Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 12:54
Bonjour à tous les moniteurs motos,

J'ai besoin de votre aide concernant la formation 7h 125 et spyder. Vous savez ces grosses motos à trois roues (un bicylindres en V de 998 cm3. Développant 100 ch à 7 500 tr/min et jusqu’à 104 Nm de couple) .

Ma question est : est ce qu'il faut faire la formation pour conduire cette moto ou bien le permis B est suffisant.

L'article dit :

Le premier alinéa de l'article R. 221-7 est remplacé par les dispositions suivantes :
« La catégorie A du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie L5e et des quadricycles lourds à moteur.
Permis A moto grosse cylindré.

(La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des quadricycles lourds à moteur.» )

Ca m'a l'air clair ............. avec un permis B on peut conduire un quad grosse cylindré.

Article 4 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 221-8 est ainsi modifié :
1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire
de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de
l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours
des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la
souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit
titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre
de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq
années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une
assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« IV. ― Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III. »

Dans cet article il ne parle pas du quad mais des titulaires du B qui veulent conduire une 125 . (permis A1) L5e MOTO et pas quad quadricycle lourds.

Avec mon cousin on se prend la tête avec ça. J'ai demandé à mon patron et il me répond que non , on a pas besoin de faire cette formation. Et vous qu'en pensez vous ? Merci d'avance
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 16:01
Il s'agit d'une formation obligatoire pour l'usage d'une motocyclette légère ou un véhicule de type L5e
Késako ?? L'article R.311.1 du CR précise :
4. 5. Véhicule de catégorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ; (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7BA9BA09C371E41657A8AF207CD86FC3.tpdjo15v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110526)

Donc, si le spyder est un L5e, alors il est concerné par l'arrêté du 17 décembre 2010. La formation peut se dérouler sur un engin similaire ou de type "mp3" (lui aussi L5e, mais également sur un MTL à boite méca ou automatique.
Que voili qu'il est jola : !http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20101224&numTexte=26&pageDebut=22610&pageFin=22612

Bonne lecture
Laurent
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 16:02
Ne pas confoncre les 125 (MTL) et les L5e, ce sont deux catégories de véhicules distinctes, mais concernées par le même texte.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 16:05
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 18:56
Bon excuser moi le spyder est un tricycle. et il entre dans la catégorie L5e.

Franchement c'est pas tres clair . encore merci laurent
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 19:07
DÉCOUVREZ LES JOIES DU PLEIN AIR, SIMPLEMENT AVEC VOTRE PERMIS VOITURE !

En Europe à l'exception de la Grèce, la plupart des juridictions exigent un permis de conduire automobile valide pour la conduite du roadster Can-Am Spyder. Dans d'autres régions du monde, certaines juridictions exigent un permis moto (A) ou véhicule à trois roues. Nous vous invitons à contacter les autorités locales compétentes pour obtenir davantage d'informations sur les exigences en termes de permis de conduire et d'immatriculation.

*La plupart des juridictions européennes, à l'exception de la Grèce, autorisent la conduite du roadster Can-Am® Spyder® avec un simple permis auto (B) valide. En France, un permis auto (B) valide plus une formation obligatoire de sept heures sont requis pour conduire un roadster Can-Am Spyder (Décret 2010-1390, du 12 novembre 2010). Contactez votre concessionnaire pour plus d'information concernant les réglementations en vigueur

Ceci est tiré du site officiel http://fr-fr.spyder.brp.com
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 19:19
Froum a écrit:DÉCOUVREZ LES JOIES DU PLEIN AIR, SIMPLEMENT AVEC VOTRE PERMIS VOITURE !

En Europe à l'exception de la Grèce, la plupart des juridictions exigent un permis de conduire automobile valide pour la conduite du roadster Can-Am Spyder. Dans d'autres régions du monde, certaines juridictions exigent un permis moto (A) ou véhicule à trois roues. Nous vous invitons à contacter les autorités locales compétentes pour obtenir davantage d'informations sur les exigences en termes de permis de conduire et d'immatriculation.

*La plupart des juridictions européennes, à l'exception de la Grèce, autorisent la conduite du roadster Can-Am® Spyder® avec un simple permis auto (B) valide. En France, un permis auto (B) valide plus une formation obligatoire de sept heures sont requis pour conduire un roadster Can-Am Spyder (Décret 2010-1390, du 12 novembre 2010). Contactez votre concessionnaire pour plus d'information concernant les réglementations en vigueur

Ceci est tiré du site officiel http://fr-fr.spyder.brp.com

Merci froum mais l'ambiguité vient justement de ce loueur de spyder mon cousin a voulu louer ce genre d'engin et il m'a demandé si effectivement il devait faire cette formation ou pas. Mon patron me dit que non, mon cousin me dit que oui et moi je sais pas .
Comme si tous les moniteurs savaient tout sur tout ce qui concerne le code de la route.
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 26 Mai - 19:27
C'est bien parce que je ne sais pas que je suis allé voir sur le site du constructeur, et que je m'y fie (ce qui est d'une crédulité à toute épreuve, je sais :p). Maintenant, les textes de loi et moi ne sommes pas vraiment de grands amis vu leur caractère abscons Wink
avatar
Invité
Invité

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Mar 1 Mai - 5:07
La formation n'est pas obligatoire si la personne a été assurée dans les 5 ans précédant le premier janvier 2011 pour un véhicule de la même catégorie.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Mar 1 Mai - 5:45
Un Can-Am Spyder est un véhicule de catégorie L5e, conduisible avec le permis A, ou le permis B et la formation de 7 heures, sauf pour celui qui peut justifier avoir été assuré pour un véhicule de cette catégorie (an moins un jour) au cours des 5 dernières années; un quad est un véhicule de la catégorie L7e, conduisible avec le permis B ou le permis B1, pas avec le seul permis A.

Rappel des catégories L1e à L7e:



Catégories des véhicules :
motos, tricycles, quadricycles


Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale
par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h
et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à
combustion interne ou d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts
pour les autres types de moteur ;


Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse
maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas
45 km / h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il
est à allumage commandé ou d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4
kilowatts pour les autres types de moteur ;


Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d’un
moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et /
ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;


Véhicule de catégorie L4e : véhicule à deux roues avec side-car, équipé d’un
moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et /
ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;


Véhicule de catégorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un
moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et /
ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;


Véhicule de catégorie L6e : véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à
vide n’excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est
égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et la cylindrée
n’excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance
maximale nette n’excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;


Véhicule de catégorie L7e : véhicule à moteur à quatre roues dont la
puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le
poids à vide n’excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport
de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport
de personnes, et qui n’est pas de catégorie L6e ;


Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n’excède
pas 73, 6 kilowatts (100 ch) ; l’adjonction d’un side-car à une
motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;


Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm ³ et
dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant
le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui
avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories
après cette date, à l’exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée
n’excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n’excède pas 45 km / h munis d’un
embrayage ou d’une boîte de vitesses non automatique qui sont des
cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d’une cylindrée
n’excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur
" avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes
légères ; l’adjonction d’un side-car à une motocyclette légère ne modifie
pas le classement de celle-ci ;


Tricycle à moteur : véhicule de catégorie L5e, dont le poids à vide n’excède
pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n’excède pas 1 500 kilogrammes pour les
tricycles destinés au transport de marchandises et 300 kilogrammes pour les
tricycles destinés au transport de personnes ;


Quadricycle léger à moteur : véhicule de catégorie L6e, dont la charge utile n’excède
pas 200 kilogrammes ;


Quadricycle lourd à moteur : véhicule de catégorie L7e, dont la charge utile n’excède
pas 1 000 kilogrammes s’ils sont destinés au transport de marchandises et 200
kilogrammes s’ils sont destinés au transport de personnes.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Mar 1 Mai - 8:04
Allez... avouez que c'est JUSTE pour me faire culpabiliser parce que j'ai un QCM à faire
pour demain et que j'ai pas encore commencé... Suspect

On s'y croirait lol!

n'empêche je vais peut être m'y mettre maintenant... si je trouve des trucs dans les codes
au passage je ne manquerai pas de le signaler study
avatar
sixela
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 54
Localisation : Normandie

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Jeu 20 Sep - 22:00
Je délivre pour ma part les équi 125 demandées par les compagnies d'assurances pour rouler avec les can am 899cm2
avatar
Invité
Invité

formation 7h et spyder pour moniteur motos Empty Re: formation 7h et spyder pour moniteur motos

Mer 26 Sep - 7:40
Oui dans la mesure où ces équivalences sont "équivalentes" à la catégorie L5e.

Après c'est aux fabricants de faire rentrer leur produit dans cette catégorie.

Autre chose : la formation n'est pas nécessaire si le permis B date d'avant 1980
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum