Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

+16
Lou
holy1
marie69
bali27
MARIELLEDEPARIS
bubulle
zanbarbone
Flomy26
voivod
Nina
windierstar
lescargotmasque
julo
Tali
vinke92
aurélie formatrice auto
20 participants
Aller en bas
avatar
aurélie formatrice auto
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 19:38
bonsoir a tous !! peut on faire une marche arrière en ligne droite en sens unique ?? pour moi non je trouve ça pas logique et dangereux mais mes collègues me disent que j'ai tort. je me suis un peu sentie honteuse après 4 ans de métier mais on en apprend tous les jours  Embarassed  et vous vous en pensez quoi de la marche arrière en ligne droite en sens unique ??
vinke92
vinke92
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 36

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 19:49
Je le fais, on ne me m'a jamais dit que c'était dangereux. Il faut juste bien contrôler autour mais bon ça c'est pour chaque manoeuvre ! Smile
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 20:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est interdit. Ca revient à faire un contre-sens...
avatar
aurélie formatrice auto
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 20:39
aie aie aie 1 partout !! alors qui a raison qui a tort  Question lol
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 20:54
L’article R412-28 du code de la route dispose que « Le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
Le texte ne précise pas le sens de circulation du véhicule : marche avant (tout de même le plus fréquent) ou marche arrière (généralement dans le but de stationner à proximité).
La jurisprudence retient la contravention de circulation en sens interdit dans le cas d’une progression du véhicule en marche arrière (ainsi Crim. 31 mai 2007, n° 07.80010).
Autre illustration : la voiture stationnée en contre sens dans une rue à sens unique
Si le véhicule a fait marche arrière pour stationner, il sera garé dans le sens de circulation, comme les autres véhicules qui auront emprunté la rue dans le bon sens. Par contre, si un automobiliste emprunte la rue en sens interdit pour se garer, il sera à contre sens de circulation. Il n’y aura pas d’infraction en matière de stationnement (rien n’indique dans le code de la route pour une rue à sens unique, le sens de stationnement).
Cependant, on ne peut en principe déduire une infraction d’une situation de fait. L’agent verbalisateur doit avoir constaté la circulation en sens interdit pour la verbaliser.
A noter que sur une voie à double sens de circulation, l’article R.417-1 du code de la route dispose « qu’en agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes : (…) 2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. » Ainsi, un véhicule qui est stationné à contresens de circulation (parce qu’il a traversé la voie venant en sens inverse pour se garer) est en infraction. La sanction est l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 21:06
Ben j'aurais appris quelque chose ce soir. Donc on fait pas de créneau dans une rue en sens unique?
avatar
aurélie formatrice auto
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 21:11
donc un élève peut en examen faire en manoeuvre au choix, une marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 21:18
julo a écrit:Ben j'aurais appris quelque chose ce soir. Donc on fait pas de créneau dans une rue en sens unique?



Par contre, si un automobiliste emprunte la rue en sens interdit pour se garer, il sera à contre sens de circulation. Il n’y aura pas d’infraction en matière de stationnement (rien n’indique dans le code de la route pour une rue à sens unique, le sens de stationnement).
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 21:19
en clair dans le texte la CIRCULATION est interdite en marche arrière mais il n'est pas interdit de reculer pour réaliser une manoeuvre.

tout est une question d'objectif et de proportion.

il est évident que reculer sur 100 m pour changer de rue ce n'est pas une manoeuvre.

maintenant sur la pertinence de le faire en leçon, perso j'évite il y a suffisamment d'endroit ailleurs comme ça pas de noeud au cerveau.

maintenant je n'ai encore jamais eu le cas en examen.
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 21:34
J'ai eu le cas en examen et ça n'a pas posé problème. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question Rolling Eyes .
Mais en y réfléchissant effectivement...
avatar
aurélie formatrice auto
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 21:43
alors pour tout vous expliquer j'ai une de mes collègue qui en rendez vous pédagogique 2 a dit aux élèves qu'ils ne doivent pas juste faire un demi tour en sens unique pour la manoeuvre au choix a l'examen. 
et une des élèves me le dit en leçon 1 semaine avant son examen et j'ai tilté en lui disant ni 1/2 tout ni marche arrière en ligne droite dans les rues en sens unique et de là ... mon patron ma chopé en me disant que j'avais tort que l'élève peut faire une marche arrière en ligne droite en sens unique !! et la j'ai tous les collègue a dos du coup !! lol
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Dim 15 Déc - 21:53
Tu cites l'article de loi donné plus haut et tu vas pouvoir poser un tacle à tes collègues et ton patron. Du coup, réclame une augmentation on sait jamais!! Very Happy
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 8:09
Y a quand même un mec qui s'est pourvu en cassation pour une histoire de marche arrière en rue à sens unique...
Vu que son cas a fait jurisprudence, et ce, suite à la décision de la chambre criminelle ; faudrait pas se priver de citer l'article  Laughing
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 9:46
je leur demande également de ne pas faire de marche arrière en ligne droite en sens unique,
par principe de précaution et en me basant sur l'article cité par Tali...

Pourquoi ne pas poser directement la question à un IPCSR en examen ?

Si j'en ai l'occasion d'ici peu je demanderai !

"Si tu poses une question tu as l'air bête 1 minute, si tu ne la poses pas tu le resteras toute ta vie !"

c'est ce que je dis aux élèves, je vais l'appliquer  lol!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 12:08
tali pour la jurisprudence concernée, pour les d'ailleurs : plusieurs ont été citées ici avec lien.

je les ai lu et toutes ont concerné des personnes qui ont remonté entièrement la rue en reculant pour changer de direction.

en droit l'intention est une "entité" entière et d'autant d'importance que l'acte.

dans la vraie vie, c'est à dire à part nous, personne ne recule sans raison/objectif.

et c'est pour une fois très clair dans le texte de loi, vous vous faîtes des noeuds au cerveau pour rien la.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 12:30
Dans la décision ayant fait jurisprudence, il s'agit d'une MA pour stationnement, lescargot.

L'intention ne prime pas toujours sur l'acte. Là, je m'insurge  albino
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 14:03
j'ai pas dis que l'intention primait ;p mais celle la de jurisprudence je la connais pas si tu as le lien que je me fasse mon avis.

après les jurisprudence je reste prudent avec car la justice française est pire qu'une girouette ^^

perso j'évite la situation de conflit (que ce soit avec des monos/bafm/policier/résidants...) en ne faisant pas ce type de manoeuvre en sens unique mais sur le principe je reste sceptique, il n'y a rien qui dans le texte de loi t'empêche de reculer pour un stationnement; maintenant faut pas reculer de 50 m non plus cela n'a plus de sens tu fais le tour du paté de maison.

c'est comme quant on demande aux élèves de faire un créneau ou bataille à un endroit et qu'il s'arrête 30 m après : je les fais repartir pas reculer pour faire la manoeuvre.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 14:20
avatar
Invité
Invité

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 18:32
Je ne fais pas de MALD en sens unique; en ce qui concerne le créneau, pas de souci, d'ailleurs le créneau à gauche ne peut se faire qu'en sens unique.
Et un créneau n'est pas une marche arrière à proprement parlé mais une manœuvre qui se fait en reculant.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 16 Déc - 19:19
tout pareil que toi Agamemnon !  cheers
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Mar 14 Jan - 12:16
Pour moi pas de MALD ni créneau en sens unique à moins que des places soient matérialisées et que la manœuvre se fasse dans ces places
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Mar 14 Jan - 14:17
pour les inspecteur chez nous, la MALD est une manoeuvre le jour du permis comme les 7 autres possibles du coup autorisé dans une rue à sens unique, mais bon, c'est jouer sur les mots. perso, je ne leur fait pas faire.
zanbarbone
zanbarbone
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
https://www.youtube.com/user/lololemonogeek

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Mar 12 Aoû - 18:24
Bonjour,

Une fois un élève a voulu faire une marche arrière le jour du permis dans une partie à sens unique, mais l'inspecteur lui a dit non pour le motif que c'était une rue à sens unique. C'est la seule fois où le cas s'est présenté.
Mais tout ça est quand même un peu du tripotage de nouille, car faire une marche arrière dans une rue à double sens est quand même un contre sens puisqu'on la fait à l'inverse de son sens de circulation.
Après les inspecteurs ne sont pas forcément au courant de tout. Il m'arrive de leur poser des questions sans qu'ils ne sachent la réponse. Par exemple certains affirment que les lunettes de soleil le jour de l'examen sont interdites alors d'autres disent que non.
avatar
bubulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2012

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Lun 8 Sep - 21:06
pour moi une marche arrière pour stationnement 3m maxi ça peut le faire.
mais une m a l d en sens unique!!!ça craint .
du style pardon monsieur le policier ,je recule pour un stationnement et 500 mètres plus tard??
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ?? Empty Re: marche arrière en ligne droite dans une rue en sens unique ??

Mar 9 Sep - 5:50
Elève ajournée pour avoir choisi comme manœuvre une MALD en sens unique.
Courrier de contestation de la patronne de l'AE; et réponse confirmant le motif de l'ajournement.

MA pour se garer ->oui
sinon, c'est rouler à contre sens.
Du coup, les inspecteurs de ce centre  se sont mis d'accord pour cette version.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum