Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule

+6
FIFIGO
Artoise
Dana01
mylor
Juanito
Zorro007
10 participants
Aller en bas
avatar
Zorro007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2011

Coup de gueule Empty Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 8:51
Voilà je viens aussi pousser un coup de gueule et demander un peu de conseils et d'aide.
Après avoir financé moi même l'admissibilité et... l'admission (étant au chômage... super...)



Ca va bientot faire un mois qu'on a démarré les cours et on a tous eu 1h de conduite en double commande (3 x 20 minutes), on a aucun thème pédago salle de terminés (on a eu aucun exemple, on se débrouille en groupe), on en a démarrés 2 sans les terminer.

Mais à part ça les cours inutiles de physique, physiologie (les yeux, les oreilles) avec les termes techniques, on a...
Sauf que pour l'examen... ça ne sert à rien.

Si une âme charitable voudrait bien passer au moins un thème qui a été fait en cours, qu'on ai au moins un exemple concret de ce qu'il faut faire.

Et si quelqu'un sait où on pourrait se plaindre de ces "cours" qui n'en sont finalement pas.
On a tous en travers de la gorge nos 4500 euros qui ne nous avancent pas beaucoup pour notre examen No
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 9:11
quand je l'ai passé, j'étais au chômage aussi. j'ai eu des sous de l'anpe, secours catho et conseil général. si tu te bouges pas et que tu es pas limite "très insistant", tu n'auras aucune aide. Mais je me demande si on ne va pas te répondre que c'est trop tard et qu'il fallait pas aller en formation pour pouvoir avoir l'aide... 1- l'aide 2- la formation. ce qui semble logique...pour eux...

je te souhaite bon courage... je te conseile de te battre, certes, mais pas contre des moulins à vents de fonctionnaires, qui ne font que de la bureaucratie et ne s'intéresse pas aux individus. De même qu'un conseiller à l'emploi gère jusqu'à 100, voir 150 chômeurs (oups, pardon... "personne ne travaillant plus".......) . donc est débordée.
j'ai réussi à avoir 4500 euros d'aide pour l'admission. j'ai payé 57 euros de ma poche, la différence.
pour l'admissibilité, aucune aide... 550 euros et des brouettes. j'ai vendu un ampli guitare.
les cours que tu fais, sont pour certains destinés uniquement pour la sélection aux examens... apprends les et oublie les après.......
Bats toi pour réussir ta formation, avoir ton diplôme et être fier d'avoir pu réussir pas tes propres moyens !
bon courage, camarade cheers


Dernière édition par Duke Nukem le Jeu 27 Jan - 9:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 9:12
Tous les élèves de la formation doivent être titulaires d'un "livret de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière". C'est un document obligatoire par la circulaire du 6 mai 2010. Il comporte le programme d'étude développé.

Je te conseille de t'y référer. Si tu n'en as pas, il faut le réclamer, il fait partie de la valise bepecaser. En attendant, tu l'as aussi dans ton "code de la route" (en annexe si tu as le gros classeur pages IIA 268-173 et pages suivantes). On trouve aussi dans ces annexes les critères d'évaluation par le jury. Trèèèès intéressant !

ps : la physiologie du conducteur fait partie de ton programme (aspect cognitif de la conduite). Il est important de ne pas travailler seulement l'examen mais bien l'ensemble du programme. Tu en auras besoin quotidiennement dans l'exercice de ta fonction d'enseignant.

Courage cheers
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 11:44
Lavienvert a écrit:ps : la physiologie du conducteur fait partie de ton programme (aspect cognitif de la conduite). Il est important de ne pas travailler seulement l'examen mais bien l'ensemble du programme. Tu en auras besoin quotidiennement dans l'exercice de ta fonction d'enseignant.

Là je suis plus que d'accord... Wink
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 12:13
je dirais plus que l'aspect psychologique est important. Carrément plus, sinon comment s'adapter ? sachant que tout un chacun est différent et réagi à sa manière, ...
Mais je ne veux pas polémiquer Razz
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 12:24
Un modé qui polémiquerait?? Mais ce serait la fin des valeurs forumiques... lol!

Pour ma part je pense que les cours les aspects physiologiques sont trés intéressants Pour l'examen car ils permettent de grapiller quelques points au QCM et on sait tous combien ces points valent cher... Mais surtout parce qu'ils préparent réellement aux difficultés du métier, mais ce n'est que mon expèrience, pas très grande je le conçois, et mon humble avis. C'est en ce sens que je rejoins Lavienvert.

Cet enseignement là je ne l'ai que peu reçu lors de ma formation, et voyant le besoin je suis allé le chercher moi même. Je trouve bien que certains centres l'enseignent. Ensuite il faudra juger de la pertinence de l'enseignement, mais là on rentre dans un autre débat.

Dommages que les ralages successifs justement freine la qualité de l'apprentissage des élèves autant bepecaser que conducteurs. Mais c'est rassurant nos élèves et nos formateurs ne sont finalement pas si différents. lol!
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 13:33
Juanito a écrit: Un modé qui polémiquerait?? Mais ce serait la fin des valeurs forumiques... lol!

polémique = discussion comportant des propos batailleurs, controverse

débat = discussion visant à échanger des idées, des méthodes, à confronter de manière pacifique des courants de pensées

Est-ce qu'on parle bien des mêmes choses ? à moins tout simplement que nous n'ayons pas les mêmes valeurs forumiques ? lol!
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 18:03
Relis et tu sauras lol!
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 18:31
+ 1 avec lavienvert et Juanito cher zorro : ne t'en deplaise etre moniteur ne se limite pas à connaitre les panneaux du code de la route et à savoir faire passer 5 vitesses à un eleve ... savoir comment il fonctionne: physiologie; psycho pedagogie etc sont des matieres indispensables si tu veux comprendre comment faire passer ton savoir à une personne totalement inconnue et differente de toi...
Ton centre de formation a l'air de se donner la peine de vous former sur ces points rejouis toi et je te conseille même de continuer dans ce sens en étudiant la communication non violente et la PNL ...
Tu verra un peu quand tu sera formateur ce que ça fait d'avoir des eleves uniquement motivé par le " ça sert à l'examen"...
Comme le soulignait de façon certes un peu violente Juanito nous ne sommes que des "faiseurs de passage de permis" mais de vrais formateurs dont les connaissances doivent etre assez étendues sur bien des sujets !!

Bon courage pour cette decouverte !!
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 18:47
Manue a écrit:Comme le soulignait de façon certes un peu violente Juanito nous ne sommes que des "faiseurs de passage de permis" mais de vrais formateurs dont les connaissances doivent etre assez étendues sur bien des sujets !!

Je vois que le sujet à créé de l'interêt lol!

Je laisse continuer les incendies et après j'explique. Mais c'est bien moi qui l'ai écrit le texte Very Happy
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 18:57
Mdr Juanito tu as raison de souligner ce que tu as dit dans ton texte: comme j'ai l'esprit optimiste je me dis que nous avons la motivation de faire bouger les choses à notre niveau ... ce qui me desole un peu quand je vois que Zorro ne voit pas l'importance de ces notions de base "parce que ça sert pas à l'examen" ... tiens le jour où il devra former un eleve sourd ou bien une personne atteinte de la perte de la vision d'un oeil ça rigolera moins dans la bagnole ...

(j'ai oublié le "pas" dans la phrase que tu cites mais sans ce mot elle est bien aussi ..)
avatar
Zorro007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2011

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 19:42
En fait c'est surtout quand je compare sur différents forums où les gens ont déjà eu des faux éleves en conduite, sont bien avancés dans les 23 thèmes, etc...
On nous apprend à être des bons moniteurs avant d'être moniteurs tout court, de plus on a pu voir les pourcentages de réussite et ça nous fait peur vu les cours qu'on nous donne.
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 19:43
Zorro, en te lisant j'ai l'impression que vous attendez tout de votre centre de formation... Shocked
avatar
Zorro007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2011

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 20:57
Non j'attend pas tout mais un minimum quand même sinon je l'aurais passé en candidat libre.
Il faut comprendre que ça me fait peur quand je vois comment ça avance dans les autres centres.
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 21:04
Un minimum? D'aprés ce que j'ai lu ils le font... lol!

On nous apprend à être des bons moniteurs avant d'être moniteurs tout court

La prochaine formation que je dispenserais à un élève, je lui dis d'abord je t'apprends à conduire tout court et après on rajoutera un forfait de 10 heures pour faire de toi un bon conducteur. S'il me prend pour un rigolo dois-je m'étonner?
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 21:09
t'inquiète 1 mois avant les exams j'avais toujours peur puisque je commençais tout juste à savoir faire les fiches et j'ai passé le mois restant à les fignoler pour qu'avant les exams je sois prêt (et encore y a bien 2-3 fiches ou j'aurais eu bien du mal si j'étais tombé dessus).

pour les fiches t'en occupe pas trop pour l'instant, bosse simplement la règlementation selon les différents thèmes pour avoir de la culture car t'as pas le temps de tout chercher dans les bouquins le jour j.

et puis les premiers examens blancs qui devraient pas tarder vont permettre de mettre en place le respect de la trame dans le temps imparti (c'est le plus dur)
et ensuite au fur et à mesure que tu déroulera les entrainements tu te rendras compte de la quantité d'infos que l'ont peut réellement abordé dans le peu de temps de cours réel.
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 21:30
Tout d'abord Zorro je ne vois pas en quoi avoir de "faux eleves" serait une avance si réelle ... de plus méfies toi des gens qui clament sur les forums "j'ai fait ci et ça" car tu n'es pas là pour verifier la réalité de la chose ... quand à faire à fond 23 themes en moins d'un mois de cours je doute de l'approfondissement réel du sujet... si le bafm leur a posé les photocopies sur la table ça prend au pire 10 minutes ...
Je pense qu'avant de poser tes 4500 euros sur la table de ce centre tu avais pris soin de vérifier leur competence et voir même leur taux de réussite ... non ?

Te dire exactement comment s'est déroulé ma formation sera dur c'était en 95 ... mais je me rappelle avoir tout d'abord fait pas mal de conduite en double commande (les 4 étapes en fait côté moniteur) des leçons de rattrapage de fautes, des cours assez longs sur la méca, la psycho pédagogie, la physiologie ... on a visité la DDE et aussi passé le diplome de secouriste le soir apres les cours grâce à la croix rouge. je me rappelle qu'on étudiait les themes en groupe (et on avait fait croire aux autres groupes qu'on connaissait les articles par coeur mdr). Chaque groupe alternait soit conduite le matin soit salle grâce à 2 vhl auto école. On avait 6 vrais élèves cobaye et tous les mercredis on était en stage sur Clermont là où se passait le diplome... on a fait un max de leçons avec nos cobayes et aussi ds les entreprises ... des cours de code devant des salles bondées de vrais élèves ...
Puis 3 semaines d'examen blanc juste avant le passage du diplome mais pas avant ... Sur 40 un seul a échoué ... mais je peux te dire que personne n'a ménagé sa peine et n'a émis de critique sur la façon de faire des BAFM ...
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 21:37
Oui Arp a raison : plus de culture avant de penser à l'examen ...
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Jan - 21:39
eh ben j'aurais bien aimé le passer dans ton centre Manue, ça m'aurait évité de me taper 3 mois et demi d'examens blancs...

bon dans le même temps la sanction est tombée puisque le taux de réussite de mon centre a pas été top top et ils auraient changé un peu leur méthode (j'en sais pas plus).

Dans d'autres domaine de formation il y a des certifications qualités (norme iso) avec des obligations de la part des centres avec notamment la charte qualité à compléter par chaque stagiaire...

J'ai rien vu de tel dans le bepecaser et à mon sens cela ferait du bien : les centres ça va bientôt pousser comme des champignons sans aucun contrôle.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Jan - 6:18
Quand je lis le post de Manue , je me dit qu'effectivement il y a de grosses disparités entre les centres de formation . Moi pas loin mon Bepecaser ( 2010) , et je n'ai pas eu tout ça en formation .
Exemple : pas de rattrapage d'erreurs
Peu de pédago VL ( en tout cas pas fait les 4 étapes avec tout les objectifs) , ils avaient ciblé les + opérationnels
Une formation un peu brouillon ( on passait d'une épreuve à une autre sans lien , sans explication , et au début ça déstabilise car on est déja dans le flou artistique du pourquoi du comment )
Mais pourtant il ont de bons résultats ( sur 24 , 20 l'ont eu ) , mais beaucoup de travail personnel et pour les " plus agés , comme moi , la mise en application des méthodes de travail de nos autres jobs et du vécu ( psycho, analyse , gestion du stress ) qui a aidé .
Donc courage Zorro , tu vas t'en sortir !!!! Je suis aussi passée par la case " mais c'est quoi ce bordel à 4700€ ???????)
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Jan - 6:47
et pour en rajouter avec mylor et zorro !
Dans mon centre de formation, le BAFM avait démissionné dès le 2ème mois mais obligé de rester jusqu'à la fin de la session ! vous imaginez donc sa motivation et quelle formation nous avons eu (je suis montée en voiture 2 fois affraid affraid affraid ) j'étais certaine de rater mes examens !
La chance ou autre chose devait être au RDV ca réussi du 1er coup !!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Jan - 10:42
Ca dépend aussi du budget, nous on était 15 futurs Bpk et on avait 4 vhl pour s' entrainer et une quinzaine d' éléves " cobaye " qui venait 3 jours par semaines, on' s' ossupait d' eux par groupes soit pédago vhl, soit pédago salle, donc ça aide bien.
Mais avant cela ( ils sont arrivés mi- février ) on a mangé gros de théorie, au début c' était plutot sur la pédagogie en général, puis après c' était la théorie des étapes, puis pour les thémes on en avait chacun un a exposé aux autres futurs BPK, en gros les thèmes et ce qu' il faillait mettre dedans c' est nous qui les avons fait le BAFM était là pour corriger si il y avait des erreurs ou rajouter des trucs.
En gros on a pas chommer mais on a eu aussi cette impression le 1er mois de ne jamais pouvoir tout finir à temps.

Et je rajouterai aussi par expérience qu' une motivation trop forte n' est pas forcement positive donc on se détend et on agie en concéquence pour l' instant ça ne fait même pas un mois après tu avisera, il faut laisser le temps au temps.
avatar
Invité
Invité

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Jan - 10:55
Où je l'ai passé l'an dernier ils sont 21 en admission et deux voitures :p

Autre chose : les statistiques tu t'en fous : c'est ta pomme qui bosse, pas les stats qui font le diplôme.
Si vraiment t'as pas de fiches, je peux te filer ce que j'avais fait l'an dernier. Un petit classeur avec les 23 thèmes, et le plan de chacun des thèmes.
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Jan - 11:56
Mon avis c'est de bosser personnellement ! study
Notre centre de formation met à disposition les outils, après, à nous de savoir les utiliser à bon escient ! bom
Comme dit un peu plus haut, la personnalité, la motivation et l'expérience de chacun joue un rôle c'est certain ! king
L'âge et l'expérience font que par rapport à certains jeunes baccheliers sans aucune expérience professionnelle, mais encore avec les habitudes scolaires, le travail en auto formation est très différement pris plus ou moins à la légère, je trouve ! scratch
Tout est question d'organisation et de gestion de son temps de travail et de détente ! geek
j'en profite aussi pour remercier le forum, très riche et aux mines d'infos et la spontanéïté de chaque membre ! cheers
Allez courage ZORRO ! What a Face
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Jan - 17:32
Celà représente aussi un peu le métier, savoir faire face à des situations jamais vécu et se sortir seul(e) de la difficultés pour avoir du recul et corriger la prochaine fois.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum