Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

lignes de dissuasion Empty lignes de dissuasion

Jeu 24 Sep - 18:50
j'ai une question : la ligne de dissuasion qui se situent au niveau des sorties autorisent elles le rabattement si on ne prend pas la sortie
c'est le dernier sujet de dispute avec ma très chère patronne
merci bom
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

lignes de dissuasion Empty Re: lignes de dissuasion

Jeu 24 Sep - 20:02
oui.

Après des débats plus que passionnés avec d'autres moniteurs et BAFM, la conclusion est la suivante :

je dépasse sur l'autoroute, j'ai fini mon dépasement, mais il y a une ligne de dissuasion sur 1 km, une voiture me colle au cul. Que faire ? le code de la route dit que l'on circule à droite. Donc dès que le dépassement est fini, on a le droit de se rabattre à droite sans prendre la sortie, afin d'éviter d'inciter l'usager de derière à dépasser par la droite...

De plus, la ligne de dissuasion sur autoroute, tout comme sur ligne droite, n'a pas d'existence légale. C'est une mesure "farfelue" afin de faire prendre conscience aux automobilistes qu'il ne faudrait pas dépasser, sauf les tracteurs...
avatar
Invité
Invité

lignes de dissuasion Empty Re: lignes de dissuasion

Jeu 24 Sep - 21:07
BONSOIR A TOUT
S
La ligne de dissuasion sert uniquement (et si on respecte la regle) à eviter que l'on sorte depuis la 2e voie,et pour l'entrée,de rentrer en coupant directement pour se retrouver à gauche directement(voir plus si il y a plus de 2 voies.
De toute façon la dissuasion n'est pas une interdiction,c'est juste une mise en garde.
Toute ligne pointillée est franchissable!
Amicalement
TITOU.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

lignes de dissuasion Empty Re: lignes de dissuasion

Ven 25 Sep - 11:50
merci à tous
c'est bien ce que je pensais!!! lol!
avatar
Invité
Invité

lignes de dissuasion Empty Re: lignes de dissuasion

Dim 11 Avr - 8:35
pierrodactyl a écrit:oui.

Après des débats plus que passionnés avec d'autres moniteurs et BAFM, la conclusion est la suivante :

je dépasse sur l'autoroute, j'ai fini mon dépassement, mais il y a une ligne de dissuasion sur 1 km, une voiture me colle au cul. Que faire ? le code de la route dit que l'on circule à droite. Donc dès que le dépassement est fini, on a le droit de se rabattre à droite sans prendre la sortie, afin d'éviter d'inciter l'usager de derrière à dépasser par la droite...

De plus, la ligne de dissuasion sur autoroute, tout comme sur ligne droite, n'a pas d'existence légale. C'est une mesure "farfelue" afin de faire prendre conscience aux automobilistes qu'il ne faudrait pas dépasser, sauf les tracteurs...


Ce qui me fait aimer le droit, c'est sa précision. Hélas, au prétexte de résoudre tel ou tel problème de détail, il se trouve toujours une bonne âme pour trouver une solution qui a pour effet de semer le doute là où régnait la certitude.

Ces lignes dites de dissuasion que l'on trouve sur autoroute, par exemple, faites, comme on l'a à juste titre relevé, pour empêcher le conducteur distrait qui roulait sur la file de gauche (dépassait?) de couper la file de droite pour emprunter une sortie, et ainsi de provoquer surprise, voire colère (toujours mauvaise conseillère) chez les autres usagers.
Avez-vous remarqué qu'elles sont de dissuasion dans le seul cas que je viens d'évoquer, mais qu'elles ne le sont pas pour l'usager qui, ayant terminé un dépassement, voudrait se rabattre sur la droite comme le code (et la courtoisie) le lui demande. Et qu'elles ne sont pas davantage de dissuasion pour ceux qui, roulant à une vitesse sensiblement supérieure à un autre automobiliste, chercherait à le dépasser, en ayant, évidemment, pris toutes les précautions préalables indispensables....

Si le doute est souvent fécond, en ce sens qu'il amène l'homme à se dégager du confort des certitudes, il est des cas où, seules des réponses claires, précises, voire contraignantes sont de nature à assurer à tous sécurité et tranquillité.

Que n'a-t-on, comme le préconise d'ailleurs le code, doublé le marquage au sol au niveau des sorties d'autoroute? Soit une file à gauche, une file à droite, entre les deux DEUX lignes, côté droit une ligne discontinue autorisant le dépassement, côté gauche une ligne continue interdisant le passage de la file de gauche à la file de droite. Clair. Net. Précis.
Mais... un coût d'entretien plus élève... et les autoroutes sont faite aussi (surtout?) pour gagner de l'argent...


Régis Hulot
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum