Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d aide et de conseils.

+9
Tali
caroline
lie
windierstar
Flomy26
claude19
Stéphanie
Nina
harry59
13 participants
Aller en bas
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty besoin d aide et de conseils.

Mar 12 Nov - 19:28
bonjour à tous. 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.
Je m'appelle Harry (c est bien entendu un pseudonyme car je préfère garder l'anonymat).

J'ai besoin d'aide et de conseils. Voilà je vous explique ma situation :

Je suis moniteur depuis 2006. Ce métier était pour moi à la base une véritable passion.

Tout naturellement je me suis installé à mon compte en 2012 en créant ma boite.
J'ai connu des débuts prometteurs puisque j'ai vraiment beaucoup inscrit dés le départ.
J'ai vraiment de très bons résultats au code et des résultat bons également pour la conduite.
Je suis dixit les inspecteurs en poste un moniteur et donc une auto école faisant parti des bons éléments (sans vouloir paraître prétentieux).

Cependant alors que l'on pourrait se dire que j'ai tout pour être heureux, j'en arrive à haïr ce métier. Je me lève tous les matins avec une boule dans l'estomac. Pour me calmer je prends des boules homéopathiques ainsi qu un demi cachet à base de benzodiazépine le soir pour m aider à calmer les angoisses, ce qui n'est pas top pour la conduite.

J'ai l'impression d'avoir des élèves qui ne font aucun effort alors que c est peut être une fausse impression. Je dois constamment faire attention car j aurais vite tendance à m’énerver rapidement.

Tous les jours je ne pense qu'à une chose : VENDRE.

Chose qui m'est totalement impossible un an et demi après l'ouverture, alors que je suis engagé niveau prêts pour 5 ans. De plus quand je vois la déception dans les yeux de ma femme... j'en ai mal au cœur.

Je ne sais plus quoi faire, à qui en parler, etc...

Peut être qu'ici je trouverai du réconfort, des conseils, etc...

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre sérieusement.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mar 12 Nov - 19:47
Suis ton instinct et ta femme lira le bonheur dans tes yeux, et ça...

ça n'a pas de prix !
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mar 12 Nov - 19:52
Bonsoir Harry,

Je pense qu'il faudrait que tu prennes du recul.Quelques jours de vacances loin de ton ae.Ce n'est pas évident , j'en suis consciente, mais ça t'aiderait.

Courage
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mar 12 Nov - 20:06
C'est ce que nous essayons de faire, mais je ne parviens pas à faire une coupure avec mon travail. Même la nuit je suis toujours occupé avec mon travail, j'y pense. Je ne comprends surtout pas ce ras le bol si soudain. Je ne l'ai surtout pas vu venir.

Merci a vous stéphanie et Nina
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mer 13 Nov - 9:42
Moi aussi des raz le bol j'en ai eu, envie de tout plaquer....
Si ton AE tourne bien, si tes finances, trésorerie, bilan, banque tout est OK , je te dirai de continuer.
Mais il faut aussi te ménager,
plusieurs questions :
Qu'elles sont tes horaires de travail ?
                  coupure du midi ?
                  jours de repos ?
                  Vacances ?
Tout ça il faut impérativement le gérer.

Il m'étais arrivé une période de faire du Lundi matin 8 h au samedi soir 20H avec seulement 1 h de coupure le midi, là il arrive un moment ou tu craques.....pour moi plus jamais ça.Evil or Very Mad 

Dans un premier temps prend 8 jours de vacances, en ce moment c'est une période calme, profites-en, après tu prendras ta décision.
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mer 13 Nov - 10:58
En ce qui concerne la banque, la trésorerie etc... Tout va bien.
Je fais des horaires  8h 12, parfois 9h 12h. L'après midi, je fais souvent conduite de 14h à 18h et le code de 18h à 19h. Je travaille du lundi au samedi en finissant plus tot le samedi. Je commence à 8h et je stoppe à 15h le samedi.

Certaines semaines sont bien remplies, d'autres sont plus creuses.

Je ne prends que très rarement de vacances. J'ai pris 10 jours pour la naissance de mon second enfant en septembre.

Je ne prends pas non plus de demi journée pour moi. Je commence à avoir l'impression d'être un boulet à la maison.

Je ne pense pas que quiconque vende aussi vite ce qui me met plutôt mal à l'aise, mais je n'ai plus goût a rien ces temps ci.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mer 13 Nov - 14:04
pour ma part, j'ai ouvert aussi ma société, mais j'ai des horaire plus tranquille, je commence a 9h , je ne travail pas le lundi (sauf examen)... avec ma femme, on s'est tout de suite mis des limites... la tu es a mon avis en overdose... comme tu le dit, tu ne profite plus de ta famille.
L'AE est une vocation pour moi, si je m'écoutait je travaillerai peu être même le dimanche, mais Heureusement, j'ai ma femme (quo-gérante) qui fixe des limites pour que l'on sorte un peu...
Juste une question, à quand ta dernière sortie juste toi et ta femme (vous savez, genre on met les petit chez les parents et on part en amoureux tout le WE).
Si tu veux durer il va falloir freiner, sinon toi aussi tu demandera bientôt à tes élèves de passer par M. Bricolage pour prendre une corde ... Wink
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mer 13 Nov - 17:48
Je pense que tu as raison Flomy26. 

J'ai la crainte en fait de passer pour un feignant. Je trouvais déjà que mes horaires était assez lights.
Je ne prends que mon samedi après midi après 15h (16h si je compte le temps de nettoyage de mon bureau et ma salle de code chaque fin de semaine).
Je bosse donc du lundi matin au samedi après midi.
Il y a bien longtemps que ma femme et moi n'avons plus fait de sortie en amoureux effectivement.
Entre le boulot et les enfants ce n'est pas évident. Je ne sais plus quoi faire. Peut être devrais je effectivement lever le pied. Pourrais tu me dire en mp comment tu organises tes horaires de code et de conduite. Peut être devrais je revoir mon organisation. Je suis en overdose probablement.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Mer 13 Nov - 20:29
Je ne peux pas me rendre compte du stress que peux occasionner le patronariat
mais là je te sens en burn out...

déjà c'est bien que tu en parles, le fait d'exposer le problème permet déjà de prendre
du recul.

Je te souhaite bon courage, la réponse ne doit pas être trop loin avec les nombreux
conseils éclairés que tu devrais recevoir Wink
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Jeu 14 Nov - 6:56
Je crois que burn out est le terme approprié. Je pense que je vais consulter un medecin ou un psy. Je vais finir par peter un plomb. Je ne sais même plus manger ou garder quoi que ce soit dans l estomac. Je galère pour dormir la nuit. Je craque!
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Jeu 14 Nov - 7:36
Il faut que tu tiennes le coup ! De plus, ce n'est pas la bonne période ! Innove ton ae , change la déco, apporte un + à ton entreprise, des "petits trucs" qui changent de l'ordinaire car apparemment, tu rentres dans la monotonie et ce n'est pas bon pour le moral.
Ton état de déprime vient du fait que tu t'es investi corps et âme dans ta boîte et tu récoltes les fruits puisque maintenant tout se met en route.Tu n'as pas arrêté de courir de droite et de gauche, de gérer boulo et famille, tu es en état de "manque" !!!!! Ton mal être s'est installé progressivement sans que tu t'en rendes compte.Tu n'as pas été à l'écoute de ton corps , trop pris par ton activité.
Wink Prends de l'homéopathie  ou pratique la méditation !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Jeu 14 Nov - 8:19
Allez pour commencer un bon p'tit resto dimanche midi, tu verras ça fait du bien...
Et le lundi = repos. ça ne changera pas ta fin de mois et tu seras plus cool.
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Jeu 14 Nov - 10:52
Je me suis toujours imaginé qu un patron d auto école devait travailler non stop du lundi au samedi. Visiblement vous êtes nombreux à prendre un jours de repos dans la semaine à ce que je vois en plus du samedi après midi après 15h et du dimanche. Il est clair que je n'ai jamais cherché à stopper et je n 'ai pas vu venir ce qui me tombe dessus. C'est difficile à expliquer, à comprendre etc...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Jeu 14 Nov - 11:08
Je connais beaucoup d'auto-école par chez moi , à quelques exceptions près , qui sont fermées le lundi
sauf examen.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Ven 15 Nov - 17:04
je l'avoues, c'est mon cas, nous somme fermé le lundi, et le samedi aprem ne sert qu'aux rdv préalables ou pédagogiques.
Je prend aussi 3 semaines de vacances par ans en juin (pendant la période du bac), à la Toussaint et à Noël.
Mais après, c'est mon choix, je gagne peu être un peu moins (et encore), mais je profite des mes enfants... (et ça, ça n'a pas de prix)Smile
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Ven 15 Nov - 18:21
je rejoins flomy26 à fond, gagner de l'argent c'est bien mais arriver à voir sa famille en meme temps c'est mieux, après c'est sur on peut pas tout avoir! Wink

Stephanie a de très bonnes idées, un peu de changement ne te fera pas de mal!!!

Il ne faut pas oublier que c'est un métier assez solitaire également, et ça c'est pesant pour certains plus que pour d'autres... je ne sais pas si tu en as la possibilité, mais un autre moniteur dans ton ae serait peut être une idée  à creuser.. après je comprends qu'il y a vouloir et pouvoir... (un autoentrepreneur peut être envisageable de temps en temps, histoire d'échanger, de te soulager en quantité de travail et tout tout...)


en tout cas, le resto dimanche parait indispensable!!! Wink
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Sam 16 Nov - 18:18
Je rejoins les avis des autres membres et il y a URGENCE pour ta santé à prendre du recul et d'essayer de faire une petite pause ou de travailler différemment.
Il y a 6 ans mon conjoint a créer sa société dans un tout autre domaine, il s'est donné à fond à travailler non stop pour sa boite ce qui nous a permis de sortir de la galère financière et des fins de mois difficile mais à quel prix... les symptômes que tu décris sont les mêmes que mon conjoint qui est arriver à saturation mentale et physique au bout de trois ans d' activité.
La boule au ventre qui finis par se transformer en ulcère lié au stress, les angoisses nocturnes et les crises de nerfs parce qu' il est à bout... quand il me parlait pas de suicide...
Je l' ai accompagné chez un acupuncteur et en 3 séances les résultats lui ont permis de se détendre et de parler à une personne " neutre "...

Il est important que tu préserves ta vie de famille et ta santé, bon courage et on est tous là pour t' écouter et t'aider...
Bon courage à toi
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Lun 18 Nov - 6:15
Merci à vous tous.
Merci à Flomy26 pour son message en mp également.
Merci Caroline. Ce que tu décris pour ton mari est la même chose que ce que je ressens y compris les idées noires.
RDV ce matin chez le Doc, j'espère que ça va aller et qu'il va déjà pouvoir trouver de quoi me calmer.
Le week end m'a déjà fait du bien (petit week end sur la côte).
Je vais voir pour prendre probablement le lundi en repos en plus.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Lun 18 Nov - 8:05
Harry : petit conseil pour avoir vécu l'overdose il y a quelques années (suivi d'un arrêt de 2 ans du métier). Fais passer ta santé avant toute autre chose.
Rien dans la vie, RIEN n'est plus grande richesse que la santé.
Au besoin, pour faire "valoir tes droits" (je ne sais pas comment tu te situes vis à vis de ton employeur), tu peux faire intervenir la médecine du travail.
N'hésite pas à envoyer un MP.
Courage.

Je suis revenue à mon job car je l'aime plus que tout, mais crois moi, pendant 2 ans, j'ai dit à qui voulait bien l'entendre que jamais, ô grand jamais je ne remettrais mes fesses dans une voiture école...
Merci à tous ceux qui m'ont soutenue à cette époque, car aujourd'hui, même si j'en bave comme tous les autres pour les raisons que nous connaissons tous, j'ai repris goût à mon job.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Lun 18 Nov - 23:08
et bien beaucoup d'encouragements pour toi ..... cela doit déjà te faire du bien . Je ne suis pas à mon compte mais même sans cela je te comprends moi aussi ......... en étant employé, on prends nos congés payés, ou des rtt , et cela fait le plus grand bien c'est indispensable pour tenir dans ce métier (comme dans d'autres), et aussi s'organiser aussi des moments soit en famille (puisque tu as des jeunes enfants), soit une activité extérieure pour nous changer complètement de notre taf!  chacun trouve sa formule et je suis sûr que tu vas trouver la tienne ........... tu as déjà la satisfaction de voir ton ae bien fonctionner, maintenant à toi de trouver l'équilibre pour vivre le mieux possible . donnes nous des nouvelles, Very Happy
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Ven 22 Nov - 12:17
Après une visite chez le doc. Petite cure de cachets pour calmer mon stress et me permettre de remonter mon moral.
Une journée de fermeture prévue par semaine (le lundi) et surtout au lit assez tôt le soir.
Je retrouve déjà rien qu'avec les cachets mon calme. ouffff!
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Ven 22 Nov - 15:45
rien de tel que le sommeil, je me fait des nuit de 10h (mode hibernation enclenché), et je suis en forme toute la journée Very Happy
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Ven 22 Nov - 17:52
Courage Harry, prends du recul, repose toi , reste en famille et profites en, suit tout simplement les conseils précédemment donnés !!

C'est passager j'en suis sûre !!Very Happy
avatar
Sarahh
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 06/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Sam 23 Nov - 9:20
Bonjour Harry, je pense que le mieux pour toi serai de prendre des vacances histoire de changer d'air ça ne te fera pas de mal.. Et puis peut-être qu'il faudrait que tu prenne un moniteur qui permettrai d’alléger ton planning voir même de te remplacer et puis tu pourrai t'occuper du bureau et de tout ce qui est administratif chose qui selon moi est beaucoup moins stressant..
En tout cas bon courage à toi
avatar
harry59
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin d aide et de conseils. Empty Re: besoin d aide et de conseils.

Sam 4 Jan - 10:50
Qu'est ce qu'une journée de repos par semaine ainsi que des congès de fin d'année m'ont fait du bien.
Merci à tous!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum