Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

+17
Stéphanie
flashmcqueen
angy 484
loeb50
boungsva
jeff
gat
Nina
benj
Rachid95
lescargotmasque
Poulet trop cuit
claude19
mcbeal
jeanmary
MARIELLEDEPARIS
Antoine72
21 participants
Aller en bas
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 14:17
en fouinant un peu, j'ai pu trouver quelques infos, notamment certaines émanant d'un IPCSR.
ETG privé à partir de 01/07/15, et ce serait normalement Véolia qui s'en occupera.
En fait, le projet a germé en 2007, et à l’époque Véolia et ECF (conflit de canard ou d’intérêt...!) étaient les candidats en lice pour récupérer le marché des examens théoriques et pratiques. Il était même question de facturer entre 100€ et 150 l'etg et environ 450€ l'examen B!!!!!
Quand je lis ca, je m’inquiète sérieusement pour notre avenir.
Sans oublier l'idée d’enseigner le code dans les lycée.... serait-ce ECF qui, a défaut de gérer les examens, va se goinfrer?!
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 14:22
noussaya a écrit:en fouinant un peu, j'ai pu trouver quelques infos, notamment certaines émanant d'un IPCSR.
ETG privé à partir de 01/07/15, et ce serait normalement Véolia qui s'en occupera.
En fait, le projet a germé en 2007, et à l’époque Véolia et ECF (conflit de canard ou d’intérêt...!) étaient les candidats en lice pour récupérer le marché des examens théoriques et pratiques. Il était même question de facturer entre 100€ et 150 l'etg et environ 450€ l'examen B!!!!!
Quand je lis ca, je m’inquiète sérieusement pour notre avenir.
Sans oublier l'idée d’enseigner le code dans les lycée.... serait-ce ECF qui, a défaut de gérer les examens, va se goinfrer?!

Bah ouais Crying or Very sad  rien est officiel et définitif, mais il faut s'y préparer.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 14:58
tout est déjà prévu et opérationnel, Véolia avait déjà tout planifié (organisation, cout etc...)en 2007 alors que personne n’était au courant du projet!
mais comme d'hab, on ne fait pas parti, petites personnes insignifiantes que nous sommes, du cercle fermé des privilégiés.... lobby, quand tu nous tiens...
marie69
marie69
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 54
Localisation : PUY DE DOME

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 15:47
je ne suis pas contre les boites auto car nous pourrons nous concentrer plus sur la sécurité routière et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans notre métier. Pour ce qui est de la privatisation du permis pourquoi pas, au moins nous aurons des places d'examens. est ce que les petites AE sont menacées , je ne crois pas car les gens rechercheront toujours la proximité et la réputation d'une AE. sinon on pointera tous au chômage et puis voila !!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 16:21
d'ici quelques décennies, il n'y aura que des boites auto, donc on finira par y passer. toute les AE peuvent proposer la formation sur une BVA, mais cela a un cout (et il faut rentabiliser le véhicule)) , et beaucoup trop de personne en ont une mauvaise image, et surtout pensent qu'il ne pourront plus jamais reconduire sur boite manuelle! Quand je leur dis qu'il suffit de faire un régul auprès d'un inspecteur qui vérifie uniquement les aptitudes à se servir de l'embrayage et de la boite, les gens sont étonné! il y a un manque de communication à ce sujet.
marie69
marie69
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 54
Localisation : PUY DE DOME

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 17:06
noussaya a écrit:d'ici quelques décennies, il n'y aura que des boites auto, donc on finira par y passer. toute les AE peuvent proposer la formation sur une BVA, mais cela a un cout (et il faut rentabiliser le véhicule)) , et beaucoup trop de personne en ont une mauvaise image, et surtout pensent qu'il ne pourront plus jamais reconduire sur boite manuelle! Quand je leur dis qu'il suffit de faire un régul auprès d'un inspecteur qui vérifie uniquement les aptitudes à se servir de l'embrayage et de la boite, les gens sont étonné! il y a un manque de communication à ce sujet.
tout à fait et j'ai eu des personnes d'un certain age qui avaient des difficultés sur boite manuelle et qui on eu le permis grâce à une boite auto, plus de concentration sur la route et pas sur les pédales
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 19:16
Stéphanie a écrit:L’abaissement de l’âge d’accès à l’apprentissage accompagné de la conduite à 15 ans a été décidé et la DSCR travaille au lancement d’une campagne de communication

9a veut dire quoi alors ?
Mr Cazeneuve a annoncé que la campagne de communication sera faite en novembre concernant l'AAC à 15 ans.
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 19:40
Espérons qu’on aura rapidement des nouvelles pour savoir à quelle sauce on va être mangé.

Concernant la réforme de l’ ETG imaginons différents cas de figures :


1) Le candidat souhaite passer son code, il vient chercher son cerfa 02 à l’auto-école. Il s’inscrit directement chez le prestataire agrée, il se présente avec sa carte d’identité et son chèque de 30€ pour les frais de présentation.

2) Ou bien un système proche de celui en place, le prestataire réparti les places d’examen entre les auto-écoles, l’enseignant accompagne ses élèves. Quid alors des frais pour l’auto-école, puisque les 30€ de présentation vont au prestataire, perso je ne travaille pas gratuitement.

Je vous laisse imaginer laquelle des deux solutions est la plus rentable et aussi sans doute la plus simple à mettre en place. Pour l’élève, c’est nikel, du moment qu’il donne ses 30€, il a une place sans délai, et repasse son examen  jusqu’à réussite. Le gagnant c’est le prestataire.


Comment se positionner en termes d’offre si c’est une solution type 1) qui se met en place ?


1) Ne rien faire, rester comme maintenant, je facture mes frais dossiers (50€), le forfait code illimité (120€), et l’accès code par internet (30€). Donc, environ 200€


2) Ou je m’aligne, je ne facture plus que l’accès code par internet (30€), des frais de dossiers (30€)


Comme le dit Nico plus haut, les candidats ne sont pas dupe, entre payer mon forfait code 200€, et faire mon dossier moi-même (0€) prendre un forfait code par internet chez orni… ou chez quelqu’un d’autre à 25€, il y a une sacré différence.


Alors certes, l’ETG version privatisé, nous laissera plus de temps pour les cours de pratique, mais on peut quand même se poser la question de la rentabilité à terme de nos autos écoles, parce que je vois bien le truc venir, il n’y aura aucune réforme de l’enseignement à titre onéreux, le local restera obligatoire, et tous les frais qui en découle. Alors entre l’ ACC à 15 ans, la fin des 20h de formation minimun, la privatisation de L’ETG, et la concurrence des sociétés type orni…,  il n’est pas sûr à terme que tout le monde arrive à gagner sa croute.  Alors oui noussaya une hausse des tarifs, mais le pourra-t-on vraiment…
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mar 9 Sep - 20:42
Le grand gagnant sera le prestataire qui a moindre frais fera passer les examens a la chaîne.
Ce sont les patrons des grandes sociétés type Dekra, securitas, veolia qui vont pousser pour obtenir la privatisation du B. Vous savez ces patrons qui copinent avec les politiques et qui souvent ont fréquentés les mêmes écoles. Les syndicats demandent une privatisation des examens et je pense qu'ils creusent la tombes des auto école.
avatar
angy 484
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2014

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 10 Sep - 7:51
je pense que les syndicats type UNIC y voit un intérêt (monopole ETG ou bien monopole pratique).
en parlant de syndicat, UNSA SANEER a aussi déposé un préavis de grève pour le 15.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 10 Sep - 9:13
un de mes confrères l'avait prédis: les examens de code à la chaine sur PC, et que des enseignants indépendants pour la pratique (ca, j'y pensais aussi quand j'avais ce statut!).

si ce sera le cas, je pense qu'il y aura toujours des AE qui travailleront de paire avec les monos indépendants qu'ils choisiront et qui ne bosseront qu'avec eux. du coup, le système Ornimachin est un peu en avance sur son temps et forcement verra le jour!!!

moi je veux bien m'y mettre, à condition que je m'y retrouve financièrement (bah oui, moi aussi j'ai le droit à un salaire! et je suis pas gourmand...).
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 10 Sep - 12:09
Pourquoi les indépendants iraient ils chez ornimachin s'ils peuvent facturer des heures a 35€. De plus ornikar s'il obtenait l'agrément vendrait plus de forfait 20h que d'heures supplémentaires. Je suis sur que les moniteurs indépendants donneraient leurs numéros aux clients ornikar pour les faire conduire a 25 ou 30€ les heures supplémentaires.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 10 Sep - 12:49
je pense qu'il y aura toujours obligation de passer par un établissement avec agrément si cela se fait.
bon la, on fait des plans sur la comète.... tant qu'on n'aura pas de précisions, on se posera des questions et les AE auront une épée de Damoclès au dessus d'elles, et qui pourrait mettre sur le carreau des milliers de salariés!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 10 Sep - 13:07
dans mon établissement, les frais de passage d'etg sont de 50€, sachant que le forfait en contient un.
à ce prix, je m'occupe de l’administratif, de l'organisation des places et nous emmenons les élèves au centre et restons avec eux pour les ramener.
mes élèves ont une prestations pour un tarif justifié et raisonnable.
Maintenant, si le tarif est de 30€ pour tous et que rien ne peut être facturé par les AE, je ne vois pas pourquoi je m'occuperai de tout cela. je n suis pas contre le fait de faire des efforts, mais malheureusement une entreprise a besoin d'entrée d'argent pour vivre!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 10 Sep - 14:16
150€ pour re passer l'ETG
pas de transport d'élèves: ils se débrouillent
l'"accompagnant" est un papi qui n'est là que pour porter les dossiers.

Tant que certains abuseront de dérives....
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles - Page 4 Empty Re: Vers la fin du métier de moniteur et des autos écoles

Mer 10 Sep - 18:56
MARIELLEDEPARIS a écrit:150€ pour re passer l'ETG
pas de transport d'élèves: ils se débrouillent
l'"accompagnant" est un papi qui n'est là que pour porter les dossiers.

Tant que certains abuseront de dérives....

Paris est un monde à part et nulle part ailleurs il est possible d'avoir ce genre de pratiques Rolling Eyes
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum