Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

J'ai testé pour vous être moniteur cobaye Empty J'ai testé pour vous être moniteur cobaye

Jeu 28 Mar - 10:14
Salut !

Mardi dernier je suis allé à Nevers avec mon collègue qui passait son BAFM.

Accueil
Bien accueillis dans une salle où la coordinatrice nous explique le déroulement de la journée, inscription des personnes test ( les moniteurs doivent avoir leur autorisation d'enseigner avec eux)
On a le droit de déambuler comme bon nous semble dans l'enceinte de l'INSERR, lorsque qu'ils ont besoin de telle ou telle personne ils font le tour pour nous chercher, ce qui est assez agréable pour aller fumer ou boire un café sans avoir le stress de rater notre appel, les organisateurs et examinateurs sont aimables, j'ai été agréablement été surpris par rapport à ce que j'ai pu entendre sur les années précédentes !

Participer à la critique de leçon
D'entrée de jeu je fût appelé avec une élève au permis pour partir en leçon
Nous montons en voiture (208) à 5 dedans, le candidat BAFM assis entre les deux examinateurs sur la banquette arrière.
Je fais ma leçon de 30 min ... déroutant ! je suis arrivé pile à l'heure, pas eu le temps de faire le bilan ! j'ai aussi dû demander le chemin du retour aux examinateurs ne connaissant absolument pas le coin :p
Puis 15 minutes d'attente pendant que le candidat prépare sa critique de leçon
Puis 15 min de critique de leçon
J'ai bien ressentis une trame similaire à notre 1er bilan apres éval de l'élèves: présentations, auto évaluation, renforcement positif, puis il a essayé de m’amener à dire mon point à améliorer... j'ai dû à plusieurs reprise lui demander de reformuler ses questions dont j'avais du mal à comprendre le sens, puis voyant sont chrono tourner, paf il me pose sont "objectif"(qu'ils appellent ligne de travail) que j'ai trouvé judicieux , à savoir un guidage dégressif en 3 étapes car apres l'exercice guidé, en non guidé j'avais tendance à guider ponctuellement à 3 ou 4 reprises comme il m'arrive de faire régulièrement, ça m'a apporté quelque chose et je vais le garder pour mes leçons à l'avenir.
Donc mon impression (sans connaitre du tout ce qui est attendu comme trame):
J'ai bien ressenti les séquences de sa trame et les points qu'il a surveillé ( relationnel, sécurité, pédagogie et technique)
J'ai bien aimé son relationnel malgré son stress légèrement apparent et ce qu'il m'a apporté.
J'ai moins aimé les phrases type genre pour le tutoiement et les présentations, la trame pas assez fondue à mon gout, ça faisait pas naturel en s'adressant à quelqu'un du métier qui connait la trame BPK par cœur et sa façon brouillonne pour m’amener à dire ce qu'il veut que je lui dise dans le but d'accepter son objectif.
Bref sur 15 min il ya eu trop de fioritures et d'arabesques par rapport au temps "utile"
Je lui souhaite tout de même la réussite car il était très sympa ( je sais ça fait pas tout) mais j'ai pû ressentir ses compétences, on sentait qu'il était bridé par les barrières de la trame et le temps.

Voilà, si mon expérience d'élève test peut vous servir pour votre entretien conseil j'en serait ravis.
Sachez que je suis passionné et que j'ai réalisé cette leçon en faisant une leçon type avec un bon relationnel, attendez vous à avoir des gens qui bossent en global et /ou qui s'en foutent complètement, avec tellement de choses à revoir que vous pèterez un cable sur le choix le plus important selon vous ( ce que m'a raconté mon collègue) !


Sinon les élèves BPK étaient ravis par les nombreuses prestations auxquelles ils ont assisté et ce qu'ils ont appris dans la journée Smile

Les élèves au permis ne sont passé qu'une demie heure chacun avec des moniteur plus ou moins pros, c'était un peu la loterie, certains revenaient avec le sourire, d'autres en pleurs et il a fallu que je leur remonte le moral, surtout une jeune AAC Ardéchoise après une leçon avec un mono du "9-3"...

Personnellement ce fut une journée très enrichissante et pleine d'échange avec les gens présents de tous "grades"

Enfin voilà, j'espère que mon compte rendu vous sera utile !
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

J'ai testé pour vous être moniteur cobaye Empty Re: J'ai testé pour vous être moniteur cobaye

Jeu 28 Mar - 12:37
Merci Cyberhornet pour cet échange d'info.
Je ne sais pas si je vais avoir l'hooneur de faire partie des prochains élus (à l'admission^^) mais si c'est le cas, ton expérience va m'être d'une aide précieuse Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

J'ai testé pour vous être moniteur cobaye Empty Re: J'ai testé pour vous être moniteur cobaye

Jeu 28 Mar - 15:35
de même j'ai hésité à y aller cette année comme "élève" moniteur mais je le tenterais ptet pour voir de l'intérieur avant de le tenter en vrai.
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

J'ai testé pour vous être moniteur cobaye Empty Re: J'ai testé pour vous être moniteur cobaye

Jeu 28 Mar - 17:49
merci pour ce petit résumé
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

J'ai testé pour vous être moniteur cobaye Empty Re: J'ai testé pour vous être moniteur cobaye

Jeu 28 Mar - 20:21
lescargotmasque a écrit:de même j'ai hésité à y aller cette année comme "élève" moniteur mais je le tenterais ptet pour voir de l'intérieur avant de le tenter en vrai.

Franchement hésites pas c'est que du bonus !
J'aurais bien aimé aussi participer aux épreuves en salle mais c'était réservé uniquement aux élèves BEPECASER !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum