Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

zéro de conduite Empty zéro de conduite

Mar 25 Jan - 22:23
j'ai pas vu de message sur l’émission de M6, je me lance.

J'ai regardé ce soir pour la première fois, ça tombe bien c’était le dernier épisode, je ne m'attendais a rien de spécial, sachant que tous cela serait surement très décevant, bon ce que j'ai vu m'a plutôt agréablement surpris.
Les interventions du gendarme et de l'enseignante était plutôt bien "recadrantes"

Par contre j'en ressort déçu et limite déprimé, comment peut on conduire aussi mal, avoir un comportement aussi dangereux, alors que l'on a son permis depuis peu ? C'est a dire après être passé entre nos mains ?

Je me dis que notre enseignement ne pèse pas lourd.............déçu......

Et je fais un rapprochement avec ces automobiliste qui nous prennent pour des "cons".
Encore un la semaine dernière qui me refuse la priorité en leçon et m'engueule parce que j'apprend n'importe quoi a mes élèves, alors que j'essaye de lui expliquer son erreur gentiment et gratuitement. Shocked

Pffffff pays de cons.....con de français dans leur bagnole.....


Joeltrx, j’arrête la voiture, plutôt la moto, moins dangereux finalement bounce
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mar 25 Jan - 22:38
salut!
perso, j'ai suivi avec attention ce programme... j'ai bien ris!
j'avoue que les candidats ont bien été choisi, surtout la petite "kelly" qui ne fait que geuller et mettre la faute sur tout le monde! tellement stressante qu'elle a réussi a m'enerver devant mon poste comme pendant une leçon difficile!
par contre, j'ai noter quelques erreurs dans cette emission, un exemple:
lors d'un exercice se déroulant dans un parking sous-terrain, le candidat doit passer au niveau inferieur en empruntant une descente rétrécie. pour indiquer que le candidat n'est pas prioritaire ils ont mis ce panneau la:
zéro de conduite C18
... mais à l'envers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle honte! surtout pour la monitrice qui soutenez bien que c'etait un panneau signalant la priorité aux usagers venant d'en face!
ceci dit ce n'est pas la seule erreur que j'ai pu voir, mais c'est la plus flagrante!
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mar 25 Jan - 23:20
hmmm

J'ai pas regardé, vu juste la pub mais ça me suffit : grande chaine nationale, méthode de "real tv", thème porteur, sensationnalisme synonyme d'audimat....

Comme toute émission de ce type dans quelques mois/années on découvrira que certains candidat sont acteurs ou ont été fortement rémunérés avec des consignes à suivre etc etc. On verra peut-être même un ex-candidat porter plainte qui sait?

Au mieux les candidats auront eu comme consignes de forcer au max leur vrais défauts et au pire certaines situations sont inventées donc franchement y a rien à retenir.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mar 25 Jan - 23:25
sauf si ce sont d'excellents acteurs, je pensent sincerement que les candiats conduisaient naturellement! il est vrai que c'est une emission faite pour faire de l'audimat, on est pas non plus sur ARTE ! mais je trouve la démarche plutot sympa, mais parfois mal imbriqué. je te conseille de regarder au moins 1 episode! obligé tu va rire!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 6:52
J'ai regardé le 1er épisode et mon ressentie c'est exactement le même que Arp !!! "real TV", audimat et acteur... je n'ai plus regardé les suivants !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 8:02
J'ai regardé un peu et j'ai zappé, je trouve cette émission complètement NUL. !!

Le comportement sur la route c'est un peu ça Twisted Evil
Regardez autour de vous , vous le faites j'en suis sûr, les fautes de conduite volontaires c'est à chaque instant : stop non respecté , téléphone au volant, dépassement sur une ligne continue...etc....comportement aussi des jeunes conducteurs , idem, ils ne se rappellent plus des consignes données pendant les leçons, plus aucun respect du code.......
Bien des fois en leçon quand je vois ces comportements , je me demande à quoi je sers : uniquement à avoir le permis !! le reste ils s'en foutent, souvent je suis écoeuré de mon métier confused
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 8:16
c'est vrai ce que tu dis cl**. quand on a "de la bouteille" on constate très vite ce que tu mentionnes mais on y peut rien ! on sait bien qu'il faudrait revoir l'éducation , le comportement du conducteur mais aussi des routiers, des taxis des piétons, des cyclistes... et là ... c'est trop, alors on fait son métier du mieux qu'on peut et la suite ne nous appartient pas !!! No
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 10:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
je trouve que de nos jours, les monos se sentent vraiment impliqués dans la formation des candidats, souhaitant a tout prix agir sur leurs comportements futur au volant! contrairement aux vieux de la vieille, un peu paternaliste, qui les dressent seulement pour réussir a déplacer une voiture et obtenir leurs permis.
c'est un fait, nous ne pouvons pas faire grand chose tant que l'image de "l'examen" reste encré dans la tête des gens. car oui pour la plupart, aller a l'auto ecole, c'est pour avoir son permis, et non se former pour conduire en sécurité.
je ne veux pas etre fataliste, mais malheureusement on y peu pas grand chose, c'est la vie! il va falloir attendre encore un sacré nombre d'année avant que les gens aient un rapport différent avec la conduite, et je trouve que deja on a fais un pas en la matiere! y a qu'a voir comment c'etait il y a 30 ans!

mais je tiens a dire que oui, j'ai vu toute les emissions, et j'ai bien ris devant ma teloche! voila, c'est dis, je n'ai pas honte! Very Happy
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 10:15
et moi j'ai mis 1 + à noussaya et ... j'aime pas cette émission (tous goûts sont dans la nature et heureusement pour nous!) geek
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 10:23
merci!
je tiens a dire que je n'aime pas les emissions de TF1 sur la délinquance routiere... trop de clichés !!!!!! en plus ca sent le sarkozisme la dedans! "vous n'etes pas en securité! hahahha!"
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 11:45
et bien comme noussaya j'ai regardé toutes les émissions et qu'est ce qu'on a pu rigoler avec mon mari lol!

alors oui y'avait des erreurs (panneau renversé histoire de faire genre, parler de créneau à la place de bataille) mais c'était poilant Laughing ils disaient des conneries mais pas que !!! et puis j'ai trouvé les exercices super marrants, bien pensé aussi ....

même pas honte Laughing
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 12:38
Et bien je n'ai pas regardé ces emissions (le soir c'est sport; en général le repas c'est 22H ou 23h donc trop tard pour mater la télé ...) mais mes eleves m'en ont parlé donc je pense que bcp de gens ont regardé et même s'il avait des erreurs ou si c'était du "racolage audimatique de télé réalité" cela a tout de même le mérite de faire causer de code de la route à la maison et donc de donner une ptite piqure de rappel à nos concitoyens ...

Oui ne nous leurrons pas les élèves viennent à nous pour avoir leur permis et (presque) point final: qu'avez vous pensé en vous inscrivant à 18 ans au permis: aux chiffres de la sécurité routiere ou à la liberté apportée par une voiture ? A arreter de prendre le bus ou aux risques ...?
Oui sortis de nos pattes ils "oublient" bien des choses... le A qui fait n'imp avait sûrement eu un bon moniteur ... mais le comportement depend de chacun ... donc plus on parle de SR à la télé mieux c'est: aurait-on imaginé une émission à ce sujet il y a 20 ans ? Ce n'était pas dans les moeurs alors que maintenant les gens y pensent; se penchent un peu sur le sujet ... nous ne sommes pas les seuls à detenir ces savoirs et surtout les AE en restant des "boites à permis" n'ont pas su devenir ces "portes-parole" que nous pourrions etre ...
Donc merci la télé de nous venir un peu en aide ...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 19:49
noussaya a écrit:dans y a qu'a voir comment c'etait il y a 30 ans!

Oui il y a 30 ans lol! lol! lol! laisse moi rire lol! lol! lol!

J'ai longtemps fait parti des IDSR et de la préparation du PDSAR ..
On nous disez il y a 30 ans : il faut une génération pour changer les mentalités, et avec la formation AAC on va réussir.
Et bien moi je trouve que c'est pire qu'il y a 30 ans.
Le respect du code était nettement supérieur sans être parfait, pas plus tard qu'aujourd'hui en roulant au maxi des vitesses autoriées je me suis fait dépasser sur une ligne continue dans 3 endroits différents Twisted Evil
et un autre grillé le stop et être obligé de piler pour éviter l'accident
Oui tout ça rien qu'aujourd'hui Twisted Evil
et contrairement à ce que dit Noussaya "contrairement aux vieux de la vieille, un peu paternaliste, qui les dressent seulement pour réussir a déplacer une voiture et obtenir leurs permis" comment tu fais toi ?? tu ne les dresses pas au permis ?? tu es bien obligé si tu veux de la réussite à l'examen, tu fais comme les autres, tu cherches à savoir quel inspecteur sera là , pour bachoter.
J'ai horreur de faire du bachotage mais on est bien obligé d'en faire.
Bon je me calme je vais me coucher en regardant la TV mais pas l'émission de M6 lol!

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 20:15
Bien sûr qu'on fait tous un peu de bachotage.
On ne met pas nos enfants à l'école pour qu'ils aient un bac mais pour qu'ils soient instruits et qu'ils aient un métier. Ca passe par le bac quand même et même des BAC blancs.

idem le permis. En plus, je les fait conduire dans le secteur concerné parce que ça leur permet de se rassurer. Ils ont plus confiance en eux en secteur "connu". Je ne perds pas de vue tout de même qu'ils sont sensés conduire partout dans le monde avec le permis et dès le lendemain de l'obtention ! Il est bon de le leur rappeler même à l'occasion quand ils trouvent qu'il faut payer bcp d'heures !
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 20:35
cl** a écrit:
Le respect du code était nettement supérieur sans être parfait


tu as raison en partie car l'ancienne generation etait (ou est) plus respectueuses des lois! ca, c'est quelque chose qu'on ne peux qu'admirer!
de nos jours les gens s'en foutent royalement des regles, ils la font eux même! maintenant, je parle des vieux mono! j'en vois encore des comme ca. mais je tiens a dire que je ne mets pas tout le monde dans le meme sac!
pour le bachotage, nous le faisont tous, mais pour ma part c'est sur les dernieres heures avant l'exam histoire de les rassurer.
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 21:15
Je pense que si l'on se retrouve sur ce forum, c'est que l'on est un peu engagé dans notre métier.

On a tous probablement des méthodes, des astuces, des organisations un peu différentes, mais on partage sans doute un certain engagement dans notre métier.

La réflexion de ce fil et ma réflexion perso en ce moment c'est de travailler le plus possible sur le savoir être.
Pour ma part j'essaye de beaucoup discuter avec mes élèves, afin de les marquer, les faire réfléchir, laisser un impact dans leur mémoire.

Avec les motards, je raconte beaucoup mes expériences, et mon savoir de la moto, le temps passer a discuter au bord de la piste, est je l’espère très productif.
Avec les jeunes en voiture, j'essaye de les accrocher sur leur centre d’intérêt, m’intéresser a eux, partager avec eux mes expériences de la vie, qu'il conserve de moi une image positive, en espérant que cela crédibilise mon enseignement, afin qu'il ne s'étiole pas trop rapidement.

vos avis ? Il me semble que c'est bien la nuance entre moniteur et enseignant ?

Joëltrx
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Mer 26 Jan - 22:06
Oui tu as tout à fait raison... si on va s'interesse à eux ils vont s'interesser à nous c'est une base de la communication !
Connaitre leur gouts (sport musique ... math ou philo permet de savoir s'ils sont analytique, s'ils ont l'esprit d'equipe ou de compétition ... un esprit pratique ou un côté "professeur tournesol" ...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 6:57
Pour les motards , c'est plus facile, = entre motards ont se comprend.
Ce qui me déçoit beaucoup c'est de voir la façon dont on s'implique pour que nos élèves se comportent correctement, et une fois le permis en poche, aprés quelques mois , voir moins, c'est en général la cata, avec les BSR c'est encore plus vrai surtout pour les garçons.
Je parle d'une généralité.
L'éducation commence dès le plus jeune âge et c'est le travail des parents et des débuts scolaires, pour nous à 14 ans (BSR) ou à 16 ans voir 18 ans c'est trop tard.....
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 7:24
Je partage quelques fois ta déception mais je sais aussi qu'on ne sais pas quand ça va germer chez eux. Tout ce qu'on dit, avec nos "méthodes" de persuasion, c'est de la plantation qui prendra mais quand ? Le tôt possible sera le mieux mais bon... patience. Peut-être même que ça ne prendra jamais. Avec nos enfants c'est pareil et un jour ils reviennent en disant : "ça bien servi le truc là !".

Nos élèves ne reviennent pas ou rarement. Il nous reste les stat, les annonces dans les journaux nous disant que untel ou untel.... alors forcément ça peut fiche un coup au moral mais ça ne veut pas dire qu'on a pas été efficaces.

A notre niveau, nous faisons de notre mieux. Des parents qui ne comprennent pas, qui démissionnent, qui sont débordés, il y en aura encore. Ils ne doivent pas nous empêcher d'avancer.
boyscout
boyscout
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 52
Localisation : St Benin (Nord - 59)

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 9:42
Je n'ai pas d'expérience mais je vais vous donner mon points de vu.
Probablement idéaliste et utopiste.

D'abord pour l'ETG, les cours de code, les élèves s'en foute un peu. Ca les fait gentiment ch*** de venir passer des heures devant des DVD à l'AE.

Pour la conduite, c'est peut-être con à dire, mais le gros frein, c'est le côté commercial de notre activité.

J'ai choisi ce métier parce que j'ai une expérience de la route que je voulais transmettre mais pour ça il faut du temps et malheureusement, le temps c'est de l'argent.
Les jeunes, ils sont comme nous, ils sont fauchés...
Si tout ça était gratuit pour eux (ou leurs parents), ils ne se limiteraient probablement pas en heure de conduite...
Les élèves que j'ai pu avoir lors des leçons que j'ai faites pendant mon stage durant le BEPECASER étaient bien souvent limité à cause de ça.
On a beau dire que l'idéal est de faire des leçons rapprochées, si ils ne peuvent payer que deux heures par mois ben ils ne font que deux heures par mois.

La solution serait que tout ça soit financé par autre chose que les deniers personnels de nos clients...
Alors seulement, ce ne seront plus des clients mais des élèves...

Je vous avais prévenu, c'est utopiste...
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 9:47
en lisant tout ces messages, je me rappel avec nostalgie mes leçons de conduite et mes débuts d'automobiliste!
j'etais un eleve concentré et serieux ( les 4 etapes validées et pret pour le permis en 20h et sans avoir conduit ne serait-ce qu'une fois auparavant!). apres avoir eu mon permis j'ai beaucoup rouler, et au fur et a mesure de mon experience, j'me suis créer ma propre conduite: j'etais pas un fou de la vitesse ni un gros infractionniste, mais je prennais quelque liberté! et 1 rond point au passage.. Very Happy
pensant que j'etais pas un mauvais conducteur, je me suis lancer dans la formation BEPECASER, et la, c'etait LA claque ! je me suis rendu compte que je ne savait plus grand chose! et ce en seulement 3 ans de permis !!!!
j'ai pris une sacré leçon d'humilité.... car il faut dire, notre formation est un gros lavage de cerveau axé sur la securité routiere. et c'est ca qui crée la difference entre nous mono et les autres conducteurs lambda.
en gros, il faudrai que tout le monde suivent la formation BEPECASER!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 9:50
oui c'est utopiste, mais je suis d'accord avec toi, l'aspect financier est souvent un frein. mais pas pour tout le monde heureusement. pour ceux la, ils invoquent d'autre raison pour ne pas faire trop d'heures (ex: peur d'avoir honte aupres de potes...)
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 10:26
Oui la conduite coûte trop cher ... bien sûr c'est de l'argent bien investi mais c'est dur à sortir ... il y a qq temps mon patron comparait le prix d'une heure de conduite à 15 mn de karting: remis au tarif de l'heure on est moins cher !!! Je me rappelle aussi d'une eleve qui se plaignait du cout de son permis mais elle avait des lunettes gucci à 250 euros sur le nez ...

Par contre même si c'est parfois un frein c'est aussi une motivation: l'eleve qui se paye son permis lui même au lieu que "ça tombe tout cuit ds le bec" est souvent plus motivé et attentif ...
Pour ce qui est du comportement il n'y a rien à faire il s'agit effectivement de l'éducation et de la personnalité de l'eleve puis du conducteur; on remarque svt plus ceux qui font les cons que les autres aussi peut etre ...


Ce qui ressort de toutes vos remarques c'est que, motivés ou pas, le code de la route s'oublie hélas facilement et ensuite chacun fait "à sa sauce" en estimant bien faire ... une formation continue serait donc plus que nécessaire et là on pourrait influencer davantage sur le savoir etre (il faut pllus de 100 heures pour influencer un savoir etre...)
avatar
Invité
Invité

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 10:37
je pense que même 150 heures ne serviraient à rien à l'heure actuelle...
faudrait juste changer la mentalité des gens... des gens qui ont leur(s) permis et les nouveaux. Mais c'est pas possible, à moins de faire un lavage de cerveau généralisé.
on peut juste changer quelque trucs minim, mais ça prend du temps...
(la ceinture), la vitesse, moins boire (j'ai pas dis arrêter), etc...
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

zéro de conduite Empty Re: zéro de conduite

Jeu 27 Jan - 11:00
je n'ai qu'une chose a dire: on devrait inviter ceux nous pondent des lois bidons, au moins on leur donnerai de bonnes idées! je sais pas ce qu'ils attendent pour mettre en place le continuum educatif.... des années qu'on en parle mais toujours rien.... par contre pour faire installer des super radars sur les routes, la y a du monde qui cogite et des sous qui tombent pour les mettre en place!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum