma façon de penser
mais cela ne changera pas les résultats
heureusement 2 de ses collègues sont top ils voient plus la globalité des candidats que le petit détail qui tue
et si un élève rate son insertion autoroute par exemple on y revient pour voir si la faute se reproduit ça c'est de l'exam
c'est vraiment la partie de mon métier que j'aime le moins un conseil svp... Icon_sad
avatar
Invité
Invité

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Ven 26 Fév - 7:03
valou a écrit:
c'est vraiment la partie de mon métier que j'aime le moins un conseil svp... Icon_sad

+1 Moi aussi confused
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Ven 26 Fév - 20:31
pierrodactyl a écrit:

Ensuite, il y a des inspecteurs qui montent ds la voiture avec des préjugés phénoménaux....ainsi on a une inspectrice pr qui les femmes ne devraient pas conduire...ttes les candidates qui tombent dessus se font engueulées avant même de partir........

cheers il faudrait lui demander ce qu'elle fait là alors Question (c'était un homme avant? rendeer )
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Sam 27 Fév - 20:54
on a eu le cas chez nous d'un inspecteur hystérique, qui ralait pour tout et pour rien, après consultation chez les collègues il s'est avéré que tous avaient le même problème.

il est arrivé le jour de l'examen, gros clash avec l'individu suite a un litige sur une limitation de vitesse; tout le monde rentre au centre d'examen et descend de la voiture. l'inspecteur reste seul dans la voiture et descend peu après, "bon j'annule l'examen!"...
"pourquoi?" lui demande le moniteur
"vous verrez sur les feuilles de compte rendu..., sinon faite attention à votre comportement à l'avenir..."
" ah comment ça?" le moniteur
"mais vous avez un problème avec moi ou quoi?" l'inspecteur

le ton est un peu monté ensuite mais en restant dans les limites du raisonnable, peu après le responsable des inspecteurs téléphone à l'auto-école pour des éclairssissments, on lui décrit l'incident et là il nous fait part de son embarras ne sachant plus quoi faire de l'individu...

moralité: il faut se renseigner sur ces individus et ne pas se laisser faire, ils on un comportement général très aggressif du fait de leur statut, il veulent souvent imposer leur marque et style, mais ils finissent par tous se bouffer un mur
avatar
Invité
Invité

un conseil svp... Empty Pas complétement d'accord...

Ven 5 Mar - 7:13
Salut à tous,

Je vais sans doute passer pour l'avocat du diable, mais je ne pense pas que les inspecteurs cherchent à imposer leur caractère ou faire un quelconque abus de pouvoir ou autre forme de discrimination envers les élèves ...
Je pense surtout que depuis la nuit des temps, les moniteurs éspèrent secretement avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmiere qui vas avec, ne supportant pas ainsi de n'avoir aucun contôle sur le jugement rendu concernant leur élève, qui remet bien souvent en doute leur façon de travailler !
Parce que finallement, quand on y refléchis un peu, vous comme moi je suis sûre, avez vu réussir un jour un candidat qui ne meritait pas son permis si l'on applique strictement la règle...et ce jour là, avez vous appeller le delegué des permis de conduire pour dire que l'inspecteur avait fait une fleur ???NON...bien sure que non...

Je suis décue de voir qu'au final vous avez ce même jeu malsain qu'ont les élèves parfois, accuser Pierre, Paul, Jacques de vos incompétences !

Amicalement....
avatar
Invité
Invité

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Ven 5 Mar - 7:35
Pas d'accord avec Foulatrasse lol!
Il y a quelques années, j'avais un inspecteur , avec lequel j'étais sûr du résultat dès que le candidat s'assayait au volant.
La façon dont l'inspecteur le recevait ou le regardait , je savais s'il était reçu ou pas.........et je ne me suis jamais trompé !!
A l'époque je n'en ai jamais parlé à personne , je faisais avec...... confused
avatar
pacou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 55

un conseil svp... Empty Permis non mérité

Ven 5 Mar - 18:31
Bonjour !

Pas d'accord non plus avec Foulatrasse. Le but de notre métier est de former des futurs bons conducteurs responsables. Si le candidat m'a mis la pression pour avoir une place alors qu'il ne la mérite pas je me charge de son cas avant le départ. Les candidats nous les avons en voiture un minimum de 21H un maximum XXX, qui de nous ou de l'inspecteur est à même de juger leur comportement futur.
Perso je ne me gène pas j'annonce la couleur d'entrée "Celui-la il ne sort pas, pas prêt". J'en ai jamais vu un sortir après.
A contrario je peux aussi défendre mon candidat si je le sent en difficulté pour X raison alors qu'en leçon il est nickel ! Je ne court pas après les places, par contre les mauvais je n'ai pas envi de les croiser sur la route ni de les voir dans le journal (Mauvaise pub).
Les inspecteurs peuvent aussi se fier à votre jugement, ils le vérifient lors de l'examen. A l'issue des 35 mn si vous avez raison cela affirme votre crédibilité.
Essayez de dialoguer un peu, se sont des êtres humains aussi, ils se savent tellement mal aimés qu'un peu de compréhension les réconforte. lol!
avatar
jeepers
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 57
Localisation : ISERE

un conseil svp... Empty inspecteurs desagréables:

Sam 6 Mar - 17:35
Bonjour a tous;pour répondre a "foulatrasse":L'évaluation pratique du candidat au permis de conduire se base sur un carnet blanc des inspecteurs:ils doivent rester neutres afin de favoriser l'évaluation du candidat et le laisser s'exprimer avec son véhicule bien sur.Ce n'est pas une leçon de conduite ,maintenant certains inspecteurs "frustrés de ne pas ou ne plus donner de leçons se croient meilleurs que les moniteurs alors revenez dans la profession ... on vas rire!heureusement la majoritée est quand méme tout a fait correcte .Les autos ecoles doivent pas respect pour l'examen calmer les élèves qui dés le début veulent apprendre trop vite et hélas les moniteurs jouent leurs jeux parfois par ingnorance ,inexpériance et veulent faire conduire leur élève comme ils conduisent eux mème.. ça risque d'étre dur!
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Dim 7 Mar - 18:36
ohhhh c'est facile de parler d'incompétence des moniteurs
on a le droit de ne pas accepter les examens mal fait une inspectrice qui crient pendant toute la demi heure ne met personne à l'aise et personne ne l'a
alors je veux bien être incompétente mais au permis suivant avec un de ses collègues 4 réussites sur 5 là du coup je ne suis plus incompétente??
bizarre non?!
dites vous que peut être vous avez la chance d'avoir des inspecteurs corrects mais c'est pas partout le cas et c'est vrai que les ex-moniteurs qui se languissent de donner des leçons sont les pires!!
et puis ce n'est pas parcequ'on est moniteur depuis longtemps qu'on est forcement incompétent
dites vous que si on a tenu aussi longtemps c'est parcequ'on a ce métier dans la peau et qu'on évolue
avatar
Invité
Invité

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Lun 8 Mar - 7:46
valou a écrit:ohhhh c'est facile de parler d'incompétence des moniteurs

Je n'ai trouvé ce terme dans aucun des messages..... scratch Shocked Rolling Eyes Wink


Dernière édition par cl19 le Mar 9 Mar - 7:24, édité 1 fois
avatar
pacou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 55

un conseil svp... Empty incompetence

Lun 8 Mar - 7:49
"Je suis décue de voir qu'au final vous avez ce même jeu malsain qu'ont les élèves parfois, accuser Pierre, Paul, Jacques de vos incompétences !"


Message de foulatrasse un peu plus haut. Shocked
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Lun 8 Mar - 20:12
merci pacou un conseil svp... Icon_razz
avatar
Invité
Invité

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 9 Mar - 7:24
Oups....j'avais pas relue le message en entier......... study ... Embarassed
lol! lol!

J'ai modifié mon texte Very Happy Laughing
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 39
Localisation : Allier

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 9 Mar - 9:10
cl19 a écrit:D'accord avec Mechanical. Ne pas faire une réclamation individuelle dans ce cas là.
Les autres autos école doivent avoir le même problème ? Faire une réclamation collective, cela aura beaucoup plus d'impact.
Interroge les collègues...tu verras leurs réponses.

On avait eu ce problème avec un inspecteur lorsque je bosser dans le 47, plusieurs auto école (dont nous) on fais une réclamation collective et il a était muté...
Mikimac
Mikimac
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 40
Localisation : Brive la gaillarde, Corèze, Limousin

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 2 Aoû - 6:10
Dernièrement j'ai eu un petit soucis avec une inspectrice qui venait dune autre région que la notre. Elle ma recalée une éleve pour un refus de priorité avec intervention. Mais le prob c'est quil ny a pa eu de refus de priorité et encore moins d'intervention de l'inspectrice. Maintenant je me retrouve avec leleve et ses parents qui me harcele pour avoir des expliquations mais je ne vois pa quoi leur dire. Je ne sais pas si je dois appeler l'inspectrice en chef ou si je dois laisser couler.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 2 Aoû - 8:01
Mon boss me racontait que sur les 3 inspecteurs du coin, il y avait une inspectrice qui avait prit notre AE en grippe, systématiquement elle recalait nos élèves à tour de bras et pas ceux des autres AE, les deux autres inspecteurs étaiant réglos.

Mon boss a imprimé les stats de cette inspectrice pour notre ae, les stats de cette inspectrice pour les autres AE et les stats des autres inspecteur, il a fait un dossier bien ficelé et est allé à la pref.

Résultat, inspection générale, inspecteur inspectés (ils faisaient pas les fiers aux exams pour une fois !!!) et notre AE inspectée et ils ont rien trouvé à redire, au contraire, que des éloges.

Bref ça les a bien calmé et tout est rentré dans l'ordre !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 2 Aoû - 8:11
je suis pas monitrice, mais je pense qu'il y a quand même quelque chose à faire. Mets toi à la place de l'élève, c'est déjà dur d'avoir son permis et quand c'est ok on te le donne pas...
avatar
pacou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 55

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 2 Aoû - 12:18
Perso il y a quelques années j'ai pratiqué devant mes élèves et assez fort pour que tout le monde puisse entendre, bonjour M ou MMe "X" le nom de l'inspecteur, "alors comme d'hab, vous me les allumez tous". L'inspecteur ce jour la, m'a donné tous mes permis même ceux qui ne le méritaient pas. Depuis elle est partie mais pendant quelques temps tout s'est bien passé. Essaies rien que pour le fun, la tête de l'inspecteur à l'énoncé de son nom et de ses performances vaut son pesant de cacahuètes :-) !
Ils sont comme nous ils font pipi et caca il ne faut surtout pas se laisser impressionner, après tout en tant que fonctionnaires ils sont en quelque sorte les salariés des travailleurs du public !
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 2 Aoû - 19:10
je vois pas l'interet de dire devant tout le monde le nom de l’inspecteur sachant que son nom apparait sur la feuille de résultat recu ou recalé ?
pour ce qui est du reste , tu as de la chance car moi on m'a bien expliqué que inspecteur odieux ou non il fallait ne jamais l'afficher devant les élèves , parfois on peux tj parler ... aprés l'examen
ca m'est arrivé en juin, un inspecteur que je ne connaissais pas et qui connaissait mal le coin est intervenu sur une de mes élèves à un feux clignotant orange sous forme de flèche, avec les autres inspecteurs ont a en discuté et ils m'ont dit qu'en effet on pouvait passer ... sauf que lui à appliqué la reglementation au pied de la lettre et à freiner ... il n'y avait aucun danger ... j'ai pas pu laisser passer ca, je lui ai parlé, je lui ai même demander de demander aux inspecteurs du secteur ... résultat il lui a donner car en effet il était intervenu alors que ce n'était pas justifier
avatar
Invité
Invité

un conseil svp... Empty Re: un conseil svp...

Mar 2 Aoû - 19:21
Mikimac a écrit:Dernièrement j'ai eu un petit soucis avec une inspectrice qui venait dune autre région que la notre. Elle ma recalée une éleve pour un refus de priorité avec intervention. Mais le prob c'est quil ny a pa eu de refus de priorité et encore moins d'intervention de l'inspectrice. Maintenant je me retrouve avec leleve et ses parents qui me harcele pour avoir des expliquations mais je ne vois pa quoi leur dire. Je ne sais pas si je dois appeler l'inspectrice en chef ou si je dois laisser couler.



Je renvoie les parents à l'inspecteur principal pour avoir des explications. S'ils ne veulent pas tél pour un rendez-vous ou écrire, c'est leur problème. Nous n'avons pas à justifier une éventuelle erreur des ipc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum