Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Jeu 26 Oct - 20:27
Bonjour à tous,
Dans certaines rues à sens unique où la vitesse est limitée à 30 kilomètres à l'heure, 
les cyclistes sont autorisés à les emprunter dans les deux sens. 
Lorsque l'on aborde une telle rue et qu'un panneau cédez-le passage est implanté, le problème ne se pose pas quant à la règle de priorité puisque le cycliste est tenu de respecter la signalisation (dans le cas où il l'emprunte dans le sens interdit aux automobilistes) donc de ralentir et de cédez-le passage aux usagers arrivant sur sa gauche et sa droite.
Par contre si le deux roues aborde l'intersection ne comportant ni stop ni cédez-le passage face à lui la question devient délicate : devient-il prioritaire comme s'il s'agissait d'une priorité à droite classique ?
Pour ma part, si un enfant arrive sur ma droite avec son vélo et dans une descente franchit l'intersection à toute vitesse, je ralentis pour m'arrêter car j'adapte mon allure au cas où mais celui qui me suit de trop près et qui emboutit mon par-choc, je lui dit quoi , qu'il aurait pu prévoir et garder ses distances ?
avatar
cathy12
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2017

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Re: Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Ven 27 Oct - 18:01
Bonjour, pour moi c'est évidement une priorité à droite.
Quant à celui de derrière il avait qu'à anticiper
Ceci étant ca n'est jamais agréable de se faire rentrer dedans (ca m'est arrivée plusieurs fois) et il vaut mieux l'aborder au ralenti voir faire allumer les feux stop pour prévenir
le problème c'est qu'il y a des prios "connues" ou les gens ralentissent et d'autres non !
Willkat
Willkat
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2023
Localisation : Ille et Vilaine

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Re: Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Ven 27 Oct - 18:41
Salut,

Priorité à droite oui, encore une fois nous qui sommes dans le métier nous posons la question, mais le véhicule qui te suis est a des années lumières de se préoccuper de ça.

Encore une fois (désolé c'est mon cheval de bataille), un peu plus d'information auprès du "grand public" serait bienvenu. Je profitais allègrement des rvp pour informer le plus possible sur ces changements.
Ce n'est pas un petit changement de règles, le cycliste devient prioritaire.  Un petit panneau informatif serait la moindre des choses, ensuite si accrochage au moins il y a un peu plus de billes pour se "défendre".

Je pousse un peu plus loin la réflexion parce que je me suis posé une question dans une situation (un peu tordue je vous l'accorde):

Je suis dans un giratoire, et je tourne à gauche (en leçon de conduite évidemment). La deuxième sortie (en face donc à l'entrée du giratoire) est en sens unique, double-sens pour les cyclistes.

Et évidemment à hauteur de cette sortie arrive un cycliste en double-sens mais comme sens unique pas de marquage au sol.. donc en gros il arrive sur un rond-point..  Suspect

On s'est regardé en chien de faïence, personne ne savait quoi faire, sauf mon élève qui lui n'a pas du tout calculé le cycliste. 

C'est expliqué où ça? J'en ai déduit qu'il devenait prioritaire, mais parce que c'est mon boulot. Quid du conducteur derrière moi qui va être surpris de mon ralentissement dans le giratoire à ce moment là?

Après j'ai fait au cas par cas, si je vois que le cycliste s'est informé et qu'il montre qu'il sait qu'il est prioritaire, je laisse passer évidemment (tant pis pour le suiveur). S'il s'arrête, je passe (abandon de priorité).
avatar
cathy12
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2017

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Re: Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Mer 1 Nov - 10:35
Prio à droite du cycliste dans le giratoire, c'est dangereux, il vaudrait mieux que cet usager est un c. le p. comme le reste du giratoire !
Je pense que d'un côté effectivement les conducteurs ne sont pas informés lorsqu'il y a des changements de règles ou de toute façon lorsqu'ils ont le permis ils s'en fichent et ne cherchent certainement pas à savoir si il y a des changements
D'autre part, les communes ou départements non plus ne font pas d'efforts pour suivre les nouveautés du code et en tirer les conclusions à chaque intersection ou rue !!!
Par chez moi, il a été créé une nouvelle route et du coup sur l'ancienne route, il reste des signalisations de route à caractères prio qui ne le sont plus et des limitations incomplètes !
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Re: Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Mer 1 Nov - 17:31
Moi aussi je vais compliquer un peu la situation d'origine en reprenant le même cas de figure toujours avec ce panneau donc :


Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Sens_u11

mais avec en plus un autre deux roues cette fois, lui motorisé 
(cyclomoteur par exemple) et qui suit à quelques mètres de distance celui qui le précède c'est à dire le vélo mais finit par le dépasser juste avant le carrefour car
grâce à son moteur, arrive plus rapidement en ne laissant que très peu de temps de réaction aux automobilistes abordant l'intersection  perpendiculaire.
(vous me suivez?)
Si le premier conducteur prudent sait adapter son allure et s'arrête à temps certes en urgence, il n'en est pas de même pour le second qui n'imaginant pas la scène se fait surprendre et emboutit le coffre du premier (vous me suivez encore ?) considérant que le cyclo n'était pas prioritaire et donc qu'il n'y avait pas lieu de stopper si vite, injurie le conducteur prudent quand le deux roues motorisé s'éloigne à toute vitesse en ignorant ce qu'il a provoqué.
Il est clair que dans cette situation s'impose encore la maîtrise du véhicule et le respect des distances de sécurité (ce que n'a pas fait le moins prudent) mais le cyclo n'étant pas concerné par le panneau, ne devait  pas s'imposer de la sorte.
Il est pour ma part responsable de l'accident de plus en commettant un délit de fuite.
Willkat
Willkat
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2023
Localisation : Ille et Vilaine

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Re: Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Mer 1 Nov - 18:28
On te suis oui (pas de trop près mais on te suis). Ben là le hic c'est le cyclo, le conducteur derrière il va gentiment signer le constat et c'est marre. Il peut injurier tout ce qu'il veut, c'est la force des faibles quand ils voient à qui ils ont à faire. Si ce n'était pas une auto-école mais (avec tout le respect) un camion de 5 maçons Bulgares je pense qu'on l'entendrait moins.

Pour info la situation que tu décrit  est arrivée ou c'est un exemple de cas?
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Re: Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Mer 1 Nov - 19:17
Pour info la situation que tu décrit est arrivée ou c'est un exemple de cas? a écrit:'




J'ai vécu une situation en leçon qui s'en rapprochait mais ce que je décris plus haut est le fruit de mon imagination et qui peut aussi malheureusement arriver.

Le vécu est le suivant :
en leçon donc, arrivant dans une intersection avec le feu au vert en allant tout droit et avec un véhicule me suivant à distance pourtant respectable.
Venant de ma droite, relativement vite (je ne critique pas les forces de l'ordre que je respecte assurément) un véhicule de Police sans gyrophare ni sirène, grille le feu rouge et m'oblige à piler pour éviter le choc latéral (je me le prenais dans la portière avant droite). La Police ayant pourtant vu celui qui n'a pu s'arrêter à temps et emboutir copieusement le pare-choc de l'auto-école, continue son chemin comme si de rien n'était.
Constat amiable avec le conducteur me suivant, le pauvre, un jeune en probatoire, j'imagine le malus avec six mois de permis de conduire. Dégouté et furax concernant les responsables et tellement désolé pour le A !
Maintenant l'élève qui cale au stop et l'autre derrière qui ne marque pas l'arrêt mais dans notre pare-choc,  ça m'est aussi arrivé!
avatar
cathy12
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 20/06/2017

Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles Empty Re: Rue à sens unique mais autorisée à double sens pour les cycles

Jeu 2 Nov - 18:48
Dans tous les cas, il faut savoir choisir rapidement entre son pare choc arrière ou le cycle (ou police!)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum