Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012

Négocier un rond-point - Page 2 Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 10:03
pacermaniac a écrit:C'est bien la technique normale. Perso, pour bien faire comprendre les clignotants, j'explique qu'il faut bien différencier le cligno avant d'entrer, qui indique où l'on va, et le cligno pour sortir, qui indique que l'on va sortir. Avant d'entrer, c'est pour la sécurité, pour sortir c'est par courtoisie, pour avertir ceux qui veulent rentrer qu'on s'en va et qu'ils peuvent y aller.

D'une façon plus générale, concernant le clignotant, j'explique que c'est comme si on disait à voix haute et à la cantonade "je vais à droite" ou "je vais à gauche". C'est du coup moins désincarné que "mets ton cligno".


Idem Pacer ,quant au clignotant de sortie , j'appelle ça dire aux autres , vas y mon pote tu peux entrer , je sors.

La communication et le respect sont les bases des relations entre les usagers.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Négocier un rond-point - Page 2 Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 10:07
lyonsot a écrit:
Je ne sais pas où je vais, j'ai un doute sur ma sortie, je me place ou je reste à droite dans le giratoire sans cligno : lorsque j'ai trouvé ma sortie, je clignote droit, avant de sortir je contrôle l'angle-mort gauche pour vérifier que personne ne me coupe la route.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?

Quand on sait pas où on va, je demande à l'élève de se mettre à l'intérieur du RP clignotant gauche et on fait le nombre de tours nécessaires (faut pas en abuser aussi !) et dès qu'on voit la direction, angle mort à droite, clignotant à droite et on se replace à droite proprement... Il me semblait que seuls les camions et bus se mettaient à droite quelque soit la direction qu'ils prennent...
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Négocier un rond-point - Page 2 Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 10:45
Ah oui très bien vos conseils ! Merci ! Cool
amazone
amazone
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Seine et Marne

Négocier un rond-point - Page 2 Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 11:53
hello

le code de la route stipule que lorsque qu'on ne connait pas la sortie à emprunter on reste sur la voie de droite, il dit bien d'ailleurs que lorsque on va à gauche on PEUT se mettre à gauche, il n'y a aucune obligation de le faire même si les inspecteurs le pensent et que question sécurité c'est mieux

attention par contre à chaque sortie à ne pas se faire couper la route par un véhicule qui sortirai

est ce que sur l'autoroute tu restes à gauche quand su sais pas quand tu sors, c'est un peu le même principe

voilà tout cela étant à adapter en fonction de la configuration des lieux
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Négocier un rond-point - Page 2 Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 12:30
+1 avec Amazone , je fais ça ,moi quand je sais pas ou je vais je reste à l’extérieur , et je contrôle l'angle mort à chaque sortie pour être sure de ne pas me faire couper la route.

C'est un peu comme quand on circule dans une ville que l'on ne connait pas , quand deux voies vont dans le même sens on se met dans la + à droite, alors que lorsque l'on connait bien sa ville et que l'on sait ou l'on va on peut se permettre de faire de la présélection.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Négocier un rond-point - Page 2 Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 21:35
lyonsot a écrit:Pour le franchissement des giratoires, voici l'explication que je donne ! J'aimerais savoir si elle est convenable pour les élèves. C'est surtout au niveau des contrôles que je doute :
Je sors à droite : cligno droit avant d'entrer sur l'anneauj je reste le plus à droite possible pour éviter qu'un deux-roues se faufile entre le véhicule et le trottoir, juste avant de quitter le giratoire, angle-mort gauche pour vérifier que personne ne me coupe la route.
Je vais tout droit : (même explication sauf le clignotant : je clignote à droite au niveau de la sortie précédente, pas trop tôt pour éviter d'induire les VL entrant sur le giratoire en erreur).
Je vais à gauche : je vais me placer à gauche pour entrer sur le giratoire, donc je fais les contrôles rétro int, rétro gauche ext gauche, angle-mort gauche avant d'entrer sui le giratoire. Personne ? Je clignote gauche, je me place, je garde mon cligno et et je reste le plus à gauche possible de l'anneau (si deux voies, sur la voie la plus à gauche, c'est-à-dire à l'intérieur du giratoire). Pour sortir je vais devoir me placer à droite : au niveau de la sortie précéente, la sortie avant la mienne, je contrôle : rétro int, rétro ext droit, angle-mort droit, personne ? Je clignote droit, je me place, juste avant de quitter l'anneau, je contrôle mon angle-mort gauche pour vérifier que personne ne me coupe la route et je prends ma sortie en gardant mon cligno droit.
Je fais demi-tour : même explication que pour la sortie à gauche du giratoire.
Je ne sais pas où je vais, j'ai un doute sur ma sortie, je me place ou je reste à droite dans le giratoire sans cligno : lorsque j'ai trouvé ma sortie, je clignote droit, avant de sortir je contrôle l'angle-mort gauche pour vérifier que personne ne me coupe la route.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?

Je donne quasiment la même explication sauf que j' inclue qu' un giratoire se prépare des kilomètres à l' avance ( j' exagère volontairement ) allure, placement, regard avant de rentrer dedans. Par contre je leur dis d' oublier les rétros dedans, que les angles morts suffisent mais qu' il faut les faire correctement et à bon escient ( je trouve ça trop lourd à gérer en plus du reste )
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Négocier un rond-point - Page 2 Empty Re: Négocier un rond-point

Dim 8 Juil - 22:49
+1 Artoise, moi ceux qui arrivent à contrôler leur rétro , faire l'AM et ensuite se rabattre au bon endroit , je laisse faire comme ils veulent , par contre si je vois que ça leur fait trop , je leur dit que dans le giratoire , ce qui est important c'est l'AM , car c'est là le point crucial.UN bon Am comme si on n'avait pas de rétro , vaut mieux qu'un retro sans Am .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum