Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Fedo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2023

Devenir indépendant - témoignages Empty Devenir indépendant - témoignages

Lun 15 Mai - 10:39
Bonjour à tous  cheers

Actuellement salariée, je vais rompre ma période d'essai. Les conditions de travail ne conviennent absolument pas comme précédemment expliqué dans un topic (zéro entretien vhl- avance frais carburant, heures supp non majorées...).
Mon ancienne patronne avec qui j'ai gardé contact me suggère de devenir indépendante. Nous avions signé une rupture conventionnelle à ce qui m'ouvre des droits aux allocations chômage. 

Je vais pouvoir souffler et prendre du temps pour moi. Je vais pouvoir, je l'espère, avoir le temps de choisir une bonne auto-école dont les conditions me conviennent. Ou bien demander au Pôle emploi une aide au financement d'un véhicule à double commande. C'est une option.

On parle beaucoup de paperasse le soir. Est-ce réellement le cas ? Trouvez-vous avantageux d'être auto-entrepreneur ? Ou de ponctuellement travailler pour des AE ? Êtes-vous satisfaits et soulagés ? 

Merci pour toute réponse. C'est une reconversion professionnelle pour ma part depuis un an et demi d'activité en tant que salarié. 

  Fedo
avatar
VINCENTMICHEL31
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 41
Localisation : TOULOUSE

Devenir indépendant - témoignages Empty Horizons d'un enseignant de la conduite

Sam 3 Juin - 5:51
Salut Fedo,

J'ai vu tes questions et je vais répondre en t'expliquant mon parcours pour te donner qlq pistes.

J'ai commencé le métier en 2007, fraîchement diplômé. En 2012, je passe la mention deux roues pensant que tout va changer. Mais ce monde demande beaucoup d'énergie et offre peu d'avantages.
(Je ne rentre pas dans le détail volontairement).

En 2015, je passe la mention du groupe lourd et là, ma vie change. J'intègre un centre de formation continue et devient, au fur et à mesure, en plus de formateur C, CE et D, formateur R490, AIPR, ADR et Conseiller à la sécurité en matières dangereuses. 
Je décide en 2021 de créer mon statut de formateur indépendant pour garder la pratique de l'enseignement de la voiture et de la moto. Je choisis de travailler avec une auto école locale qui me fournit le véhicule (Bien entendu j'ai dû baisser le taux horaire).
Je me retrouve avec un contrat salarié d'un côté et de l'autre indépendant.

Mais ce qui vaut le coup, c'est d'être indépendant dans le groupe lourd car le taux horaire est largement supérieur et tu ne fournis rien. De plus, tu es libre !

Pour résumer, orientes-toi vers le groupe lourd pour la stabilité, les possibilités sont énormes, et garde en complément le monde de l'automobile. 

J'espère t'avoir aidé un peu...

Vincent
avatar
Fedo
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2023

Devenir indépendant - témoignages Empty Re: Devenir indépendant - témoignages

Dim 4 Juin - 10:26
Bonjour et merci Vincent d'avoir pris le temps de me répondre et de me faire partager ton expérience 😉

Je m'étais effectivement positionnée pour me former au groupe lourd via pôle emploi sortie du titre pro... Bébé serait faite repérée... Proposition houleuse et j'ai finalement reçu ma carte d'enseignante dans un délai plus rapide. Je me suis lancée, contente d'expérimenter mon nouveau métier.

Étonnamment c'est un filon dont on ne parle pas. Pôle emploi propose bon nombre de formations prises en charge. Ce qui est intéressant.

Projet à mettre en œuvre lorsqu'il sera possible. En attendant, candidatures spontanées 😁





Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum