Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Enzo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2023

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Mer 7 Juin - 20:38
Bonjour, 

Je suis nouveau, je m'appelle Enzo et j'ai 27 ans, je sais que ce forum est destiné aux moniteurs et monitrices d'auto-école, mais moi, je suis un élève. Je ne trouve pas de forum destiné aux élèves, désolé du dérangement.

Je suis ici pour avoir des conseils (je supprimerai mon compte si besoin, je suis connecté avec FB).

Voilà, pour des raisons financières, je n'ai jamais passé le permis B, (sans emploi, au RSA), mais, ayant été obligé de refuser des emplois à cause de mon absence de permis B, j'ai décidé de le passer.

J'ai obtenu mon code au bout de la 2ème fois le mois dernier. J'ai commencé les heures de conduite au même moment. J'ai fait l'évaluation en boîte automatique, puis en boîte manuelle.

Je voulais passer mon permis en boîte manuelle pour éviter de payer 7h de formation en conduite manuelle mais, l'une de mes monitrices, après 2h en manuelle, m'a expliqué que pour moi, ça serait trop compliqué. Je suis donc en boîte automatique.

Le souci, c'est que j'ai un TDAH et mes moniteurs (j'en ai 3 mais que 2 le plus souvent) ne veulent pas que je prenne la Ritaline, donc, je manque de concentration. (En même temps, avec la Ritaline, j'ai des effets secondaires). Et le plus gros problème, c'est que j'ai plusieurs troubles dys, dont une dyspraxie gestuelle (moteur) et une dyspraxie visuo-spatiale. Ce qui fait que je n'ai pas une bonne vision périphérique. (Je suis aussi myope et astigmate, et des soucis de convergence, mais j'ai des lunettes avec correction pour la myopie).

Les moniteurs ont eu une formation pour la dyspraxie, mais pas pour le TDAH et même avec la formation, ils ne comprennent pas bien mes difficultés. Et c'est normal, ils n'y sont pas confrontés habituellement.

Donc pour la conduite, voici toutes mes difficultés (en gros, il n'y a rien qui va) :

- Manque de concentration, d'attention.
- Difficultés à tenir le volant (je mets très souvent mes mains en bas et je croise les mains pour tourner).
- Regard pas au bon endroit.
- Difficultés de trajectoire.
- Je roule soit trop à droite, soit trop au milieu, limite à gauche. 
- Difficultés à freiner, à accélérer. 
- Difficultés à lire des plans, à savoir me positionner dans l'espace.
- Je peux parfois confondre droite et gauche pour les clignotants.
- Grosses difficultés à gérer à la fois le volant et les pédales, même en automatique.
- Apprentissage très lent. 

Sans compter que même si je ne roule pas vite pour le moment (étape 1), j'ai peur de la vitesse. 
Et qu'avec mon TDAH et ma dyspraxie combinés, je suis très vite fatigué, un peu stressé aussi. 

En plus de tout ça, je suis mince et vraiment petit (1m55), du coup, je dois vraiment être près du volant et ma tête est aussi petite, puisque le haut de ma tête n'arrive pas en haut de l'appui tête, même bien réglé. Mais ça, ça ne fait rien. Le problème, c'est ma conduite...

Je précise que je fais parfois du vélo et de la trottinette (qui ne sont pas électriques), mais même en roulant avec, j'ai des difficultés de trajectoire.

Bon, voilà, je ne suis pas l'élève parfait, c'est le moins que l'on puisse dire.

Au départ, on m'avait dit 40h si boîte manuelle et 20h si boîte automatique, mais même avec boîte automatique, je risque de faire 35h, voire plus de 40h.

Avez-vous des conseils ? Merci d'avance.  Very Happy
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Dim 11 Juin - 14:05
Bonjour, j'ai retrouvé un sujet sur la question: https://www.galeredemoniteur.net/t2456-eleve-dyspraxique
yodok
yodok
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Bussy-saint-Georges

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Mer 21 Juin - 17:18
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les moniteurs refusent que vous preniez la ritaline ...
Clairement, je pense qu'ils manquent d'information à ce sujet.

L'effet secondaire que je lui connaît est un manque d'appétit, il doit y en avoir d'autres, mais je ne les connais pas.
Le quasym est peut-être mieux adapté pour éviter cette perte d'appétit.

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà eu des élèves TDA sans H mais ça ne change pas grand chose et d'autres dyspraxiques, dyslexiques.

En général un dys est multidys.

J'ai eu quelques dysphasiques aussi, plus compliqué pour dialoguer.

Je suis un ancien ambulancier, et je forme quelques élèves en situation de handicap, (boule avec commandes aux volant, accélérateur pied gauche, tirer/poussé).….

A chaque fois, quand l'élève (ou les parents le plus souvent par déni), souhaitait être en bvm, après quelques heures, je lui expliquais que la bva n'est pas une tarre, je suis moi-même en automatique depuis plus de 10 ans à titre perso et clairement je ne retournerai pas en mécanique.

Cela doit dépendre des régions mais par chez nous, un élève moyen en bva prend une trentaine d'heures, donc vingt me semble très juste pour un dys avec tda.

Les seuls conseils que je peux apporter c'est la patience et le rabâchage des consignes.
C'est dur et long, mais au bout d'un moment, ça paye.
D'ailleurs en parlant de payer, il faut faire une demande MDPH (bon courage, chez nous c'est normalement 6 mois d'attente, mais là , c'est un peu plus d'un an, du fait d'une cyberattaque sur les serveurs.
La MDPH prend en charge une partie si c'est pour trouver du travail et pas si c'est pour convenance personnelle.

Bon courage !!

Ah et au fait : bien sûr de prendre la ritaline.

Stéphane
avatar
Enzo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2023

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Jeu 22 Juin - 15:59
pacermaniac a écrit:Bonjour, j'ai retrouvé un sujet sur la question: https://www.galeredemoniteur.net/t2456-eleve-dyspraxique

Merci à vous.
avatar
Enzo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2023

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Jeu 22 Juin - 16:14
yodok a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les moniteurs refusent que vous preniez la ritaline ...
Clairement, je pense qu'ils manquent d'information à ce sujet.

L'effet secondaire que je lui connaît est un manque d'appétit, il doit y en avoir d'autres, mais je ne les connais pas.
Le quasym est peut-être mieux adapté pour éviter cette perte d'appétit.

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà eu des élèves TDA sans H mais ça ne change pas grand chose et d'autres dyspraxiques, dyslexiques.

En général un dys est multidys.

J'ai eu quelques dysphasiques aussi, plus compliqué pour dialoguer.

Je suis un ancien ambulancier, et je forme quelques élèves en situation de handicap, (boule avec commandes aux volant, accélérateur pied gauche, tirer/poussé).….

A chaque fois, quand l'élève (ou les parents le plus souvent par déni), souhaitait être en bvm, après quelques heures, je lui expliquais que la bva n'est pas une tarre, je suis moi-même en automatique depuis plus de 10 ans à titre perso et clairement je ne retournerai pas en mécanique.

Cela doit dépendre des régions mais par chez nous, un élève moyen en bva prend une trentaine d'heures, donc vingt me semble très juste pour un dys avec tda.

Les seuls conseils que je peux apporter c'est la patience et le rabâchage des consignes.
C'est dur et long, mais au bout d'un moment, ça paye.
D'ailleurs en parlant de payer, il faut faire une demande MDPH (bon courage, chez nous c'est normalement 6 mois d'attente, mais là , c'est un peu plus d'un an, du fait d'une cyberattaque sur les serveurs.
La MDPH prend en charge une partie si c'est pour trouver du travail et pas si c'est pour convenance personnelle.

Bon courage !!

Ah et au fait : bien sûr de prendre la ritaline.

Stéphane

Bonjour et merci !

Je pense pour la Ritaline, c'est que c'est peut-être interdit par la loi de rouler avec (mais, je ne sais pas pour la conduite avec un moniteur, donc pas encore le permis). Peut-être qu'ils ne sont pas couverts s'il y a un problème avec un élève sous Ritaline ?

Ma psy Tdah me conseille de la prendre, j'ai essayé la Ritaline L10, la L20 et d'autres sortes de Ritaline, juste la marque qui change. 


Les effets secondaires sont variables d'une personne à l'autre, en ce qui me concerne, c'est que je suis incapable de m'endormir avant 2h du mat', (et donc pas top si la conduite est le matin), je manque d'appétit en effet, et je peux avoir des tremblements des mains (donc pas idéal pour la conduite). Ça peut aussi avoir un effet sur l'accentuation de l'anxiété. 
Cette semaine, je n'ai pas eu d'heures de conduite, j'en ai la semaine prochaine, puis en juillet. 

Pour l'évaluation et les toutes premières heures de conduite, j'étais sous Ritaline et même avec ça, je manquais de concentration, alors sans Ritaline... Heureusement, que je l'ai prise pour le code !

J'ai envoyé ma demande MDPH en septembre et je n'ai toujours pas de réponse. J'ai reçu le courrier comme quoi, ils avaient reçu ma demande en début d'année et depuis, plus rien. Ça peut prendre 1 an.

Pour le permis, je pense que je pourrais le passer seulement en fin d'année (novembre/décembre), car c'est une petite auto-école et il n'y a que 3 voitures dont 1 seule en boîte automatique, et comme il y a évidemment plusieurs élèves, les heures de conduite sont limitées à 2h par semaine par élève. (Max 3h, si désistement). 

Une des monitrices m'a conseillé de continuer le vélo et la trottinette pour la trajectoire. Et certains m'ont conseillé un sport de raquette (tennis ou ping-pong), ainsi que du frisbee. je ne fais pas de sport à part le vélo/la trottinette et la marche. 

Merci des conseils. Bonne soirée ! 



yodok
yodok
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Bussy-saint-Georges

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Sam 24 Juin - 5:24
Bonjour,.

J'ai une boîte de quasym 20mg sous la main, c'est en effet niveau 2. Idem pour la ritaline 20mg. Si je connais bien c'est deux molécules c'est que mon fils est lui même multidys...

Je viens de lire les effets secondaires possibles. Il y en a en effet pas mal. Le mieux serait d'en parler au médecin lui exposé les faits les contraintes, les effets secondaires et voir avec lui ce qu'il serait le mieux, si tant est qu'il est à l'écoute, ils ne sont malheureusement pas tous, faute de temps.

Continuer la pratique du vélo plus que de la trotinette d'ailleurs est une très bonne chose, je dis toujours à mes élèves que la voiture se conduit comme un vélo. (Je parle bien sûr de conduite pure, pas de maîtrise technique).
3 heures par semaine est déjà pas mal, au-delà il n'y a pas le temps de la réflexion entre les cours. C'est un peu comme un bébé qui a besoin de faire une sieste pour réapprendre autre chose.

Une chose que je pratique très très souvent avec les élèves qui ont du mal à regarder loin et donc souvent à se concentrer, c'est la pratique de la commenter simple, se borner à dire tous les panneaux que l'on voit et uniquement les panneaux pour que ce soit un peu plus simple que la vraie conduite commentée.

J'ai eu quelques élèves qui ont dépassé les 100h de conduite, peu heureusement.
À chaque fois c'était la concentration qui posait des problèmes.

Pour ce qui est de la MDPH en effet c'est très très long bon courage pour l'attente.

Pour la voiture et le permis donc, il ne faut pas être pressé de le passer pas dans le sens il y a peu de place et dans le sens pratique et être sûr de l'avoir. un permis coûte cher, mais quand on l'a ça en vaut la peine.

Bon courage
yodok
yodok
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Bussy-saint-Georges

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Sam 24 Juin - 5:36
Il me vient une question, les dys ont une mauvaise coordination des des membres, et une confusion droite gauche.
Avez-vous ce trouble quand vous êtes en vélo ?
Je pense que ce trouble arrive surtout quand on donne des consignes, quand un moniteur donne tes consignes mais en vélo il n'y a pas de consigne qu'on vous donne est-ce que c'est pareil ??
avatar
Enzo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2023

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Dim 25 Juin - 1:25
yodok a écrit:Bonjour,.

J'ai une boîte de quasym 20mg sous la main, c'est en effet niveau 2. Idem pour la ritaline 20mg. Si je connais bien c'est deux molécules c'est que mon fils est lui même multidys...

Je viens de lire les effets secondaires possibles. Il y en a en effet pas mal. Le mieux serait d'en parler au médecin lui exposé les faits les contraintes, les effets secondaires et voir avec lui ce qu'il serait le mieux, si tant est qu'il est à l'écoute, ils ne sont malheureusement pas tous, faute de temps.

Continuer la pratique du vélo plus que de la trotinette d'ailleurs est une très bonne chose, je dis toujours à mes élèves que la voiture se conduit comme un vélo. (Je parle bien sûr de conduite pure, pas de maîtrise technique).
3 heures par semaine est déjà pas mal, au-delà il n'y a pas le temps de la réflexion entre les cours. C'est un peu comme un bébé qui a besoin de faire une sieste pour réapprendre autre chose.

Une chose que je pratique très très souvent avec les élèves qui ont du mal à regarder loin et donc souvent à se concentrer, c'est la pratique de la commenter simple, se borner à dire tous les panneaux que l'on voit et uniquement les panneaux pour que ce soit un peu plus simple que la vraie conduite commentée.

J'ai eu quelques élèves qui ont dépassé les 100h de conduite, peu heureusement.
À chaque fois c'était la concentration qui posait des problèmes.

Pour ce qui est de la MDPH en effet c'est très très long bon courage pour l'attente.

Pour la voiture et le permis donc, il ne faut pas être pressé de le passer pas dans le sens il y a peu de place et dans le sens pratique et être sûr de l'avoir. un permis coûte cher, mais quand on l'a ça en vaut la peine.

Bon courage

Merci.

La psy Tdah est à l'écoute mais je ne la vois qu'une fois tous les 1 mois et demi et là, je ne la revois que mi-juillet. La dernière qu'elle m'a donnait, n'est pas la Ritaline mais une autre marque, qui est normalement réservée aux enfants, ça marche pour les adultes mais c'est remboursé que pour les enfants. Et elle m'a parlé d'une autre marque, qui est elle aussi normalement donnée qu'aux enfants. Je ne sais plus si c'est le Quasym, je crois que c'était autre chose. Mais elle sont toutes de niveau 2.

Oui, je disais 2 ou 3h, mais en général, c'est seulement 1h, et parfois, je n'ai pas d'heures pendant 2 semaines. Cela dépend aussi de l'emploi du temps des autres élèves, si certains se désistent et bien sûr, ils font passer en premier logiquement ceux qui sont près du passage du permis. Moi, j'en suis qu'au début.
Mais c'est une auto-école dont les moniteurs ont eu une formation pour les dys, et la plupart des élèves ont des troubles de ce genre. Ils ont même des élèves qui sont légèrement déficients mentaux. Moi, je me suis posé la question si je n'avais pas aussi un tsa (autisme léger) car j'ai un certain nombre de symptômes mais comme ils sont semblables au tda(h), je ne sais pas trop...
Ça ne m'étonnerait pas si j'avais aussi un tsa, en plus du tdah, des troubles dys et peut-être de l'hypersensibilité. 

L'auto-école est un peu particulière comme je l'écrivais et donc, tous les élèves doivent passer leur permis maximum en décembre. On peut le passer plusieurs fois avant décembre, mais après décembre, ce n'est plus possible. Et perso, je ne pourrais pas mettre plus d'argent, je suis au Rsa, sans emploi pour l'instant. De plus, je pense que je ne pourrais le passer qu'en automatique et donc éventuellement payer la formation en plus pour la boîte manuelle, ce qui revient cher. (Les voitures en boîte automatique sont plus chères pour le moment). 



avatar
Enzo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2023

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Dim 25 Juin - 1:38
yodok a écrit:Il me vient une question, les dys ont une  mauvaise coordination des des membres, et une confusion droite gauche.
Avez-vous ce trouble quand vous êtes en vélo ?
Je pense que ce trouble arrive surtout quand on donne des consignes, quand un moniteur donne tes consignes mais en vélo il n'y a pas de consigne qu'on vous donne est-ce que c'est pareil ??

Dans mon cas, c'est particulier, car je roule beaucoup plus souvent dans les petits chemins de terre dans mon village que sur la route... Sur la route, je fais plus attention, mais c'est souvent sur les pistes cyclables, je ne roule que très peu dans les grandes villes et quand c'est le cas, je suis très prudent et ne roule pas vite. En général, même en voiture, je ne confonds pas la droite et la gauche (je sais que je suis droitier) mais ça m'arrive de temps en temps. À vélo, je n'ai pas ce problème, mais par contre, comme je suis prudent, je peux par exemple descendre de mon vélo quand il y a une bordure de trottoir à franchir, car je suis maladroit. Donc, je peux quand même avoir un problème de trajectoire à vélo ! 

Je pense aussi qu'en plus des troubles dys, ça vient de mon modèle éducatif (fils unique, j'ai été surprotégé pendant toute ma jeunesse, ça ne m'a pas aidé à avoir confiance en moi, ni envers les autres). Et comme j'ai aussi été malmené par mes camarades à l'école pendant toute ma scolarité, ça a dû jouer aussi. (Par exemple, j'ai dû mal avec l'autorité, les remarques désagréables, je ne supporte pas quand il y a beaucoup de bruit, de lumière, d'odeurs, trop de stimulations visuelles, auditives ou olfactives...). Je dois être hypersensible sûrement aussi. 

Merci de tous les conseils.
yodok
yodok
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Bussy-saint-Georges

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Dim 25 Juin - 7:51
Bonjour,

A mon sens, aucun intérêt à passer la passerelle de bva vers b, de manière générale.
Les boîtes automatiques sont peut être plus chères neuves mais d'occasion c'est pas aussi flagrant, et je dirai même , sans aucune méchanceté, surtout avec une dyspraxie.

Pour éviter les insomnies, certains élèves prennent de la mélatonie, dosée en 6mg (trois à six fois plus que dans le commerce) bien sûr sur ordonnance.
C'est pas un somnifère, du coup c'est plus naturel.

En France on veut tous passer en boîte mécanique ce qui est une aberration phénoménale la boîte automatique est tellement plus facile plus agréable.
Le concept de la boîte automatique a été inventé en 1925 par un alsacien j'ai oublié son nom il est imprononçable.
Et généralisé en 1947 sur toutes les voitures généralnmotors ça fait plus de 75 ans que les voitures en boîte automatique existent il serait temps d'y passer en France aussi.
avatar
Enzo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2023

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Dim 25 Juin - 15:38
yodok a écrit:Bonjour,

A mon sens, aucun intérêt à passer la passerelle de bva vers b, de manière générale.
Les boîtes automatiques sont peut être plus chères neuves mais d'occasion c'est pas aussi flagrant, et je dirai même , sans aucune méchanceté, surtout avec une dyspraxie.

Pour éviter les insomnies, certains élèves prennent de la mélatonie, dosée en 6mg (trois à six fois plus que dans le commerce) bien sûr sur ordonnance.
C'est pas un somnifère, du coup c'est plus naturel.

En France on veut tous passer en boîte mécanique ce qui est une aberration phénoménale la boîte automatique est tellement plus facile plus agréable.
Le concept de la boîte automatique a été inventé en 1925 par un alsacien j'ai oublié son nom il est imprononçable.
Et généralisé en 1947 sur toutes les voitures généralnmotors ça fait plus de 75 ans que les voitures en boîte automatique existent il serait temps d'y passer en France aussi.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. C'est vrai que pour un dyspraxique, c'est plus facile la boite auto. Et puis, même s'il suffit de seulement 7h de plus, je ne suis pas sûr qu'ils puissent donner le permis en boîte manuelle s'ils trouvent qu'on n'a pas le niveau suffisant, même si l'une de mes monitrices m'a dit qu'elle avait toujours vu qu'ils le donnaient systématiquement.
Bonne soirée. 
yodok
yodok
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Bussy-saint-Georges

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Dim 25 Juin - 18:28
C'est une passerelle, pas un permis.
Cette formation est dispensée obligatoirement dans une auto-école labellisée.
Cette formation est de 7 h, quel que soit le niveau de l'élève, le papier attestant de la fin de formation de bva vers b est obligatoirement donné au bout des 7 heures.
Après, et malheureusement ce n'est pas souvent certains élèves se rendent compte que leur maîtrise de la mécanique n'est pas top et prennent quelques heures en plus. Mais c'est à leur bon vouloir et pas obligatoire....
avatar
Enzo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2023

Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial Empty Re: Élève TDAH, Dyspraxique gestuel et visuo-spatial

Dim 25 Juin - 19:26
Ah, d'accord, je ne savais pas que c'était obligatoirement donné. Ça ne me paraît pas beaucoup 7h, même si les élèves conduisent déjà en auto.
Merci.


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum