Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ou poser cette question? Empty ou poser cette question?

Sam 10 Juil - 6:00
mon patron n'a pas voulu embaucher ma femme à temps plein sous prétexte qu'elle n'a pas le BEPECASER et qu'il n'avait jamais embauché une secrétaire auparavant parce que ce n'est pas rentable.
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur la différence de rentabilité entre une secrétaire "pure" et un moniteur qui fait un travail de secrétaire (mis à part le choix de ne payer "que" le smic à la première, ce qui est plutôt économique)?
avatar
Invité
Invité

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Sam 10 Juil - 13:02
on-off70 a écrit:mon patron n'a pas voulu embaucher ma femme à temps plein sous prétexte qu'elle n'a pas le BEPECASER et qu'il n'avait jamais embauché une secrétaire auparavant parce que ce n'est pas rentable.
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur la différence de rentabilité entre une secrétaire "pure" et un moniteur qui fait un travail de secrétaire (mis à part le choix de ne payer "que" le smic à la première, ce qui est plutôt économique)?

Pour la rentabilité , c'est sur que si c'est pour rester derrière un bureau assis sur une chaise et attendre l'heure de la débauche, il est préférable de s'en passer.
Pour être rentable il faudrait que certte secrétaire fasse assez d'inscription pour rentabiliser son salaire et charges.
C'est certain qu'il est préférable, suivant l'importance de la clientèle d'avoir un moniteur au bureau , au moins il peut faire des cours de code et test en permanence.
avatar
LA CHOUETTE DE LA REUNION
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 68
Localisation : ST DENIS ILE DE LA REUNION
http://okfort.net

ou poser cette question? Empty SECRETAIRE

Sam 10 Juil - 16:11
Bonjour
La question de savoir si une secrétaire est rentable est en fait une question qui necessite deux réponses : un la réponse économique, et deux la réponse humaine
Une secrétaire à plein temps est nécessaire pour gérer deux plannings et accessoirement le "tourne DVD"
Elle doit obligatoirement avoir des qualités de logique pour déplacer intel qui est libre que de ...à pour le remplacer par l'autre qui doit forcer pour son exa dans 10 jours : un planning est un jeu d'échec qui nécessite du doigté et accessoirement de la mémoire. La rentablilité est assurée avec un programme de compta qui va limiter voire éliminer les frais de comptable
D'un point de vue humain un ou une secrétaire est indispensable. Une étude indiquait que les personnes interrogées sur leur permis parle plus volontiers de cette personne ressource que du formateur qui était à leur disposition. Avoir un sourire en entrant et très souvent une épaule pour parler de ses difficultés de conduite, c'est vraiment un plus dans l'entreprise

Mais travailler avec sa femme dans un établissement dont on n'est pas le propriétaire, me semble hasardeux. Nous avons un métier où les ennuis sont légions et si le soir c'est encore pour parler travail difficile dure dure. Maintenant il est vrai aussi que la réussite de nos élèves est aussi des sources de joie particulières et là on favoriserait de fait l'harmonie du couple

Bon la question n'est pas tranchée mais on aura fait le tour du pot
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Sam 10 Juil - 18:51
merci pour ces quelques avis.
Ne t'in quiètes pas jean la chouette, travailler avec ma femme ne me pose aucun problème (ni à elle a priori). Ca fait deux ans que ça dure (pour le travail) et on gère plutôt bien la chose en profitant des temps de trajet pour préparer et évacuer certains contacts. A la maison on oublie...
Quand au fait de rester assis sur une chaise, je crois que c'est bien là la place d'une secrétaire si l'on veut que l'aspect administratif soit fait et bien fait. Comme beaucoup d'entre nous, il y a parfois un oubli (mineur), mais je guette et j'essaie de canaliserla petite troupe pour que tout soit OR-GA-NI-SE.
En tout cas merci à tous et bonne route.
avatar
Invité
Invité

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Dim 11 Juil - 7:03
D'un point de vue humain le "non rentable" n'est pas très élégant... mais voilà une façon simple, pour ne pas dire simpliste de signifier qu'un moniteur fait directement et à chaque heure rentrer de l'argent dans l'entreprise, pas la secrétaire.

Négocier un temps plein : dans l'entreprise que je viens de quitter, c'est ce qu'à fait la collègue (les secrétaires, même sans bepecaser sont des collègues). Les arguments :

Lorsque la vitrine est ouverte, les gens ont envie d'y rentrer. Plus de présence c'est :
- plus de cours de code qui rapportent plus (rapport investissement/recettes).
- plus de réussite à l'ETG
- plus de disponibilité pour les moniteurs puisqu'elle prépare nos journées
- plus d'inscriptions
- suppression du poste de femme de ménage (2h par semaine et boulot mal fait)

Ajouter à cela que la secrétaire est la plaque tournante de l'entreprise.
Le dernier argument choc a été qu'elle avait trouvé du temps plein ailleurs. Après 2 ans dans l'entreprise, tout le monde a pris conscience de la perte que cela pouvait représenter en terme d'image et de popularité dans la ville. Les calculettes ont chauffé et elle a son poste depuis avril.

Salue ta femme de ma part et bon courage à vous Smile
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Dim 11 Juil - 7:18
Pour moi qui vient juste de démarrer (déjà 10 jours !), je remarque que c'est l'administratif qui me fatigue le plus.
Je rentre chez moi tous les soirs vers 23h-24h, car il me faut entrer les opérations dans l'ordi, préparer les 02, accueil clients, répondre aux questions des élèves qui ont toujours quelque chose à demander, pointer tel ou tel truc avant que ca traine, le courrier, etc... et aussi parce que le code se fait tard le soir. Et tout ca après 10 heures de cours en voiture !
Bref, je ressens déjà le besoin d'une secrétaire (à mi-temps). Je pense prendre une élève avec qui je m'entend bien,mais il faudra la former, ce qui prendra pas mal de temps, j'imagine. Se pose aussi la question de la rentabilité, comme dit plus haut. Je me demande si ca vaut le coup, étant donné que je suis seul à travailler. Et puis comme notre activité est quand même pas mal saisonnière, que faire si la clientèle diminue ? Bref, pas facile de se décider!
A+
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Dim 11 Juil - 11:30
Bonjour tout le monde , je ne suis pas sure de mon coup mais il me semble qu'une secrataire comme vous dites travaillant dans une auto ecole doit etre titulaire du bepecaser si elle veut pouvoir et devoir faire du code , repondre aux questions administratives a propos du code de la route , mettre en place les boitiers ect....

petite remarque perso qui n'engage que moi: je n'aime pas bien le terme de secretaire, peut etre est ce au fait que je suis au bureau les apres midis, responsable du bureau , travail administratif consequant, divers problemes à resoudre tous le temps avec les plannings, placer eleves en examen, probleme de discipline à regler dans salle de code, parent et eleves qui vous engueules de longues pour les places d'examen et j'en passe et des meilleurs. Donc non je ne suis pas qu'une simple secretaire .
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Dim 11 Juil - 13:19
Salut,
Si une secrétaire possède le bepecaser, ce n'est plus une secrétaire, c'est une monitrice !
Au fait, seul un enseignant peut donner des cours de code. Pour le reste de l'administratif, pas besoin de diplome (en théorie !).
Dans ton cas, tu es une monitrice qui tiens le bureau, donc pas du tout une secrétaire.
A+
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Dim 11 Juil - 17:22
Quelque soit son statut, la personne qui est à l'accueil de la clientèle est vraiment une pièce maîtresse de l'entreprise. Pour ce qui est de la productivité, ou de la rentabilité c'est vraiment d'elle dont tout dépend. C'est elle en grande partie, qui va faire qu'une personne va s'inscrire chez vous. Au delà des tarifs pratiqués, la décision va se prendre aussi par rapport à la qualité de son accueil et des renseignements qu'elle aura donnés.
La bonne réputation de votre établissement est en grande partie le fruit de son travail. Et pour celles qui possèdent le BEPECASER, la réussite au code est vraiment liée à son sérieux.
Comme le relève Zouzou, c'est elle qui fait que tout se passe bien tant au niveau de la discipline en salle de code qu'au niveau de la répartition sur le planning en fonction des dispos de chacun (élève comme moniteurs) qu'au niveau de la gestion des places d'examens selon les infos remontés par les moniteurs (où pas...), et qui fait qu'il y ait une ambiance sereine dans l'établissement. Et dans une certaine mesure elle prépare notre relation future avec l'élève.
A mon avis, et pour moi c'est une évidence, elle doit être rémunérée au moins autant qu'un moniteur (si tant est que...).Quelque soit la façon dont on vous nomme, (secrétaire, agent d'acceuil, monitrice-secrétaire...) quand il est bien fait vous faîtes un travail hautement gratifiant pour vous mais aussi pour l'auto-école. Après tout est question de compétences et de conscience professionnelle....comme pour les moniteurs...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

ou poser cette question? Empty Re: ou poser cette question?

Dim 11 Juil - 17:42
+1 pour zouzou
et + 1 pour péago.
J'avais bien sûr déjà une opinion mais on n'en a jamais assez.
La seule limite "auto-école" c'est la correction du code de la route. Pour le reste pas besoin de diplome ni de sortir de saint-cyr.
J'aime bien l'expression "plaque tournante" : pendant que les moniteurs sont à l'usine à élèves, il y a une personne stable qui renseigne, dispatche, et tout le tintouin de l'ombre de l'auto-école.
Nous sommes deux moniteurs et on se fait chacun en moyenne une heure de code tous les après-midi, le reste est en mode "DVD". On prends contact avec nos futurs élèves, ondiscipline aux heures de pointe et ça ne fait pas de mal (si les machines nous remplacent, comme certains disent que les dvd suffisent, c'est terminator qui nous guette).
Les patrons ne surveillent pas, ne controlent pas, ne donnent pas de directives ou autres consignes. Le seul moment ou ça ne va pas c'est lorsqu'on parle de gros sous : ça rapporte rien, le permis de maintenant n'est pas plus cher qu'il y a 20 ans (véridique!!!)...bref...on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum