Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Marche arriére en courbe Empty Marche arriére en courbe

Mer 7 Déc - 12:27
bonjour voilà je débute dans le métier et j'ai du mal a expliqué a l'éléve comment réaliser une marche arriére en courbe...je travaille sur un véhicule C3 les dernier voilà besoin de vos conseil Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mer 7 Déc - 14:54
Au préalable : revoir le point de patinage parce que ça doit être très très lent. Aucun scrupule : le jour de l'examen le chrono est à l'avantage du candidat Twisted Evil

Réussite sécuritaire : faire des pauses dans la manoeuvre autant de fois que nécessaire pour s'assurer que personne n'approche (piétons, véhicules ou autres) surtout au moment de s'engager dans l'intersection si ce n'est pas une simple courbe mais un angle de trottoir.

Réussite technique : je commence par la ligne droite. Repérer les roues arrière par exemple au niveau des montants de pavillon. Tu fais sortir l'élève et tu lui fais regarder. Ce point peut varier légèrement d'un vh à l'autre. Ensuite on repère le milieu de la lunette arrière (souvent l'axe de l'essuie-glace). On fait comme si c'était la pointe d'un crayon et on suit la bordure du trottoir.

Pour tourner : quand la bordure disparaît derrière, on continue en maintenant la ligne droite jusqu'à ce que la bordure apparaisse dans la vitre arrière passager. Après une pause, on repart en redressant les roues jusqu'à replacer la bordure sur la "pointe du crayon" et on prolonge de quelques mètres.

Ceci est ma méthode et je l'aime bien parce qu'elle marche sur tous les véhicules de tourisme quelque soit le gabarit. Elle est valable autant pour l'apprenant au volant que pour le moniteur à gauche (même repère quelque soit la position, ou très légèrement décalé pour l'enseignant).

Il existe plein d'autres méthodes....

Bon courage !
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 8 Déc - 11:23
whoua je te remercie infiniment! je met ça en pratique dés cette aprés midi encore merci sa m'aide beaucoup j'ai tout noter!! Wink
avatar
Invité
Invité

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 8 Déc - 12:54
Certains élèves et conducteurs n'ont pas besoin de la "pointe du crayon" ils ont une trajectoire ok presque naturellement alors pas la peine de les embêter avec autre chose... Tu me diras si ça convient mais je te conseille de t'entraîner sans élève et en double commande puis au poste conducteur. Tu auras l'air "plus pro" Wink
Yumi65
Yumi65
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 35
Localisation : Lourdes

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mar 13 Déc - 8:08
c'est fais mon éléve a tout compris elle y est arrivée donc je suis ravie!! merci encore!
avatar
Invité
Invité

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mar 13 Déc - 8:48
Je la trouve dangereuse cette manoeuvre perso, mais cela n'engage que moi !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mar 13 Déc - 10:40
Perso je la fait plus faire en E1, pour moi c'est devenu du temps perdu et de l'embrouillage de cerveau à une étape où il y a plus important à fignoler ! je fais demi tour 3tps et MALD en E1, étant à coté de ça plus exigent sur les controles, placements basiques pour valider l'ES1.
La marche arrière en courbe ils y arrivent tous seuls après avoir vu les manoeuvres en E3, au milieu d'une leçon je les amène dans un cul de sac ridiculement petit et je leur dit "oups je pensais que c'était la prochaine... tu nous sors de là ?" et là , sans que je dise quoi que ce soit ils me font une marche arr en courbe nickel en assurant la sécu.
Mais bon ça n'engage que moi ! ce n'est pas un conseil, juste ma façon de faire, et c'est sûr que c'est pas très BPKZR mais ils arrivent à l'exam avec tout le PNF acquis.
avatar
Invité
Invité

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mar 13 Déc - 11:32
Suis d'accord avec cyberhornet, plus loin dans la formation ils maitrisent beaucoup mieux la bagnole et ont les aptitudes nécessaires pour cette manoeuvre pas facile.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mar 13 Déc - 12:29
Il y a un PNF , mais tous le monde fait sa "salade".....affraid lol!

Je ne vois pas en quoi une marche arrière en courbe "angle de rue" est dangereuse ??

Il faut choisir correctement le lieu ou vous la faites faire.
avatar
Invité
Invité

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mar 13 Déc - 21:56
je prends le problème dans un autre sens :

Pourquoi la marche arrière en courbe est-elle en E1 ?
-> Pour acquérir des aptitudes supplémentaires, aptitudes qui serviront de base pour d'autres situations.

la MA en courbe me permet de faire travailler l'élève sur le regard, la corrélation allure/prise d'infos, gabarit, initiation aux angles morts...

j'insiste pas mal en E1, de temps en temps en E2 et les batailles en MA deviennent faciles et ne me prennent que quelques minutes d'explications.

Après on peut tout à fait faire un travail différent qui amène au même résultat, et dans ce cas il est évident que réussir une marche en courbe est aisée puisque cela ne leur apporte plus rien.

enfin je le vois comme ça et c'est un peu comme ça que je l'ai appris (et ça me convient bien)

quant à la dangerosité, cela ne l'est pas plus que n'importe quelle manœuvre quelle qu'elle soit, tout dépend des lieux et des conditions.
avatar
Invité
Invité

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mar 13 Déc - 23:18
Yumi65 a écrit:c'est fais mon éléve a tout compris elle y est arrivée donc je suis ravie!! merci encore!

Félicitation, c'est ce qu'on appelle une équipe de gagnants lol!

Donc, je te donne la suite :

Au préalable à cette manoeuvre, tu peux introduire un travail sur les angles morts. Contrairement à ce qu'on "bachote", ils ne sont pas que dans les vitres latérales. je propose à l'élève de se retourner et de prendre un point de repère par terre (caillou, tache...) et je recule la voiture moi-même. Il doit me dire stop dès que le repère disparaît. Nous descendons de la voiture et nous allons voir où est le repère. Je te laisse calculer affraid Un pas fait environ 1 mètre... Mets-toi contre le coffre et regarde la hauteur de ce que tu ne vois pas derrière le véhicule : ça t'arrive à la ceinture ? plus haut ?.... ça fait la taille d'un enfant de quel âge environ ? d'un fauteuil roulant ? d'une poussette ? C'est pour cela qu'il faut se retourner, regarder sur les côtés à l'arrière. Si un enfant traverse (ou autre chose, on n'écrase pas les chiens non plus Suspect ) tu ne le verrais pas passer.

Si ça t'intéresse, je t'expliquerai la suite...

Idem devant.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Mer 18 Juil - 20:22
Personnellement quand j'explique les AM , j'explique qu'il en existe de différentes catégories:

les + connus : les AM liés au rétros : on croit qu'on voit tout , c'est faux, petit jeu avec le moniteur dehors, quand suis je visible dans les rétros. A partir du moment ou je ne le suis plus ou regarder pour me voir à nouveau ?

Moins connus les Am liés à la carrosserie: donc derrière les parois opaques, devant la voiture , tout près on ne voit pas , derrière pareil, sur les cotés, et aussi très embêtant, également les montants des pare brises, devant , à l'arrière , mais aussi les appuies tête derrière créent des zones de non visibilité ,les pares soleil, notre rétro moniteur ....

liés au chargement : les têtes des gens que l'on transporte, les paquets qui sont parfois dans les voitures.....

[/b]donc si on veut avoir le maximum d'informations il faudra bouger la tête pour compenser tout ça [b]
cigaline
cigaline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : en cours de migration !

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 8:00
Psychologiquement pour l'élève, la manoeuvre est plus importante que tout, alors oui, pourquoi pas en étape 1, çà va booster leur confiance.
Et puis la manoeuvre, c'est la maitrîse de l'embrayage, donc de la voiture, donc de soi....
Faire la manoeuvre en étape 1 c'est aussi maîtriser la technique, et l'on peut perfectionner le regard (assurer la sécurité, le partage, la prise d'info) tout au long de la formation.
Donc pour résumer, la manoeuvre en étape 1 :

* assimiler la technique
* laisser du temps pour assimiler la sécurité,
* prise de confiance, conscience de ses capacités.

Voilà, sur le papier ! Dans la réalité, j'ai toujours eu un mal fou a prendre le temps pour les manoeuvres en étape 1 Et dans la réalité encore, je suis pour une pédagogie qui s'adapte à l'élève, donc la manoeuvre sera en fonction de l'élève !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 10:02
En ce qui me concerne, les marches-arrières (droite, courbe, 1/4 de tour droite et gauche) et le 1/2 tour sont de la pure étape 1. En étape 3, on voit plus spécifiquement le stationnement (avec la gestion des autres usagers, absents de l'étape 1).
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 10:43
je rejoins pacer sans hésitation.

effort sur le travail avec l'embrayage et la lenteur. Ce qui donne aussi un peu plus de maitrise avec cette sa...perie de pédale de gauche (non, pas de politique) en circu pour le passage des rapports.

et début de sécurisation avec le demitour (même si j'aborde déjà celà avec les marches arrière)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 11:21
Je me sers du demi-tour pour mettre en place une procédure "universelle": avant chaque action, qu'elle quelle soit, l'élève doit, dans l'ordre:

Evaluer l'action, depuis le début jusqu'à la fin (pour le demi-tour, visualiser la manoeuvre dans l'espace); se préparer (moteur, première, frein à main); contrôler (les autres usagers); signaler; agir (allure lente, patinage et volant).

Evaluer, se préparer, contrôler, signaler, agir. Procédure universelle.

Et j'en profite aussi pour expliquer la communication avec les autres, si par chance un autre usager arrive pendant la manoeuvre: le signe pour dire "allez-y", le signe pour dire "attendez", le signe pour dire "merci".

Le demi-tour est la cerise sur le gateau de l'étape 1... cat cat
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 11:43
ah! les signes...un grand moment de communication!

"vas-y, fais lui signe de passer s'il te plait"

"et comment je fais?"

et ben...nous v'là bien!
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 12:18
La marche arrière en courbe, c'est peut-être la manoeuvre de l'étape 1, la moins évidente à opérationnaliser, les tournants sont plus ou moins anguleux. Je me souviens d'une élève d'un collègue qui avait validé cette manoeuvre, je m'en vais pour vérifier, elle n'y arrive pas, alors je lui demande de m'indiquer à quel endroit elle l'a apprise avec son mono, on y va, et là, elle réussit!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 19:53
D'accord avec vous les garçons , les manoeuvres d'E1 sont importantes:

1: comprendre qu'on n'est pas "prioritaires " en manoeuvres et donc que si d'autres usagers doivent patienter ,il sera de bon ton de remercier.

2: Pour exécuter la manoeuvre, apprendre à maîtriser l'embrayage ; monter +ou - l'embrayage mais au "millimètre" pour contrôler l'allure lente de la voiture; pas question d'escalader le trottoir.

3: agir très vite sur le volant, en bougeant la voiture , j'y tiens , même si certains vous diront que ce n'est plus nécessaire depuis la "direction assistée " .

4: le regard, on regarde ou l'on va , on bouge la tête , pour avoir une vision périphérique tout autour.

( utilisation des rétro, pour manoeuvrer, autant que faire se peut , je fais en sorte qu'ils ne n'en servent pas.) Vision directe de rigueur.

Pardon , je crois que je dévie un peu du sujet.
cigaline
cigaline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : en cours de migration !

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Jeu 2 Aoû - 21:15
3 - ok

4 - plus exactement on regarde ou on doit aller... Wink


serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Ven 3 Aoû - 8:28
Ok avec Pacer et On Off

Perso je presente la marche arrière en courbe comme la plus difficile de toute les manoeuvres, ce qui désacralise les autres et les motive quand ils réussissent.

Et puis en cas d'echec.... comme c'est la plus difficile, on recommencera plus tard!

CQFD



Pour info il me semble bien que cette manoeuvre (arrière en courbe) avait été enlevée des manoeuvres du permis il y a quelques années à cause de sa dangerosité (ce qui est plus que vrai) puis rétablit par des énarques avec chauffeurs qui ne savent pas ce qu'est une manoeuvre.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Ven 3 Aoû - 18:58
Il n’empêche que la plus difficile ou pas ,j'aime bien que mes élèves sachent faire.

ça pourra un jour ou l'autre leur rendre service !
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Ven 3 Aoû - 20:35
loeb50 a écrit:Il n’empêche que la plus difficile ou pas ,j'aime bien que mes élèves sachent faire.

ça pourra un jour ou l'autre leur rendre service !

Et tu as entièrement raison Wink

Elève je pinaillais " la marche arrière en arrondi de trottoir c'est fait exprès pour casser les pieds des élèves et plus jamais on en refait après ! "... Puis bien plus tard seule au volant et dans l'obligation d'enchainer 30m de marche arrière en ligne droite et de terminer la manoeuvre par un arrondi le long du trottoir, le but était de sortir d'une voie de déchargement de passagers ou seul l'arrêt est autorisé sauf que la voiture de devant avait décider de stationner là, en prenant soin de bloquer toute la voie Rolling Eyes
J'étais bien contente de savoir me sortir de la situation. ( Par la même occasion j'ai donné tort au policier/gendarme qui m'avait pris de haut en précisant : " moui vous sortez en marche arrière, enfin si vous en êtes capable! " Nan mais tongue )
Donc oui c'est une manoeuvre assez compliquée, surtout en E1 mais comme tu l'as dit Loeb, un jour où l'autre on en a besoin.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Marche arriére en courbe Empty Re: Marche arriére en courbe

Dim 5 Aoû - 12:34
Merci Kahouète. Situation concrète qui prouve effectivement que ça sert de savoir faire et qu'il ne s'agit pas de "faire suer l'élève. Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum