Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux... Empty Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux...

Lun 15 Mar - 19:44
Bonsoir

Comment faites-vous pour faire progresser ce genre de personnes ?
J'ai une élève qui est comme ceci. Du coup, elle manque de prise d'initiatives, de responsabilité. On en la sent pas derrière le volant si je peux dire ça comme ça.

J'ai un autre élève qui lui est pessimiste :du genre, quand on a changé de modèle de voiture pour une leçon, il m'a dit avant même de monter dans la voiture : alors là, je vais caler!!!

Que faire pour qu'ils aient un peu plus confiance en eux, pour les "débrider" ?

J'en suis au début de ma carrière alors je n'ai pas trop d'expérience...
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux... Empty Re: Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux...

Lun 15 Mar - 23:09
Alors perso, je les encourage tout le long, et progressivement au cours des leçons je durcis les parcours, et je les fais revenir sur des parcours plus faciles. Souvent par la suite, ils se rendent compte qu'ils ont acquis un grand niveau...

J'ai une élève que j'ai récupéré d'une autre AE et qui faisait des crises de larmes ds la voiture. Je l'ai encouragé sans arret, mais j'ai durci les parcours et à la fin, qd elle me demandait une info je lui répondais "mais tu te démmerdes...." en arguant qu'après, je ne serais aps toujours ds la voiture, et qu'il fallait qu'elle apprenne à se débrouiller tte seule. Finalement elle a commencé à tout gérer, prendre confiance et mtn, elle est presque prête pr passer le permis.

Svt les élèves qui manquent de confiance c'est parce qu'à la base, il y a qlqch qu'ils ne maitrisent pas...donc bien revenir dessus (un freinage à vitesse élevée, rétrogradages en pente, rouler à vitesse élevée, peur des piétons.....).

Voilà pr mon avis à 2 sous...
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux... Empty Re: Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux...

Mar 16 Mar - 8:37
pour ma pars j'agis comme pierrodactyl, à savoir que je les encourage beaucoup au début, faisons des parcours de + en + difficile, puis quand je vois qu'il se débrouille bien, je fini par lui dire dès qu'il me demande "prend des initiatives seul, je ne serai pas toujours avec toi en voiture, tu les prend, si c'est bon je te laisse faire, si je ne suis pas d'accord je t'arrêterai et on en discute après" résultats, petit à petit ils prennent + confiance en eux et aussi plus de plaisir à conduire Very Happy Après cela est "ma" méthode... Surtout ne pas s'agacer, hausser le ton car il se bloquerai encore plus de peur de "mal" faire...
avatar
Invité
Invité

Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux... Empty Re: Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux...

Mar 16 Mar - 9:32
La pédagogie par objectifs : tout ce qui n'est pas de l'objectif visé ou des objectifs déjà validés, on n'en tient pas compte.
Quand je décide d'un objectif avec un élève, je lui précise que ça va le mettre en situation de gérer des choses qu'il n'a pas encore apprises. Je suis là pour le guider et même faire à sa place si nécessaire. Par exemple : démarrer/s'arrêter. Je m'occupe de l'environnement et lui des pédales. Le ramener à son seul objectif peut le soulager d'une charge qu'il se donne tout seul ! Mais avec certaines personnes, il faut sans cesse les recentrer. Quelques fois parce qu'ils veulent trop en faire, d'autres parce qu'ils ont peur. Ils ont peut-être besoin de constater par eux-même que le moniteur est capable d'assurer la sécurité. Une petite démo de conduite en double commande ?!
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux... Empty Re: Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux...

Mar 16 Mar - 13:57
je pense que c'est un problème de société
les ados manquent de confiance en eux ça se ressent forcement en leçon comme ça doit se ressentir en classe
ils manquent cruellement d'autonomie et ne savent pas prendre de décision
la faute à la société? aux parents?
et puis le permis est une obligation pour certains et donc sans trop d'affinité avec la voiture ils ont plus de mal.
quoi faire?
les responsabiliser au maximum les rendre acteurs de leur vie
on les met face à leur vie d'adulte ce n'est pas facile pour eux.
je n'ai pas de recette miracle.
recemment j'ai proposé à une élève vraiment pas en phase avec la voiture de partir qque temps en conduite accompagnée avec un suivi tres particulier, apres un niveau méca correct mais pas d'autonomie.
les parents ont bien joué le jeu et je pense que parallelement ils se sont rendu compte qu'ils avaient joué un rôle dans le manque d'autonomie de leur fille.
3 mois après les progres ont été fulgurants et le permis obtenu du premier coup
de plus 1 mois apres, elle a decroché son premeir job et a pris un appart avec son ami
elle s'est envolé du nid!!
mais ce n'est pas la solution miracle Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux... Icon_wink
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux... Empty Re: Les élèves qui ont peur, qui n'ont pas confiance en eux...

Lun 29 Mar - 16:47
j'ai fais la même methode que valou et ça a fonctionné !!! par contre le stresse avant l'exam, reste palpable !!!

Pour ce qui est de la pédagogie, il ne faut pas la "calculer", car selon l'humeur de l'éléve et de son mentale, il faut adapter les cours, et chaque jour avec cet éléve est différent.
Maintenant il faut savoir aussi lui dire que ça risque de durer dans le temps, mais au moins il c'est battu jusqu'au bout, pour y arriver !!! Wink

Et OLY, fait toi confiance Wink , car c'est en ce plantant que tu va comprendre comment ils fonctionnent. perso j'en ai fais pleurer 2 quand j'ai débuté (je sais c'est pas bien Embarassed ), et franchement maintenant j'ai trouvé ma façon de faire avec eux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum