Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

ressentir le mal être des élèves Empty ressentir le mal être des élèves

Mer 24 Oct - 18:43
Bonsoir, désolé si le titre n'est pas évocateur mais je ne savais pas quoi mettre ^^ mais voila je me sens super mal, énervé gêné quand mes élèves moto foire leur permis (plateau ou circu) j'ai l'impression que c'est de ma faute, que j'ai loupé quelque chose. ça fais 2 ans que j'enseigne (vl et moto) et j'ai toujours ce mal être lors des plantages moto, pas voiture car la voiture j'en fais peu et honnêtement je m'en moque un peu, pas que je fasse mal mon boulot mais je m'accroche beaucoup moins aux élèves, je l'ai vois moins aussi alors que les élèves moto je l'ai ai du début à la fin car je suis seul enseignant moto dans ma boite

avant tout envoie de mes élèves au plateau ils doivent être capable de sortir tous les parcours, si en leçon ils n'y arrivent pas je les envoie pas


voici la situation: 2 élèves au plateau (moto) ce matin,

-une fille 19 ans, 20h de plateau 6 de circu, qui me réussis tout depuis 4h

-un gars 19 ans, ayant fais beaucoup de cross en 250 et 400, 8h de plateau m'a sortis tous les parcours dès la première leçon, donc le gars qui gère la moto avant de venir

je les prend 45 min avant l'heure d'examen pour qu'ils puissent ce chauffer un peu, RAS tout passe donc je me dis hop hop hop je continue mon bon taux de réussite

poussette RAS , A tous les 2, lent (retour en "S") A tous les 2, normal évitement gauche et là:

-le gars premier essai coupe les gaz trop tôt, donc l'inspecteur lui demande le deuxième essai. Deuxième essai niquel sauf qu'il prend que l'avant pour s'arrêter donc force trop donc blocage de roue donc arrêt après la zone donc C... merci au revoir

-la fille: premier essai shoot le cône de l'évitement donc deuxième essai et là un copié collé du mec, que du frein avant blocage et arrêt après la zone donc C, merci au revoir

et comme à chaque fois, j'ai une boule au ventre, je cherche le pourquoi donc évident vu qu'ils ont freiné que de l'avant, mais pourquoi ce jour ci alors qu'ils me l'ont jamais fais avant?? est-ce que j'ai loupé quelque chose dans leur enseignement?? bref je cogite comme un fou depuis ce matin à trouver où j'ai foiré, comme à chaque fois qu'un de mes élèves foirent son permis ça me fou mal et je cogite toute la journée

c'est chiant car c'est épuisant et ça me ronge

est-ce qu'en fonction des années d'enseignement ça passe ou ça reste??

merci
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Mer 24 Oct - 18:57
Bonsoir,

Je tiens à préciser que je n'enseigne qu'en voiture.

Il m'arrive parfois aussi de me poser les mêmes questions que toi mais bien moins qu'avant. Je relativise beaucoup plus. Je crois que plus on a de l'expérience, plus on a de recul. On voit les choses différemment.

Je pense que sur le coup, tu n'as rien à te reprocher. Même si je ne connais pas grand chose des épreuves moto (je n'ai même pas la catégorie A du permis), il me semble que tu les as correctement préparés. Il faut maintenant que tu admettes que la faute vient tout simplement des élèves.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Mer 24 Oct - 19:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Avec les années, ça s'atténue, mais quand tu t'investis beaucoup avec tes élèves, forcément tu ressens leur échec comme ton échec. Et ça te montre que, quel que soit le niveau de ton élève la réussite à l'examen n'est jamais certaine...

Il faut apprendre à se distancier de tes élèves; tu les formes, tu les prépare, mais le moment de l'examen leur appartient. Si tu n'a rien négligé dans leur formation, alors ne culpabilise pas.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Mer 24 Oct - 19:14
Je suis du même avis que toi pacermaniac. On ressent plus mal l'échec quand on s'investit plus. Quand ce sont les élèves de mes collègues qui ratent le permis, je suis déçue pour eux mais moins que quand ce sont mes élèves avec lesquels j'ai passé du temps. Je pense que ça fait partie de notre nature mais au moins ça montre notre investissement et notre intérêt pour le travail. J'estime que cela fait parti des points qui font de nous des bons enseignants.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Jeu 25 Oct - 10:24
je vous rejins tous : c'est une preuve d'investissement perso. C'est aussi une source d'agacement en cas d'échec que l'on apprend à relativiser avec le temps.

Celà permet également de se remettre en cause, apanage des personnes qui font bien leur boulot.

Si on commence à "stresser" pour les élèves, on va finir avec un ulcère avant l'heure.
avatar
Invité
Invité

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Jeu 25 Oct - 11:07
merci ça me rassure et m'inquiète lol pas finis d'avoir "mal" lors des échecs alors lol
avatar
twingonaute
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : hérault

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Jeu 25 Oct - 18:57
il y a le facteur stress qui est énorme! j'ai vu des gars de 2m de haut et 2m de large trembler des genoux commes des fillettes.... on y peut rien, on a beau s'investir comme des malades, ils ont beau etre prets pour l'exam, passer tous les lents à deux ou debout sur la bécane, les parcours normaux en amazone.. ben parfois, ça passe pas! c'est dur, mais le 100% au long terme est impossible!

et pis, de toutes façons, on les prépare pas au permis d'abord! et ils finissent toujours par réussir! moi ce que je veux, c'est pouvoir les croiser sans crainte!!!! Smile
avatar
twingonaute
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : hérault

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Jeu 25 Oct - 19:04
dsl, j'ai pas tout à fait fini!!

mon premier patron m'a dit " si ton élève a son permis, c'est grâce à lui, s'il le loupe, c'est à cause de toi!"

il à pas tort, l'ancien! faut toujours se remettre en question, c'est indispensable, mais malgré tout, j'insiste sur le fait que le facteur stress est énorme et très dur à gérer pour nous!

perso, je suis de la promo 2000 B et 2005 A, j'en apprends encore tous les jours et j'espère que c'est pas fini!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Jeu 25 Oct - 19:25
twingonaute a écrit:dsl, j'ai pas tout à fait fini!!

mon premier patron m'a dit " si ton élève a son permis, c'est grâce à lui, s'il le loupe, c'est à cause de toi!"

il à pas tort, l'ancien! faut toujours se remettre en question, c'est indispensable, mais malgré tout, j'insiste sur le fait que le facteur stress est énorme et très dur à gérer pour nous!

perso, je suis de la promo 2000 B et 2005 A, j'en apprends encore tous les jours et j'espère que c'est pas fini!

tout n'est pas du ressort du moniteur, tu peux "gérer la psychologie de l'apprenant" jusqu'à un certain point, y'a toujours une limite où tu ne peux plus rien pour lui sinon que lui-même peut régler tout seul... ou pas !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Ven 26 Oct - 10:11
j'aime bien ce que dit le boss de twingonaute, avec la limite fixée par nina.

cela permet de remettre en cause son enseignement et donc de progresser. Mais la seule limite c'est l'élève.
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Mar 13 Nov - 22:37
raaa le facteur stress, difficile d'intervenir la dessus mais possible.

comme dit plus haut reussite du premier coup = bon éléve

echec = mauvais enseignant

on est fustigés Smile
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ressentir le mal être des élèves Empty Re: ressentir le mal être des élèves

Mer 14 Nov - 17:11
il y a ausi des ânes qui réssissent du premier coup.

quant au stress : il s'agit d'une bonne excuse. il a bon dos le stress. Surtout que le stress est lié aux agressions extérieures, alors que les élèves ont surtout des difficultés à se gérer eux-mêmes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum